Inferno
Dan Brown2013

16.1

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Titre original : Inferno (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 610 pages

2014 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 565 pages | Format : AZW | Sortie : 23 mai 2013 | ISBN : B00C0UXSC0

2013 [E-book] Editions JC Lattès

2013 Editions Doubleday

2013 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 712 pages

• laludeslivres Le 15 Septembre 2014 à 09:22
    Un Robert fidèle à lui même, un ouvrage avec suspense, action, rebondissement...qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • manud77 Le 05 Juin 2013 à 21:37
    Digne successeur du Da Vinci Code et Anges et Démons, nous retrouvons avec plaisir les aventures du professeur Langdon : Suspense, rebondissements, actions, enigmes. Bien meilleur que le symbole perdu, j'ai adoré.
  • tachas Le 08 Juin 2013 à 08:48
    Un voyage à travers l'Europe... un très bon roman malgré une fin un peu décevante !
  • Euphemia Le 11 Juin 2013 à 15:19
    En bref, un bon roman (si on aime la série des Langdon), qui gagne un peu en nuance et en profondeur par rapport aux autres récits du même auteur.
  • Anastasia.B Le 11 Juin 2013 à 18:56
    Beaucoup plus de plaisir à lire ce nouvel opus sur Langdon, que j'ai trouvé 1000x meilleur à Da Vinci Code. Un petit brin d'humour et une réelle question de fond. Bravo !
  • latite06 Le 14 Juin 2013 à 18:47
    Livre très intéressant, qui nous plonge dans l'Italie des Médicis, entre Dante et Vasari ... un excellent Dan Brown !
  • LAURALINE79 Le 02 Juillet 2013 à 00:29
    Très documenté et riche de culture, mais toujours le même canevas pour l'histoire...
  • chasse-mouche Le 12 Juillet 2013 à 23:54
    un bon livre mais la trame est identique aux deux précédents. La symbologie est moins présente, ce que j'ai regretté. Mais c'est tout de même un bon livre.
  • AC Le 23 Août 2013 à 16:39
    Un début de roman très prenant mais j'avoue avoir été déçue par la fin et son drôle de retournement... En revanche, le voyage à travers Florence est vraiment un pur régal !
  • lenacoli Le 26 Août 2013 à 10:35
    Un bon roman mais j'ai été déçue tout de même par le récit. Je m'attendais à mieux comparativement aux autres écrits de Dan Brown. Comme AC, le voyage en Italie est maginifique.
  • manuvdw Le 03 Septembre 2013 à 12:30
    Un excellent Dan Brown !
  • Joe Le 10 Octobre 2013 à 13:43
    Déçue par cette histoire. Je m attendais à quelque chose de plus palpitant. trop de temps morts pour ma part.
  • bookaddict02 Le 22 Novembre 2013 à 12:31
    Du pur Dan Brown. Une enquête prenante et qui vous emporte. Toujours beaucoup d'action.
  • venezlireavecmoi Le 12 Janvier 2014 à 20:50
    Une grosse déception pour moi. Je n'avais pas accroché au Da Vinci Code et je trouve ce livre là encore "pire". J'ai eu l'impression de relire la même histoire parfois. Cependant je trouve qu'il a un certain don pour méler le "normal" à l'inexistant ...
  • Alaskagrey Le 17 Janvier 2014 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle passion, dangers et mystères. Ce livre qui a lui seul sait assembler la folie et la rage intellectuelle. Ce livre plein de frisson et de magie, de vérités et de questions indéchiffrables. C'est pour moi une excellente lecture que je conseille fortement !
  • La fontaine aux livres Le 21 Janvier 2014 à 17:09
    Un bon Dan Brown avec un voyage en Italie incroyable mais comme d'autres témoignages je trouve la fin bizarre
  • Shiva Le 10 Mars 2014 à 22:53
    Du pur Dan Brown, toujours très bien documenté. Une enquête prenante qui nous fait voyager et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • Sof Le 30 Mars 2014 à 17:48
    Grosse déception, je me suis ennuyée durant toute cette lecture.
  • Isadrien Le 04 Avril 2014 à 11:24
    M'a donné envie de lire la divine comédie et de découvrir certaines œuvres de la renaissance italienne. L'intrigue est également bien menée, même si quelques longueurs
  • FaustineL Le 09 Mai 2014 à 19:08
    un peu déçu par la fin
