Sans parler du chien
Connie Willis1998

16.2

"Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour aller assister aux événements qui ont modifié l'avenir de l'humanité. Ned Henry est l'un d'eux. Dans le cadre d'un projet de reconstruction de la cathédrale de Coventry, il doit effectuer d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur cet édifice détruit par un raid aérien nazi en 1940. Toutefois, quand Dunworthy lui propose d'aller se reposer dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, ce havre de tranquillité où rien n'est plus épuisant que de canoter sur la Tamise et de jouer au croquet, c'est avec empressement qu'il accepte. Mais Henry n'a pas entendu le professeur préciser qu'il devra en profiter pour corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues qui a sauvé un chat de la noyade en 1888... et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Et quand ce matou voyageur rencontre un chien victorien, cette incongruité spatio-temporelle pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !"

Titre original : To Say Nothing of the Dog (1998)

2003 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 574 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 574 pages | ISBN : 9782290324912

2000 Editions J'ai Lu (Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 534 pages

2009 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

1998 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• Ludili Le 21 Août 2010 à 18:31
    J'ai a-do-ré !!! Parfait pour les amateurs d'aventures originales. A lire absolument !
  • Frankie Le 04 Juillet 2011 à 11:47
    Décidément les lectures singulières qui se passe à l'ère victorienne me réussissent ! Il a aussi un petit côté Thursday Next pour le côté loufoque. Très amusant de surcroît.
  • heleneducauteur Le 04 Juillet 2011 à 13:42
    Ce roman est définitivement un grand et délicieux n’importe quoi, parent proche de Thursday Next. Et s’il exige des connaissances culturelles assez pointues, le lecteur verra ses efforts d’attention récompensés par une originalité de ton et une loufoquerie savoureuses.
  • Stellade Le 11 Juillet 2011 à 23:26
    Parfois un peu largué(termes techniques de sauts temporels,etc..) mais j'ai passé un bon moment avec Verity,Ned,Thérence et Cyril..
  • Folfaerie Le 05 Août 2011 à 16:08
    Un régal, j'ai adoré ! Drôle, brillant, inventif et élégant... encore un coup de coeur !
  • Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 17:58
    Jouissif. Connie Willis joue une véritable pièce de théâtre victorienne avec une plume drôle. Coup de coeur.
  • duc_leto Le 28 Novembre 2011 à 13:09
    Une lecture agréable et légère. Un vaudeville, teintée de SF, à l'air victorienne. Un chat, un chien, des poissons, une potiche, des esprits, que demander de plus ?
  • Sia Le 28 Septembre 2012 à 11:41
    Un roman foisonnant, baroque, hilarant, qui mêle les genres et les références. La plume est élégante, le roman parfaitement mené, et la lecture jubilatoire. A lire absolument!
  • Lourinki Le 17 Février 2013 à 18:21
    Je ne me souviens plus des détails de l'histoire, très foisonnante, par contre je me souviens avoir adoré ce roman, peut-être mon préféré de cet auteur qui est une de mes préférées en SF !
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:39
    Un vrai chef d'oeuvre. Connie Willis revient dans le même univers que "le grand livre" avec une sorte d'enquête temporelle, légèrement loufoque, mâtinée de références de toutes sortes et qui se laisse lire sans effort. Un vrai tour de force, avec de vrais morceaux d'émotions dedans. :-)
  • Clé Le 10 Janvier 2014 à 15:54
    Bonne lecture, drôle mais parfois perdue avec la science des sauts temporels. Des personnages attachants.
  • Lady Stardust Le 14 Février 2014 à 17:25
    Une histoire de voyages dans le temps vraiment savoureuse et d’une originalité folle ! Les situations cocasses et les quiproquos foisonnent et l’on accompagne cet historien envoyé à l’époque Victorienne avec intérêt et amusement. Les éléments s’imbriquent à la perfection pour nous rappeler que Mme Willis maitrise parfaitement son sujet, et comme toujours, ne laisse jamais rien au hasard.
  • Mypianocanta Le 15 Août 2014 à 09:23
    Malgré toutes ses qualités, je suis passée complètement à côté de ce livre qui ne m'a fait ni chaud, ni froid.
  • Elann Le 06 Avril 2017 à 06:16
    L'histoire regorge de détails et de références qui rendent la lecture jubilatoire même sans tout saisir ! Les personnages principaux sont attachants et quand bien même j'ai eu envie qu'ils réussissent, je n'ai pas pu m'empêcher d'être amusé par tous les obstacles souvent inattendus auxquels ils doivent faire face et le grand n'importe quoi qui les entoure (et parfois qu'ils créent !).
  • Calou_ Le 15 Août 2017 à 10:50
    Je n'ai pas du tout accroché. J'ai vraiment du mal à apprécier l'humour dans le style SF ou Fantasy. Autant j'avais aimé le "Grand livre", autant celui-ci ne m'a pas du tout accroché.
  • topawok Le 10 Septembre 2017 à 11:09
    un voyage dans le temps qui m'a laissé dans un autre univers, je suis passée à coté
  • nathbruneau Le 19 Mars 2018 à 10:37
    Je suis tellement mitigée concernant cette lecture.... J'ai parfois (voire souvent) été transportée par ces histoires de voyages dans le temps, par l'humour des personnages, par les différentes coquasseries du scénario. Mais en même temps, j'ai eu du mal à tout suivre, surtout vers la fin. Pour autant, je lirai d'autres livres de l'autrice qui m'a vraiment surprise par sa plume.
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2020 à 21:03
    Je l'ai trouvé un poil au-dessous du 1er même si ça reste un moment de lecture très agréable. C'est léger, drôle, rafraîchissant et toujours aussi originale. L'intrigue est aussi minutieuse qu'un mécanisme d'horlogerie suisse, j'ai hâte de m'attaquer à sa duologie sur le Blitz !
  • AliFantasque Le 20 Août 2022 à 14:34
    Connie Willis nous emmène dans une Oxford victorienne sur fond d'enquête à la manière d'Agatha Christie et de voyage temporel. La trame annonce déjà la magistrale duologie Blitz, mais comme toujours avec Connie Willis, il faut attendre un certain temps avant que l'intrigue prenne un tournant intéressant. Ce n'est pas mon roman préféré mais on passe un bon moment de lecture.