Le Bar de la mort / Au jeu de la mort / Le jeu de la mort
Ngaio Marsh1950

15.0

Philosophe-artiste : le mot est étrange. On est philosophe ou on est artiste, mais pas les deux à la fois, du moins pas sans hérésie. C'est pourtant à l'apparition de ce personnage étrange, philosophe et artiste, qu'en a appelé Nietzsche. Pour celui-ci, le philosophe-artiste est à lui seul une guerre, dès lors qu'il affirme que " l'art est une valeur supérieure à la vérité ". Giordano Bruno, Rousseau, Sade, Kierkegaard et Klossowski sont ici appelés à soutenir ce scandale philosophique : c'est dans l'art - où le faux est vrai, tandis que le vrai y est faux - que nous aurions quelque chance de saisir la vérité onirique, fantasmatique et métaphysique de l'être. Le philosophe-artiste connaît en inventant, invente en connaissant, tel pourrait être ce qui le définit le mieux.

Titre original : Death at the Bar (1940)

2023 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Roxane Azimi | 400 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9791039202633

1994 Editions 10/18 (Grands détectives)

1985 Editions Edimail (Nuit)

Française Langue française | Traduit par Roxane Azimi | 347 pages

• lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:45
    Je découvre cette écrivaine de Nouvelle-Zélande. Elle raconte une affaire de meurtre à l'ancienne digne d'Agatha Christie.