La servante écarlate
Margaret Atwood1987

16.1

1998 votes

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

Titre original : The Handmaid's Tale (1985)

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret Maatsch | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782221253441

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 576 pages | ISBN : 9782221249949

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | Lu par Louise Bourgoin, Marie-Ève Dufresne, Vincent de Boüard | Durée : 776 min | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : B07ZPFKYW6

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 538 pages | ISBN : 9782221246023

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 538 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221246023

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 511 pages | Sortie : 16 novembre 2017

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 511 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782221203323

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 544 pages | Format : ePub

2017 Editions Jacques-Marie Laffont

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 521 pages | ISBN : 9782221203323

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 546 pages | Sortie : 2 juillet 2015

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 345 pages

2005 [E-book] Editions Robert Laffont

2004 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 510 pages

1997 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 346 pages

1990 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 352 pages

1988 Editions Robert Laffont (Bibliothèque pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 362 pages | Sortie : 1er janvier 1987 | ISBN : 9782221052389)

2021 Editions Belin

Anglaise Langue anglaise | 556 pages | ISBN : 9791035817688

2017 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | Sortie : 25 avril 2017 | ISBN : 9781328879943

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Claire Danes | Durée : 732 min | Sortie : 4 avril 2017

2017 Editions Vintage (Classics)

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | ISBN : 9781784708238

2017 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 358 pages | ISBN : 9780735253308

2017 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9780385490818

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | Sortie : 4 août 2016 | ISBN : 9781784871444

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | Sortie : 1er janvier 1985

2012 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2012

2010 Editions Vintage (Classics)

2006 Editions Everyman's library

2005 Editions Vintage

1998 Editions Seal Press

1998 Editions Anchor Books

1998 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1996 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1985 Editions McClelland & Stewart

2017 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Helga Pfetsch | 416 pages | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 9783492311168

• Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:10
    Dystopie poignante, on y plonge et on y croit. On s'imagine très bien à ces étranges places. Bien que très romancé, mais seulement pour mieux nous plaire !
  • ferial Le 26 Janvier 2016 à 01:11
    spectaculaire.
  • LaRousseBouquine Le 29 Janvier 2016 à 15:34
    Une dystopie absolument géniale, un brin féministe qui m'a totalement séduite. Un classique de la langue anglaise que je me devais de lire absolument !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:31
    Margaret Atwood a donc crée un monde unique, avec ses propres codes et règles : une très bonne idée de roman, qualifié aujourd'hui de roman d'anticipation. C'est un livre incroyablement original et très touchant, une histoire que je n'oublierais pas de sitôt.
  • au-dela des mots Le 30 Septembre 2016 à 15:26
    Un immense coup de coeur, histoire, personnages et écriture confondus.
  • Electrical Storm Le 07 Janvier 2017 à 23:34
    Ce roman m'a bouleversée par son écho dans le monde d'aujourd'hui et par la justesse des sentiments décrits. Il fait froid dans le dos mais j'y ai vu un message d'espoir...
  • Bookandfreckles Le 18 Janvier 2017 à 16:27
    Un livre qui fait réfléchir et peux meme faire très peur. Quoi qu'ennuyant, je m'attendais à plus de combat de révolte. Au final il ne s'y passe pas grand chose ...
  • Musea Uranie Le 03 Avril 2017 à 11:41
    Que dire ? Oeuvre bluffante et magistrale qui donne à réfléchir. Dans la même veine de 1984 d'Orwell. A lire !
  • Arcaalea Le 15 Avril 2017 à 22:27
    Une plume sublime et un message féministe fort. L'histoire est lente mais violente dans les faits. Cela donne froid dans le dos et nous rappelle que, peu importe la situation, il ne faut jamais pencher vers l'extrémisme et constamment protéger notre liberté de penser, de croire, d'aimer,... À une époque où le droit à l'IVG n'est toujours pas acquis dans certains pays, cela donne à réfléchir.
  • Barling Le 18 Avril 2017 à 09:19
    Une dystopie poignante qui dépeint une situation effrayante, malheureusement l'histoire souffre d'une trop grande lenteur ce qui m'a vite découragée. Une lecture en demi-teinte pour moi, dommage parce que le pitch est vraiment intéressant, je m'attendais à être plus happée dans le récit.
  • Elann Le 03 Mai 2017 à 13:18
    Je trouve extrêmement intéressant de lire une dystopie qui nous parle du passage de la société qu'on connaît à la nouvelle, ça fait carrément froid dans le dos. Malheureusement, c'était globalement ennuyeux, l'héroïne n'étant pas des plus passionnantes.
  • Frankie Le 06 Mai 2017 à 12:42
    Un livre glaçant et poignant. Mais le style froid fait qu'on reste parfois en dehors de l'histoire.
  • abookishkindofday Le 10 Mai 2017 à 14:55
    Gros coup de coeur pour ce roman dystopique. Margaret Atwood a créé un univers fascinant tellement il est effrayant. La normalité ici n’a plus lieu et tout ce qu’on pensait acquis ne l’est plus. J’ai beaucoup aimé voir comment la condition de la femme pouvait faire un bon en arrière. J’ai terminé ce roman avec une certaine angoisse. La fin m’a complément laissé sens dessus dessous.
  • Luciole Ecarlate Le 11 Juin 2017 à 18:57
    Un roman terrifiant qui mériterait amplement de figurer au panthéon des grandes dystopies aux côtés d'Orwell, de Bradbury et d'Huxley. La narration oscille entre plusieurs époques afin de faire découvrir au lecteur la naissance progressive de la dictature de Gilead, vécue par une jeune femme ordinaire. Tout y est horriblement réaliste, pesant, glaçant, parfois même insoutenable. A lire absolument!
  • alivrouvert Le 20 Juin 2017 à 15:15
    Un roman captivant, violent et passionnant sur une société totalitaire où la condition des femmes est déplorable. Offred est une narratrice incroyable. L’écriture de Margaret Atwood nous fait vivre une expérience unique. Une réflexion sur notre propre société et le droits des hommes, des femmes et notre planète et ce qu’il pourrait éventuellement advenir dans un avenir proche…
  • Hortense_L Le 21 Juin 2017 à 11:05
    Récit glaçant et fort. Malheureusement beaucoup de lenteur pour permettre à l'histoire de s'installer, on en ressort avec l'impression que peu de chose se sont passé et que le livre se termine lorsque tout devient vraiment interessant. L'épilogue n'apporte pas plus de réponse malheureusement. Mais une lecture à conseiller fortement !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 26 Juin 2017 à 09:59
    Ce roman (dans la lignée de 1984 d'Orwell) est source de réflexion. De par son engagement pour la cause féminine et la description d'un monde dystopique sous le joug d'une dictature, j'ai été affolée de voir jusqu'où les choses pouvaient aller. Malgré un style littéraire assez particulier, ce roman m'a captivé et en même temps terrifié !
  • Yuke Le 08 Juillet 2017 à 19:46
    Un livre qui fait vraiment réfléchir. Une fois commencé on ne peut s'arrêter car on a besoin de savoir comment tout cela a pu se produire. C'est lorsque qu'on le découvre qu'on se rend compte que cela pourrait nous arriver et c'est ce qui nous rapproche des personnages, car après tout cela pourrait être vous ou moi si nous arrêtons de nous battre pour nos droits et notre liberté.
  • Hulyette Le 11 Juillet 2017 à 17:37
    J'ai adoré. Malgré le fait qu'il ne se passe pas grand-chose au final, on tourne les pages avidement. J'ai adoré l'écriture; les mots employés, la ponctuation, qui donne un rythme qui paraît rapide au récit malgré cette impression de lenteur. L'histoire donne également cette impression de fragments, d'être perdu, déchiré entre plusieurs histoires. Glaçant, effrayant, et magnifique dernière phrase.
  • Abracadabooks Le 13 Juillet 2017 à 12:32
    Le meilleur livre que j'ai lu de ma vie ! VRAIMENT.
  • AruthaPh Le 13 Juillet 2017 à 13:16
    Une dystopie originale, intelligente et bien écrite. Pas de héros rebelle qui va chercher à tout renverser mais une femme qui lutte jour après jour pour simplement atténuer son enfer. La naissance "en douceur" de cette dictature fait froid dans le dos. En ces temps où de plus en plus de gens sont moins méfiants vis à vis des extrêmes, cette lecture devrait être obligatoire. Restons vigilants. [17]
  • MaisouiManon Le 18 Juillet 2017 à 00:18
    Une histoire froide d'une femme qui lutte pour atténuer la douleur de son quotidien. Une histoire qui pourrait peut-être se réaliser tellement la dictature s'est instaurée sans difficulté. Un roman qui donne envie de se battre pour les femmes, encore plus fort.
  • Bara Bouh Le 19 Juillet 2017 à 10:49
    Un futur malheureusement pas si impossible que ça. Une héroïne qui pourrait être chacune d'entre nous. Un roman pour nous rappeler que nous devons rester vigilantes : les droits des femmes ne sont pas acquis.
  • Emma V Le 20 Juillet 2017 à 12:15
    Pas vraiment convaincue par cette histoire que j'ai trouvée plutôt fade et lente. Mais une fiction qui pourrait devenir réalité, clairement.
  • littlesakura Le 20 Juillet 2017 à 20:50
    Ce livre fut un gros coup de coeur. C'est une histoire qui peut malheureusement se produire.
  • lilithbliss Le 22 Juillet 2017 à 14:44
    Un ouvrage qui fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle et sur la condition des femmes ! S'il n'y a pas énormément d'action, la lecture reste malgré tout très prenante.
  • TheBookCarnival Le 23 Juillet 2017 à 20:04
    Un livre vraiment très intéressant avec une bonne tenue en haleine qui, à mon sens, ne s'étiole qu'à la toute fin du livre. Un livre effrayant sur les droits des femmes, sur la privation de liberté, qui fait écho à beaucoup de choses se passant à travers le monde de nos jours.
  • Naïade Le 26 Juillet 2017 à 14:50
    Malheureusement une lecture toujours d'actualité et que j'ai adoré de A à Z. Oui il ne s'y passe rien de spectaculaire en tant que tel, oui l'action est peu présente mais c'est justement cela qui constitue un point fort. Defred, en plus d'avoir vécue "avant", pourrait être n'importe qui. Tout est parfait, l'écriture comme les propos tenus, plus que pertinents.
  • laetiti Le 01 Août 2017 à 21:24
    Coup de coeur pour cette lecture dérangeante et 1 peu poil à gratter mais fascinante et hypnotisante, lecture qui nous rappelle que nos acquis,nos droits et nos certitudes ne nous appartiennent pas et qu'ils pourraient nous être enlevés...
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 10:32
    Margaret Atwood a produit un ouvrage fort, âpre, qu'on espère ne pas être prophétique. La lecture n'en est pas toujours facile, tant sur le fond, terrible, que sur la forme avec cette écriture très froide, qui laisse transparaître la résilience de Defred et son combat pour rester saine d'esprit dans une situation désespérée et désespérante. A mettre en toutes les mains.
  • Metreya Le 08 Août 2017 à 11:26
    Un roman qui ne m'a pas du tout convaincue et je ne comprends toujours pas pourquoi on en fait tout un buzz ! Le personnage n'est pas intéressant, la lecture est fastidieuse, le message est creux car il n'y a jamais d'interrogation sur le monde totalitaire et théocratique. Une vraie déception pour moi.
  • leslivresdunevie Le 12 Août 2017 à 10:13
    Un roman que j'ai trouvé à la fois brillant et extrêmement dérangeant !
  • Mlle Alice Le 12 Août 2017 à 21:13
    Même si le message est intéressant et certaines réflexions poignantes, ce n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. Je me suis parfois même ennuyée.
  • Fofie Le 13 Août 2017 à 11:40
    L'auteure, Margaret Atwood a le don de faire passer des messages qui vous glacent le sang, autant qu'ils vous font réfléchir. La plume est un peu féministe, mais normal me direz-vous : le narrateur est une femme et le roman tourne autour de la fécondité et de la "fonction" de la femme dans la société !
  • LAURALINE79 Le 19 Août 2017 à 00:53
    Un vrai coup de coeur pour ce roman addictif au possible ! on frissonne, ça glace le sang, tellement on pense cette situation plausible... Je recommande !!
  • lepouvoirdecrire Le 22 Août 2017 à 13:25
    Un livre bouleversant! Je l'ai adoré autant que l'ai détesté. Il est extraordinaire de penser qu'il fût écrit il y a une vingtaine d'années. Glaçant, révoltant. Il nous reste ce roman. J'y pense encore.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:08
    Un livre bouleversant sur la déchéance de la femme. J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
  • Vandumm Le 07 Septembre 2017 à 21:51
    C''est beau et la plume est fort plaisante mais je suis desolee trop de longueur je décroche ...
  • Rosehill Cottage Le 20 Septembre 2017 à 00:33
    Je termine ma lecture sans savoir si j'ai aimé ou pas ! C'est assez dérangeant ce genre de récit ... ca fait peur, ca glace le sang. Je suis passée par de nombreuses émotions et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. Je reste cependant sur ma faim et c'est très frustrant !!!!
  • BlueMoon Le 26 Septembre 2017 à 19:52
    Ce livre est un chef-d'œuvre. A la fois terrifiant et poétique (par l'écriture, certainement pas par l'histoire !), The Handmaid's Tale m'a bouleversé. C'est triste de s'imaginer un monde dépourvu de sentiments, c'est révoltant de voir ce que l'on peut faire des femmes, comment on les considère, c'est effrayant parce que certains éléments (si pas tous !) sont encore d'actualité, malheureusement !
  • DarkToy Le 01 Octobre 2017 à 09:23
    Un très bon roman qui pousse à la réflexion ! Je regrette malgré tout la fin abrupte et le fait que certains passages étaient trop développés au détriment d'autres plus importants.
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 22:58
    Un roman inquiétant et captivant qu'on ne peut pas lâcher, une dystopie à la Orwell qui nous fait frémir en nous contant le processus qui a mené à cette société abjecte, par bien des points familière.
  • MarieGmn Le 05 Octobre 2017 à 22:44