  • Vanessa du Frat Le 29 Juin 2014 à 21:31
    Un roman très sympathique, plein de rebondissements, même si j'ai trouvé la fin un peu "inachevée". Difficile de le poser une fois commencé, comme les autres livres de l'auteur.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:16
    Laplaisir de lire le livre en anglais quand y'a des petites mamies juste à côté dans l'avion qui le lisent en français, c'est mal. Mais très bon livre.
  • TitiaBlack Le 18 Juillet 2014 à 16:25
    J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois fait je n'ai pas pu le lâcher. Une enquête prenante et très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • mel77 Le 29 Juillet 2014 à 18:26
    Dan Brown......probablement l'un des meilleurs écrivains de cette génération !! Toujours très bien documenté. A lire absolument.
  • LAELIA Le 23 Août 2014 à 09:01
    un très bon Dan Brown, avec les éléments qui font que ses livres se dévorent. Et si c'était vrai ?....
  • mysterecricri Le 04 Septembre 2014 à 20:33
    Un bon roman, j'ai bien accroché à l'histoire. Seul bémol, la fin un peu bâclée et décevante.
  • Cafe-Powell Le 12 Septembre 2014 à 22:23
    Dan Brown nous propose un roman très prenant. Efficace.
  • Batizouh Le 28 Novembre 2014 à 21:21
    Dan Brown nous ressort la même recette que ses précédents livres...
  • la ptite tortue Le 02 Décembre 2014 à 08:55
    C'est une lecture addictive. Qui offre de nombreux rebondissements. Dan Brown sait joué avec son lecteur à travers ces personnages, et on s'y laisse prendre.
  • morgane_Sr Le 03 Janvier 2015 à 13:23
    J'ai tout simplement dévoré ce livre. Je le recommande à tout le monde !
  • Ludi_Vine Le 08 Janvier 2015 à 11:44
    Ce n'est pas mon préféré de la saga. Moins de suspens mais un bon roman tout de même ! (16/20)
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 16:12
    Énorme déception. Dante et un auteur que j'affectionne par-dessus. Son oeuvre est immense, très difficile à comprendre, et ne saurait se résumer du point de vue de l'Inferno à ce que Brown nous en dit. Premier faux pas. Ensuite, cela devient lassant de toujours voir le même schéma scénaristique. Langdon, une femme qui vient de perdre une figure paternelle, et la quête. Usé jusqu'à la corne !
  • lolodec Le 07 Mars 2015 à 20:26
    Je n'ai pas encore lu les autres Brown aussi ne pourrais-je faire de comparaison. C'est bien mené, avec ce qu'il faut de rebondissements - pas forcément très crédibles - . Ca m'a un peu rappelé "nous étions les hommes" de Gilles Legardinier. Pas mal, sans plus.
  • Steflelef Le 12 Mars 2015 à 13:10
    Un très bon roman, rondement mené, une histoire palpitante et une mythologie extrêmement attractive quand on a déjà lu la ivine comédie. J'ai beaucoup aimé retrouver le professeur Langdon ans cette histoire.
  • Petitenounette Le 01 Avril 2015 à 21:14
    Trés bien documenté, on passe un bon moment comme toujours avec Dan Brown!
  • LylyPARK Le 19 Novembre 2015 à 20:06
    J'ai vraiment accroché à ce livre même si je me suis un peu perdue entre les méchants / les gentils, le vrai / le faux. Très bon livre à mon avis.
  • Theorinn Le 01 Décembre 2015 à 10:53
    déçu, ce livre est un peu trop basé sur le tourisme, on dirait plus un guide du routard qu'un livre d'aventure la quête en elle même est bien mais le niveau est quand même bien en dessous des précédent Langdon
  • Le boudoir littéraire Le 29 Décembre 2015 à 12:59
    Un livre qui a su me tenir en haleine ; et j'étais ravie de retrouver R. Langdon ! Vivement l'adaptation au ciné (j'espère !)
  • Les Billets Bulles Le 06 Janvier 2016 à 13:54
    J'ai adoré, malgré les descriptions des lieux qui sont parfois un peu longues. J'avais peur de le lire après l'énorme déception du livre "Le symbole perdu" mais j'ai tout de suite été happée par l'histoire et j'ai trouvé la fin excellente !
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2016 à 19:27
