Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
C. S. Lewis2001

15.7

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 2: The Lion, the Witch and the Wardrobe (1950)

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Nicolas Ullmann | Durée : 275 min | Sortie : 20 décembre 2021 | ISBN : 978-2070619009

2017 Editions Folio (Junior)

2013 Editions Gallimard (Jeunesse - Bibliothèque)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 196 pages | Sortie : 13 mars 2008 | ISBN : 9782070619016

2005 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 187 pages

2001 Editions Folio (Junior)

2001 [E-book] Editions Folio (Junior)

1998 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2081644142

1989 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782081619944

1989 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 247 pages

1980 Editions Flammarion

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2009 Editions Harper

2008 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 1er janvier 1950

2002 Editions HarperTrophy

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780006716778

2005 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Gallart | 234 pages | ISBN : 9703704271

On en parle aussi sur le forum

• Mara Le 07 Novembre 2010 à 11:59
    Mon livre préféré dans ma jeunesse. Cela reste de très bon souvenirs.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:38
    Très poétique, j'ai beaucoup apprécié ce volet de Narnia :).
  • mimille Le 23 Décembre 2010 à 12:50
    J' ai pas du tout aimé le livre parce ce que ça en fini pas!!!!!! :(
  • comicboy Le 03 Mai 2011 à 20:42
    Très beau tome, où on retrouve des anecdotes du chapitre 1... Ce chapitre m'a beaucoup plu même si certains passages mériteraient plus de détails, quand d'autres sont trop longs... à suivre avec le chapitre 3!
  • ptitelfe Le 05 Juillet 2011 à 12:42
    Une suite bien agréable à lire. Le film est fidèle au livre, c'est un plaisir de retrouver les enfants !
  • Luna Le 08 Juillet 2011 à 18:00
    Bien meilleur que le film (de mon point de vue !), très agréable à lire. J'aime beaucoup le style de l'auteur...
  • angellovekitty Le 11 Mars 2012 à 09:36
    Lecture agrèable, le film est bien adapté! Je le conseillerai à mes futurs enfants.
  • Bouchon des bois Le 07 Août 2012 à 14:39
    J'ai beaucoup aimé ce volet, qui me rappelle le dessin animé qui en est tiré :) Un beau conte à faire lire à tous les enfants !
  • Julia1703 Le 02 Août 2013 à 18:57
    J'ai vu le film en premier il y a quelques années, j'avais vraiment aimé. Je me suis replongée dans cet univers onirique cet été en le lisant en anglais et j'ai adoré !
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:36
    Mon tome préféré qui m'a bercé toute mon enfance. Je suis retourné dans ce monde avec un énorme plaisir
  • Amandinevore Le 17 Octobre 2015 à 20:20
    J'avais vraiment aimé le film mais là j'ai plus qu'adoré !!! =)
  • Madame la Fraise Le 08 Décembre 2015 à 21:37
    Encore un bon moment de lecture et une super aventure. Un tome qui se lit très vite ! Je n'ai pas vu les pages défiler !
  • Les Lectures Sucrées Le 19 Décembre 2015 à 11:53
    Le 1er tome est vraiment essentiel pour comprendre la création de Narnia et ainsi connaître le conflit entre Aslan et la sorcière Jadis. L’histoire est très prenante et les personnages attachants. Une belle découverte qui fait rêver. J’ai vraiment adoré ce second tome dont le film est très bien adapté.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:52
    J'ai préféré ce tome au précédent. Une sympathique lecture encore une fois.
  • santa Le 10 Juillet 2016 à 21:10
    un monde et une histoire magnifiques mais je n'accroche pas avec la plume de l'auteur, c'est vraiment dommage.
  • Myrrh Le 09 Novembre 2016 à 16:01
    Une relecture de ce livre que j'avais lu une première fois un peu après Le film... C'est je pense mon Narnia préféré :3
  • Lectrice Nomade Le 07 Février 2017 à 23:03
    Le tome 1 est nécessaire à la compréhension de certains détails de ce tome 2. J'ai adoré, et je me plonge avec délice dans le tome 3 !
  • Stellaabook Le 16 Mars 2017 à 18:16
    J'ai apprécié cette lecture, elle est poétique et entraînante, il y a beaucoup d'actions. ce tome 2 est nettement meilleur que le premier. j'ai découvert à quel point le film avait été fidèle au livre. beaucoup plus que l'on été d'autres adaptations de d'autres livres
