Département V, tome 03 : Délivrance
Jussi Adler-Olsen2013

16.4

À Wick, aux confins de l'Écosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. À l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

Titre original : Flaskepost frap (2009)

2015 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1032 min | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782356418463

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 744 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 9782253184386

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 665 pages

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 675 pages

2014 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 592 pages | ISBN : 9783423214933

On en parle aussi sur le forum

• Vepug Le 20 Décembre 2012 à 08:39
    Le Meilleur roman sur Carl Morck et Assad
  • Emeralda Le 30 Décembre 2012 à 16:05
    Une excellente découverte même si j'ai débuté avec la troisième enquête...
  • Méloë Le 19 Janvier 2013 à 12:21
    De mon côté, on est loin du coup de coeur ! Je me suis terriblement ennuyée avec ce roman...
  • liberty59 Le 24 Mai 2013 à 16:21
    Un bon thriller addictif, j'ai adoré
  • Krisgui Le 04 Mai 2014 à 18:42
    Dès le premier de la série, je ne les ai plus lâchés...les trois à la suite !
  • minileila Le 04 Octobre 2014 à 10:07
    Je viens de finir cette troisième enquête et j'ai qu'une hâte commencer la quatrième!!! Quelques passages d'humour font redescendre un peu la pression mais on est tenu en haleine jusqu'à la fin! Décidément, j'adore cet auteur et je le recommande vivement!
  • May5 Le 24 Février 2015 à 12:15
    L'intrigue de ce troisième tome nous tient bien en haleine. J'ai plus de mal avec les enquêteurs qui me paraissent peu crédibles, seul le mystèrieux Assad trouve grâce à mes yeux. d
  • naki2164 Le 10 Mars 2015 à 18:01
    j'ai adoré, impossible de le lâcher avant la fin, un bon thriller comme je les aime
  • Carolivre Le 06 Avril 2015 à 16:43
    Une enquête un poil en dessous des deux autres. J'ai quand même apprécié en particulier les personnages.
  • didi8921 Le 14 Novembre 2015 à 14:17
    J'ai adoré retrouver notre trio de choc ! Et encore une super enquête menée par une main de maître au talent indiscutable. J'adore définitivement cet auteur ^^
  • Boreas Le 19 Février 2016 à 23:27
    Mon préféré pour l'instant. L'intrigue est bien menée, il y a du suspense et Assad et Rose sont de plus intéressants.
  • Julie86 Le 23 Mai 2016 à 10:40
    Bien meilleur que le tome 2! J'ai beaucoup aimé cette enquête au coeur des sectes danoises. Le duo Carl & Assad me plaît toujours autant et je commence à ne plus détester Rose ^^
  • morganehouston Le 29 Juin 2016 à 21:52
    La psychologie des personnages principaux est approfondie, en soulevant plein de questions en même temps. L'enquête est intéressante, bien menée et nous tient en haleine et le dénouement reste crédible ! Les flashbacks permettent de comprendre la psychologie du tueur. Vivement la suite !
  • Dexter Benett Le 02 Août 2016 à 12:31
    Un tome 3 très bon, le meilleur de la série (pour le moment).
  • squirowl Le 13 Novembre 2016 à 17:35
    Un deuxième tome dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Pourtant j'avais hâte de retrouver Carl Morck et Assad. LE personnage de Rose arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi, peut-être qu'elle prendra de l'importance dans les tomes suivant mais j'ai eu du mal à voir ce qu'elle pouvait apporter dans ce tome. De plus j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue principale.
  • chris 311830 Le 22 Janvier 2017 à 13:51
    j'ai un peu moins aimé celui ci par rapport aux précédent. mais il reste un bon cru qui tient bien en haleine.
  • The_JulieJules Le 12 Février 2017 à 13:40
    J'aime toujours autant cette saga !! Un véritable plaisir que de plongere dans ces dossiers classés qui donnent du fil à retordre à notre trio. Les histoires annexes sont toutes aussi intéressantes que l'enquete principale et permettent d'en apprendre un peu plus sur les personnages. Il y a juste quelques facilités sur la fin qui m'ont dérangées, mais ça ne m'empeche pas d'adorer !!! :)
  • Athaly Le 28 Février 2017 à 19:54
    Je découvre cette saga avec ce tome ci, & je l'ai adoré ! Les persomnages sont géniaux, très bien travaillés, & l'enquête m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'ai qu'une hate, me procurer les autres tomes et retrouver le département V !
