Le Cercle
Bernard Minier2012

16.3

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 1214 min | ISBN : 978-2845635562

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266281218

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 14 novembre 2013 | ISBN : 9782266242806

2013 [E-book] Editions XO (Thriller)

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 790 pages | ISBN : 9782266242806

2012 Editions XO (Thriller)

• joyeux-drille Le 11 Décembre 2012 à 01:41
    J'avais beaucoup aimé Martin Servaz, découvert dans "Glacé", premier roman de Minier. Alors, le retrouver était un plaisir. Mais entrer ainsi dans son intimité, sa vie, son passé, permet de mieux le connaître encore. Une enquête terriblement personnelle, qui implique des proches et sur laquelle plane pourtant une ombre au combien menaçante, celle de Hirtman. Est-ce un cauchemar ou la réalité ?
  • PhedreD Le 15 Décembre 2012 à 09:50
    Un thriller très bien ficelé! Une lecture que je conseille aux amateurs du genre!
  • achille49 Le 18 Décembre 2012 à 19:20
    Thriller efficace, il n'empêche pas l'auteur de traiter en profondeur les principaux acteurs de son livre, de ne pas nous épargner un certain nombre de surprises et même de donner à son roman une fin très ouverte
  • Flo Tousleslivres Le 23 Décembre 2012 à 10:16
    Dans «Glacé» nous étions dans la neige, le froid... ici nous avons une enquête sur fond de coupe du monde de foot, nous sommes en juin, mais l’atmosphère est toujours aussi pesante, toujours aussi noir, l'orage qui gronde tout au long de la lecture apporte au décor une nouvelle onde électrique et très humide... Un thriller à couper le souffle !!!
  • Flo Tousleslivres Le 23 Décembre 2012 à 10:18
  • sevmarguerite Le 28 Décembre 2012 à 09:54
    Un thriller réunissant tout pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture!! J'ai dévoré et adoré ce livre.
  • quartier-livre Le 13 Janvier 2013 à 12:54
    J'ai a-do-ré !!! Il n'y a rien à jeter dans ce polar...du très, très bon...
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:46
    Avec ce second thriller, Bernard Minier nous plonge dans une enquête complexe, mais intelligente et passionnante de bout en bout tant les rebondissements sont multiples. Encore une fois, l’auteur crée immédiatement une ambiance glauque et oppressante avec son premier chapitre. Le ton est donné, ce sera noir, très noir… http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-le-cercle-de-bernard-minier-119982
  • Fox Le 19 Octobre 2013 à 11:46
    J'ai été plus que ravie de retrouver Servaz et ses mésaventure ! Ce thriller est fabuleux, et vraiment intrigant. Je me suis faites baladée du début à la fin. Je le conseille vivement, tout comme Glacé !
  • vivinice06 Le 28 Janvier 2014 à 16:06
    J'ai découvert cet auteur, à la lecture de son 1er roman "glacé" que j'ai DEVORé en 12 heures d'affilé !! Je me régale en retrouvant le commandant Servaz dans "le cercle"
  • vivinice06 Le 19 Février 2014 à 14:41
    Fini ce week end. Un peu moins aimé que glacé... des longueurs bien que l'intrigue soit interessante...
  • Delcyfaro Le 15 Mars 2014 à 13:45
    J'ai adoré retrouver Servaz et entrer davantage dans son passé . L'enquête elle même est passionnante... que du bon !!
  • Bernie Chroniqueur Le 04 Avril 2014 à 13:42
    Fa-bu-leux ! Servaz plus prenant que jamais, une enquête pus que complexe, un thriller passionnant du début à la fin
  • Cecilia_et_cie Le 10 Mai 2016 à 16:52
    Excellent polar ! Glacé, le premier livre m'avait beaucoup plu, celui ci est encore un cran au dessus. On ne s'ennuie pas, tout s’enchaîne, il y a des rebondissements, du suspense ... jusqu'au dernier chapitre ! Superbe !