  • Lilie_a94 Le 01 Août 2017 à 18:57
    Après avoir enfin lu ce tome de Narnia, je me rends compte que le film est très fidèle au livre et je trouve vraiment ça génial ! J'ai donc adoré et ça m'a donné envie de revoir le film !
  • Cyan Le 13 Novembre 2017 à 10:42
    Une bonne lecture jeunesse.
  • nathbruneau Le 15 Novembre 2017 à 17:17
    Bon... Il faut absolument que je revois le film maintenant que j'ai lu le deuxième tome. Il est tellement loin du souvenir que j'en avais. J'ai eu l'impression de découvrir un tout nouveau livre, c'est dingue. Il m'a un peu moins plu que le premier tome mais je me lance avec toujours aussi d'engouement dans le troisième !
  • Stephanie-lecture Le 16 Janvier 2018 à 09:18
    Un très bon roman ave un univers si complet. Il se lit très vite et on a toujours envie d'en savoir plus sur Narnia. L'adaptation cinématographique est très bien faite, très fidèle au livre !
  • angebleu34 Le 22 Mars 2018 à 20:56
    Un livre pour enfants, clairement. Il y a de la magie, de l'action, ça fait rêver. Mais je trouve que ça manque de détails, de profondeur et je ne suis pas fan du style de l'auteur. J'accroche moyen à l'univers, pas assez développé pour moi, ce qui est dommage car l'idée de base est intéressante je trouve.
  • PastelCoeuR Le 11 Avril 2018 à 12:32
    Lecture très fluide et agréable, le style reste malgré tout un peu enfantin à mon goût
  • Aliin5 Le 06 Août 2018 à 11:09
    Très bon second tome. J’ai apprécié ma lecture remplie de magie.
  • Solaine Le 10 Août 2018 à 11:58
    Un univers riche qui n'a pas été assez exploité. Tout est trop rapide et donne une impression d'inachévé
  • Adhara_ Le 01 Décembre 2018 à 13:37
    Toujours aussi prenant. C'est décidément une très bonne saga jeunesse et fantastique ! Hâte de trouver le tome 3. Seul problème : un certain sexisme, du style "la guerre rend les femmes laides", "les filles, allez aider à préparer le repas" etc. Ca doit venir de l'époque de l'auteur, mais heureusement que ça reste léger...
  • kira2000 Le 12 Janvier 2019 à 14:15
    Un second tome qui se lit très rapidement et facilement. Comme beaucoup, j'ai vu le film quand j'était petite et je suis contente de retrouver les personnages de mon enfance.
  • Clemdsn Le 13 Janvier 2019 à 19:58
    Classique de mon enfance, une (re)lecture passionnante !
  • Rosabella Le 11 Février 2019 à 11:20
    Je n’ai pas été du tout déçue par cette lecture. J’ai adoré découvrir les ressemblances et les différences entre le livre et le film. Je le conseille pour toutes les personnes ayant beaucoup aimé le film et ceux appréciant le fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique fantastique. Direction l’armoire de ma chambre pour faire un saut dans Le cheval et son écuyer !
  • gulmore Le 27 Avril 2019 à 13:58
    Une belle histoire avec de bon sentiments dedans. Ca se lit vite et facilement avec une histoire qui se laisse suivre. Des personnage attachants même si parfois certaines partie vont assez vite. ce qui est dommage. Un bon livre jeunesse qui ravira petit et grand.
  • latornadedespages Le 05 Août 2019 à 13:45
    Très heureuse d'avoir pu retrouver l'incroyable monde de Narnia. Je n'ai pas lu le tome 1 de cette saga en faite j'ai acheté ce livre en passant au film mais il m'a tellement plu que je compte bien lire tout les autres tomes. À chaques phrases j'avais l'impression de voir les scènes du film, les caractères des personnages sont identiques et l'univers aussi. J'ai adoré vraiment !
  • Mariongeo Le 29 Février 2020 à 18:19
    Je suis hyper étonnée que le film soit encore plus étoffé que le livre. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi jeunesse, mais très agréable à lire.
  • rosytta Le 20 Mars 2020 à 16:52
    Tout à l'image du premier tome, c'est un roman très jeunesse, écrit très simplement, je trouve que l'action n'est pas explosive, le scénario se déroule bien, c'est cohérent, je me suis attaché aux personnages mais en même temps je n'ai pas vraiment ressentie de frisson. Une bonne lecture mais sans plus. Je lirais les autres tomes pour terminer la saga.
  • Dagogo Le 12 Avril 2020 à 19:50
    Très bon roman jeunesse, plus particulièrement destiné aux plus jeunes (même si les plus vieux trouveront la lecture agréable). Une aventure aux péripéties diverses dans un univers à l'atmosphère onirique, où la fantaisie est agréablement excentrique (quel bestiaire !).
