La Trilogie des jumeaux, tome 1 : Le Grand Cahier
Agota Kristof1986

15.7

Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D'un côté ils s'entraînent à s'endurcir, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, et de l'autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. Mais, à la suite d'un certain nombre d'événements, les deux frères vont se retrouver séparés, le premier dans ce même pays totalitaire, le deuxième de l'autre côté de la frontière...

2014 Editions Points

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782020239264

1994 Editions Points

1986 Editions Points

• ania15 Le 21 Mai 2016 à 05:42
    c'est un roman qui nous fait reflechir mais je ne le conseillerais pas a des ados de 15 ans ca c'est sur je vs le recommande
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 16 Octobre 2016 à 02:32
    Le grand cahier est un roman d'une cruauté sans nom, où transparaissent cependant quelques instants de grâce qui n'en sont que plus beaux.
  • LiqueurAmère Le 22 Décembre 2016 à 01:07
    Je suis époustouflé ! Deux jeunes jumeaux abandonnés chez leur Grand-mère pendant la guerre consignent dans un grand cahier leur laborieuse vie quotidienne. L'écriture d'Agota Kristof, d'un dépouillement extrême, fait surgir avec une intelligence virtuose et une cruauté inouïe l'étrangeté de cette gémellité. J'ai plus que hâte de lire la suite de cette trilogie !
  • Janiquek1971 Le 27 Avril 2020 à 15:27
    Un roman qui se lit très vite car les chapitres sont très courts ... un roman dur et cruel mais tellement prenant que j'ai hâte de lire la suite.
  • Leschroniquesduhérisson Le 17 Mai 2020 à 12:07
    Un récit terrible qui ne peut que marquer. Le travail de narration est très intéressant et le style m'a beaucoup plu. Par contre j'ai été dérangée par trois scènes que j'ai trouvées gratuites et inutiles. Je n'ai rien contre les scènes "trash" quand ça sert le récit ou que ça dénonce quelque chose ou même dans un thriller, mais ici, ces trois scènes problématiques n'apportaient rien au récit.
  • AntoinePiMiLu Le 25 Mai 2020 à 22:26
    Un court roman atypique. L'histoire parle de sujets difficiles et il y a des passages très cruels. Je pense que c’était voulu. Tout comme la narration qui est froide et directe, avec un style assez distant. Je me suis senti comme étranger au roman. Les personnages m'ont toujours apparu très lointains... Bref c'était vraiment étrange, mais ça ne m'a pas laissé indifférent.
  • Tessaje Le 21 Octobre 2020 à 09:36
    Un roman sombre avec des scènes dures et cruelles mises en valeur par le style froid et dépouillé de l'auteur.
  • Timute Le 06 Août 2022 à 15:26
    Je me suis régalée avec le premier tome de cette trilogie, aussi court que percutant. Les jumeaux sont fascinants et j'ai adoré leurs façons d'analyser le monde et d'y interagir avec tendresse ou cruauté dans des scènes qui sont toutes percutantes. Quant au décor, la campagne hongroise sur fond de guerre, il sert énormément le roman. C'est un coup de coeur et il me tarde d'en lire la suite.