  • MissPetoncle Le 09 Juin 2017 à 07:14
    Une enquête haletante et complexe, mais une enquête d'arrière-plan à mon sens inutile (les incendies), et une ficelle un peu grosse concernant le personnage de Rose. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre la série!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juillet 2017 à 18:05
    En bref, cette troisième enquête démontre tout le talent de Jussi Adler-Olsen. Le sujet abordé dans cette nouvelle affaire classée m'a énormément plu, le développement beaucoup intéressé. Le seul bémol de cette série reste, pour moi, dans le trio principal qui me laisse perplexe.
  • didinegc Le 22 Novembre 2017 à 21:44
    J'ai adoré cette nouvelle enquête du département V. Heureusement qu'il y a l'humour détonnant de Carl, Assad et Roseq qui donne une touche positive à cette enquête bien sombre !
  • maev20 Le 07 Janvier 2018 à 23:40
    Même si le débuta du mal à me transporter, la fin m'a happé totalement. Toujours aussi fan de cette saga.
  • khanel3 Le 22 Mars 2018 à 18:26
    ce volet 3 de la série "département V" est excellent, on retrouve les personnages des autres livres avec plus humour dans les dialogues ! J'ai vraiment apprécié l'évolution des personnages ! L'intrigue est prenante, et on lit le livre comme on regarde un film ! J'ai hâte de lire la suite !
  • MaudIris Le 28 Avril 2018 à 10:01
    J’ai adoré! J’ai même trouvé ici encore plus de suspense et de rebondissements que dans les épisodes précédé. J’adore cette équipe, avec la nouvelle venue, Yrsa, la sœur jumelle de Rose (bon, là, pas de surprise pour moi sur la relation entre les deux frangines, mais ça passe bien). La lecture est facile, et le pavé est vite avalé. Je pense que je vais direct enchaîner sur le 4ème épisode.
  • lolodec Le 05 Octobre 2018 à 21:14
    J'ai commencé par le troisième tome (mais l'on ma dit que cela n'était pas gênant). Un polar nordique de bonne tenue sans être révolutionnaire.
  • Ness_bouquine Le 09 Mai 2019 à 20:28
    Je suis fan. J'aime beaucoup ce trio terriblement hétéroclite. Un polar bien noir, une enquête encore rondement menée. Qu'est-ce que j'aime ces thrillers venus du froid, toujours de bons moments frissons en perspective.
  • Marseillanne Le 25 Mai 2019 à 18:20
    J'ai, comme toujours avec cet auteur, été tenue en haleine jusqu'au bout. Je ne m'en lasse pas
  • Dévoreur de Books Le 24 Octobre 2019 à 14:30
    Duo de chocs toujours efficace !
  • dusty.library Le 07 Novembre 2019 à 15:12
    J'ai été une fois de plus totalement happée par cette enquête de Carl Mørck et son département V. Les pages se tournent toutes seules, j'ai hâte de lire la suite !
  • softyfristy Le 24 Novembre 2019 à 21:57
    J'aime toujours autant le trio du département V, l'intrigue de ce troisiéme volet est bien menée, et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Pour l'instant, ce tome est mon préféré.
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:15
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. L’auteur ne se contente pas d’aborder le thème de la religion en créant une énième énigme avec des prêtres catholiques. Non il fait intervenir des « religions » limites sectaires voir qui en est carrément. Je ne sais pas si la plume de l’auteur est aussi bonne en V.O mais en tout cas je l’ai beaucoup apprécié grâce à la traduction...
  • Errant Le 17 Mars 2020 à 12:06
    La dynamique de l'équipe est aussi intéressante que l'enquête; il y a vraiment avantage à lire cette série dans l'ordre. En prime on apprend sur l'évolution sociale du Danemark, sur les problèmes que posent les sectes et le sadisme du méchant donne des frissons... Définitivement une série qui a son cachet!
  • brijoudu93 Le 19 Avril 2020 à 09:05
    j'aime de + en + l'univers de Adler Olsen et le trio improbable de cette série, malgré l'horreur de l'histoire l'auteur arrive à glisser de l'humour et parfois on sourit ! Le monde des sectes y est abordé, le sadisme du serial killer, l'évolution du trio bref que des pistes qui donnent envie de lire la suite
  • jesyan Le 23 Avril 2020 à 17:38
    J'ai bien aimé ce tome et l'histoire était très intéressante. Cerise sur le gâteau, j'ai fini par apprécier Carl Mørck et ce n'était pas gagné vu qu'il est loin d'être mon personnage préféré. Excellent tome pour ma part.