  • Milena19 Le 28 Avril 2014 à 12:08
    J'ai adoré !!! j'étais resté sur ma faim avec " Glacé " mais avec ce second opus, tout s'est éclairé ! Un bonheur de retrouver Servaz ! j'ai aimé l'ambiance, les décors, la psychologie des personnages, les rebondissements !! un régal !
  • Syneha Le 12 Décembre 2014 à 20:01
    Un coup de coeur pour ce livre qui est mon premier de Minier, une plume parfaite à mes yeux. Wouah, jusqu'à la fin je n'ai pu découvrir la finalité et ça c'est ce que je préfère !
  • Lyda Le 19 Mai 2015 à 22:08
    C'est un bon roman même si je le trouve un peu en-dessous de Glacé. Il se lit très bien et garde son aspect un peu sombre de thriller
  • jostema26 Le 13 Juin 2015 à 11:47
    Rien à dire..Minier est trés bon! Par contre si j'ai adoré "Glacé" , j'ai moins accroché sur celui là. A lire quand mème...
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:36
    Ayant lu Glacé, son 1er livre, j'ai apprécié la découverte de la nouvelle enquête du commandant Servaz. J'ai trouvé ce livre encore meilleur. L'histoire est surprenante, l'intrigue prenante et le dénouement inattendu. Il y a toujours "ce fil rouge" qui vient en plus de cette nouvelle enquête, la relier à la précédente. Pour découvrir le 3ème volet de ses aventures, lisez "N'éteins pas la lumlière"
  • tea-books Le 29 Juin 2015 à 10:59
    Préféré à "Glacé" car moins de longueurs, une intrigue excellente...Un grand auteur de polars, j'adore !
  • mangeur de culture Le 20 Septembre 2015 à 20:04
    J'ai adoré ce thriller psychologique, bien écrit et haletant ! Une belle découverte. Note: 19
  • melle elo Le 20 Septembre 2015 à 20:59
    Un vrai page turner avec un dénouement inattendu. J'ai adoré !
  • Boreas Le 05 Septembre 2016 à 18:13
    Un bon policier mais c'est long, parfois très long ...
  • mysterecricri Le 16 Septembre 2016 à 07:26
    Un très bon moment de lecture et le fait de suivre l'évolution des personnages est un réel plaisir pour moi...
  • Mes Carnets Littéraires Le 27 Janvier 2017 à 22:56
    Un thriller de folie !!! Encore mieux que le précédent (moins de longueurs) !!! Impossible de le lâcher dès les 1ères pages. Je vais toutefois faire une pause avec un livre "plus light" et reposant avant d'attaquer le 3ème tome :)
  • coldtroll Le 08 Février 2017 à 10:19
    un roman bien ficelé, avec son lot de surprises. mais des petites longueurs, des répétitions et des petites imperfections émaillent le récit, c'est dommage.
  • Cali31 Le 01 Mars 2017 à 07:30
    Un bon thriller, plein de suspense. On en apprends plus sur les personnage. Y a plus qu'a lire la suite.
  • Céphée Le 30 Mai 2017 à 16:19
    Un thriller un peu long en details mais j'ai bien aimé plus qu'a livre n'eteint pas la lumiere et nuit :-)
  • jesyan Le 18 Juin 2017 à 09:35
    Un thriller étonnant, plein de rebondissements et on en apprend plus sur le passé torturé de Servaz. Seul bémol, Espérandieu n'est pas assez mis en valeur dans ce tome ci et j'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes. Sinon très bonne lecture.
