Le père de nos pères
Bernard Werber1998

15.1

L'homme descend du porc ! C'est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui butent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d'ailleurs jusqu'à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l'empêcher de divulguer ses travaux. Mais une courageuse journaliste va tenter de résoudre une double énigme : celle du meurtre du professeur et celle de la naissance de l'humanité. Les deux intrigues s'entrecroisent, mêlant les folles poursuites, les rebondissements, les combats contre les singes, les hyènes ou les chefs de rubrique. Bernard Werber tient constamment le lecteur en haleine, non pas en lui promettant la résolution d'une énigme mais en l'obligeant à réfléchir par lui-même. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce qui lui permet au passage de faire un portrait au vitriol du monde contemporain où l'homme n'a plus de prédateurs mais du gibier ou des animaux domestiques qu'il empoisonne allègrement.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782253148470

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782253148470

2000 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions France Loisirs

1998 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:13
    Originale et vraiment intéressant... B. Werber nous fait toujours réfléchir d'une certaine façon sur certaines choses, comme il sait si bien le faire (avec humour et histoire sympathique !)
  • bouquinovore Le 06 Février 2011 à 19:34
    L'un de ces meilleurs livre
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 11:47
    Ce roman est totalement bluffant. Il remets en cause l'origine de l'être humain et sort un théorie totalement abracadabrante, mais à la fin on dit pourquoi pas. C'est tout à fait faisable en fait :) Et la tout ce qu'on nous a appris pendant ces longues années d'école part à la benne :) SUPER !!!!!!!
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:38
    Le meilleur livre de cet auteur, à mon sens, Pourquoi pas? En effet.
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 09:49
    Original, passionnant. Un de mes romans préférés avec le cycle des fourmis
  • Mister Danglard Le 30 Septembre 2011 à 20:52
    Certains aspects sont un peu gros et prévisibles, mais il y a des parties plutôt subtiles, l'ensemble est intelligent. On se régale, du début à la fin...Sans doute l'un des meilleurs Werber !
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:21
    Histoire passionnante, prenante: tout ce qu'il faut pour me tenir en haleine. Werber est un génie pour me tenir en haleine jusqu'au dernier mot du livre.
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:29
    Un sujet passionnant, mais il faut prendre la fin au second degré ^_^
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:52
    Pas aussi interessant que ses deux suites, il reste malgré tout dans la même veine: Enquête passionnante, humour présent, apprentissage au passage. Tout les ingrédient servi habituellement par Werber.
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:14
    Le premier Werber qui m'a déçue (mais pas le dernier, malheureusement). Nettement moins bon que ses premiers, tant au niveau du style que des personnages. Une fin néanmoins étonnante.
  • MiamBook Le 02 Octobre 2014 à 12:55
    Les personnages sont attachants et l'histoire original. Une petite lecture que je recommande surtout pour ceux qui adorent se pencher sur des réflexions tordues ;D
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 10:56
    Original et intéressant qui laisse à questionner sur l'origine de l'homme
  • L'ivre de rêves Le 26 Août 2016 à 18:15
    Un très bon roman qui se lit rapidement et facilement. Cela change des autres séries de l'auteur, l'intrigue est intéressante, les personnages sympas à suivre. La fin est toujours un peu frustrante, mais bon, le reste est tout de même très bien.
  • Tido.do Le 20 Août 2018 à 14:46
    Une lecture et une aventure agréable, fluide et bien construite. 3 petites questions pourtant existentielles soulèvent une réflexion ma foi assez originale. On s'y laisse prendre avec plaisir, on veut nous aussi y croire. J'aime le découpage et le rythme de la narration qui alternent entre deux époques et points de vue au sein d'une seule et même grande histoire : celle de nos origines.
  • Cha25 Le 12 Janvier 2019 à 08:09
    Cette lecture n'était pas pour moi. Je n'ai accroché à aucun moment. Pour moi c'est loin d'être le livre de l'année...
  • Korydwen Le 31 Mai 2020 à 14:00
    Je ne sais pas trop quoi en penser, non pas que je n'ai pas aimé, il y a des passages qui m'ont plu, d'autres un peu moins. Mais j'ai clairement eu le vertige temporel, on remonte si loin, cela fait effectivement réfléchir sur des durées plus lointaines que l'Histoire classique de l'Humain. C'est assez étonnant, même si je ne voyais pas l'enquête "moderne" de cette façon.
  • Llhyn Le 17 Juin 2020 à 09:40
    Bif bouf. Ma curiosité scientifique a été un peu titillée, mais j'ai trouvé une certaine redondance dans la narration. Et les clichés et erreurs sur les filières d'élevage m'ont mise très en colère. J'entends les valeurs qu'il met en avant, mais je n'apprécie pas que les arguments sur lesquels elles reposent soient fallacieux. Déçue par un auteur qui m'a habitué à des sources fiables et fouillées.
  • Khione Le 30 Septembre 2020 à 17:23
    Avec une fin pareille, j'ai eu l'impression d'avoir fait une grande boucle pour finalement revenir au point de départ. Certainement pas mon favori de Werber. [13]
  • Cece44 Le 09 Novembre 2020 à 09:48
    Bonne découverte, ça se lit bien, mele si l'enquête reste très très banale, voire un peu trop, mais ça m'a pas gâché ma lecture car il y a ce côté scientifique que j'ai appréciée
  • Vicky Rouberte Le 25 Décembre 2020 à 23:40
    Quelques atouts : une enquête intrigante, une intention louable de faire réfléchir sur la cause animale et une conclusion bien pensée. Cependant, le propos vieilli un peu mal (homosexualité, théories farfelues), l'héroïne est clichée au possible, on a trop d'informations, de heureux hasards et une fin qui enchaîne les péripéties improbables. Je ne souhaite donc par lire la suite, c'est dommage...
  • Syl Cypher Le 01 Août 2023 à 20:28
    L'auteur est quand même allé très loin dans son délire !