    Ce livre est un coup de cœur ! A nouveau, l'action prend place en Italie, et nous fait visiter tous les grands lieux emblématiques des villes que l'on traverse. A la fois chasse au "trésor", guide, et introduction à La Divine Comédie de Dante, Inferno m'a captivé ! Le problème réalité / fiction m'a vraiment surprise, alors que je pensais m'attendre à la fin ! Et j'aime toujours autant Langdon !
  • jostema26 Le 27 Mai 2016 à 19:45
    Pour le moment, j'ai du mal à accrocher
  • jostema26 Le 28 Mai 2016 à 18:20
    Si j'ai aimé les trois premiers Langdon, celui là m' a saouler. J'ai abandonné à la 130 eme page environ.
  • Blondreader Le 29 Juin 2016 à 09:45
    A mon sens, Dan Brown excelle dans les histoires tournant autour de l’histoire de la religion et de la science. C’est avec enthousiasme que je vais bientôt lire « Anges et Démons » en espérant passer une aussi bon moment de lecture !
  • GuiBook Le 06 Juillet 2016 à 18:56
    Une longueur décevante pour le premier tiers du livre, car en effet on retrouve rapidemment le shéma classique utilisé pour Langdon, mais par la suite cette histoire de pandémie nous tient en haleine. Un apport historique et culturel toujours aussi riche. Très bonne lecture, j'ai maintenant hâte de découvrir l'adaptation au cinéma ! 17/20
  • francebouquine Le 05 Août 2016 à 20:14
    Ce qu'il y a de génial avec Dan Brown c'est que c'est tellement bien détaillé que tu ne peux pas t'empêcher d'aller voir les lieux historiques et les oeuvres d'arts décrites dans le livre sur google afin de voir ces merveilles! Un très bon roman, comme toujours.
  • So Biblio Phil Le 05 Octobre 2016 à 12:19
    Robert Langton ferait un parfait guide touristique. J'ai adoré voyager avec lui. Cela dit, c'est dommage que les symboles soient moins présents dans ce tome. Quant à la fin du roman, je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié ou non, en tout cas c'est surprenant.
  • Lecture-Evasion.com Le 20 Octobre 2016 à 19:29
    Dans ce roman, Dan Brown profite de son talent pour nous démontrer un problème réel de l'humanité, à savoir la surpopulation de la planète et le manque inévitable de ressources pour garantir le bien être de tous et chacun dans un avenir rapproché. Le sujet principal donne froid dans le dos. La solution trouvé par un bioterroriste est de relâcher le virus le plus mortel jamais créé... Terrifiant!
  • helenoooouuuu Le 08 Novembre 2016 à 08:11
    Le meilleur Dan Brown selon moi : bourré d'action, de faits historiques, et surtout une réflexion intéressante. La fin me laisse perplexe, c'est le seul bémol...
  • Chébérith Le 26 Novembre 2016 à 22:12
    A la hauteur des autres livres de la saga (mieux que la DaVinci Code qui m'avait un peu déçu), une histoire de nouveau pleine de suspense et d'énigmes à résoudre pur notre cher professeur ! Mais une fin qui m'a laissé un peu sur ma faim, une question reste dans la tête, c'est un peu dommage
  • La3ti Le 02 Janvier 2017 à 20:20
    Un très bon livre, à la hauteur des autres livres de Dan Brown. La fin m'a surprise (limite un peu précipitée) mais le suspense était présent tout le long. Comparé au film, le livre est une fois de plus bien meilleur! Une seule envie maintenant: aller à Florence, Venice et Istanbul :-)
  • lamayie Le 06 Mars 2017 à 10:37
    Même si le schéma reste le même, j'ai adoré me replonger dans le style très documenté de Dan Brown. Et c'est toujours un immense plaisir de retrouver Robert Langdon !
  • Tchoupinette Le 25 Juin 2017 à 15:58
    Peu de surprises mais j'adore Florence donc un bon moment de lecture
  • Mreadbooks Le 04 Octobre 2017 à 16:52
    Toujours un bonheur de plonger dans les enquêtes du P. Langdon. Un petit plus pour la fin, qui sort des sentiers battus et qui amène un débat intéressant.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 06 Octobre 2017 à 20:30
    Ce tome-ci ne fait pas exception à la règle, il est génial. Comme toujours l'intrigue est menée d'une main de maître, l'écriture de Dan Brown nous tient en haleine tout au long de ce roman. Le côté pédagogique est toujours présent et très visuel et le thème nous mène à la reflexion. Un seul mot: Splendide.