  • Saiwhisper Le 22 Novembre 2017 à 23:06
    J’ai apprécié le style de l’auteur, l’ambiance du roman ainsi que la fin qui m’a surprise cependant, j’ai ressenti quelques longueurs vers le milieu du livre, si bien que j’ai dû avancer en diagonale sur quatre/cinq chapitres… Cela dit, je reste globalement positive…
  • sophieaccro Le 11 Janvier 2018 à 09:30
    Un bon policier même si il y a quelques longueurs. C'est très bien mener et on reste embarqué
  • Ariandbooks Le 12 Janvier 2018 à 03:33
    J'avais été déçue par Glacé, qui pour moi avait beaucoup trop de longueurs. Mais en ce qui concerne "le cercle" j'ai adorée! Une très bonne intrigue avec une histoire et une enquête intéressante. C'est également avec grand plaisir que l'on retrouve Servaz et toute son équipe. Dans ce livre Minier nous en apprend plus sur ses personnages, et on s'y attache de plus en plus.
  • Boomerang Le 06 Mars 2018 à 21:23
    Un poil en dessous de "Glacé" mais pas mal pour autant. Quelques longueurs aussi, il est vrai...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juin 2018 à 12:03
    En bref, un thriller dont la première partie m'a laissé complètement de marbre... La suite relance un peu l'intérêt mais arrive malheureusement trop tardivement et manque du coup de développement. Ce second tome concernant Martin Servaz est trop personnel pour moi, j'aurai préféré une vraie enquête plutôt qu'un règlement de compte sur fond de ressentiments adolescents.
  • Melimoli Le 23 Juin 2018 à 10:00
    Un thriller qui se lit facilement et rapidement tant on veut connaître la suite, et ce malgré les très nombreuses pages du livre. Des personnages que je retrouverai avec plaisir sans doute lors d'une prochaine lecture, plus tard.
  • gorgue Le 15 Juillet 2018 à 21:25
    Très bon thriller qu'on ne lâche qu'à la fin. Très addictif digne de Minier
  • Marseillanne Le 25 Juillet 2018 à 07:56
    Excellent. On est pris par l'intrigue du début à la fin
  • Bianca lit Le 24 Septembre 2018 à 08:19
    L’intrigue est bien ficelée, le suspens maintenu, la galerie de personnages intéressante et surtout on en sait davantage sur le passé de notre héros et les raisons qui l’ont poussé à abandonner ses études de lettres au profit de la police. Et, cerise sur le gâteau, le dénouement m’a totalement surprise, ce qui n’est pas si courant il faut bien le dire. Bernard Minier m’a mené par le bout du nez e
  • belette2911 Le 24 Septembre 2018 à 21:21
    Une intrigue riche et dense, où plusieurs pistes se mêlent et s’entremêlent, où on ne sait jamais trop si on a raison ou si on se goure de piste, Martin Servaz lui-même ne sachant plus trop où donner de la tête. Addictif !
  • Lalala Le 17 Octobre 2018 à 11:02
    Excellent! L’intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Petit bémol,peut être le côté un peu trop «  super héros » de notre personnage principal qui m’a fait quelquefois lever les yeux au ciel...
  • tachas Le 07 Avril 2019 à 10:59
    Encore une enquête qui nous tient en haleine. J'ai adoré même si je n'arrivais à voir où l'auteur voulait nous mener.
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 02:21
    Déçue Moins bien que le premier glacé. L'histoire traine trop en longueur beaucoup de passages inutiles avec beaucoup trop de descriptions ce qui enlève du suspense, et manque de cohérences. Dommage
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:59
    Première découverte de l’année. Le Cercle de Bernard Minier est un thriller dans le style que j’affectionne le plus. Il est à la fois enquête policière (ombre tranchante d’un tueur en série intelligent et sadique, fausses pistes, rebondissements, personnages de caractère et attachants) et il mêle subtilement l’intrigue de l’enquête à l’histoire personnelle de l’enquêteur.
  • laetiti Le 23 Mai 2019 à 12:51
    J'ai ADORÉ.... L'écriture, le rythme, l'intrigue, Esperandieu, Samira,Irène et Servaz,évidemment.. Et même Julian... Une seule hâte, commencer le prochain ;-)
  • sarahcharlotte Le 27 Juillet 2019 à 16:37
    Pas mal tout. Il faut bien être imprégné du tome 1 pour l'apprécier dans son intégralité.
