L'ultime secret
Bernard Werber2001

15.4

Qu'est-ce qui nous motive? La question passionne Samuel Fincher. Explorateur des fonctionnements de l'esprit, ce médecin a décidé de repousser ses propres limites. Son ascension dans le monde des échecs est alors fulgurantes, il affronte le célèbre ordinateur Deep Blue IV, pour le titre de champion du monde et le bat. Un événement sans précédent. Mais le soir même, cet homme en parfaite santé décède dans les bras de sa maîtresse. En l'apprenant, un journaliste scientifique et sa collègue pensent que l'affaire mérite une enquête. A l'hôpital psychiatrique où travaillait Samuel Fincher ils découvrent un véritable petit état indépendant pris en main par les malades eux-mêmes, puis l'existence d'un club, dont le médecin était membre, voué exclusivement à la recherche du plaisir sous toutes ses formes.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 1er mai 2003 | ISBN : 9782253153986

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Albin Michel

2001 Editions France Loisirs

2001 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:34
    Pas le livre du siècle mais très plaisant.
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un livre qui fait... plaisir.
  • Ewatoppno Le 08 Octobre 2010 à 19:51
    Lecture très plaisante, des termes scientifiques que tout le monde peut comprendre (ça fait plaisir). Que dire d'autre à part que j'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a faite réfléchir et surtout découvrir pleins de choses ?
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:49
    Un de mes BW préférés!
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 14:54
    Quelle aventure merveilleuse que cette enquête de nos 2 journalistes Isidore et Lucrèce. Le thème abordé est superbe : le mystère du cerveau humain.Bernard Werber arrive une nouvelle fois à nous surprendre et nous faire découvrir des choses totalement inattendues. J'ai dévoré ce livre.
  • alizé Le 04 Janvier 2012 à 09:26
    Encore une belle enquête de nos deux journalistes favoris ! Dans le même style que "Le père de nos pères", ça se lit très bien.
  • Lau1307 Le 24 Janvier 2012 à 15:57
    J'ai plus ou moins aimé... J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions scientifiques.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:07
    A mes yeux, ce roman est sans doute le moins bon de l'auteur. Je n'arrive pas à mettre la main dessus mais pendant cette lecture, je n'ai pas ressenti la petite excitation que j'ai ressenti pendant la lecture des autres romans. Par contre, c'est toujours aussi drôle, bien fondé, très bien argumenté. L'histoire porte sur un thème assez concret contrairement aux deux autres tomes qui portent sur des
  • LucilleAnne Le 10 Décembre 2012 à 10:04
    Certes intéressant, bien documenté mais il manque un petit "je ne sais quoi" qui m'a empêché de le trouver vraiment passionnant. Une bonne lecture donc, mais pas transcendance.
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:24
    Un sujet passionnant... Un suspens haletant... Tout pour plaire !
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:04
    Le 2éme roman des aventures de Lucrece et Isidore. Comme toujours, bernard Werber a su mélangé avec génie la science, l'imagination et l'humour.
  • Avello Le 22 Septembre 2015 à 17:04
    À lire le résumé, on s'attend à ce que ça parle d'une découverte géniale, d'un secret de l'intelligence. Mais non, la découverte en question est intéressante, mais décevante par rapport à ces attentes. L'histoire aussi à mon avis…
  • StéphanieF18 Le 27 Octobre 2015 à 19:40
    Je crois que l'ultime secret restera à jamais mon préféré de BW !
  • SookiePantoufle Le 07 Novembre 2015 à 11:36
    On lit rarement cet auteur pour son style mais plutôt pour les sujets qu'il traite. L'idée est bonne, et les anecdotes scientifiques intéressantes, mais les personnages ne sont toujours pas crédibles et manquent de relief. De plus, ce livre est truffé de stéréotypes concernant la gent féminine. Je cite le plus horripilant (p.347 version poche - Lucrèce face à une énigme):
