À la recherche du temps perdu, tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs, intégrale
Marcel Proust1919

16.6

" J'ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pas annoncer que c'était justement à la recherche de la Vérité que je partais, ni en quoi elle consistait pour moi. Je déteste tellement les ouvrages idéologiques où le récit n'est tout le temps qu'une faillite des intentions de l'auteur que j'ai préféré ne rien dire. Ce n'est qu'à la fin du livre, et une fois les leçons de vie comprises, que ma pensée se dévoilera. "

2022 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980251

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072858253

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 723 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782253059103

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 1er octobre 2018

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Lambert Wilson | Durée : 1333 min | Sortie : 27 juin 2017

2014 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 307 min | ISBN : 9782844681324

2012 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | 1007 pages | Sortie : 10 mai 2012

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Garnier (La Bibliothèque)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Gallimard (Blanche)

1988 Editions Folio (Classique)

1988 Editions Folio (Classique)

1985 Editions Folio

Française Langue française | 632 pages | Sortie : 1er février 1985

1980 Editions Folio

1965 Editions Le Livre de Poche

1919 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | 491 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070380510

• Volubilis Le 04 Avril 2011 à 00:04
    Indigeste et illisible ...
  • Luna Le 09 Juillet 2012 à 14:36
    Un roman agréable pour une très jolie écriture. Cela dit, le texte est assez étoufflant et manque d'"air" dans sa typographie et sa ponctuation...
  • Mlle Alice Le 13 Février 2013 à 10:52
    Moins impossible à lire que ce que je pensais. Une écriture magnifique mais des descriptions et des pensées à n'en plus finir.
  • BlueMoon Le 26 Février 2014 à 13:15
    C'est un très bon livre, même s'il est vrai que parfois, la taille des paragraphes fait peur ! Cela n'en finit pas, mais on finit par s'y retrouver.
  • Andromeda Le 15 Juillet 2014 à 12:36
    Indéniablement, il est difficile à la lecture. Les phrases de trois pages y sont pour quelque chose. Cependant les descriptions laissent un souvenir très agréable... à voir ce que la suite donnera.
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:39
    pas facile, facile...mais quelle écriture ! des passages splendides. néanmoins, j'ai préféré le premier tome et je vais attendre un peu avant d'attaquer le troisième...
  • Reflets de Lune Le 23 Janvier 2017 à 09:27
    Un peu long parfois sur les descriptions de la vie de Saint-Loup, que j'ai très vite trouvé plus que suffisant (dans tous les sens du terme). Le narrateur est aussi totalement obsédé, mais soit. Chouette à lire, et en plus j'ai déjà le tome suivant !
  • L'ivre de rêves Le 16 Septembre 2017 à 16:07
    Très long à lire, mais quel chef d'oeuvre ! Quel style ! Proust me fait toujours redécouvrir la beauté de la langue française. Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome, vu que le style m'est désormais familier. Même s'il y a des longueurs, je suis irrésistiblement attirée par la suite. L'histoire du narrateur me donne envie de savoir la suite. Hâte de la lire !
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2019 à 03:40
    Celles et ceux qui cherchent des actions, du suspens, des retournements de situation ne sont bien évidemment pas chez le bon auteur. La langue, les mots, le style, les caractères des personnages et les descriptions sont d'une beauté à savourer en douceur.
  • Genesis Le 13 Janvier 2023 à 20:37
    Fabuleux, un immense moment de lecture et une œuvre monumentale. J'ai adoré.
  • Elann Le 03 Décembre 2023 à 16:51
    Je n'ai pas été aussi happé que dans le premier tome, peut-être que les sujets abordés m'intéressaient moins. Il reste quelques passages très plaisants à lire et je lirai le troisième tome. J'ai quelques problèmes avec la vision des femmes qu'a le narrateur aussi, j'ose espérer que ça se calmera quand il prendra de l'âge. J'espère aussi qu'on aura plus de Saint-Loup parce que je l'aime bien, moi !
  • Errant Le 20 Janvier 2024 à 15:49
    Certains passages, notamment dans la description des jeunes filles, m’ont ébloui, d’autres m’ont grandement fait réfléchir et la plupart m’ont demandé un effort de lecture certain. Mais, l’écriture atypique, les élans philosophiques et les appréciations esthétiques valent amplement l’espèce d’acharnement que j’y investis. Guermantes pour bientôt.