  • softyfristy Le 28 Août 2019 à 19:32
    Une écriture fluide, addictive et très rythmée, beaucoup de personnages peut-être un peu trop, un dénouement prévisible, sans trop de surprise. Mais cela a été une bonne lecture pendant les vacances. C'était mon premier Minier, je me laisserai tenter par un deuxième.
  • Ad_line Le 03 Novembre 2019 à 17:32
    Un début un peu lent, qui ressasse beaucoup les souvenirs du commandant Servaz. Heureusement, le roman finit par s’emballer et la lecture plus plaisante. Dommage que des pistes développées chez les personnages au premier tome ne soient pas poursuivies.
  • Marinette-7 Le 16 Novembre 2019 à 06:56
    J adore! C est vraiment à lire comme la suite de Glacé. Suspense au Rdv. Hâte de lire le prochain
  • Siine Le 06 Février 2020 à 11:50
    Ce deuxième livre qui suit Glacé est plus personnel que le premier, c'était un plaisir de découvrir des facettes de Servaz d'en savoir un peu plus sur lui et sur son passé. Les livres de Minier ont une ambiance que lui seul arrive à construire, il nous met sur nos gardes, nous happe sans jamais nous ennuyer.
  • zoeline Le 22 Février 2020 à 13:50
    C'est une découverte le Cercle de Minier, c'est à la fois enquête policière avec un tueur en série intelligent et sadique, des fausses pistes et des rebondissement, personnages de caractère et attachants. Puis, il mêle l'histoire personnelle de l’enquêteur à l'intrigue. je suis bien tenté de retrouver Martin Servaz dans une autre aventure, glacé me tente bien a très vite découvrir
  • Nameless_Reader Le 15 Mai 2020 à 19:15
    Beaucoup de références au premier opus dans cet ouvrage. On en découvre un peu plus sur la vie du commandant Servaz, sur son passé, sur sa famille. Le roman est toujours rythmé par des rebondissements et des changements de points de vue (parfois même un peu trop), ce qui donne une bonne dynamique tout au long de l'histoire. À suivre !
  • arachide Le 25 Mai 2020 à 21:13
    Je pense avoir préféré le 1er tome qui comptait plus de rebondissements je trouvais. Un très bon polar pour autant !
  • ElBaathory Le 31 Juillet 2020 à 18:43
    Relecture - Un second tome aussi addictif que son prédécesseur. Cette nouvelle enquête est écrite d’une main de maître et quel plaisir de voir la psychologie de notre enquêteur se mêler à celle-ci. Ce choix apporte une pointe de réalisme indéniable dans le travail de Bernard Minier.
  • LiseG Le 31 Octobre 2020 à 11:51
    Ce fut de calvaire de lecture. J’espérais que l’intrigue relèverait le niveau. Mais il n’en fut rien! Je n’aime pas le personnage de Servaz, que je trouve assez hautain et je me fous éperdument de sa vie. Le roman aurait largement tenu en 500 pages. La fin est une suite de surenchère interminable. Des chapitres entiers et des personnages auraient pu être supprimés.
  • Ces mots qui ... Le 26 Novembre 2020 à 20:57
    Un bon roman avec lequel j'ai passé un bon moment malgrés parfois quelques longueurs, mais des la première page nous sommes happé, l'intrigue est la, et même si on vois se dessiner doucement le dénouement, le pourquoi nous tiens jusqu'à la fin
  • nellyparisienne Le 15 Mars 2021 à 18:08
    Nouvelle enquête de commandant Servaz, toujours prenante avec en fond le psychopathe du premier tome. Hâte de lire la suite.
