Fondation, tome 5 : Le Cycle de Fondation, partie 3 : Seconde fondation
Isaac Asimov1966

Saga Fondation Terminée

17.3

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

Titre original : Second Foundation (1953)

2023 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 372 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782207170304

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 660 min | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : B07VCGK5LD

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 412 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782070360529

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisé par Philippe Gindre | 415 pages | Sortie : 1er avril 2009

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 432 pages | Sortie : 26 mars 2009 | ISBN : 9782070360529

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 271 pages | Sortie : 1er novembre 2000

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 272 pages | Sortie : 1er mars 1999

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 272 pages | Sortie : 1er août 1998

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages | Sortie : 1er octobre 1990

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 288 pages

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1974 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

2019 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par William Hope | Durée : 547 min | ISBN : 9780008305932

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780008117511

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 1er juin 2004

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 0586017135

• Aaliz Le 29 Janvier 2012 à 15:27
    Cette trilogie est absolument géniale ! Asimov mène son lecteur par le bout du nez, le suspense est haletant, je suis bluffée ! J'ai hâte de lire les tomes suivants !
  • Benben Le 25 Septembre 2012 à 15:27
    Dans la continuité du Tome 2, on est encore ici complètement capté par cette fresque. Le duel entre le Mulet et le membre de la Seconde Fondation est délectable. C'est avec plaisir que l'on suit les aventures d'Arkadia, personnage intéressant s'il en est. Cette saga devient de mieux en mieux au fil du temps !
  • Dysto Le 23 Juillet 2014 à 20:22
    Dans le même esprit que les 2 premiers donc une bonne lecture mais je trouve malgré tout qu'il y a quelques répétitions dans la procédure des événements mais on est toujours autant surpris par la réponse/chute finale !
  • BloodyFace Le 29 Novembre 2016 à 20:17
    Génial, toujours dans la continuité des deux précédents tomes. Toujours aussi surprenant. Le petit sourire à la fin de la lecture était présent, que demander de mieux ?!
  • Hulyette Le 11 Juin 2017 à 15:53
    Un tome que je pense avoir un poil préféré aux précédents. Je ne tombe toutefois pas dans le piège de se faire mener par le bout du nez car je n'ai absolument aucune confiance en personne là-dedans et je suis très méfiante. Arkady était un personnage très chouette à suivre. C'est parti pour le tome 4. Et n'oublions pas... La Seconde Fondation n'existe pas.
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:17
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • lolodec Le 16 Mars 2019 à 18:20
    Un dernier volet moyennement intéressant mais qui s'inscrit dans une saga classique. Pas mal du tout.
  • L1bellule Le 31 Mai 2020 à 10:09
    Troisième volet de la série de base de "Fondation". Une très bonne fin et une série très très bien articulée et équilibrée. On comprend mieux le changement de rythme de narration du second tome. De plus, l'intrigue est rondement menée ! L'auteur nous explique tous les détails de ce Plan Seldon, pour ne perdre personne, tout en conservant la logique de la psychohistoire. Fan de SF, à lire !!!
  • Liloulit Le 02 Janvier 2021 à 09:10
    Le doute instillé par Asimov tout au long de la trilogie, fait pressentir la fin (temporaire). Pour autant celle-ci est bien amenée et les personnages sont agréables à suivre. Je garderai un très bon souvenir de cette trilogie qui n'a pas l'air d'avoir vieillie.
  • DoReMiLiseuse Le 02 Janvier 2021 à 14:24
    On est sous tension durant toute la lecture du tome. Les événements s'enchaînent et malgré la complexité des raisonnements, c'est tout simplement fluide et passionnant. Encore un petit coup de coeur pour ce tome de la saga ! J'ai hâte de lire la suite!!
  • Dévoreur de Books Le 15 Mars 2021 à 11:09
    Un excellent tome, où la tension ne nous quitte pas. Le style d'écriture est toujours aussi agréable, au fil des pages on cherche à comprendre où est cette satanée Seconde Fondation ! J'ai quand même été légèrement déçu par la fin. 16/20
  • Tachan Le 25 Mars 2021 à 07:17
    J'aime de plus en plus au fil des tomes. Le tournant voulu par l'auteur qui nous fait nous concentrer sur le Seconde Fondation est passionnant. Cela donne des récits palpitants à suivre où les retournements et pieds de nez finaux sont excellents. Cela signe aussi le retour de la psychohistoire, ce que j'adore. Je regrette juste des personnages un peu trop transparents pour moi.
  • Anima Lecteur Le 26 Septembre 2021 à 11:54
    Tome aussi intéressant que le précédent. Après le Mulet, légende ou pas, on a ici la seconde fondation, mythe, canular ou la puissance galactique? la seconde fondation est décrite avec une intrigue à la Kaizer Sause dans un univers de mentalistes. Qui manipule qui? Mais si on lit bien entre les lignes, quelques indices bien calculés amènent vers une vérité qu'on devine...
  • Cendre Le 25 Janvier 2022 à 10:47
    Fondation, c'est toujours plusieurs histoires dans une seule, à différentes époques. On sent qu'Asimov est un scientifique, les explications semblent toujours probables, même si elles peuvent des fois perdre le lecteur et le dynamisme est donc variable. Dans ce tome, on doute sans cesse, est-ce que la 2nde Fondation existe, qui la dirige et où est-elle ? L'intrigue est retorse et passionnante.
  • Reinerge Le 05 Février 2024 à 17:40
    Maintenant, je sais où se trouve la 2nde Fondation.