    Contrairement à beaucoup je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que le récit manquait d'émotions malgré l'horreur dans la quelle sont plongés les personnages. Le message reste quand même intéressant et donne à réfléchir sur les libertés que l'on a et qui sont peut être plus fragiles qu'on ne le pense.
  • Lenou78 Le 07 Octobre 2017 à 09:57
    Une plongée directe dans ce récit dystopique. Une écriture fluide, claire qui nous emmène dans cette société sectaire ou il est toujours question de pouvoir, celui qui est accordé aux différentes catégories des personnes qui la compose. Margaret Atwood a signé là un roman qui marque et interroge sur la complexité humaine.
  • Solenn Lou Le 10 Octobre 2017 à 14:46
    J'ai adoré ! Une histoire bien construite et une fin qui me laisse sur les fesses !
  • Lushad Le 12 Octobre 2017 à 12:46
    Un excellent roman, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains... C'est glaçant de réalisme. Cependant, le style et la mise en page du récit peuvent surprendre au départ, voire même déranger, car l'explication ne nous apparait qu'à la toute fin du livre. Je compte me plonger dans la série Tv dès que possible.
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:01
    Une grosse, grosse claque...
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2017 à 23:55
    une grosse première moitié captivante, on nous donne les éléments de ce monde sectaire goutte a goutte et on a toujours soif d'en savoir plus. Puis plus ca avance...plus ca commence a devenir long et repetitif.Il ne se passe pas grand choses et les personnages ne sont pas approfondis. Quand a la fin...ce n'en ai pas vraiment une, donc on finit encore plus avec une note de deception.avis mitigé donc.
  • Soundandfury Le 17 Octobre 2017 à 12:38
    Lecture décevante en ce qu'elle ne permet pas avec assez de force de saisir le lecteur et de le faire réfléchir. La privation de liberté n'est critiquée que dans sa dimension sentimentale, comme s'il ne manquait que cela au personnage.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:54
    Une dystopie que j'ai dévorée, très intéressante car affreusement possible surtout dans l'état actuel des choses... Par contre une petite pointe de déception face à la chute qui laisse sur sa fin (même si je trouve que la non fin est la seule option pour ce genre de roman).
  • Les blabla de Laura Le 01 Novembre 2017 à 18:46
    Un ouvrage qui fait froid dans le dos tant cela parait vraisemblable. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu plate. Il m'a manqué un peu d'action.
  • Chez Laurette Le 02 Novembre 2017 à 20:04
    Difficile de garder en tête que cette dystopie a été publiée en 1985, tant elle raisonne avec pertinence dans notre société actuelle. Le système totalitaire et le régime patriarcal décrits peuvent sembler loin derrière nous, et pourtant, force est de constater que La Servante écarlate est truffée d'éléments faisant écho à des mouvements bien ancrés dans la décennie dans laquelle nous voguons
  • _LuneMauve Le 11 Novembre 2017 à 11:53
    Un livre passionnant, poignant et bouleversant! Un livre qui fait réfléchir sur notre société et sur la place des femmes!
  • DreamBookeuse Le 12 Novembre 2017 à 20:15
    La Servante écarlate est un coup de coeur. La progression de l’intrigue est très lente, comme entre parenthèse et la révélation de ce qui s’est réellement passé très progressive comme au sortir d’un cauchemar qui dure depuis trop longtemps. Il m’a passionnée, glacée, surprise, captivée. Il n’y a pas à dire les amis : il est temps de changer notre destin !
  • Chris.and.books Le 14 Novembre 2017 à 07:43
    Un coup de cœur a retardement. Je l'ai lu et je l'ai aimé. Je l'ai cogité et je l'ai adoré.
  • Penny Lane Le 15 Novembre 2017 à 13:33
    Je suis partagée, on ne peut pas le dire autrement. J'ai vraiment aimé l'histoire et la qualité de l'écriture, les personnages énormément aussi. Mais je me suis ennuyée. Il faut dire que la vie de Defred est faite d'ennui aussi...
  • Ariandbooks Le 19 Novembre 2017 à 19:03
    Une dystopie très intéressante! Un sujet poignant mais qui toutefois m'a séduit par la série mais pas par le livre. Je ne suis pas allez au bout de cette lecture malheureusement. Elle manque de rythme et la mise en page m'a dérangée. Bien que la plume de l'auteure soit belle je la trouve parfois compliqué. J'aurai aimé en savoir plus sur comment elle en était arrivé là...
  • anaisloveslife Le 20 Novembre 2017 à 09:12
    J’ai adoré ce livre, sa lecture est addictive et son message est intemporel. Promouvoir la liberté quelque soit l’époque, la situation doit être essentiel et ce texte est un bel exemple de ce qui peut être fait. Il ne nous dit pas que la solution est la liberté, il nous montre simplement tout ce qui ne l’est pas et dénonce par la même occasion ce qu’est le totalitarisme.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:37
    Voici un livre fou, effrayant et d'anticipation que livre Margaret Atwood. Aux Etats-Unis, la société à évoluer ou plutôt régresser vers un mode de fonctionnement totalitaire. Les femmes n'ont plus aucun droit sinon de procréer pour celles qui le peuvent. Ce roman écrit il y a 30 ans est une pépite.
  • Granola Le 26 Novembre 2017 à 22:13
    J'ai aimé l'histoire... en revanche, même si cela est un peu contradictoire, je me suis beaucoup ennuyée. De plus j'ai souvent été déstabilisée par le style d'écriture un peu particulier...
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:10
    Un très bon livre, dont l'historie est poignante et bien écrite. Une étude approfondie du roman vous montre un côté tout autre, il regorge de surprise. Petite mention spéciale à toutes les références littéraires dissimulées un peu partout. Un grand bravo pour ce livre qui fait réfléchir!
  • Melora Le 27 Novembre 2017 à 08:52
    Lu dans le cadre de mon 1er book club, ce roman est surprenant d'actualité avec un univers glaçant et d'un réalisme qui fait froid dans le dos...Quand on pense qu'il a été publié en 1985 et tout était déjà annoncé: volonté de soumission des femmes, dérives sécuritaires, terrorisme islamiste... Quelle claque!!
  • Elizewyn Le 29 Novembre 2017 à 17:56
    Un sujet très fort et un style intéressant, mais assez lourd et parfois ennuyeux... Je suis donc partagée, j'ai aimé connaître l'histoire sans pour autant avoir apprécié ma lecture.
  • unemalledeslivres Le 29 Novembre 2017 à 20:40
    Une histoire glaçante par son réalisme qui a su me scotchée. Par contre je note quelques longueurs et un style parfois trop haché. Cela colle à l'intrigue mais du coup ce n'est pas toujours fluide. En tout cas c'est un vrai roman coup de poing qui vaut le détour.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Novembre 2017 à 21:13
    En bref, une dystopie adulte qui ne laisse pas indifférent. Si le récit en lui-même peut paraître banal et ennuyant, lire entre les lignes et imaginer le monde que Margaret Atwood a créé permet de découvrir de nombreuses pistes de réflexion sur notre propre contexte actuel. Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que La servante écarlate interpelle encore 35 ans après sa naissance.
  • lizzyandherbooks Le 09 Décembre 2017 à 14:33
    Un roman dans lequel j ai eu beaucoup de mal à rentrer, tout d abord à cause de l écriture. Je l ai trouvé froide, presque chirurgicale. Et puis cette histoire... J ai eu l impression de traverser un long cauchemar et je ne suis pas parvenue à m attacher au personnage principal Defred. Peut être est ce un problème d identification. Toujours est il que, si je comprends l intérêt des lecteurs de ce
  • Vanesstwiggy Le 27 Décembre 2017 à 10:05
    J’ai globalement été déçue de cette lecture. Après tout ce que j’avais entendu sur ce livre, je l’ai trouvé mal écrit, ennuyeux et ne dévoilant finalement que peu d’éléments précis sur la dystopie.
  • Louiz Le 27 Décembre 2017 à 12:59
    Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit en lisant ce livre : il a été écrit en 1985 ! Une dystopie d'un réalisme à faire froid dans le dos. Il manque c'est vrai des détails et le texte est un peu lent.
  • DoctorWho Le 01 Janvier 2018 à 17:52
    Bien que le livre date un peu, il reste relativement d’actualité, par exemple j’ai senti un début de mouvement féministe dans le livre, une parole qui me semble se libérer plus facilement. Intemporel aussi car il pourrait se dérouler à n’importe quelle époque et que l’histoire se base plus sur notre servante sans trop détailler l’époque, je pense que ça contribue à son succès et j’apprécie aussi.
  • Yalerose Le 04 Janvier 2018 à 15:15
    On a peine à se dire que ce roman à déjà 30 ans tant il parait contemporain de nos préoccupations et de nos peurs actuelles. Je l'ai lu en même temps que j'ai visionné la série et pour le coup je trouve que l'adaptation ne gâche rien, bien au contraire.
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:20
    Ce roman écrit dans les années 80 aborde des thèmes qui sont malheureusement enocre d’actualité : Lutte des genres, pollution de l’environnement, société de consommation, appréciation de la religion, importance de l’état policier ... Une lecture qui interpelle et nous rappelle notre état de grenouille dont l’eau du bain se réchauffe tranquillement sans réaction de notre part...
  • Adopt a librarian Le 09 Janvier 2018 à 15:19
    J'ai adoré l'écriture qui a ce côté brut et réaliste, les pensées se succèdent (parfois sans fil conducteur) comme c'est le cas dans la réalité. De nombreux passages longs, où il ne se passe pas grand chose, mais cela retranscrit parfaitement l'attente quotidienne dans laquelle se trouve l'héroïne. Une lecture encore d'actualité, qui prend aux tripes, qui chamboule, qui donne envie de se révolter.
  • Alhena Le 22 Janvier 2018 à 13:46
    Au départ j'ai été un peu décontenancée par l'aspect décousu du récit car j'avais absolument envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Un livre qui donne à réfléchir, et qui traite de sujets encore d'actualité (malheureusement!). Pas un coup de coeur car ma lecture à quand même pâti de quelques longueurs.
  • Unity Le 25 Janvier 2018 à 16:45
    Plusieurs axes de réflexion assez intéressants, malheureusement noyés dans beaucoup de descriptions sans intérêt. Je suis assez sceptique de l'organisation de cette société, j'ai manqué d'éléments concrets pour la justifier, beaucoup de choix ne me semblant pas logiques - totalitarisme ou non - pour améliorer la situation. Un peu mitigée.
  • Isa De la Montalay Le 26 Janvier 2018 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé la série et j'ai tout naturellement voulu comparer avec le récit....Le texte est décousu, mêlant différentes époques et cela manque cruellement de rythme...comme les journées de ces servantes ! On partage (journal oblige...) le quotidien douloureux de cette esclave sexuelle mais également de tous les acteurs de cette société déshumanisée, partagée entre fanatisme et nostalgie.
  • Julie Grêde Le 05 Septembre 2021 à 13:36
    Coup de <3
  • MercyThompson Le 14 Février 2018 à 13:05
    Un texte criant de vérités intemporelles que l’on se doit de lire.
  • ChrissGth Le 12 Mars 2018 à 21:51
    Un univers original qui soulève des questions importantes de société. Lecture intéressante malgré quelques longueurs.
  • Christelle-19 Le 15 Mars 2018 à 07:39
    Un roman glaçant et captivant qui soulève la question de la pérennité des droits acquis par les femmes, qui fait résonner à nos oreilles la célèbre citation de Simone de Beauvoir... La vision de cette société est assez étriquée puisqu'on en a un point de vue unique, celui de la narratrice et c'est ça qui rend ce récit si particulier: l'incertitude et l'ignorance ds lesquelles on évolue. À lire !!
  • LauLau love Le 23 Mars 2018 à 07:06
    J'ai complètement adoré cette dystopie qui soulève des questions très importantes encore aujourd'hui! On peut tout à fait transposer cette histoire à notre époque, et cela est complètement glaçant! Le personnage de Defred est incroyablement intéressant. Le seul petit défaut que je peux reprocher à ce livre est la fin qui est trop ouverte à mon goût.