  • Les Books de B. Le 20 Mai 2020 à 18:47
    Un moment plein de douceur, vraiment génial, qui permet de plonger dans le monde merveilleux de Narnia ! Un classique de la fantasy jeunesse à lire !
  • Myss_tyk Le 14 Juin 2020 à 18:47
    Très jeunesse et de souvenirs bien plus sympa que le film.
  • Hanami_sakura Le 20 Juin 2020 à 10:59
    J'ai assez bien aimé la lecture mais je dois dire que c'est la première fois que j'ai préféré le film au livre avec mes yeux d'adulte. Je l'avais lu étant enfant, bien avant que le film sorte au cinéma et j'avais adoré
  • Roxana Le 16 Juillet 2020 à 11:33
    Une lecture très enfantine que je n'ai pas pu apprécié à sa juste valeur. Cependant, ça reste un très joli conte pour enfants avec des personnages si doux, un univers plein de magie qui fera briller les yeux de tous les enfants. A noter que l'adaptation en film est très réussie et fidèle au livre. =)
  • Chatplumer Le 17 Juillet 2020 à 22:56
    Je ne suis pas certaine d'accrocher à 100% au style de l'auteur mais j'ai tout de même apprécié ce tome 2 bien qu'il m'ait fallu plusieurs mois pour le finir !
  • Michiko Le 27 Juillet 2020 à 11:44
    Les actions sont vites expédiées, il y a moins de descriptions. Tout ce qui se rapporte à Aslan reste très agréable et magnifique. Les personnages sont très peu développés et certains sont même carrément anecdotiques. Le film est beaucoup plus riche.
  • Mellosia Le 01 Septembre 2020 à 09:27
    Une lecture tellement rapide ! On passe très vite sur tous les événements je m'attendais à plus de descriptions pour certains chapitres. Je préfère largement le film que je trouve plus complet.
  • Korydwen Le 02 Octobre 2020 à 17:30
    L'intrigue est très rapide, mais est-ce réellement grave ? Du moins pas pour moi, c'est un livre estampillé jeunesse donc de fait, j'en attends toujours moins niveau description des caractères et/ou des personnages. J'aime toujours autant cet univers magique, c'est comme une promenade avec quelques imprévus !
  • liliedoportugal Le 05 Octobre 2020 à 14:14
    Un second tome beaucoup mieux que le premier. On découvre plus Narnia et son univers, les personnages sont plus attachants. Je suis curieuse de lire la suite.
  • syrena Le 18 Janvier 2021 à 19:19
    Ce livre est vraiment meilleur que le premier. Selon moi, l’aventure commence réellement dans ce tome. Très beau conte !
  • Alinoe Le 01 Mars 2021 à 18:39
    Un tome que j'ai trouvé fantastique, tant par la richesse de ce qu'il contient que par la faculté qu'il a de nous faire imaginer le monde de Narnia. Je l'ai cependant trouvé un peu moins bon que le précédent tome, mais il reste malgré tout superbe !
  • Oceaneca Le 27 Janvier 2022 à 14:11
    Un peu moins enchanteur que le tome 1, on plonge pourtant avec plaisir dans le monde de Narnia avec ses animaux parlants et ses créatures fantastiques. Mais, j’ai encore du mal à être attachée aux personnages, le livre étant très court, et ça manque toujours de rythme.
  • chelmiz Le 30 Mai 2022 à 21:35
    C'était une lecture très agréable qui nous démontre et souligne une nouvelle fois un travail remarquable en terme d'adaptation cinématographique. Le récit étant très court, il est difficile de s'attacher aux personnages et on en voudrait toujours plus afin de rester et de profiter de cet univers tellement magique et envoûtant
  • Gypsy Danger Le 11 Décembre 2023 à 23:16
    Bien que l'écriture de Lewis soit remarquable et facile à lire pour des lecteurs jeunesse, je regrette sincèrement un scénario aussi expéditif. Les personnages manquent de caractère (à part Lucy, que j'aimerai toujours), et tout va beaucoup trop vite. C'est un conte pour enfants, certes, mais cela aurait pu être étoffé bien davantage. J'aime ce que les films ont fait de cet univers !
  • Mylou-x Le 28 Janvier 2024 à 13:51
    Malgré le fait que certaines actions soient beaucoup trop rapides et que je ne trouve pas la plume de Lewis particulièrement jolie, je me suis laissée embarquer dans l'histoire. Ça reste un roman très jeunesse avec des redites parfois un peu lourdes mais je ne me suis pas ennuyée et je lirai la suite avec plaisir.
  • Ely_ra Le 16 Février 2024 à 08:28
    J'ai adoré ! Quasi identique par rapport au film qui a bercé mon adolescence. Ce tome manque juste d'une petite intro, on ne sait même pas quel âge ont les enfants, pas de descriptions on rentre direct dans le vif du sujet.