  • Rey Read Le 07 Février 2018 à 10:24
    Lecture un peu mitigé pour moi. Du très positif!! rebondissements, personnages intéressantes et surtout le thème abordé avec l'inspiration de Dante. Cela dit, outre la réflexion sur la surpopulation, Brown a poussé trop loin avec le reste de la pensée de Zobrist. Sur la fin le descriptif des lieux, agréable aux début, ralenti et casse le suspens. La fin amène à réfléchir sur l'attenstisme
  • lectureenfantparent Le 15 Novembre 2018 à 08:59
    Un roman plein de rebondissements et qui nous emmène à la découverte de la très belle ville de Florence et de son patrimoine culturel.
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 18:01
    Dan Brown joue avec son lecteur comme avec les cercles de l’Enfer et déroule avec aisance et réussite un suspense insoutenable qui pousse son lectorat à ne faire qu’une bouchée du roman. Les retournements de situation sont étonnants et la fin atypique. Encore un roman où l'auteur mélange histoire, art, science et action avec habilité et réussite.
  • Pastek Le 17 Octobre 2019 à 10:28
    Dan Brown nous fait visiter Florence avec un niveau de détail tel qu'on s'y croirait. De l'action, des faits historiques en pagaille et une aventure qui m'aura tenu en haleine malgré une fin un peu abrupte mais qui donne à réfléchir. Un très bon moment de lecture !
  • Medino Le 27 Décembre 2019 à 18:03
    Tout d'abord, c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ce cher Robert Langdon ( sous les traits de Tom Hanks dans ma tête grâce aux films ) ! Toujours aussi très complet et documenté. On peut effectivement parler de guide touristique. Mais ça n'altère pas le plaisir de plonger dans cette histoire où la science et la médecine en sont les actrices principales ! Toujours également aussi rythmé
  • Analire Le 30 Juin 2020 à 11:34
    Une course poursuite mémorable à travers l'histoire culturelle et artistique de Florence : du grand Dan Brown !
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:36
    Mon préféré de la saga Langdon. Le rythme est haletant et on ne s'ennuie jamais. Une belle documentation et une vraie atmosphère donne beaucoup de relief au texte et à l'engouement qu'il procure. Bref, il faut le lire !
  • Carnetdelecture Le 06 Mars 2022 à 12:31
    J’ai clairement préféré le film au roman. Moins de références théoriques et plus d’action, les œuvres et lieux visibles, cela change tout.
  • Celo Le 13 Mai 2022 à 12:11
    Pour moi, Inferno est un des meilleurs de la saga, peut-être à égalité avec Origine. N’hésitez pas une seconde avant de vous le procurer. Les personnages et les nombreux rebondissements sauront vous passionner !
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 09:59
    Ma lecture a été laborieuse, étant donné que l'intrigue était ponctuée par des scènes servant à mettre en lumière l'immense intelligence du héros, qui possède une mémoire incroyable, qui malgré les épreuves sait toujours faire preuve de courage et qui semble être une encyclopédie personnifiée. Je me suis lancée, sincèrement, dans l'oeuvre à cause de son lien avec la Divine Comédie de Dante
  • labuze199 Le 15 Septembre 2022 à 12:00
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, il y a beaucoup trop de longueurs et de répétitions. Cependant, j'ai apprécié le cadre et le sujet de fond (comment lutter contre la surpopulation).
  • MeV Le 26 Septembre 2022 à 13:30
    Probablement le tome que j'ai préféré dans la série jusqu'à ce jour. Bon, quelques éléments sont tirés par les cheveux (!), mais j'ai bien aimé les liens avec La divine comédie.
  • DOLLY35 Le 02 Décembre 2022 à 06:41
    Terriblement long, même quand le personnage répond au téléphone l auteur se perd dans des descriptions a n en plus finir.
  • Callmesab Le 18 Février 2023 à 22:38
    Encore un Dan Brown captivant mais les incohérences m'ont un peu fatiguées cette fois. Toutefois l'auteur m'a littéralement happé avec "La divine comédie " de Dante. Grâce à lui je n'ai qu'une envie: découvrir cette œuvre.