  • ilonaisreading Le 26 Mars 2018 à 20:11
    Un livre coup de poing par rapport aux droits de la femme. L'écriture est spéciale et m'a un peu égarée par moment. Mais le fond est marquant et presque effrayant pour certains passages.
  • helenoooouuuu Le 02 Avril 2018 à 13:36
    Un roman coup de poing digne des meilleurs dystopies jamais parues ! D'excellentes réflexions sur le pouvoir, le féminisme, la liberté, et la religion : à lire absolument !
  • Em9592 Le 06 Avril 2018 à 20:11
    Un très bon livre mettant en exergue la fragilité des droits acquis par les femmes au cours des siècles. Cependant je regrette la fin..
  • SophieDz Le 09 Avril 2018 à 01:44
    Une oeuvre poignante et glaçante sur les derived désastreuses qui peuvent résulter de notre société. D'autant plus choquant que sobre, réaliste et pertinent dans son récit. Un roman à la hauteur de 1984, qui amène à la réflexion.
  • Eleutheria Le 10 Avril 2018 à 00:37
    Autant le sujet abordé est intéressant, autant je n’ai aimé ni la forme ni la fin. Le style est lourd et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le rôle de chacun. Je trouve aussi dommage que les raisons du changement n’aient pas été plus approfondies. Quant à la fin, je suis déçue car il y a tant de questions sans réponses.
  • Lillydrugstar Le 26 Avril 2018 à 22:49
    Coup de coeur pour ce roman dystopique ! J'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur. Le seul hic, c est la fin. Elle termine en queue de poissons, je suis restée sur un goût d'inachevé.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:06
    Coup de cœur pour ce roman glaçant, qui donne à réfléchir sur notre société. Une dystopie à lire !
  • Manue Le 10 Mai 2018 à 19:54
    Un roman habilement construit qui se termine en laissant une multitude de questions dans l'esprit de son lecteur. On devient curieux, on veut savoir, mais on ne peut que spéculer. Excellente expérience de lecture, bien que complexe dans ses jeux avec les temps du récit.
  • livingdeadcats Le 17 Mai 2018 à 23:50
    Un livre poignant. L'héroïne m'a totalement emportée dans le récit de sa vie. Presque un coup de coeur.
  • enirehtac Le 19 Mai 2018 à 11:04
    Un nouveau monde horrible inspiré de parcelles de mondes anciens ou actuels. Donner vie par l’intermediaire d’une servante (l’ancien testament), ou mère porteuse, prostituee, esclave du désir de l’autre. Pendre les opposants au régime, les donner au lynchage, surveiller chacun par chacun (toutes les dictatures) L’horreur est en germe. Les écarts au connu ne sont ici qu’amplificateurs, condensés
  • Didinebzh29 Le 21 Mai 2018 à 16:37
    Je n'ai pas aimé cette lecture. J'ai trouvé le style de l'autrice abrupte, sans fluidité et sans rythme. Le mélange du présent et passé n'est pas clairement différencié, ce qui fait que le livre est brouillon. La fin n'est pas une fin, on reste sur une impression de livre non achevé, de manque. En bref, lecture passable.
  • deboh5 Le 23 Mai 2018 à 09:16
    Ah, en fait le livre est fini ? Merde, l'arnaque ! Sujet terrifiant et écriture brillante (et dire que ça a été écrit en 85...) donc impressionante decouverte, vraiment. Mais le livre souffre de quelques longueurs et de nombreux éléments trop vite passés à la trappe.
  • La Papivore Le 04 Juin 2018 à 10:51
    Ce livre est une claque. Écrit en 1985 (il est aussi vieux que moi...), il aurait pu dater de l'année dernière tellement le sujet est contemporain. Ça fait réfléchir, et ça fait peur. Un chef d’œuvre.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 23:17
    Une œuvre qu'on ne présente plus mais qui mérite véritablement d'être lue, d'une part pour l'histoire qui est époustouflante et glaçante car vraisemblable mais également pour l'écriture magistrale de l'auteure, piquante et aiguisée, parfaitement en accord avec ce récit incisif et troublant, dont la fin m'a coupée le souffle. Ce roman est impressionnant et ne vous laissera pas indifférent.e !
  • Cynthia77 Le 13 Juin 2018 à 21:28
    Très mitigée...je m’attendais à un livre incroyable vu tout le buzz autour de ce bouquin...et bien non, c’est plat, il ne se passe finalement pas grand chose même si je l’avoue ce monde est terrifiant ! Bref il ne me restera pas longtemps en mémoire mais je suis par contre très intéressée par la série qui devrait m’expliquer certaines choses dont je n’ai pas tout compris ????
  • angebleu34 Le 15 Juin 2018 à 19:14
    Lecture mitigée pour moi. J'ai adoré le concept et l'ambiance. C'est très original. Par contre, je trouve que l'histoire est un peu lente et ça manque un peu d'action. Les flashbacks sont trop nombreux et ça casse le rythme. J'ai surtout été déçue par la fin : je m'attendais à autre chose. Néanmoins, ça reste un bon roman !
  • Pyrrha Le 15 Juin 2018 à 20:52
    Franchement déçue du livre. Surtout de la fin. Adorant la série je m'attendais à quelque chose de plus malsain, fort et poignant. Les personnages sont fades et on ne ressent aucune tension. Dommage.
  • manue lit des histoires Le 16 Juin 2018 à 13:17
    Lecture avec des hauts et des bas… J'ai mis un peu de temps à m'adapter au style en qq sorte épistolaire, au rythme lent et saccadé… puis soit je me suis habituée soit j'ai saisis le pourquoi du comment… et je suis entrée à Gilead… La fin est une réussite. les 100 dernières pages sont excellentes ! Le postface est édifiant.
  • Adhara_ Le 19 Juin 2018 à 15:08
    Très bonne lecture ! Je n'ai quasiment pas lâché ce bouquin. On a envie de suivre &quot;Delfred&quot; et de savoir ce qui va lui arriver. Ce monde dystopique, on y croit. A aucun moment, on ne sait où Margaret Atwood veut nous amener, et pourtant cette histoire est réussie et bien menée du début à la fin. Il manque quand même quelque chose pour le coup de coeur...
  • Karmaplysme Le 09 Juillet 2018 à 04:31
    Cette dystopie est déroutante car elle emprunte de nombreux éléments actuels qui pourraient amener à la dictature patriarcale décrite- fanatisme, montée du nationalisme et du conservatisme, menace du recul des droits des femmes... La fin est étonnante et frustrante, mais les notes de l'auteur sont enrichissantes afin de comprendre d'où vient son inspiration vis à vis des dictatures.
  • Amandinegrana Le 17 Juillet 2018 à 07:44
    Coup de coeur pour ce roman qui dépeint un monde d'autant plus effrayant que réaliste. Nous sommes plongés dans les pensées de Defred et partageons sa vie, ses souvenirs, ses peurs dans cet état de crainte permanente. Une oeuvre qui nous fait apprécier le présent et qui nous fait réaliser que la liberté n'est jamais totalement acquise.
  • BookCo Le 17 Juillet 2018 à 16:27
    J'ai globalement aimé ce livre qui nous donne une vision différente du monde et de ce qui pourrait se passer dans les futures années si rien ne change. Je l'ai lu après avoir vu la série et c'est pour cela que je suis légèrement déçue car j'ai eu l'impression de ne pas avoir assez de contexte sur l'avant et l'après Gilead. Néanmoins, je le recommande pour appréhender le concept de liberté
  • AliFantasque Le 23 Juillet 2018 à 23:44
    J'ai été emballée du début à la fin, assurément un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini, par la fluidité du style et le déroulement étrange de l'intrigue. Appréciant les dystopies, j'ai aimé retrouver à la fois un univers à la sauce orwellienne et une société utopique rappelant Le Passeur de Lois Lowry. Deux romans que je relirais bien, pour le coup. L'épilogue est, de plus, bien pensé.
  • LesAddictionsDeMarie Le 26 Juillet 2018 à 09:45
    L'idée était intéressante, cependant elle n'ai pas assez exploitée selon moi. Il y a peu d'explications, si je n'avais pas lu la 4ème de couverture j'aurais été complètement paumée. Le début est très lent et après les 200 premières pages, tout s'enchaîne. J'aurais aimer plus d'explications sur le contexte géopolitique ainsi que sur les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
  • carnetepicurien Le 31 Juillet 2018 à 12:11
    Le résumé m'a fait très envie, mais l'écriture bien trop lente et la platitude du récit malgré la violence latente, a failli me perdre plus d'une fois. L'idée était très bonne mais cela n'a pas été assez creusé, j'aurais souhaité plus de détails sur Gilead et son organisation, sur les colonies, sur les différents personnages.
  • colittlebird Le 08 Août 2018 à 17:55
    Lecture apprécié mais pas autant que ce à quoi je m'attendais
  • leroyaumedevero Le 15 Août 2018 à 22:33
    J'ai lu le lire pour connaître la suite de la série... Oh déception! Pour une fois j'accroche vraiment plus à la version tv! C'était une lecture parfois ennuyeuse et malgré ça, mes questions restent sans réponses :/
  • St3ph-hanni Le 26 Août 2018 à 12:24
    très lent, avec des retours en arrière constants et sans réelle fin. Pourtant le fond de l'histoire est terrible, je m'attendais à ce que ce soit plus développé, erreur !
  • Syl Cypher Le 29 Août 2018 à 22:10
    Dommage que le personnage de Defred prenne si peu d'initiative ! Elle est totalement passive et se contente de voir les choses se dérouler sous ses yeux. Pourtant, le message subtil de ce texte en donne toute la profondeur, et le fait que ce soit si flippant de réalisme en fait quelque chose de malaisant que j'ai adoré. La série TV n'efface rien, elle reprend et développe davantage, un régal !
  • siran Le 03 Septembre 2018 à 20:42
    Je suis déçue de ce livre, le sujet est réellement intéressant (et réaliste mine de rien). Mais l'écriture était trop plate, les personnages trop vus en superficie. Je n'ai pas éprouvé grand chose en le lisant, je suis carrément restée sur ma faim, mais pas dans le bon sens. Aucune accroche sur l'héroïne, aucun questionnement sur le système mis en place... Bref, loin de m'avoir marquée :(
  • AmeLit Le 04 Septembre 2018 à 22:00
    Un roman à lire. Il fait vraiment réfléchir sur la place des femmes. J'ai été curieuse d'en apprendre plus tout au long de ma lecture. Mais je regrette un peu de ne pas trouver assez de réponses en fin de compte...
  • Sheldzio Le 06 Septembre 2018 à 20:57
    Emballée par l'idée et certains pasaages, mais au final, je me suis plus ennuyée qu'autre chose. Mais sans regret parce que l'histoire est vraiment intéressante.
  • cocolili70 Le 09 Septembre 2018 à 21:42
    Une merveille à lire d'urgence pour tous les fans de dystopie.
  • Callmesab Le 12 Septembre 2018 à 11:33
    Ce livre m'a captivé et je n'y croyais vraiment pas. L'importance du féminisme me faisait peur, mais finalement, ce livre va bien au delà. A lire
  • Tomate Le 03 Octobre 2018 à 23:03
    Un roman fort dans ses thématiques, mais qui pâtit de trop nombreuses longueurs, rendant la lecture parfois difficile. Cela dit, c'est, je pense, une lecture nécessaire qui interroge sur le rôle des femmes dans une société. Je le recommande donc, même s'il s'agit d'une oeuvre assez ardue.
  • Autumnalys Le 09 Octobre 2018 à 22:44
    Un livre fort et saisissant qui nous met en garde et nous rappelle à quel point nos libertés sont fragiles et que le vent peut tourner du jour au lendemain. Nous découvrons cette société terrifiante par petits bouts, le rythme est assez lent (ce qui peut rebuter certains), personnellement, je suis restée complétement absorbée par cette lecture pendant plusieurs jours.
  • Marseillanne Le 16 Octobre 2018 à 08:02
    J'ai été déçue par ce livre. Certes, l'histoire est intéressante mais je me suis ennuyée. Je ne suis pas tentée de regarder la série télévisée
  • Mally's Books Le 17 Octobre 2018 à 17:30
    Margaret Atwood possède tous les atouts d’une grande conteuse. A travers “La servante écarlate”, on aime se faire peur, on se délecte du passage d’une société à l’autre, mais est-on si loin de la prise de conscience ? Après tout, il suffirait d’un pas pour que notre monde bascule...
  • Naviss Le 28 Octobre 2018 à 10:04
