Le Cycle de Lyonesse, tome 1 : Le Jardin de Suldrun
Jack Vance1985

Saga Le Cycle de Lyonesse Terminée

15.4

Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre... Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises ; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...

Titre original : Lyonesse, book 1: Suldrun's Garden (1983)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | Lu par Marvin Schlick | Durée : 1116 min | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9791035410377

2021 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 768 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782253260493

2003 Editions Folio (SF)

1990 Editions Presses pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 511 pages

1985 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 502 pages

1984 Editions Grafton

• saxon Le 19 Juin 2014 à 11:10
    J'ai senti ma vie disparaître à l'intérieur de ce livre tellement je m'ennuyais. Décidément, je ne suis pas fan de fantasy
  • Anassete Le 12 Décembre 2014 à 22:50
    Il faut aimer la narration des contes pour s'attacher à l'univers et aux personnages, mais aussi le style châtié au ton léger, décrivant des moeurs pleines de cruauté et de beauté, que Jack Vance utilise ici. Amoureux de L'Enchanteur de Barjavel, cette trilogie est faite pour vous.
  • Ceylon Le 15 Avril 2022 à 23:31
    L'atmosphère de conte de fée est envoûtante. Le world-building est consistant et efficace. Je regrette cependant le manque d'émotions que la plupart des personnages m'a suscité et surtout, surtout, la sexualisation des enfants qui m'a réellement questionnée.
  • ingridlalectrice Le 11 Juin 2023 à 10:41
    On va suivre la princesse Suldrun dès sa naissance, la voir être mis de côté, car peu aimé, du a sa condition de fille. On va la voir prendre plaisir à se retrouver seul. On va aussi suivre un prince d'un autre royaume qui va croiser la route de Suldrun. suivre Dhrun jeune prince qui a été enlever (élevé) par les fées. Beaucoup de complots politiques aussi. Ce livre, je l'ai écouter en audio et je
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Août 2023 à 14:32
    Un premier volume intéressant mais qui traîne en longueur. Les points de vue sont nombreux et évoluent au fil du récit, j'ai apprécié le début et la princesse Suldrun, que j'ai regretté de ne pas voir plus longtemps. La lecture audio est bien faite mais n'aide pas à se retrouver dans le récit, à l'univers riche, les personnages et les complots nombreux. Quelques éléments ont un peu vieilli. 15/20
  • AnneElliot Le 30 Novembre 2023 à 18:36
    Très grosse déception. D'un ennui mortel. Trop de personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, un récit qui m'a paru décousu, des longueurs épuisantes, une absence totale d'émotions.... Sans doute avais-je trop d'attentes : c'est Jack Vance, quand même ! Bref, ça ne l'a pas fait pour moi, et j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin, à bout de patience.