Maigret a peur
Georges Simenon1968

Saga Commissaire Maigret Terminée

14.9

Tout à coup, entre deux petites gares dont il n'aurait pu dire le nom et dont il ne vit presque rien dans l'obscurité, sinon des lignes de pluie devant une grosse lampe et des silhouettes humaines qui poussaient des chariots, Maigret se demanda ce qu'il faisait là. Peut-être s'était-il assoupi un moment dans le compartiment surchauffé ? Il ne devait pas avoir perdu entièrement conscience car il savait qu'il était dans un train ; il en entendait le bruit monotone ; il aurait juré qu'il avait continué à voir, de loin en loin, dans l'étendue obscure des champs, les fenêtres éclairées d'une ferme isolée. Tout cela, et l'odeur de suie qui se mélangeait à celle de ses vêtements mouillés, restait réel, et aussi un murmure régulier de voix dans un compartiment voisin, mais cela perdait en quelque sorte de son actualité, cela ne se situait plus très bien dans l'espace, ni surtout dans le temps.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 225314245X

1968 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 189 pages | ISBN : SANS

• Tina56 Le 01 Novembre 2020 à 16:03
    J'aime bien les livres de Simenon, pourtant celui-ci n'est pas mon préféré. Maigret n'a visiblement pas envie d'être en province et peu motivé pour résoudre ces meurtres. D'ailleurs, il repart à Paris avant la résolution de l'affaire. Bon, il avait deviné qui était le meurtrier mais a laissé les autres l'arrêter, sans s'assurer qu'ils y parviennent.
  • LePhoenixDuManoir Le 22 Mars 2024 à 11:23
    Les « vieux » ne sont pas comme nous, ils ne connaissent pas « l'urgence » d'être jeune (car tout va très vite). Les modes changent à toute allure. Internet prend de plus en plus de place, la Télé est reléguée aux générations d'avant… L'époque veut que tout aille très vite. (Quand je dis vieux, je parle de ceux qui sont nés dans les années 50 etc…). J'espère ne vexer personne. Phoenix ++