Agent spécial du FBI : J'ai traqué des serial killers
John Douglas et Mark Olshaker1997

16.2

Il existe une race de criminels qui dépasse tout ce que l'être humain peut imaginer d'horreur: les serial killers. Que ce soit l'éventreur du Yorkshire, le tueur des sentiers de San Fransisco, l'homme qui chassait, violait, assassinait des prostituées dans les forêts d'Alaska, le tueur d'enfants d’Atlanta .... les crimes qu'ils ont commis font vaciller la raison.

Un homme a choisi de consacrer sa vie à les traquer. Durant toute sa carrière d'agent spécial du FBI, John Douglas a mis au point et modernisé une technique de « chasse » très particulière. À partir de l'analyse du lieu du crime et de la façon dont il a été commis, il dresse un portrait psychologique du meurtrier. Grâce à l'interview de centaines de criminels, John Douglas a peaufiné ses analyses jusqu'à posséder le redoutable privilège de pouvoir parfaitement se glisser dans la peau des tueurs en série.

Dans Agent spécial du FBI, J'ai traqué des serial killers, il décrit les meurtres qui comptent parmi les plus sauvages de la planète, et révèle comment il est parvenu à reconstituer l'exact déroulement des drames, y compris, au détail près, la personnalité des coupables.

Un document exceptionnel qui permet au profane de saisir les rouages d'une des unités les plus secrètes du FBI.

Titre original : Mindhunter: Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit (1995)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Agathe Fournier de Launay | 504 pages | Sortie : 11 octobre 2018

2017 Editions Michel Lafon (Témoignage)

Française Langue française | 461 pages | Sortie : 19 octobre 2017

2017 [E-book] Editions Michel Lafon (Témoignage)

Française Langue française | 547 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782749935003

1997 Editions du Rocher (Document)

Française Langue française | Traduit par Agathe Fournier de Launay | 405 pages | ISBN : 2268027201

2017 Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 24 octobre 2017 | ISBN : 9781501191961

1996 [E-book] Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 397 pages | Format : ePub | ISBN : 9780671528904

• Chez Laurette Le 17 Décembre 2017 à 20:08
    Comment déduire un profil de tueur par les détails d'une scène de crime ? Naît-on criminel ou le devient-on ? John Douglas essaye de répondre avec humilité à ces questions, au regard de ses rencontres (il est allé interroger en prison plusieurs criminels, dont certains malheureusement très célèbres tels que Charles Manson), et de ses expériences professionnelles. Un témoignage glaçant et captivant
  • Ma Lecturothèque Le 31 Janvier 2020 à 11:09
    Mindhunter – Dans la tête d’un profileur est un roman très intéressant que j’ai envie de vous conseiller, bien que le sujet puisse être sensible. En tout cas, si vous appréciez la série Netflix, plongez-vous dans le livre : il est certain que vous aimerez.
  • lila11 Le 22 Mars 2020 à 14:59
    Je reproche à ce livre ce que je reproche en général à ce genre de livres : ça fait trop catalogue, même si l'auteur a fait un gros effort d'organisation. J'ai surtout aimé la partie qui traite de la naissance du service des sciences du comportement. Par contre, ce qui m'a vraiment gênée, c'est que l'auteur fait l'apologie de la peine de mort.
  • Leslivresdugrenier Le 29 Octobre 2020 à 07:22
    Ce livre est une mine d’information pour tous ceux s’intéressant à la psychologie des tueurs en série et à la façon dont on peut les débusquer rien qu’en analysant les scènes de crime.
  • Bouliche Le 23 Novembre 2020 à 22:20
    J'ai aimé la série, j'ai aimé ce livre témoignage/ autobiographique. Et j'ai aimé être dans la tête d'un profiler.
  • • Jessica • Le 31 Janvier 2021 à 07:14
    Un livre dur. Horrible quand on pense qu'il s'agit de faits réels. J'ai eu beaucoup de mal à lire certains passages mais je continue de penser que les criminels ne naissent pas criminels, ils le deviennent. Les passages profiler m'ont un peu saoulé... Le fait de comparer un meurtre à de l'art et l'auteur clairement pour la peine de mort m'ont dérangés.
  • le-monde-d-angel Le 04 Décembre 2021 à 20:36
    Un livre poignant et parfois difficile mais je recommande pour les personnes s'intéressant à ce genre de témoignage. J'ai vraiment aimé ma lecture !