Le prince des marées
Pat Conroy2002

17.2

Le monde selon Wingo, pourrait-on dire... Tom et sa soeur jumelle Savannah vont être confrontés au passé mystérieux et violent de leur famille. Il y avait le père, Henry, pêcheur de crevettes, brutal et destructeur, la mère, Lila, belle, ambitieuse et monstrueuse, Luke, le fils aîné, dur au coeur tendre. Et les disputes, les cris, les coups... l'île Melrose, les marais, les parfums d'eau salée de la Caroline du Sud, l'or de ses lunes et de ses soleils.

Titre original : The Prince of Tides (2002)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 1080 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782253934295

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Matthieu Farcy | Durée : 1687 min | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : -

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 752 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782226442482

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 878 pages | Format : ePub | Sortie : novembre 2019 | ISBN : 9782226448620

2009 Editions Pocket

2004 Editions Pocket

2002 Editions Belfond

2002 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 588 pages | Format : ePub | ISBN : 2714438237

2006 Editions Black Swan

• SHAKTI Le 11 Novembre 2010 à 19:41
    De l'eau dormante des marécages à New York la trépidante, un drame famillial se dénoue ...Roman à la fois atmosphérique, psychologique et social de grande envergure.
  • Nelfe Le 12 Janvier 2011 à 22:20
    Superbe! Poétique, dramatique et drôle par moment aussi. Les personnage sont délicieux, à la psychologie complexe et fouillée. On s'attache à la vie dure mais si belle dans ce marée. A lire!
  • Leyla Le 14 Mars 2011 à 22:28
    Un livre magnifique , une fresque familiale , un style mêlant poésie , lyrisme et drame . On s'attache à tous ces personnage ,Pat conroy au plus haut de son art !
  • libib Le 22 Juin 2011 à 20:06
    Portrait psychologique d'une famille déglinguée...Beau mais passages un peu lourds quand même
  • Frankie Le 17 Août 2011 à 12:54
    Une superbe fresque sur le sud américains, une fresque magnifiques avec des bonheurs et des tragédies et des personnages attachants. Mon coup de coeur 2011 et merci à Nelfe qui la première m'a donné envie de lire ce livre.
  • Lovecats Le 24 Août 2011 à 17:18
    Un livre magnifique ! Je le relis très régulièrement.
  • Véro Le 24 Mars 2013 à 11:06
    Un coup de coeur absolu ! A lire absolument !
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:51
    Magistral !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 10:07
    absolument fabuleux... j'ai adoré cette sage familiale au point quand refermant le livre, j'étais à deux doigts de le reprendre du début
  • marjooo Le 08 Novembre 2015 à 10:54
    J'ai lu ce livre car il apparaissait dans la liste du challenge livraddict . Quelle découverte! Je ne connaissais pas cet auteur qui se rapproche beaucoup, selon moi, de Irving ou Steinbeck. Il fait partie de ces écrivains qui par de minutieux détails nous livrent une merveilleuse fresque familiale et nous transportent dans une atmosphère particulière... Je me souviendrai longtemps des Wingo!
  • Boubounette Le 22 Décembre 2016 à 09:30
    Un très beau roman, avec une belle histoire. Beaucoup de longueurs, et d’événements pas toujours utiles. Un fin correcte mais pas extraordinaire. J'ai aimé ce roman 17/20
  • Adhara_ Le 06 Septembre 2019 à 21:21
    Ni l'écriture ni l'histoire n'ont su m'emporter. A 200 pages (je sais, c'est peu) j'abandonne, aucune envie d'en apprendre plus, tout simplement. Et surtout pas envie de me forcer. Je passe mon chemin !
  • happyzett Le 04 Avril 2020 à 13:38
    Conroy nous livre avec détails la vie trépidante de Tom, son frère et sa soeur depuis le Sud profond de l'Amérique. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages tantôt loufoques, tantôt exaltants que l'on se plaît à découvrir tout au long de leur jeunesse malgré parfois, un dynamisme inconstant, à travers plus de 1000 pages.
  • Faby de Caparica Le 11 Août 2020 à 07:59
    oui, c'est un grand livre ... lisez-le
  • nympha Le 14 Août 2020 à 18:58
    [Livre audio] Que je suis heureuse d’avoir fini ce livre! Le début était prometteur: des faux jumeaux, la soeur a des soucis psychologiques qui la pousse à faire des tentatives de suicide... Son frère essaie d’aider sa psy à comprendre ses problèmes en lui racontant leur histoire! L’histoire est fait de passages parfois très durs mais surtout de passages très longs et ennuyeux!
  • cclmarie Le 15 Août 2020 à 14:27
    Un vrai bonheur. Une plongée dans littérature sudiste américaine. Saga familiale avec tout ce qu il y a de pire et de meilleur. Marquant.
  • Virtchou Le 15 Mars 2021 à 22:19
    Une plongée dans la Caroline du Nord qui me marquera longtemps. Un grand roman américain, dense et fouillé. Une magnifique histoire de rédemption.
  • lila11 Le 30 Mars 2021 à 10:42
    Je n'ai pas été transportée par ce livre : j'ai beaucoup aimé certains passages mais j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs.
  • Elibooks Le 11 Juillet 2021 à 16:31
    Chef d'oeuvre absolu et intégral !!! Magnifique
  • Loan Le 24 Mai 2022 à 01:20
    Témoignage poétique, aussi bien que violent, de la vie en Caroline du Sud. J'ai adoré ce roman.
  • Lady Stardust Le 05 Juin 2022 à 14:58
    Inoubliable, percutant et grandiose !!! Un bijou de littérature américaine.
  • Sosolit Le 15 Juillet 2022 à 08:27
    Coup de coeur même si j'avoue que j'ai lu en diagonal les 100 dernières pages. Une belle fresque familiale avec une écriture très belle. Une scène qui me restera en tête ainsi que l'amour fraternel et familiale. Quelques longueurs pour moi malgré tout.
  • posidonie Le 06 Août 2022 à 10:36
    Quelle magnifique épopée
  • Carolivre Le 01 Septembre 2022 à 10:45
    Un chef d’œuvre, tout simplement!
  • Ewila Le 04 Août 2023 à 11:37
    Une saga familiale sur 1000 pages, forcément il y a des longueurs et des répétitions. Mais l'auteur arrive quand même à nous embarquer et à faire que les pages se tournent assez vite. Le personnage de Savannah reste mon préféré, j'aime le regard qu'elle porte sur la vie même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle.
  • laetiti Le 30 Août 2023 à 13:13
    Luke.... N'ayez pas peur des 1080 pages, elles se tournent toutes seules...