    Une oeuvre magistrale et happante, très prenante, très lourde, très lente, terrifiante en ce qu'elle pourrait être réelle. Un très grand livre dans son fond et un très beau livre dans sa forme.
  • Juju de Shanghai Le 30 Octobre 2018 à 17:18
    Passionné de descriptions de sociétés dystopiques, le roman m'a naturellement plu. Néanmoins, j'ai un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé plus de descriptions de l'organisation de cette société, mais le roman quasi en huis-clos ne l'autorise pas.
  • Nassima toune Le 03 Novembre 2018 à 16:33
    ce book est anxiogène, mais à absolument nécessaire
  • C-C Le 10 Novembre 2018 à 15:40
    Avide des happy end j'aurais aimé que le livre se poursuivre. Une vision à la fois archaïque et futuriste qui fait froid dans le dos mais pousse à s'interroger sur les dérives de nos sociétés.
  • Mili Livres Le 29 Novembre 2018 à 17:02
    Pas emballée par cette lecture. Pas de rééls rebondissements, les choses sont racontées c'est tout.
  • caromoreteau Le 17 Décembre 2018 à 16:51
    Quelle lecture... J'avais vu la série et craignais de m'ennuyer un peu en lisant le livre, et ce ne fut pas du tout le cas ! Je l'ai lu en anglais et j'ai trouvé la plume de Margaret Atwood envoûtante. Le personnage d'Offred est fascinant, toujours sur un fil entre la résignation et la révolte, ce qui la rend d'autant plus réaliste et proche de nous. J'ai hâte de lire la suite en septembre 2019 !
  • fred1301 Le 06 Janvier 2019 à 14:00
    ça n'a malheureusement pas été un coup de cœur. Je n'ai pas vu la série mais je n'ai pas trouvé d'accroche sur ce livre. Je l'ai terminé quand même mais difficilement.
  • chloeandbooks Le 07 Janvier 2019 à 16:11
    Une vision du monde actuel qui fait froid dans le dos, un roman qu'il faut lire sans hésitation, il me tarde désormais de voir la série inspirée du roman.
  • Sissi la guerriere Le 11 Janvier 2019 à 15:20
    Un roman difficile pour moi, j'ai peu accroché à l'histoire. Je me suis ennuyé au cours de cette lecture. Peu concluant.
  • Azeleen Le 12 Janvier 2019 à 08:27
    Une lecture très particulière et difficile qui fait froid dans le dos. C'est ahurissant de voir la facilité avec laquelle la société a glissé vers ce &quot;monde&quot;. A mettre entre toutes les mains.
  • M_a_u_v_e Le 30 Janvier 2019 à 16:15
    Une lecture tellement attendue que je craignais en être déçue. Et je ne l'ai pas été! Le style d'Atwood est très agréable, dès la première phrase, tu es complètement embarquée dans l'histoire de cette femme réduite à sa fonction procréative, et qui se bataille pour sa survie. La seule frustration que j'en ai eue c'est de ne pas avoir plus d'informations sur le contexte politique et social.
  • Loucat Le 05 Février 2019 à 20:28
    Avec ce livre, nous faisons une plongée glaçante dans un monde dans lequel tous les droits des femmes auraient disparu. De quoi s'accrocher encore plus aux idées féministes considérées par certains comme démodées…
  • Astralasia Le 22 Février 2019 à 21:01
    L'année 2019 commence bien niveau lecture. J'ai beaucoup aimé cette dystopie même s'il y a des longueurs, on vit l ennui de la narratrice, l'espoir, l'amour, la révolte, la fatalité. Je trouve que l'auteur décrit bien tout cela. Cela fait aussi réfléchir sur notre futur car il y a des événements actuels qui sont décrits dans le livre.
  • Mushroom_Hunting Le 06 Mars 2019 à 19:03
    J'abandonne au premier quart... (je précise que je ne connais pas la série) Je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir, j'ai besoin d'en savoir plus sur cette dictature religieuse du point de vue politique. Or la narratrice sait tout et du coup ne nous dit pas grand chose, et ça me fatigue.
  • Choupaille Le 16 Mars 2019 à 17:23
    Une dystopie féministe, mais pas que. Davantage qu'un récit, c'est un témoignage que j'ai lu : celui d'une femme brisée mais pas vaincue, qui conte son quotidien avec un détachement effroyable et ce qui lui reste d'insurrection. Ne vous attendez pas à de l'action, il n'y en a pas : un parti pris bourré d'authenticité qui m'a beaucoup plu.
  • Vanessbrode Le 16 Mars 2019 à 18:44
    Je voulais lire le livre avant de regarder la série et j'ai été agréablement surprise par cette dystopie ou les droits des femmes n'existent plus. J'ai beaucoup aimé la plume de Margaret Atwood et malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture! La seule erreur que j'ai faite et qui m'a un peu perturbée au début de ma lecture: regarder l'excellente parodie de Florence Foresti!
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2019 à 13:35
    Un roman creux, qui ne dénonce pas grand chose (surtout par rapport à ce qui est vendu à travers le résumé). Un personnage principal auquel on ne s'attache pas, beaucoup trop de descriptions. Bref un roman long et je n'ai pas réellement saisi ce qu'il est censé dénoncer...
  • Ninicoucou Le 25 Avril 2019 à 22:04
    Un thème très intéressant. Mais aussi des longueurs et une fin horrible pour les nerfs. Il se lis très facilement
  • Marinette-7 Le 11 Mai 2019 à 18:47
    J ai eu du mal à entrer dans l histoire car j ai trouvé la première partie lente à démarrer; mais alors ensuite, impossible de décrocher! J ai adoré!
  • lemillefeuilles Le 28 Mai 2019 à 15:26
    Un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé, aux allures prémonitoires effrayantes, qui nous fait nous interroger sur notre place en tant que femmes dans la société et sur l'avenir de celle-ci.
  • nathbruneau Le 01 Juin 2019 à 20:15
    Malgré un rythme très lent auquel je ne m'attendais pas du tout, j'ai été ravie de découvrir la plume de cette autrice et je me plongerai avec plaisir dans ses autres romans.
  • Equinox Le 10 Juin 2019 à 23:44
    J’ai mis vraiment beaucoup de temps pour le lire. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’univers, à tout comprendre et je pense qu’il y a des choses qu’il n’ont échappé. Je l’ai trouvé difficile à lire, beaucoup de retour en arrière ou de descriptions qui ont rendue ma lecture peu fluide. Mais sinon c’etait Intéressant.
  • Emmandthecity Le 09 Juillet 2019 à 21:09
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et m'adapter à l'écriture du roman. Une fois une bonne moitié passée, je voulais savoir comment ça pouvait bien se finir pour au final rester sur ma faim... Une lecture plutôt mitigée donc. Cependant, j'ai bien aimé les notes historiques à la fin. Tout cela donne matière à réfléchir...
  • Cyndi Le 10 Juillet 2019 à 23:02
    Un livre glaçant mais nécessaire. L'écriture peut être difficile mais on en ressort sonner ! A ranger à côté de 1984 en autre...
  • Leslivresdugrenier Le 15 Juillet 2019 à 09:48
    Tres bonne dystopie. Jai apprécié l'écriture et les descriptions. Ce roman vaut largement le 1984 de Orwell. Un bémol : la 4ème de couverture qui en dit bcp trop sur l'histoire.
  • Nanette Le 22 Juillet 2019 à 11:21
    Je dirais que La Servante écarlate provoque chez quiconque le lit une certaine remise en question et un réel éveil de conscience, il n'y a pas de doutes à avoir là-dessus. Malgré cela, je ne me sens pas totalement convaincue par cette lecture, bien qu'elle fut très bonne. J'ai l'impression que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, que cette rencontre ne s'est pas faite au bon moment.
  • Clocloaimeleslivres Le 29 Juillet 2019 à 12:45
    Dystopie et possible futur proche, ça glace le sang. Mais malheureusement, pour moi je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. Trop long, et le style de l’auteur ( ou la traduction) m’ont achevé. Les personnages sont pourtant bien construits, mais ce livre n’était pas pour moi.
  • Delkinger Le 04 Août 2019 à 19:12
    Je m'attendais à tout autre chose... Surtout à de l'action en fait (une dystopie à la Hunger Games quoi). Finalement, ce roman est glaçant d'indifférence. La fin en point d'interrogation, la méconnaissance du lecteur quant à la constitution du système ou les nombreux flash-backs contribuent à une incompréhension générale du but de l'oeuvre de ma part. Dommage, car l'idée est bien. 14
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Août 2019 à 11:37
    J'ai dévoré ce roman, complètement prise par la société créée par Margaret Atwood ! Je regrette juste la fin que j'aurais imaginée plus marquante ! 17/20
  • Vintage_books Le 17 Août 2019 à 19:05
    Une lecture mitigée pour ma part, l histoire était pas mal mais j'ai eu énormément de mal avec le style... Il m'a fallu la moitié du livre pour m'y habituer et réussir à suivre plus facilement. Une fois cet obstacle passé la lecture devient intéressante mais je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages ni à vraiment ressentir d'émotions... la fin en revanche a attisé ma curiosité !
  • kittymelo Le 26 Août 2019 à 07:47
    Lecture surprenante mais tellement juste. Il est vrai que le style narratif est particulier mais le fait de voir la série avant aide beaucoup à l'appréhender. Quoi qu'il en soit, ce récit est troublant, percutant et la fin encore mieux amenée que ce que je pouvais imaginer.
  • Leajiven Le 15 Septembre 2019 à 11:43
    Je ne connaissais pas du tout l'intrigue avant de commencer ma lecture et franchement j'ai adoré. Une très belle découverte, la plume est magnifique, on se laisse transporter dans cette société effrayante. La fin m'a surprise mais dans le bon sens. C'est une oeuvre inquiétante, qui ne laisse personne indifférente mais en même temps addictive et qui fait réfléchir.
  • Julie86 Le 23 Septembre 2019 à 13:04
    Le concept m'avait rendue curieuse, malheureusement cela ne l'a pas du tout fait avec moi. Je me suis terriblement ennuyée.
  • Marie Reads Le 23 Octobre 2019 à 18:23
    Ce roman dystopique est une source indéniable de réflexion. Cependant jusqu'à la moitié j'ai été dérouté par les flash-back sans ponctuation marquée. L'histoire trop centrée sur Defred (Offred) se traduit par un réel manque d'action car finalement il ne se passe pas grand chose. J'aurai aimé en savoir plus sur le contexte. Après lecture, regardez la parodie de F.Foresti, ça remonte le moral.
  • Maevarbt Le 30 Octobre 2019 à 13:12
    Un bijou de la littérature, dystopie un brin féministe qui traverse le temps tout en restant moderne. Laissez-vous emporter par Devred et son histoire. Mon coup de cœur littéraire de cette année.
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 17:33
    Un roman très lent. Attention. Je ne m'y attendais pas, car j'ai regardé la série, mais le livre n'a rien à voir. C'est une introspection dans les pensées de June, sur l'ennui, la délicatesse de sa situation, sur le changement du monde. Il ne se passe, pour ainsi dire, presque rien. C'est ce qui m'a déçu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié si je n'avais pas vu la série.
  • L1bellule Le 07 Décembre 2019 à 16:35
    Que dire de plus que ce qui a déjà été exprimé ?!... Roman dystopique terrifiant par son "accord" avec l'actualité. Politique oui.... sociale aussi. Et écologique (le pire ?). Petit bémol pour le dernier quart. Je suis sortie de l'enchantement. La conclusion et la postface rattrapent tout de même le tout. A lire bien sûr.
  • Noëlline.E Le 12 Décembre 2019 à 19:55
    Très très bonne lecture, je ne parlerais pas de coup de coeur car j'ai beaucoup aimé l'adaptation en série plus riche (en raison de ses 3 saisons) mais le sujet reste poignant et j'ai dévoré le livre. C'est une dystopie vers laquelle je reviendrais toujours et la justesse de la plume est tout simplement un régal sur une thématique dérangeante.
  • Justinator Le 15 Décembre 2019 à 19:14
    J'ai bien aimé, mais ma lecture fut tout de même un peu laborieuse. La manière d'écrire déroute et nous perd parfois, avec cette alternance de présent/passé/événements imbriqués les uns aux autres. Sinon, le monde imaginé par Margaret Atwood est terrifiant, car le sexisme est encore tellement d'actualité et on se dit que tout cela pourrait très bien arriver...