  • SookiePantoufle Le 07 Novembre 2015 à 11:42
    "Il faut avoir l'esprit à ça. C'est un truc de garçon." Nous les femmes serions donc incapables du même raisonnement que les hommes. Aussi, on sait qu'un auteur laisse paraître beaucoup de sa personne au travers de ses personnages et dans ce cas précis, on a vraiment l'impression qu'Isidore personnifie les fantasmes personnels de l'auteur. Pour finir, les dernières pages sont très mauvaises...
  • lamelle21 Le 21 Mars 2016 à 22:22
    c'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, j'aime beaucoup la transition entre les différents chapitre, le fait d'alterner les deux histoires met en place un petit suspens qui m'a donné envie plus d'une fois de sauter le chapitre suivant pour connaitre la suite. j'ai bien aimé le style des personnages même si ils sont un peu étranges. bref j'ai bien aimé ce livre et je le recommande
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:50
    J'ai adoré retrouver notre couple de journalistes et le thème abordé ici est très bien pensé ! Quelle est la part de vrai et de faux dans toute cette histoire ?? Mystère. Mais je me suis prise au jeu !
  • L'ivre de rêves Le 31 Janvier 2017 à 09:19
    Toujours un très bon roman, mené par des personnages atypiques et attachants et un style qui me plaît beaucoup. Le côté scientifique est accessible et très intéressant, et tout est très bien dosé avec le suspense et juste ce qu'il faut de romance. L'alternance des chapitres permet de ne pas ennuyer le lecteur. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Guim Le 17 Avril 2017 à 19:56
    Lecture agréable, intéressante surtout pour son côté scientifique, présenté de manière originale, accessible et assez poussée, dans une intrigue de type policier prenante et par une composition très bien menée. Mais gros point faible pour les personnages que j'ai trouvés beaucoup trop clichés et la dernière partie du livre trop rocambolesque. Bref surtout pour ceux que le thème du cerveau intrigue
  • reisama Le 17 Août 2018 à 12:27
    Qu'est ce qui nous motive ? Voici ce que l'auteur cherche à nous faire découvrir en suivant deux journalistes ayant pour but d'élucider la mort d'un homme qui serait mort de plaisir, quelle belle mort. En deux histoires parallèle, nous discernons nos motivations profondes et s'engage alors une réflexion philosophique sur notre évolution ... Je conseille ce livre aux adeptes du transhumanisme.
  • Alhweder Le 11 Juillet 2020 à 12:36
    Je découvre Werber avec ce titre. C'est sympa'. Le travail de vulgarisation scientifique est bien fait dans la mesure où on en apprend en s'amusant. La structure narrative est vraiment chouette. Les personnages un peu stéréotypés. J'ai passé un bon moment de lecture sur la plage.
  • Korydwen Le 27 Mars 2021 à 11:13
    J'ai bien aimé, mais cela reste tout de même légèrement effrayant cette chasse à la compréhension du cerveau. Ce livre entraine beaucoup de réflexion philosophique vis à vis du transhumanisme et des dérives...
  • Fouguri Le 30 Juillet 2021 à 17:09
    Sens saveur particulière (j'ai trouvé la plume assez faible). Mais quelques réflexions sur la condition humaine et quelques personnages atypiques sauvent l'ensemble du roman. Parfait quand on a quelques minutes de libres à utiliser.
  • shukshma Le 05 Septembre 2021 à 21:29
    J'ai abandonné avant la fin... de bonnes idées, mais c'est long, ennuyeux, bavard... Les personnages manquent de profondeur, leurs relations et leurs réactions semblent artificielles, beaucoup de péripéties sont totalement invraisemblables... Bref, j'avais adoré Les fourmis, j'ai été déçue.
  • Khione Le 28 Septembre 2021 à 21:54
    Un ouvrage très riche en informations, peut être même plus que les autres de Werber. Ici, nous nous plongeons dans les mystères du cerveau, et même si le scénario apporté fait plus office de prétexte à la thématique qu'autre chose, j'ai tout de même passé un bon moment. Il faut dire que la trame parallèle aide beaucoup à ne pas trop décrocher. [15]