L'année du volcan
Jean-François Parot2013

16.4

1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le Vicomte de Trabard. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains…
Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche…

2014 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 9782264062024

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782298077339

2013 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 459 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2013 | ISBN : 9782709641623

2013 Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• achille49 Le 17 Juin 2013 à 18:16
    C'est entre Versailles, Paris et la perfide Albion (l'Angleterre) que Nicolas va nouveau enquêter sur la mort suspecte d'un proche (aventurier et escroc) de Marie Antoinette alors que s'associent tous les éléments qui provoquent la méfiance du peuple vis à vis de ses élites politiques et, ici, religieuses mais aussi financières
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Juillet 2015 à 20:41
    Encore une fois, un très bon cru ! Où Nicolas Le Floch s'arrêtera-t-il ? On espère qu'il n'en fera rien ! ! ;)
  • accrobiblio Le 25 Août 2015 à 14:46
    Ravie de retrouver mon enquêteur breton préféré !
  • lolodec Le 08 Octobre 2015 à 21:08
    plutôt un bon volume de la série
  • Gentiane Le 26 Août 2016 à 19:17
    Trop cinématographique pour moi. je me suis ennuyée. Je l'ai trouvé interminable et pas toujours compréhensible. Décidément , je n'accroche pas.
  • Ness_ Le 09 Décembre 2016 à 09:58
    Des longueurs, une compréhension pas toujours évidente et une fin facile ont fait que je n'ai franchement pas accroché à cette lecture, sans pour autant que ce soit mauvais.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:59
    Je suis totalement fan de Nicolas le Floch et de ses aventures ! Il est entouré de personnages également formidables. L'auteur décrit avec minutie les lieux dans lesquels évolue le personnage.