L'île des oubliés
Victoria Hislop2012

16.4

Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Titre original : The Island (2006)

2021 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 520 pages | Sortie : 1er décembre 2013 | ISBN : 9782253177968

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 520 pages | ISBN : 9782253161677

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pulcherie Gadmer | Durée : 875 min

2012 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 431 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2012 | ISBN : 9782365690256

2012 Editions Les Escales

2012 [E-book] Editions Les Escales

2012 Editions de la Loupe

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782848684536

2011 Editions France Loisirs

2008 [E-book] Editions Review

Anglaise Langue anglaise | 482 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-1472225382

2006 Editions Headline

2007 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Angelika Felenda | 432 pages | ISBN : 9783453351608

On en parle aussi sur le forum

• pattypp Le 13 Mai 2013 à 18:17
    A travers trois générations de femmes, on découvre le quotidien de la vie des malades atteints de la lèpre exilés sur l'île de Spinalonga en Crète. Livre très documenté que je conseille de lire.
  • Carolivre Le 03 Juillet 2013 à 15:43
    Une saga familiale prenante et riches en rebondissements. L'auteur s'est beaucoup documentée et étonnera son lecteur!
  • Dylane Le 01 Août 2013 à 22:08
    On se laisse prendre par les personnages de cette saga familiale et par l'histoire terrible et liée à la lèpre de l'île de Spinalonga.
  • alizé Le 12 Septembre 2013 à 13:21
    J'ai adoré. Il y a juste la fin qui m'a paru très "rapide" par rapport au reste du livre, mais c'est ça l'histoire.
  • Bérengère Le 18 Septembre 2013 à 23:28
    J'ai adoré.
  • didinegc Le 10 Novembre 2013 à 21:59
    J'ai adoré aussi !! Une saga familiamle et historique poignante !
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:15
    livre intéressant sur le plan historique ; mais je n' ai curieusement pas trop accroché...
  • vincey Le 25 Décembre 2013 à 19:49
    Très beau roman!
  • Karen-Elizabeth Le 03 Janvier 2014 à 01:07
    Mes yeux ont brûlés. Fuyez ! Rien d'autre à dire...
  • noemay Le 13 Avril 2014 à 00:50
    À la fois saga familiale et roman historique, ce livre m'a fait passer un excellent moment, très court cependant tellement je l'ai dévoré ! Des personnages attachants, une construction intéressante et une écriture fluide et sans fioritures font de ce livre une très belle découverte !
  • Shakes Le 22 Avril 2014 à 23:33
    Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'a suscité ce livre, d'une platitude soporifique absolue
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 17:55
    début un peu long mais j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et ai passé un moment agréable avec ce roman historico-sentimental
  • khanel3 Le 04 Juillet 2014 à 11:18
    Une magnifique histoire !
  • sphereolivres Le 11 Août 2014 à 20:06
    Un début extrêmement long qui gâche un peu la chose
  • Cafe-Powell Le 08 Septembre 2014 à 20:43
    L’Ile des oubliés est une véritable fresque familiale comme on les aime, nous dépaysant juste ce qu’il faut.
  • vige06 Le 14 Novembre 2014 à 13:13
    Tout simplement magnifique !!!!!
  • Ludi_Vine Le 26 Février 2015 à 11:21
    Belle histoire, joliment racontée. J'ai beaucoup aimé.
  • Stellade Le 15 Avril 2015 à 07:58
    Passé les cent premières pages,après ça se laisse lire. Une saga familiale intéressante avec de forts personnages. Une belle découverte.
  • Tchiki Le 24 Juillet 2015 à 15:32
    J'ai adoré ce roman, mais je trouve qu'à la vue du résumé on s'attend davantage à un thriller plutôt qu'à une saga purement familiale, malgré les secrets... Mais les personnages sont géniaux, en particulier celui de Maria, et l'histoire de l'ile est captivante. Donc je le conseille :)
  • Carobookine Le 11 Août 2015 à 13:12
    Excellent moment de lecture ! Un roman bouleversant, une histoire magnifiquement écrite. Secrets de famille, révélations, destins de femmes... Tout est fait pour ne plus lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé. En revanche je suis d'accord sur le fait que les 50 dernières pages sont trop succinctes, j'aurais adoré que cette tranche de vie soit autant détaillée que celle des ancêtres.
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 14:59
    Une saga familiale avec un fond historique qui nous fait découvrir un pan de l'histoire à travers des personnages passionnants, à lire!!
  • compteplus Le 01 Septembre 2015 à 19:24
    Je m'attendais à "mieux" vu les éloges faits par ma maman... Mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec ce livre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Décembre 2015 à 09:11
    Très bon roman, une très belle histoire ! En plus j'ai eu la chance d'aller visiter l'île de Spinalonga cette été ... Je le recommande pour une douce lecture d'été !
  • MarieDuduch Le 28 Février 2016 à 01:09
    Beau roman bien rempli !
  • thedancer666 Le 29 Février 2016 à 20:09