  • bookshelf_de_cla Le 10 Janvier 2020 à 16:44
    Malgré un style d'écriture inhabituel pour moi j'ai pu être plongé dans cet univers terrifiant et à la fois si proche de nous. Une ode à la liberté mais aussi une mise en garde sur le fait que notre société pourrait prendre un tournant imprévu.
  • chafranc2002 Le 16 Janvier 2020 à 20:39
    Je suis contente d'avoir lu ce livre..japprehendais un peu mais il se lit facilement!
  • Marinette Le 22 Janvier 2020 à 08:53
    Alarmant pour tout ce que cela montre de notre époque, qui ne semble plus si éloignée de celle décrite dans le roman. Pour la condition féminine et la liberté, qui sont, sans cesse, remis en question. Inspirant car l'espoir et la lutte sont là. Parfois ténus, mais présents.
  • LoloLecture Le 05 Février 2020 à 20:17
    Un peu de mal à accrocher au départ mais cela a rapidement laissé place à une envie insoutenable de savoir la suite... C'est une dystopie à lire ne serait-ce que pour s'eveiller à toutes les questions qu'elle suscite! Je suis finalement au bord du coup de coeur pour ce roman, j'ai hâte de me procurer la suite et de decouvrir la série.
  • brijoudu93 Le 27 Février 2020 à 09:18
    le message est intéressant, certaines réflexions poignantes mais je n'ai pas été du tout "happée" par l'histoire et la façon de raconter, je me suis même un peu ennuyée ! ma lecture a été laborieuse et je n'y ai pris aucun plaisir ! dommage pour moi !
  • BooksOfShadow Le 28 Février 2020 à 04:09
    Il s'agit d'une lecture coup de poing. Certains passages m'ont glacé le sang, m'ont terrifié, puisqu'un futur comme décrit dans ce livre n'est jamais réellement loin de notre présent. Il s'agit d'une excellente lecture qui pousse à la réflexion sur les droits humains mais aussi sur nos propres actions si nous nous retrouvions dans la position du personnage principal.
  • dusty.library Le 01 Mars 2020 à 15:07
    Le sujet est bien traité et ce roman fait réfléchir. Par contre, il contient quelques longueurs au niveau des descriptions, c'est dommage.
  • meilhor Le 02 Mars 2020 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture que je connaissais déjà et que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. Les notes d'humour même dans l'horreur, les petits actes de courage ordinaire. Tout ça ren Defred attachante et très humaine. Seul petit bémol pour moi: la fin qui pause plus de questions qu'elle ne donne de réponses. J'ai hâte donc de poursuivre
  • Vicky Rouberte Le 02 Mars 2020 à 18:40
    Je ressors déçue, et je sais pas trop quoi dire. J'ai été amorphe tout du long, il n'y a pas de révolte ni fuite de l'héroïne et on finis sans être bien plus avancé, arrêté en plein début (enfin) d'action. Le style est trop distant, manque de détails sur les faits (surtout passés), mais au moins on a pas trop de sexe. Je n'ai pas de réponse à mes attentes / questions ... peut-être dans la suite ?
  • Cel Kila Le 15 Mars 2020 à 10:28
    Rare pour moi de lire un livre APRÈS en avoir vu l'adaptation. Est ce que j'aurais autant apprécié ma lecture sans déjà connaître cet univers ? Aucune idée. Mais j'ai aimé retrouver l'ambiance de la série, ça ne fait aucun doute.
  • Ciboulette Le 18 Mars 2020 à 11:40
    Déçue.
  • STILLY Le 19 Mars 2020 à 20:12
    Lorsqu'on aborde ce livre sans connaître les raisons de sa renommée, on a du mal à situer l'époque de son écriture. Peut importe, la situation est intemporelle car elle décrit avec justesse les martyrs et les bourreaux. Et c'est ce qui dérange ! Selon sa propre histoire, on se projette dans la révolte de Moira ou dans la soumission de Defred. On y voit aussi notre côté sombre...
  • Helene Ellememe Le 04 Avril 2020 à 21:30
    J'ai adoré le style, l'histoire, l'auteure m'a littéralement emmenée et captivée
  • camicam Le 08 Avril 2020 à 09:20
    Un livre glaçant très bien écrit qui nous rappelle combien les droits de la femme sont fragiles et précaires. Jai beaucoup aimé
  • manue lit des histoires Le 10 Avril 2020 à 06:39
    Édifiant ! Ce livre propose une dérive societal... Désastre écologique = chute de la fertilité = coup d'état = asservissement d'une partie de la population = Gilead. Il m'a fallu du temps pour m'habituer au style quasi épistolaire, au rythme lent et saccadé, puis je suis entré à Gilead. C'est un moment livresque rare, un de ses livres à lire absolument.
  • Melanie-G Le 11 Avril 2020 à 16:18
    Bof.. J'ai n'ai pas réussi à croire à l'intrigue.. J'ai été attaché à aucun personnage. Certains passages sont trop détaillés alors qu'au contraire on est dans le flou sur beaucoup de faits antérieurs.. Je ne comprends pas l'engouement..
  • Roxymoka Le 12 Avril 2020 à 08:14
    Histoire tellement originale mais l’effet de surprise n’était pas au rendez-vous à cause du succès du livre et de la série !
  • camicam Le 14 Avril 2020 à 09:55
  • readingiscoming Le 18 Avril 2020 à 11:16
    Malheureusement ce livre n'a pas été un coup de coeur... J'avais sûrement des attentes trop importantes : le résumé laissait penser que ce roman serait plein d'actions et de rebondissements. Au final, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Toutefois, j'ai adoré l'univers construit par l'autrice qui nous fait beaucoup réfléchir sur la place de la femme dans la société actuelle
  • PastelCoeuR Le 18 Avril 2020 à 21:19
    Un livre intéressant et par moments assez effrayants car notre société pourrait très bien tourner comme cela ! Je n'ai pas accroché à la fin qui est bien trop ouverte à mon sens.
  • Nasturtium Le 24 Avril 2020 à 10:55
    Très déçue par cette oeuve, étant une fan de la série . Mais je pense que j'y plaçais trop d'attente .. Beaucoup de longueurs, trop de flashbacks, peu d'action .. Bien que l'univers soit intéressant et nous envoie un message terrifiant, ce livre est loin d'être un coup de cœur . Et en plus, un fin archi-ouverte qui nous laisse une impression de roman non-fini
  • LeoLabs Le 25 Avril 2020 à 04:15
    Un style difficilement abordable mais une histoire se déroulant dans un monde dystopique jamais vu auparavant avec des thèmes qui seront sujet à de moult réflexions. Je comprend tous les lecteurs qui crient au chef d’œuvre. J'aurai voulu que l'autrice s’arrête beaucoup plus sur les raisons du fléau qui a engendré un coup d'état, et de la guerre qui a frappé le territoire états-unien. 1/2 ...
  • EderRusterH Le 25 Avril 2020 à 15:35
    Ce roman prend la forme partiale d'un témoignage et nous donnes uniquement ce que la narratrice arrive à fournir, prise en étau entre la mémoire qui subit les affres du temps, la psyché qui lutte contre l'endoctrinement et la tension perpétuelle de cette société complètement oppressante. Je ne m'attendais pas à plus d'action, la révolte n'est pas le sujet du tout de cette histoire.
  • tachas Le 25 Avril 2020 à 18:45
    Je suis ravie de l’avoir lu mais je trouvais que le format était dérangeant. Le thème aurait mérité d’être exploité plus justement
  • Dysto Le 25 Avril 2020 à 20:48
    Il ne se passe pas grand chose... Pourtant présenter une société dystopique n'empêche pas de rendre une histoire attrayante. Dommage.
  • Lacorniche Le 27 Avril 2020 à 12:41
    Je l’ai dévoré ! Un livre bien équilibré, ni trop court ni trop long, un récit prenant, une ambiance pareille à nulle autre...
  • Jelisetalors Le 29 Avril 2020 à 02:30
    Wahou. Belle petite claque. J'ai adoré ce livre. L'écriture de l'autrice est très plaisante, le sujet passionnant, et bien qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire en soi, j'étais captivée du début à la fin. Une dystopie qui aurait pu avoir été écrite de nos jours, tant elle résonne en nous et dans le monde actuel. Ça fait froid dans le dos, et la fin ouverte m'a beaucoup plu. A lire.
  • AppleCokes Read Le 29 Avril 2020 à 14:50
    Un roman important et glaçant. Plus contemplatif et mystérieux que la série, j'ai vraiment apprécié cette lecture en introspection avec le personnage principal.
  • PastelCoeuR Le 03 Mai 2020 à 08:31
  • CaroKnout Le 04 Mai 2020 à 12:29
    J'ai adoré ce livre, cette histoire horrible et les personnages ! Le style haché est parfois difficile à suivre mais cela ne gache pas la lecture !
  • Chatplumer Le 05 Mai 2020 à 18:59
    Pas une découverte à 100% puisque j'ai vu la série et que je trouve que l'univers y est vraiment bien représenté. J'ai adoré la fin (les fins ?) ouverte et les réflexions sur la faisabilité d'un tel futur !
  • softyfristy Le 21 Mai 2020 à 18:40
    A lire autant de commentaires élogieux, mes attentes étaient importantes..et je n'ai pas compris l'engouement pour cette histoire. Je n'ai pas voulu regarder la série, je voulais m'imprégner de livre avant. Ce fut une déception pour moi. Par contre, j'ai aimé la plume de l'auteur, donc je vais tenter un autre livre, peut-être la suite car je suis restée sur ma fin.
  • Booklimique Le 25 Mai 2020 à 22:46
    Un roman incroyable toujours autant d'actualité. Il nous rappelle que nos droits ne sont jamais totalement acquis et qu'il suffit d'une goutte pour tout perdre. Remarquable.
  • Histoire en Pages Le 01 Juin 2020 à 09:02
    J'ai été captivée par ma lecture du début à la fin. Certains passages sont parfois confus quand il y a des aller retour dans le passé. Dommage que la fin arrive si brutalement, je me demande si on en apprend plus dans la suite publiée récemment. J'ai envie de regarder la série à présent !
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 21:38
    Wow...Œuvre d’une intelligence rare, j’ai rarement lu un livre aussi brillant. Écriture qui nous fait planer tant elle est légère et riche. Histoire aussi incroyable qu’effrayante, entant que femme j’ai été d’autant plus touchée par la condition de la femme dans ce livre. Page 369: citation qui restera à jamais dans ma mémoire, qui m’a fait l’effet d’un électrochoc tant elle est puissante.
  • Enndolynn Le 05 Août 2020 à 11:49
    Une énorme déception. Ecriture fade, sans intérêt, des personnages au charisme d'huître... c'est bien dommage vu le message véhiculé et l'univers qui aurait pu être fascinant. Il est au final très mal exploité.
  • téman_kojai Le 12 Août 2020 à 10:29
    Honnêtement j'ai vu la série avant de lire le livre. J'ai bien fait. Je n'ai strictement RIEN compris au livre, je me suis reposé sur mes souvenirs de la série. Rien ne va dans ce livre. Des flashbacks brouillons, un total manque d'approfondissement des personnages, etc. Bref, une énorme déception. [6]
  • La Bibliothèque de Morna Le 13 Octobre 2020 à 10:57
    J'ai été hypnotisé par les paroles de Defred durant tout le récit, tant que j'avais du mal à m'arrêter. Plus qu'une histoire, des éclats de vie et de souvenirs qu'on nous partage dans un univers cauchemardesque. Heureusement que je connaissais déjà un peu l'histoire et le fonctionnement de cet univers avant de lire le roman, sinon je n'aurais rien compris. Le récit, immersif, manque de clarté.
  • marine_livraddict Le 28 Octobre 2020 à 17:37
    Une lecture qui fait froid dans le dos, terrible, sombre, dure. Le style d'écriture est très particulier, bien trop précis, qui nous met mal à l'aise, avec quasiment pas de dialogues mais ça ne m'a absolument pas gêné. Une bonne lecture, importante et terrifiante mais j'ai ressenti moins d'émotions par rapport à la série, qui est plus marquante, plus angoissante, qui prend aux tripes.
  • Rena Le 02 Novembre 2020 à 13:39
    Un roman à l'histoire vraiment intéressante dans une société distopique qui fait froid dans le dos. Par contre je n'ai pas du tout accroché avec le style du récit. Bien trop long et lent à mon goût. A part le tout dernier chapitre que j'ai trouvé vraiment intéressant et original.
  • Melimoli Le 03 Novembre 2020 à 10:50
    Je suis étonnée par la clarté de l'auteur sur ce futur dystopique qui, on le sent, pourrait advenir. Impressionnée par le fait que le roman ait été écrit il y a tant d'années. En revanche, l'histoire en elle-même m'a parue plate et longue, mais sans doute était-ce nécessaire à la mise en place d'un tel système et d'un tel monde...
