La Terre
Émile Zola1887

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 8 février 2022 | ISBN : M104115

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 752 pages | ISBN : 9782070371778

2016 [E-book] Editions Bibebook

2014 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1994 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 1er janvier 1994

1993 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

1988 Editions Folio

Française Langue française | 553 pages | ISBN : 9782070371778

1979 Editions Famot

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 1er janvier 1978 | ISBN : 9782277119685

1976 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Garnier Flammarion

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1958 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:17
    Certainement le plus violent des Rougon-Macquart et celui qui marque le plus le lecteur. Une histoire intéressante cependant et malgré une légère appréhension au début de ma lecture (le sujet est quand même assez particulier) j'ai finalement aimé ce roman. Une évocation sans fard du monde paysan.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:46
    Un livre violent mais passionnant.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:23
    On peut trouver un peu outrancière la description du monde paysan (que Zola connaît finalement peu), mais c'est un des bons volumes de la saga.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:29
    La campagne vue par Zola. Âpre.
  • laetitiavp Le 21 Juillet 2017 à 14:02
    J'ai lu ce roman 5 fois depuis mon adolescence. C'est pour moi le plus marquant des Rougon-Macquart car il fait écho à l'histoire familiale de mes aïeux avec une telle vérité, une telle violence, une telle passion, que ça me prend aux tripes à chaque relecture...
  • GabrielleBouquine Le 31 Mars 2020 à 20:31
    Passionnant dans son horreur
  • Rascar Capac Le 14 Juillet 2020 à 21:10
    Un livre violent mais pas irréaliste. Une certaine mentalité paysanne décrite telle un documentaire. Un livre qui manque un peu de romanesque mais qui nous apprend beaucoup de choses.
  • Melanie-G Le 01 Octobre 2020 à 18:47
    Un livre controversé à lire selon moi. Une vision extrêmement négative et à charge sur les paysans en général et encore plus j’ai trouvé sur les paysannes. Certains passages abordant les femmes / leur sexualité sont très problématiques... Concernant la narration, la première partie est très longue, il faut s’accrocher. Les personnages comme d’habitude avec Zola sont d’une profondeur rare!
  • Genesis Le 06 Mars 2022 à 23:38
    Une tragédie familiale, un libre violent, des thèmes passionnants, une histoire à retourner le cœur. Sûrement un des plus dégoûtants de la saga dans ses personnages. J'ai adoré, c'est encore une fois du grand Zola et ce volume rejoint mes préférés !
  • Errant Le 11 Mars 2023 à 15:32
    J'ai lu avec avidité cette brique digne d'un thriller. Il y a des passages déchirants dans ce roman, notamment tout ce qui a trait à la déchéance du père Fouan et des sévices que lui infligent ses enfants. Les hymnes à la terre devancent presque aussi le courant actuel de nature writing. Mais au total d'autres éléments laissent un goût amer qui teinte mon appréciation.
  • Seonne Le 31 Décembre 2023 à 17:22
    Un livre assez atterrant (c'est le cas de le dire). On sent que Zola ne connaît qu'assez peu le monde paysan. J'apprécie d'habitude beaucoup ses romans mais celui-ci est rempli de clichés et presque injurieux envers les personnages décrits. De plus, la sexualité violente et omniprésente, ponctuée de scène de viol, a achevé de me dégoûter de cette lecture. Le moins bon Rougon-Macquart à me yeux.