Le Docteur Pascal
Émile Zola1893

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

À Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu'il a élevée et qu'il adore. Ce sont moins ses patients qui l'occupent que ses recherches médicales, largement tournées vers l'hérédité, et l'histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l'arbre généalogique. Mais ces papiers, sa vieille mère voudrait les voir détruits pour qu'enfin disparaisse toute trace de la honteuse naissance de la famille, et Clotilde commence par prêter la main au complot. Récit de la chute de l'Empire et de la guerre, La Débâcle marquait la première fin du cycle des Rougon-Macquart. En 1893, Le Docteur Pascal constitue la seconde, puisque ici se conclut l'histoire de la famille.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 226 pages | ISBN : M113P024

2016 [E-book] Editions Bibebook

2016 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 470 pages | Format : AZW | ISBN : B004TW1WTI

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Pocket

1993 Editions Folio (Classique)

1993 Editions Folio

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 9782070386628

1970 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Le Livre de Poche

1900 Editions Cercle du bibliophile

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:18
    Ce livre clôt admirablement bien la formidable saga des Rougon-Macquart. Un livre que j'ai vraiment apprécié et qui me reste encore en mémoire aujourd'hui.
  • AC Le 06 Janvier 2013 à 20:32
    J ai beaucoup aimé ce roman. Pour le moment, c est mon préféré de la saga.
  • la ptite tortue Le 26 Août 2013 à 21:04
    quelle formidable fin pour cette gigantesque et merveilleuse saga !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:25
    Un dernier volume un peu décevant. ça reste tout de même bon !
  • litterate Le 12 Avril 2015 à 14:39
    Je devais le lire pour mes études. Il est bien, mais des descriptions trop longues qui tuent le livre. Je n'ai pas lu les autres tomes avec une fin pareille je n'ai pas envie de les lire.
  • BenHash Le 19 Janvier 2017 à 06:41
    Encore un roman passionnant. Et si quelque chose nous échappe dans la saga des Rougon-Macquart, tout est résumé dans ce dernier tome.
  • Apprendre 13 Le 29 Avril 2020 à 10:48
    Excellent roman avec ce "rappel" à tous les personnages croisés lors des tomes précédents.
  • Thalie114 Le 11 Septembre 2020 à 08:15
    Un dernier tome moins passionnant que les autres pour ma part mais qui a le mérite de clore magnifiquement l'histoire des Rougon-Macquart.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:05
    Le Docteur Pascal est le point culminant de la série des Rougon-Macquart, l'aboutissement de tout un parcours généalogique et historique
  • Rascar Capac Le 18 Juin 2022 à 20:04
    Quel ennui ! je ne me suis absolument pas intéressé à cette histoire d'amour. J'aurais attendu plus de bruit et de fureur de la part de Zola pour conclure sa série des Rougon-Macquart.
  • gorgue Le 13 Janvier 2023 à 19:42
    Bon roman de ZOLA.