Le Cycle d'Hypérion (8 tomes), tome 2 : Les Cantos d'Hypérion : Hypérion, partie 2
Dan Simmons1995

17.1

Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche. Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. " Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. " Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout. Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !

Titre original : Hyperion (1995)

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 320 pages

1995 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 296 pages

On en parle aussi sur le forum

• Sollyne Le 08 Janvier 2013 à 09:23
    Quelle frustration en tournant la dernière page alors que "La chute" n'est pas à portée de main. Quel final à ce volume, quels récits aussi pour Sol et le consul, ce sont les deux qui m'ont le plus touchée! On apprends beaucoup de choses sur l'hégémonie et sur le Retz, le tout toujours manié d'une main de maitre.
  • nanet Le 18 Janvier 2015 à 10:00
    Magnifique ! je viens de trouver, avec ce tome deux, une série à poursuivre. Les nouvelles imbriquées m'ont un peu plus touchées que celle de la 1ere partie.
  • Benben Le 16 Septembre 2015 à 15:00
    Rholala, Dan Simmons nous gratifie d'une pure merveille avec Hypérion. Cette saga a beau dater des années 80-90, elle n'a pas pris une ride et trouve un écho idéal aujourd'hui.
  • fnark Le 26 Décembre 2018 à 10:59
    Quelle merveille, sur laquelle le temps n'a pas d'emprise.
  • miss.acacia Le 17 Septembre 2020 à 21:36
    Ce tome 1 coupé en 2 nous offre une présentation complète des protagonistes,des objectifs et des enjeux.Là où la 1e partie donnait un air un peu mystique en tout cas spirituel à l'ensemble,l'intrigue prend un tour plus politique dans cette 2e partie.La fin laisse augurer que le meilleur (le gros de l action ^^) reste à venir !
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:21
    Cette fin! Mais cette fin! Un peu frustrante mais bravo à l'auteur qui donne forcément envie de lire la suite! C'est fourbe ou du génie. Les récits de cette deuxième partie étaient peut-être encore plus fort. Le tout est tout de même un peu redondant dans la description mais impossible à lâcher!
  • Stracx Le 18 Janvier 2021 à 15:14
    Super 2ème tome ! L'histoire de Sol m'a fait vibrer d'émotions, Brawne m'a transportée dans ses aventures avec le cybride ! Par contre j'ai maintenant hâte de me procurer la suite car je ne peux pas rester sur cette fin !
  • S. E. Falwan Le 07 Mai 2022 à 18:26
    Un chef d'œuvre ? Oui, assurément ! Construit de la même manière que le tome 1, les récits décrits dans ce tome apporte chacun leur pièce à l'Histoire qui se profile. On ressent beaucoup d'émotions avec ces personnages. Une préférence pour ceux du premier tome, plus "palpitant" à mon goût. Des complots se dessinent et puis ce gritche... Mais à quoi ressemble t-il ? Pas de réponse pour le moment