Un Dernier Verre avant la guerre
Dennis Lehane1999

16.6

Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.

Titre original : A drink before the war (1994)

2013 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 294 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743604219

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 344 pages | ISBN : 9782743607388

2011 [Audiobook] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jonathan Davis | Durée : 528 min | Sortie : 14 septembre 2011

2010 Editions Harper

2006 Editions Bantam Books

• scor13 Le 03 Juillet 2011 à 10:06
    Certains passages insoutenables mais quelle écriture....J'ai adoré
  • Habitant of Sto Le 31 Décembre 2012 à 13:04
    J'ai adoré ! Un trhiller trés sombre mais une intrigue bien ficelée et des personnages principaux attachants (Kensie et Gennaro)
  • comicboy Le 26 Janvier 2015 à 08:44
    Un style direct, un humour à toutes épreuves, un sujet délicat, qui, lu 20 ans après sa sortie, est, malheureusement plus que jamais d'actualité. J'ai adoré !
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:28
    Que du bonheur. L'histoire, les descriptions, les personnages. Du grand Lehane.
  • M_a_u_v_e Le 12 Décembre 2015 à 11:36
    un grand livre! un livre qui questionne plusieurs thématiques sociales, dont le racisme. ce n'est pas un simple divertissement, sa portée va au delà: il suscite réflexions. Une lecture qui m'a impressionné et marqué. Cet auteur est incroyable.
  • miss.acacia Le 01 Avril 2016 à 22:52
    J'avais beaucoup aimé Shutter Island... Je dois dire que je ne suis pas déçue avec ce roman ! J'ai encore plus aimé même si les 2 ne sont pas comparables : d'un côté un polar noir avec un retournement final, de l'autre un thriller bien glauque. Ce n'est assurément pas le denier roman de cet auteur que je lis!
  • TheBookCarnival Le 29 Novembre 2016 à 23:40
    J’ai vraiment adoré ce livre !!! Le style est percutant, l’humour décapant du héros et narrateur de l’histoire tranche avec les pans parfois glauques de l’intrigue. Mais plus que tout, j’ai adoré les personnages. On s’attache très vite au duo de détectives aux parcours de vie fracassés formé par Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
  • reivax Le 16 Février 2017 à 13:26
    Un trés bon polar, sombre avec quelques touches d'humour (noir). J ai envie de lire plus d'aventures du duo Kenzie/Gennaro
  • Kwel Le 22 Février 2017 à 22:15
    Très bon polar effectivement qui nous plonge dans la ville de Boston de l'époque. Le duo de détectives fait mouche ainsi que les personnages secondaires. Je lirai la suite
  • Errant Le 27 Février 2017 à 18:44
    Excellent policier qui aborde en prime le racisme et les injustices sociales avec intelligence.
  • Jimini Le 24 Août 2018 à 00:16
    Percutant et drôle, tout simplement génial, avec des sujets forts et toujours d'actualités, Dennis Lehane sait comment nous tenir accrocher à ses livres. Un peu déçu de ne pas avoir retrouvé les émotions de Gone Baby Gone, le quatrième tome des aventures de Patrick et Angie, qui avait été un vrai coup de poing.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2020 à 10:26
    J'ai beaucoup aimé. L'équilibre entre le sujet de fond et la trame du roman est bien tenu.
  • Robert Bilou Le 03 Avril 2021 à 18:19
    Excellent premier roman. Même après toutes ses années, il demeure d’actualité. Les rivalités noirs/blancs et le racisme. On s’aperçoit que rien n’a changé.
  • ellalecrivain Le 22 Mai 2022 à 01:05
    La narration interne, je dis toujours oui! J'ai commencé à m'impatienter aux 10% de l'histoire, attendant une action qui bouleverserait le cours de l'histoire. J'ai été servie aux 20%. Et la violence est si hard! Les personnages tant principaux que secondaires sont attachants. J'ai bien apprécié l'humour de Kenzie.
  • Entersandwoman Le 22 Juin 2022 à 16:38
    À travers cette enquête, on nous parle de racisme, de guerre des gangs, de manipulations politiques. Nous plongeons au coeur de Boston. C'est une lecture mitigée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, qu'au niveau dialogue par moment cela tourne en rond. J'ai bien aimé la relation entre les deux personnages principaux, l'humour parfois noir. Ça ne sera pas une lecture inoubliable.