  • elyrelle89 Le 24 Avril 2020 à 00:13
    Le meilleur tome pour moi jusqu'à présent. J'ai adoré l'enquête principale et je trouve ça intéressant d'avoir des enquêtes secondaires. Je retrouve avec plaisir les personnages et j'aime qu'on en apprenne plus sur eux. Une super saga.
  • Tessaje Le 22 Septembre 2020 à 08:31
    Excellent !!! j'ai tout aimé : l'intrigue principale, le point de vue sombre et violent du 'méchant' et surtout le personnage de Carl Morck et les interactions complexes qu'il a avec son équipe (que de mystères à venir)...
  • Enaelyork Le 16 Janvier 2021 à 09:57
    Un roman qui nous transporte dans le monde impitoyable des sectes ! J'ai pourtant été moins prise émotionnellement que dans le précédent livre, car quelques longueurs. Le véritable point positif du livre c'est l'évolution des différents personnages du Département V !
  • Marinette-7 Le 02 Avril 2021 à 06:07
    Ah, j ai retrouvé avec 3e tome le plaisir addictif de lecture de cet auteur ! J ai envie d en savoir plus sur la vie de nos héros : Carl, Assad et Rose... On a juste quelques indices qui nous ont ete distillés.
  • Vaness M Lire Le 24 Avril 2021 à 22:52
    Une excellente enquête. Même si le schéma et le final ressemble aux précédent tomes j'ai pris plaisir à ma lecture et je ne me suis pas ennuyé. J'ai décidément beaucoup le personnage de Rose et de Carl qui sont mes préférés.
  • Florby75 Le 15 Juin 2021 à 17:20
    3eme opus et le meilleur des 3, je les lis dans l'ordre chronologique c'est une valeur sûre.
  • armi1618 Le 25 Juin 2021 à 10:07
    L’intrigue de ce 3e tome est pour moi le meilleur jusqu’à présent! J’ai hâte de découvrir prochainement le tome 4!
  • Vicky Rouberte Le 02 Octobre 2021 à 12:26
    Un peu mieux que le précédent niveau ambiance, le mystère est intriguant, on a toujours de l'action, il y a des dictons amusants, on découvre plus les assistants, la fin est plus active et le final me va. Cela dis, j'ai trouvé bien trop de longueurs, Carl reste agaçant, une partie m'a semblée de trop, l'amant peu utile et les fins se ressemblent trop dans l'enchaînement. Mais je lirais le suivant.
  • enforme Le 27 Novembre 2021 à 20:36
    Une équipe qui fonctionne bien! Pas de temps mort ! Du suspense, de l'humour, du sentiment ... Un bon cocktail qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Décembre 2021 à 19:58
    Toujours un chouette polar, sombre, et j'ai aimé l'ambiance de cette enquête-ci. Un peu moins intéressée par les déboires personnelles de l'enquêteur : il faudrait soit développer, soit retirer cela complètement, en l'état, ça me semble superflu.
  • Liseronn Le 15 Février 2022 à 10:31
    Un tome que j'ai préféré au précédent, le schéma reste relativement similaire, mais l'enquête est prenante malgré beaucoup de longueurs.
  • Vaness M Lire Le 25 Juin 2022 à 19:36
    Une bonne relecture même si j'ai trouvé plus de longueur que lors de ma première lecture. Le trio de choc est toujours aussi efficace.
  • LesbouquinsdeBastien Le 23 Juin 2023 à 15:29
    Superbe troisième tome ! Une enquête excitante, terrifiante et angoissante où notre trio de choc va tout faire pour arrêter un voleur et tueur d'enfants ! Même si ce tome-ci est bien plus long que les deux précédents, il se lit très bien. En lisant certains passages je trouve des similitudes avec Karine Giébel que j'aime énormément. J'ai hâte de lire la suite du département V.
  • Olympe16 Le 03 Octobre 2023 à 18:06
    La lecture de ce troisième tome a été facile. Le pavé est vite avalé sans s'en rendre compte. L'enquête est encore une fois très bien menée. Peut être une fin trop simple et rapide. J'ai beaucoup aimé retrouver l'humour et le cynisme du personne de Morck. L'histoire de cet enfant kidnappé qui envoie un message d'appel à l'aide dans une bouteille retrouvée treize ans plus tard, m'a beaucoup émue.
  • zittia Le 19 Octobre 2023 à 17:22
    J'aime bien ce qui se trame pour la suite , un bémol j'espère qu'ils ne vont pas passer à deux doigts de la mort à chaque fin d'enquête ce serait lassant , mais cette équipe si peu ordinaire est très attachante à suivre ...
  • cinhre Le 04 Mars 2024 à 13:08
    J'ai aimé le tome 1, moins le 2 et encore beaucoup moins celui-ci. C'est tellement lent et long. Près de la moitié de ce livre est composé de vide. Pourtant la quatrième de couverture est très alléchante, malheureusement il n'y a que ça de bien dans ce roman !!!