Le Sorceleur / The Witcher, tome 6 : La tour de l'hirondelle
Andrzej Sapkowski2010

16.6

Convaincu que Ciri s'apprête à épouser l'empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud. Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tout les esprits. D'autant qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...

Titre original : Wieza Jaskotki (1997)

2023 Editions Bragelonne

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9791028116002

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 636 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782362317668

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1000 min | Sortie : 26 juin 2020 | ISBN : B07ZPG6SD6

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9791028106836

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 476 pages | Format : AZW | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : B009ZL5EIS

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 476 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782820507723

2017 Editions Bragelonne

2010 Editions Bragelonne

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 2811207481

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2020 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9781473231115

2016 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 377 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316273763

• Fimento Le 14 Décembre 2015 à 18:15
    Before THE LAST !
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:53
    La conclusion est amorcée : il y a quelques temps morts, l'enchaînement que propose Sapkowski est assez perturbante, mais à la fin de la lecture, tout devient clair (un tome du Sorceleur ne se lit pas avec des pauses de plusieurs semaines sinon le fil est perdu !). Enfin bon, j'avais pas envie de ça se termine, moi...
  • Islael Le 17 Avril 2018 à 14:13
    C'est bientôt la fin T_T. Lu très rapidement car impossible de décrocher. C'est surement un de mes favoris dans la saga. Les choses bougent énormément, on en découvre un peu plus à chaque page.
  • kira2000 Le 14 Juin 2019 à 14:45
    Un style de narration qui change des autres tomes, beaucoup de flashback qui risqueraient de nous perdre sans les quelques dates "clés". Mieux vaut ne pas faire de pause dans sa lecture. A travers les yeux de Ciri, on découvre un monde plus sombre. Je trouve juste dommage le fait qu’il y ai eu quelques temps morts, surtout lors de la partie assez politique pourtant intéressante.
  • Sir Tomtom Le 07 Septembre 2019 à 17:19
    Très bon tome dans l'ensemble. La lente histoire avance enfin, même si on ne sait pas vraiment où tout cela va nous emmener. De plus, il faut reconnaître que la structure du roman est assez complexe et demande à rester attentif pour bien comprendre l'ordre des événements. Au final, beaucoup de réponses sont apportées et le cliffhanger final attise fortement l'envie de lire l'ultime tome.
  • LordSith Le 23 Septembre 2019 à 08:43
    A partir de ce tome l'histoire prend forme.
  • LaurenaLJ Le 22 Mars 2020 à 08:53
    Encore une fois je me suis régalée avec ce tome, qui commence doucement mais surement à mettre en place le dénouement final. Je suis toujours autant impressionnée par l'intelligence de ce récit, aussi bien sur le fond que sur la forme, et par la diversité incroyable des personnages, que l'on adore ou que l'on adore détester! Le dernier tome se révèle d'autant plus prometteur...
  • Ibrahim54500 Le 21 Avril 2020 à 08:45
    Avant dernier tome lu ! Il se laisse déguster avant le grand final <3
  • Laliseusedebonneaventure Le 04 Mai 2020 à 14:55
    L'univers est toujours aussi riche et l'histoire passionnante. Avant dernier tome qui creuse d'avantage le personnage de Ciri, qui devient enfin un vrai moteur de l action. Un régal !
  • sami11620 Le 21 Mai 2020 à 20:20
    Arrêter en plein milieu. Je trouve ça d'un ennuie...
  • Kiriiti Le 13 Août 2020 à 17:41
    J’ai aimé que l’auteur se penche davantage sur le parcours de Geralt, Ciri et Yennefer et qu’il privilégie les dialogues aux descriptions interminables. Néanmoins, je n’apprécie toujours pas les sauts dans le passé et les alternances de point de vue incessants. Cette déstructuration de l’intrigue la rend fastidieuse à lire et à comprendre.
  • YseraKiriel Le 22 Août 2020 à 14:51
    Difficile de s'y retrouver avec tous ces flash-back et changements de point de vue, et j'ai eu envie de taper Geralt pas mal de fois... Mais tellement de révélations, l'histoire a fait un grand pas dans ce tome, et la fin nous promet un dernier tome plein de surprises... Ciri est incontestablement le personnage central de cette saga, tout tourne autour d'elle, et c'est un pur régal.
  • paco errant Le 02 Septembre 2020 à 23:40
    J'aime toujours autant! Par contre je m'interroge sur la pertinence des choix narratifs de l'auteur avec ces ellipses temporelles. Je me suis sentis confus plus d'une fois... Et je ne comprends pas du tout ce que certains sauts dans un futur très lointain peuvent apportés au récit.
  • posidonie Le 18 Avril 2021 à 14:31
    C’est pour moi sans aucun doute le meilleur tome jusqu’à présent.
  • marine_livraddict Le 08 Juin 2021 à 15:27
    Un tome vraiment incroyable où il se passe énormément de choses ! L'univers est extrêmement riche, dense et complexe ! Il faut donc s'accrocher mais ça en vaut la peine ! On suit encore une fois pléthore de personnages, dans des lieux différents, à des instants prévis mais tout est relié, l'intrigue étant menée d'une main de maître ! Je sens que le dénouement final approche à grands pas !
  • awfullylongtime Le 28 Mars 2022 à 23:24
    Très déçue par ce sixième tome. On retrouve les mêmes faiblesses que dans les précédents (misogyne, froid, très long et répétitif), mais on se retrouve face à des problèmes de traduction ? ou un auteur sans barrière (Espagne, sonde vidéo... dans de la fantasy ?), ce tome est une brique qui peut pour tant se résumer en 200 pages de moins...
  • carlottaa Le 12 Juillet 2022 à 20:39
    Tome 6 en demie teinte, beaucoup trop de digressions!
  • The Reading Ghost Le 19 Septembre 2022 à 21:55
    Pas mon tome préféré mais sympathique quand même. J'ai trouvé pas mal de longueurs ici mais j'ai adoré la narration. Les personnages sont tout aussi géniaux et on sent qu'on arrive sur la fin.
  • labuze199 Le 16 Novembre 2022 à 11:45
    Un tome intéressant mais ce n'est pas mon préféré. La construction du récit est un peu chaotique, il vaut mieux le lire d'une traite pour garder le fil, il y a beaucoup de personnages, de points de vue différents, de timelines différentes. L'intrigue est malgré tout bien menée et laisse espérer un magnifique final.
  • padanlaru_ Le 08 Juin 2023 à 05:51
    Un tome sympa avec pas mal d'action. Toutefois le récit est composé de moments présents entrecoupés de flash back racontés par plusieurs personnages, de pas mal de discussions politiques également ; c'est intéressant mais il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil !
  • sealfit Le 15 Juillet 2023 à 11:44
    Aaah un peu mal à la tête car j'ai eu un peu plus de mal a lire ce livre, bien que j'ai aimé l'originalité de la narration avec plusieurs points de vue, des ellipses à n'en plus finir, et je pense même que je vais grappiller des infos à gauche et à droite avant le prochain tome pour être bien sur de tout comprendre. En tout cas, tome que j'ai beaucoup apprécié suite au précédent un peu moins
  • Missfree Le 11 Décembre 2023 à 15:39
    Beaucoup d'évolutions dans l'intrigue, il faut effectivement s'accrocher mais ce tome est néanmoins palpitant. J'ai beaucoup aimé les interactions de Ciri avec Vysogota.