  • florence71 Le 08 Novembre 2020 à 19:13
    Je l'ai lu il y a quelques années mais je suis plus accro à la série TV !
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 13:59
    J’ai commencé ce roman avec intérêt. Puis, rapidement, la lecture est devenue passionnante et malgré l’effroi ressenti à cause des conditions de vie décrites dans ce roman, de la condition de la femme, de leur traitement, malgré tout cela, j’ai vite pris à l’hameçon de la lecture. Je la qualifie d’étrange, mais vraiment passionnante. Une réussite littéraire sans aucun doute.
  • cecile_l Le 25 Décembre 2020 à 17:32
    Je n’ai pas vraiment accroché, lecture assez fastidieuse
  • Une passion des mots Le 01 Janvier 2021 à 14:04
    Même si l'univers s'avérait intéressant j'ai été très déçue, je n'ai pas compris où l'autrice voulait en venir, j'ai trouvé ce livre long, sans but, pas facilement compréhensible.
  • fnark Le 12 Janvier 2021 à 15:13
    Quelle claque : à rapprocher de nos dérives, et bien sûr à nous faire réfléchir à nos situations actuelles
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:25
    Bien que cette dystopie n'a jamais cessé d'être publié depuis sa première parution en 1985, reçoive des tas d'éloges et est devenu une sorte de référence pour ceux qui craignent des évolutions politiques visant à prendre le contrôle des femmes , de leurs corps et de leurs capacités reproductrices, des féministes… Je ne suis pas entrée dans ce roman servi par un style pesant, lourd, trop descriptif
  • Stellade Le 19 Janvier 2021 à 08:52
    Restée complètement en dehors de cette dystopie des année 80! Une structure alambiquée, une Héroïne froide et personnelle. Lecture scolaire.
  • Mladoria Le 22 Janvier 2021 à 22:00
    Une des meilleures dystopies que j'ai lues à ce jour. Glaçante et terrifiante à souhait. A placer aux côtés des grands maîtres du sous-genre : Bradbury, Orwell et Huxley !!
  • domi_troizarsouilles Le 23 Janvier 2021 à 23:19
    Une relecture (25 ans après) d’un roman d’anticipation si réaliste qu’il en est glaçant. L’histoire même n’est pas particulièrement emballante, mais l’auteure a réussi ce tour de force d’immerger le lecteur, aux côtés de la narratrice tellement humaine, dans cette ambiance d'incommensurable ennui troublé d’un profond désespoir, comme on peut imaginer dans tout régime totalitaire. Remarquable!
  • Ivana Le 03 Février 2021 à 21:13
    Marquant, puissant! Un roman pas si romancé, qui fait froid dans le dos tout au long de la lecture. Effrayant quand on sait que tout est inspiré (de près ou de loin) de faits ayant déjà existé dans l'histoire de notre humanité.
  • ChutJaneLit Le 15 Février 2021 à 12:12
    Un roman glaçant, qui sait mettre le doigt sur des problèmes existentiels, pour certains déjà d'actualité dans la société d'aujourd'hui, mais mis en lumière sous un nouvel angle qui fait froid dans les dos. J'ajouterais que la version anglaise demande pas mal de concentration pour ceux qui souhaitaient s'y essayer ! Malgré tout l'histoire reste abordable.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:24
    Quelle lecture pénible ! Margaret Artwood a voulu se démarquer dans son procédé narratif. C'est bien mais trop c'est trop, le lecteur perdu ne sait jamais dans quelle temporalité il est, présente ou mémorielle. Je n'ai rien co'tre les lectires exigeantes, mais là... Ça a gaché tout le propos pourtant intéressant. Et m'a aussi empêché de m'attacher à l'héroïne. Un succès incompréhensible pour moi.
  • Instant Library Le 22 Avril 2021 à 11:21
    J'ai adoré. Vraiment. J'ai aimé l'histoire, le monde que Margaret Atwood a créé, ses personnages, sa manière d'écrire, tout. Ça ne ressemble à aucune dystopie que j'ai lue avant, mais c'est ça aussi que j'ai aimé. J'ai aimé la manière dont elle alterne entre les flashbacks et les récits du "présent". Je me suis énormément attachée à la narratrice, j'avais vraiment l'impression d'être à ses côtés,
  • didinegc Le 26 Avril 2021 à 08:31
    Contente d'avoir lu ce classique de la SF qui fait froid dans le dos. L'écriture assez froide et particulière participe à l'atmosphère de cette dystopie qui fait réfléchir.
  • Lubellile Le 06 Juin 2021 à 13:48
    Une petite déception pour moi. Le rythme lent et trop centré sur la narratrice m'a déçue. Malgré tout, cela reste un bon roman qui fait réfléchir sur les droits des femmes, que l'on sait fragiles. Trop peu exploité à mon goût cependant.
  • KTHeathcliff Le 09 Août 2021 à 15:56
    Un bon roman dystopique qui interroge à la fois sur la privation de liberté et sur la place de la femme. Quelques longueurs mais le monde créé, décadence d’un extrémisme religieux mis au service d’une poignée d’hommes assoiffés de pouvoir politique mais aussi dans la sphère privée, invite à la réflexion.
  • Futile_pleutre Le 17 Août 2021 à 18:20
    Bon’e dystopie dans un univers très bien développé tout au long du roman. Les personnages sont bien développés. J’ai cependant trouvé qu’il manquait un fil conducteur à ce l’intrigue et qu’il était parfois difficile de se retrouver dans les différentes temporalités explorées. Très bonne fin qui sait maintenir le lecteur en haleine.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:00
    Glaçant. Je n'ai pas pour habitude de lire de dystopies mais quelle histoire ! Le monde des personnages fait froid dans le dos. J'aimerais lire la suite mais la lecture a été si éprouvante pour moi (pas dans le style de l'auteure mais plutôt dans la dureté des propos) que je ne sais pas si je le ferai rapidement.
  • Julie Grêde Le 29 Août 2021 à 10:27
    Coup de <3
  • CorinneMa Le 30 Août 2021 à 12:41
    Une fabuleuse et glaçante dystopie. Ne pas passer à côte de ce chef-d'oeuvre !
  • Lara84 Le 19 Septembre 2021 à 12:30
    J'avoue avoir eu du mal à vraiment m'engager dans l'histoire. En revanche, une fois entrée, je n'ai plus décroché une seconde !
  • Sixtine S Le 23 Septembre 2021 à 09:26
    cette histoire m'intéressait fortement mais la déception fut grande ! Sur le fond, le message aurait pu être glaçant et incisif, malheureusement la forme dessert tellement l'intrigue qu'il n'y a pas grand chose de bon à garder. C'est plat, lent, ennuyeux à mourir, l'héroïne est d'une passivité soporifique, l'univers n'est pas travaillé pour un sou... quel gâchis, quelle déception !
  • QuinnLuna Le 25 Septembre 2021 à 00:37
    Exceptionnellement je trouve l'adaptation encore meilleure que le roman car elle va plus loin a tous les nivaux, même si les deux, glacent le sang de la même manière. En tant que femme, vivant au 21e siècle, il soulève des points que je trouve malheureusement de plus en plus d'actualité.
  • Dorinea Le 10 Octobre 2021 à 04:37
    Cette dystopie glace le sang. Un monde loin du notre mais pas tant que ça au final ... L’univers et les personnages sont bien développés. Le point négatif de cette histoire c’est son rythme assez lent et l’écriture froide de l’autrice. Pour autant, elle écrit merveilleusement bien. Lecture qui donne matière à réfléchir sur la condition de la femme et notre société actuelle. Une réussite !
  • lise-b50 Le 03 Novembre 2021 à 18:38
    un récit visionnaire très angoissant
  • Nassiha Le 16 Novembre 2021 à 21:53
    Premier roman de l'autrice que je lis et je n'ai pas été déçue. Glaçant et parfois dérangeant, cette dystopie m'a vraiment retournée. J'ai beaucoup apprécié la fin qui a mon sens est très bien réussie malgré la rupture dans la narration.
  • Wonderbooks_ Le 12 Décembre 2021 à 11:52
    Une dystopie glaçante que j'ai mis un certain temps à lire et surtout, à apprécier. Beaucoup de mal à dire ce que j'en ai pensé. D'un côté, le message et la symbolique très forts du récit ainsi que l'écriture poignante m'ont beaucoup plu. Cependant, l'ambiance glauque m'a mise un peu mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je suis mitigée.
  • Marion.Bgrs Le 19 Décembre 2021 à 00:24
    Un classique à lire absolument. Dystopie glaçante et effrayante qui fait réfléchir.
  • CiriZireael Le 14 Janvier 2022 à 14:35
    J’ai voulu écouter ce livre sur Audible mais je n’ai pas du tout adhéré à l’interprétation de la narratrice. Je lirais certainement ce bouquin de façon classique.
  • ScottOphel Le 30 Janvier 2022 à 03:00
    Une dystopie à l'ambiance oppressante et malsaine qui a été très intéressante dans l'ensemble. Cependant, il y a beaucoup de longueurs et le fait que l'intrigue principale soit toujours interrompue par des souvenirs et des réflexions, nous lasse quelquefois de la lecture, de plus, le personnage de Defred n'est pas attachant et par son point de vue, on ne s'attache à aucuns autres personnages.
  • bruyere Le 21 Février 2022 à 12:06
    Une lecture qui m'a re-donné envie de me remettre à la lecture. La plume d'Atwood est juste fabuleuse.
  • berangerechevrefeuille Le 23 Février 2022 à 17:53
    une plume fabuleuse. Je me suis délectée des champs lexicaux des couleurs et des métaphores florales. L'idée que notre société pourrait basculer à nouveau dans l'annihilation des droits des femmes ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture. Passionnant récit d'une dystopie glaçante.
  • Freddum Le 28 Février 2022 à 09:10
    Je me demande vraiment si les commentaires dithyrambiques parlent de la série ou du livre. Parce qu'il est quand même d'une lenteur incroyable, froid, sans aucun sentiment. A la moitié du livre, de 320p, il ne s'est quand même toujours rien passé... Je n'ai jamais ressenti la moindre empathie pour la narratrice, qui semble s'accommoder de son monde, entre deux velléités de liberté. Perte de temps.
  • Anne2702 Le 28 Février 2022 à 19:30
    Je suis déçue par ce livre qui ne pose pas assez les bases de ce monde pour moi Je ne suis pas rentrée dans l'univers et je n'ai eu aucune empathie pour les personnages
  • Kookal Le 02 Mars 2022 à 22:56
    J'aime ce livre autant que je le déteste. Ce genre d'histoire est une première pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à certains passage car je me suis tellement reconnue dans l'héroïne. Naïve, joyeuse et angoissée, pessimiste. Ce livre fait réfléchir à l'avenir de ce monde impitoyable.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 13:53
    Première expérience avec cette auteure et je suis conquise. J'ai hâte de connaître la suite car je suis rester sur la faim à la fin. J'ai adoré j'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. Il fait 500 pages mais il se lit super vite. Je mets 18 pour ce livre. Avez vous déjà lu un livre de cette auteure ?
  • Macheti Le 19 Mars 2022 à 03:07
    Je suis conquise! Le style de l'autrice est extrêmement original et la construction du récit très efficace. Je n'ai pas fini de méditer sur la richesse des thèmes abordés dans un univers pas si loin de notre réalité (malheureusement). J'ai apprécié la lenteur de la narration et le fait d'avoir affaire à une protagoniste anti-héroïne, ça rend plus facile de s'identifier à son expérience.
  • Laboovi Le 17 Avril 2022 à 05:42
    Touchant, poignant, incroyablement bien écrit, ce roman est extrêmement moderne, tous les problèmes mentionnés sont toujours d'actualité (je n'arrive pas à croire que ce livre a été écrit il y a presque 30 ans...). C'est le cœur serré que je referme cet ouvrage, mais je trépigne d'impatience à l'idée d'ouvrir le suivant. Un must read, autant pour l'ouverture d'esprit que pour la réflexion humaine
  • DraikoPinpix Le 28 Avril 2022 à 21:13
    Beaucoup trop monotone pour moi. J'ai abandonné à la moitié : je me suis désintéressée de l'histoire et je ne m'attachais à rien.
  • Dans_ma_bulle Le 01 Mai 2022 à 08:31
    Je n'ai pas spécialement aimé ce roman alors que j'en attendais beaucoup. J'ai eu du mal avec le style de l'autrice, à moins que ce ne soit un problème de traduction. Je vais abondonner cette duologie, je ne lirai pas le tome 2. En revanche, j'essaierai sans doute la série, elle me permettra de mieux comprendre l'histoire je pense. Déçue par cette lecture.