  • Le renard se livre Le 23 Mai 2021 à 14:39
    Bien aimé. Classique mais efficace
  • Camillou8926 Le 24 Juillet 2021 à 19:49
    La suite de « glacé » avec une nouvelle intrigue qui tient en haleine. J’adore
  • Camillou8926 Le 26 Juillet 2021 à 14:48
    La suite de « glacé » avec une nouvelle intrigue qui tient en haleine. J’adore
  • talou61 Le 13 Août 2021 à 17:17
    Je lis rarement des policiers, mais après avoir vu "Glacé" en feuilleton TV, je me suis précipitée sur le 2e roman de Bernard Minier ! J'ai adoré, les intrigues, les enquêtes, les personnages et le style de l'auteur qui nous manipule jusqu'à la dernière page ! Du coup je vais lire "Glacé"! Un auteur rencontré lors d'un salon est vraiment abordable et très sympathique !
  • Panda Laveur Le 25 Novembre 2021 à 01:35
    Un thriller plus qu'honorable qui tient en haleine par son intrigue bien ficelée et bien rythmée
  • lydls Le 28 Novembre 2021 à 11:03
    C'est très long... Dommage, c'est plutôt bien écrit, et l'enquête est prenante, mais à peine développée et vite expédiée. Rien. On n'avance pas. On est noyés par l'abondance de questionnements internes des personnages, beaucoup de répétitions. Même le fil conducteur stagne. On tourne en rond.... Une lecture décevante et ennuyeuse. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans Glacé.
  • S. E. Falwan Le 24 Décembre 2021 à 14:46
    J'ai cru que je n'arriverais jamais à le terminer. 700 pages pour pas grand chose, on part dans plein de direction, on nous embrouille sans but final, on nous donne une masse d'informations inutiles... Bref, je l'ai trouvé brouillon, la fin est rapide, à peine expliqué, pas très compréhensible. Autant Glacé était génial, autant celui était trop long pour ce qu'il voulait raconter. Dommage.
  • Mariannefandelectures Le 22 Février 2022 à 18:19
    J’ai adoré
  • PizzaPasNette Le 07 Juin 2022 à 07:38
    Un thriller certes toujours aussi bon mais moins percutant malheureusement que Glacé. Les personnages sont bien développés, l'intrigue est bien ficelée avec un twist inattendu mais il m'a manqué cette ambiance pesante propre au premier livre. Un très bon ouvrage cependant avec une belle évolution des personnages.
  • Valivresque Le 01 Août 2022 à 21:08
    Très bon polar: une enquête prenante et qui est plus axée sur le passé du commandant Servaz. Toutefois, certaines scènes de sexe étaient inutiles et la fille de Servaz m'a exaspéré!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:16
    Second tome de la suite des aventures de Martin Servaz est pas des moindres un tome vraiment tès très bon qui nous installe dans l'ambiance dés les premières lignes.
  • Giovann8 Le 17 Septembre 2023 à 22:54
    Lecture très spéciale pour moi, rendant l'histoire ... captivante. Où sont passées les huit cent pages ? Si dans l'ensemble, l'histoire reste assez linéaire, l'alchimie prend bien & on avance sans problème dans l'histoire. Du coup, je suis curieux de voir où la suite va Nous mener ...
  • shanaslibrary Le 25 Octobre 2023 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome même si je le trouve un peu en dessous du premier en raison du côté trop linéaire de l'intrigue.
  • Loestre Le 02 Janvier 2024 à 11:53
    2è opus avec Martin Servaz. Suite de "Glacé", près de deux ans après. L'enquête, se déroulant sous une chaleur écrasante et sur une semaine, impliquera personnellement le commandant. Moins aimé que le 1er, des longueurs et des défauts.
  • mellecupoftea Le 28 Janvier 2024 à 14:10
    Je pense avoir encore plus apprécié le deuxième tome de cette série d’enquêtes de Martin Servaz, et j’ai hâte de lire la suite pour retrouver un policier avec une personnalité humaine et réaliste, ainsi qu’une enquête bien ficelée
  • JMG Le 28 Février 2024 à 11:08
    Un bon thriller que l on dévore dans la continuité de Glacé (à lire avant) où se mêle enquête et vie privée. Les personnages ont de la consistance. A lire sans hesiter.