  • Helene Sousou Le 14 Mai 2022 à 19:08
    Un livre très intéressant et qui fait assez peur. J'ai eu du mal au début avec l'alternance des périodes de narration et le style mais une fois dans l'histoire, on a du mal à arrêter
  • Leslivresde_Lucas Le 01 Juin 2022 à 00:20
    La première partie est assez floue mais j’ai persisté et j’ai été vraiment à fond sur tout le reste de l’histoire. Ça fait quand même froid dans le dos…
  • voltarya Le 05 Juin 2022 à 21:27
    Une lecture qui me laisse sans voix, je sens que j'ai approché de choses importantes mais je suis passée à côté, l'histoire était sympa, l'écriture agréable, ponctuée de réflexion mais... Je ne sais pas je n'ai pas réellement accrochée, Pourtant je le recommanderai... A méditer
  • Seventta Le 18 Juin 2022 à 16:04
    C'était une histoire intéressante, l'histoire qui nous est dépeinte y est glaçante ! Ce n'est pas un livre facile à lire dans le sens où le style d'écriture est assez spéciale
  • TixLaViking Le 21 Juin 2022 à 13:20
    Atwood écrit bien la langueur, la peur et l'absurde toutefois imaginable. Les flashbacks répétitifs fonctionnent bien, les rêves aussi. La Servante Écarlate n'apparaît pas tant comme un roman revendicatif, mais plutôt réflexif et préventif. Le moteur de l'histoire est un "Et si jamais" qui peut être est déjà là. La fin est intelligente. Un livre dur mais grandement pertinent.
  • Ame_Addictauxlivres Le 01 Juillet 2022 à 16:08
    Incroyable ! Je n'ai pas les mots ! J'ai adoré cette lecture, je lirai très prochainement la suite !
  • D'ébat Littéraires Le 18 Juillet 2022 à 11:59
    Ce roman est bouleversant à plusieurs points de vue. Nous suivons certes uniquement une femme, la servante écarlate, mais à travers ses yeux nous nous inquiétons pour son très jeune enfant qui lui a été enlevé et pour sa mère partie dans un camp de travail. Ce roman ne narre pas la vie d'une femme qui souffre mais de toute une génération sacrifiée pour l'espèce humaine.
  • ACS Le 27 Juillet 2022 à 17:30
    Très bonne dystopie où une dictature est mis en place, tous les personnages sont nuancés et ont ne peux qu'avoir de la compassion pour eux. Bref, tout le monde devrait le lire pour se rendre compte de la chance qu'on a de vivre dans un monde libéral et démocratique avec une émancipation des femmes.
  • shanaslibrary Le 28 Juillet 2022 à 14:43
    Un récit que j'ai réellement adoré. Lisez-le!!
  • lonelypingouin Le 30 Juillet 2022 à 20:07
    Cette oeuvre est la première dystopie que j'ai apprécié. L'histoire en VO était un peu compliqué au début pour m'immerger dans le récit. J'ai souvent fait des poses en sentant les larmes montés. Une lecture réellement intéressante en plus d'être un agréable à lire.
  • Lulube Le 05 Août 2022 à 23:07
    Très bonne dystopie. Je l’ai très vite lu même si je me suis parfois un peu perdu dans les chapitres. En tout cas je n’envie pas la vie des femmes dans cette dictature !
  • RomyRead Le 23 Août 2022 à 12:10
    Quelle claque ! J'ai tout aimé. J'avais vraiment l'impression de lire un témoignage d'une jeune femme lambda qui racontait sa vie sous un régime dictatorial. C'était très prenant, effrayant aussi. L'héroïne est très différente de celles que l'on connait dans les dystopies : elle est réelle et on peut facilement s'identifier
  • Sweetybooks Le 27 Août 2022 à 14:52
    Un gros coup de cœur pour cette dystopie poignante !
  • nanasdu83 Le 15 Septembre 2022 à 15:52
    Je ne sais quoi ressentir à la fin de ce roman. Voir la condition de la femme ainsi me fait froid dans le dos (surtout dans le contexte actuel). Dystopie bien raconté mais j'ai eu du mal dans les passages "je dis.....elle dis". A lire au moins une fois !
  • Mickadu72 Le 22 Septembre 2022 à 13:06
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman. Pas pour moi. Long lent une écriture poussive.
  • lastdetroit Le 02 Octobre 2022 à 10:42
    un roman essentiel, et parfaitement maîtrisée
  • Tsubasa Kayla Le 02 Novembre 2022 à 17:57
    Livre… déconcertant, bouleversant, qui questionne, interroge, révolte. Intéressant mais perturbant.
  • sandra67430 Le 05 Novembre 2022 à 13:50
    Un grand coup de cœur pour cette dystopie! Hâte de lire le second tome quand il sera en ma possession.
  • ElBaathory Le 13 Novembre 2022 à 18:40
    Je ne peux affirmer ne pas avoir apprécié ma découverte même si je m’attendais à être bien plus marqué et impacté par cette lecture. Pour autant, il est vrai que découvrir l’univers dystopique, convaincant et minutieusement construit, m’a fortement captivé devant tant de réalisme et de richesse.
  • Paul_Clement Le 28 Novembre 2022 à 11:16
    Une histoire construite de façon minutieuse et intelligente mais dont la seule finalité, nous faire découvrir un monde possible et ses règles propres, dans tout ce qu'elles ont de plus intolérables pour nous, bien assis à lire, ne m'a pas emballé outre mesure, la faute justement à l'absence d'un vrai fil narratif et de personnages réellement forts auxquels s'attacher dans ce monde si inquiétant.
  • Manon_etseslivres Le 05 Janvier 2023 à 21:59
    Un récit intelligent et dur à lire. Tout ce qui s'y déroule amène à des réflexions sur des faits intolérables. Defred est une héroïne poignante qui nous plonge dans son mutisme et sa façon de subir les choses ce qui rend le récit assez difficile à supporter parfois. L'écriture reste très fluide et je ne m'y attendais pas du tout. Malgré tout, je ne ressors pas aussi chamboulée que le je pensais
  • Ely_ra Le 12 Janvier 2023 à 11:55
    [Audiobook] Un récit dystopique très dur mais aussi très plat. Je me suis ennuyée et la lectrice a la voix tellement monotone que cela n'aide pas.
  • Auplaisirdevouslire Le 26 Janvier 2023 à 13:55
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture. Quel ennui ! Le style est plat, les retours en arrière m'ont perdue plus d'une fois, l'histoire n'avance pas. J'ai abandonné 100 pages avant la fin. Grosse déception !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 06 Février 2023 à 13:53
    Magistral !! Une femme ordinaire, comme on pourrait toutes l'être raconte sa vie quotidienne sous un régime théocratique totalitaire cruellement misogyne. Chaque geste du quotidien devient une torture mentale, c'est glaçant de réalisme.
  • Reika Le 10 Février 2023 à 20:49
    Chiant à mourir. Il ne se passe rien, les personnages sont creux et sans caractère.
  • Myss_tyk Le 17 Février 2023 à 20:39
    J'abandonne je n'y arrive pas. Peut être parce qu'ayant vu ma série il y a quelques années je connais l'histoire. Mais surtout car je n'aime pas le parti pris de l'écriture. C'est tellement distant que je ne parviens pas à m'impliquer. Defred est passive et résignée au possible. Je peux comprendre l'intention derrière mais en tant que roman c'est juste chiant !
  • Biscuit_cannelle Le 23 Février 2023 à 22:10
    J'aurais préféré connaître les sentiments de l'héroïne, je n'ai pas réussi a m'attacher. Le style de l'autrice est particulier j'ai parfois eu du mal. Mais j'ai apprécié cette dystopie dans l'ensemble, l'univers est bien développé et on veut savoir ce qui va arriver à Defred.
  • Missoim Le 21 Avril 2023 à 19:19
    Je rejoins ceux qui adherent à la dystopie puissante mais s'ennuient avec cette héroïne passive et sans relief.
  • bruyere66 Le 12 Mai 2023 à 11:13
    C'est grâce à ce livre que j'ai repris goût à la lecture, après une pause de plusieurs années. La plume d'Atwood est juste à tombé par terre et rien que l'histoire est suffisante pour commencer ce récit des plus terrifiants et glaçants. Seul bémol : l'héroïne qui est froide mais vu le contexte, on pardonne.
  • Aschellia Le 06 Juin 2023 à 08:38
    Une dystopie glaçante servie par une plume magnifique. Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire mais on la vit la peur au ventre à chaque menu risque pris par la Servante. Bien que la narration soit froide (tentative de l'héroïne pour ne pas craquer) ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions. C'est frustrant, rageant et l'idée qu'une telle société soit possible fait peur.
  • Leslieilsel Le 19 Juillet 2023 à 13:49
    Un peu déçue de ne pas avoir eu le coup de coeur espéré pour ce roman tant prisée. Je n'ai pas passé un mauvais moment, j'avais simplement, je crois, trop d'attentes pour ce roman. Les fins qui laissent plus de questions que de réponses me dérangent, me frustrent trop pour garder un regard positif sur l'oeuvre, bonne ou mauvaise.
  • Jon’s Le 22 Août 2023 à 19:04
    Je l’ai lu en anglais et j’avoue ne pas avoir compris tous les détails à certains moments, car mon niveau n’est pas encore excellent! Toutefois je rejoins ceux qui trouve l’histoire assez plate, puisque malgré le fait que j’ai apprécié l’intrigue et les messages qu’elle peut faire passer, je trouve qu’il ne se passe pas grand chose et je n’étais pas à fond dans ma lecture!
  • Chocolapin Le 27 Août 2023 à 19:12
    L'histoire est intéressante, l'ayant lu en anglais, je ne peux pas en juger le style.
  • Le Royaume De Papier Le 07 Septembre 2023 à 00:12
    Un classique du genre vraiment glaçant et puissant. Pour moi c'est une œuvre importante lorsque l'on s'intéresse au féminisme. Elle nous amène à nous interroger, nous bouleverse, nous met et colère... C'est brillant de réalisme. Effectivement la fin est frustrante mais la série nous donne une suite à la hauteur. Je recommande vivement cette lecture mais aussi la série.
  • Erika2608 Le 12 Septembre 2023 à 23:58
    Pouvons-nous parler de ce chef-d'œuvre 5 minutes ? Je l'ai dévoré, j'y ai passé mes journées et mes nuits. Le récit est présenté de manière neutre, avec une protagoniste qui vit la situation sans s'en plaindre. On ne nous propose pas de prendre parti, on est observateurs. Et pour faire sentir cela l'autrice est très forte. Un bel hommage aux batailles quotidiennes des femmes.
  • soulie Le 05 Octobre 2023 à 22:32
    une dystopie intéressante et terrifiante qui soulève de nombreuses questions et problèmes. j’en ai parfois eu des frissons tant elle est proche de nous et de notre société actuelle. j’ai aussi aimé découvrir Defred et la complexité de son personnage. mais la lenteur m’a beaucoup frustré, notamment les flashbacks qui devenaient redondants. ça a rendu la lecture + longue qu’elle l’est vrm, dommage
  • marion_piou Le 19 Octobre 2023 à 10:26
    J'étais très enthousiaste d'écouter ce livre surtout que c'est lu par Louise Bourgoin que j'aime bien... mais quelle déception... la lecture est plate, morne, sur le même ton tout le temps, sans couleurs, sans expression, bref un 0 pointé pour la lecture qui donne envie de tout lâcher au bout de 15min... heureusement que j'avais les images de la série télé en tête. Bon livre mais en papier !
  • sonson23 Le 06 Janvier 2024 à 13:36
    Je l'accorde, le début j'ai rien compris.Ne connaissant pas la série télévisée, je ne connais pas l'histoire de base mais cependant mon avis a changé au 100 premières pages où le récit s'approfondit.Une dystopie où tous lecteurs peuvent se poser des tas de questions. Beaucoup de retours en arrière donc on peut se perdre. Un récit qui ne prend pas les femmes mais bien les Hommes dans sa globalité.
  • Bouledechat Le 09 Janvier 2024 à 09:46
    Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans, le style d'écriture, qui collait parfaitement dans Captive, m'a semblé ici complètement à côté de la plaque. C'est hermétique, confus, et insipide (trois pages de description d'un œuf à la coque...), il ne se passe rien, l'héroïne est d'une passivité insupportable, et les autres personnages manquent cruellement de consistance. Flop flop...
  • Anju Le 27 Janvier 2024 à 13:42
    Le fond est intéressant, la forme est d'un ennui vraiment insupportable. Si je n'avais pas été en challenge littéraire, nul doute que je l'aurai abandonné rapidement. Puis la fin ouverte m'a déçue. J'ai vraiment eu un sentiment de "tout ça pour ça".