    des histoires de vie touchantes sur fond de fait réels (le fait que la colonie ait réellement existé donne encore plus de force au roman), un décors superbement décrit, j'ai mis du temps toutefois à me laisser embarquer dans l'histoire.
  • Nao Le 12 Mars 2016 à 16:59
    Un beau roman sur un fond historique plutôt méconnue. Même si ce livre comportait quelques longueurs, et avaient certaines situations un peu "too much", j'ai tout de même passé un bon moment et ça m'a surtout donné très très envie d'aller visiter la Crête !
  • maga64amatricebooks Le 18 Avril 2016 à 18:52
    Un livre lu il y a un petit moment. C'est une petite pépite racontant une histoire familiale déchirante dans un cadre idyllique qu'est la crête. l'auteur Hislop aime nous plonger dans le passé et dans une époque.
  • Yalerose Le 29 Mai 2016 à 17:50
    Une saga familiale bouleversante qui explore un thème rare (la lèpre) et qui s'appuie sur un fond historique. Une lecture coup de cœur.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 19:50
    L'histoire nous plonge au coeur des racines de l'héroine mais j'ai trouvé l'ensemble un peu fade et plat.
  • M.Kate Le 26 Juin 2016 à 15:25
    Un bon moment au cœur d'une histoire familiale, mais aussi de l'histoire de la Crête.
  • lilyaa Le 03 Juillet 2016 à 19:30
    Très joli roman qui m'a transporté bien loin de mon quotidien pour quelques heures de lecture bien sympathiques. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale. Je recommande.
  • La route des lecteurs Le 07 Juillet 2016 à 15:49
    Une très belle histoire, avec pas mal de drames et de souffrances. J'ai beaucoup aimé les personnages et les secrets de famille ! Hâte de lire d'autres livres de Victoria Hislop !
  • CaroCaro Le 27 Juillet 2016 à 09:43
    Un très bon livre, qui vous fait voyager dans l'histoire et dans le temps, passionnant !
  • mellejoliemome Le 14 Août 2016 à 21:07
    je l'ai lu en une journée. On ne peut reposer le livre avant de connaitre la vie de ces femmes. Mieux vaut ne pas trop en savoir avant de commencer ce roman.
  • Nantaise a Paris Le 17 Août 2016 à 14:53
    Totalement charmée par cette lecture ... Du coup ma maman l'a dévorée cet été, et mon papa vient également de se plonger dedans !
  • Koalivre Le 27 Août 2016 à 22:29
    Addictif, passionnant, une saga familiale comme on les adore! Et j'ai vraiment eu l'impression d'être en Crète! Magnifique moment
  • Melimoli Le 04 Janvier 2017 à 09:11
    Une saga très prenante, les paysages sublimes de la Crête, des pans historiques et véridiques des lépreux et de leur situation au début du siècle. Je conseille !
  • colorful1121 Le 07 Avril 2017 à 17:10
    Très bonne lecture: des personnages forts, des thèmes intéressants et bien traités. Quelques bémols, mais qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture!
  • Virtchou Le 23 Mai 2017 à 23:15
    Il m'a fallu une centaine de pages pour m'inprégner et être dans l'histoire mais une fois ces pages passées, c'est une fresque historique et familiale bien documentée qui s'offre à nous. Un roman captivant, j'ai adoré!
  • Cali31 Le 07 Juin 2017 à 00:37
    Une belle saga familiale, sur un fond historique passionnant, très documenté. Qui donne une magnifique vision de la Crète. J'ai passé un très bon moment sur cette île.
  • Pokaiju Le 13 Juin 2017 à 01:32
    J'ai adoré ! On voyage, dans le temps et dans l'espace et au delà de l'histoire familiale, qui est prenante, il y a l'Histoire, qui est passionnante!
  • Analire Le 24 Juin 2017 à 14:41
    L’île des oubliés, c’est une saga familiale qui mêle expérience historique et humaine. En mettant en avant l’exclusion dont on été victimes les personnages atteintes de la lèpre au XXème siècle, Victoria Hislop nous délivre un beau message de tolérance, d’amour et d’espoir. Une histoire qu’il faut lire absolument.
  • Captaincoquette Le 17 Juillet 2017 à 16:52
    Émouvant. Cette saga m'a ému. Le destin de cette famille séparée, éloignée. l'exclusion de cette mère. Déchirant mais également un voyage éblouissant en Crète. Un coup de cœur découvert au détour d'un déplacement. Une pépite.
  • tea-books Le 18 Août 2017 à 23:13
    Coup de coeur pour cette saga familiale crétoise avec en toile de fond l'évocation de la lèpre, l'île de Spinalonga et des secrets de famille touchants. A lire !
  • Cece44 Le 19 Août 2017 à 13:39
    Très bonne lecture, je ne connaissais pas cette île avec son passé avec la lèpre, c'est vraiment instructif sans être lassé par la lecture car il y a à côté toute une histoire de famille
  • NATH BOUQUINE Le 15 Septembre 2017 à 14:42
    Grand coup de coeur pour cette saga familiale, moi même d'origine Grec et plus particulièrement de Crête, je connais et ai visité cette île, ce roman reprend avec exactitude l'histoire de Spinalonga, la vie quotidienne des familles atteintes de lèpres... suite au livre un téléfilm a été tourné par la TV locale un chef d'oeuvre aussi ... je recommande fortement ce livre.
  • Alex30 Le 22 Octobre 2017 à 15:01
    J ai beaucoup aimé ce livre avec une préférence pour la deuxième partie qui est très émouvante j avais parfois les larmes aux yeux .. .j ai appris pas mal de choses sur la crête de cette époque .. C est un livre intéressant ... Je lui donne 16/20
  • Elo_lit Le 21 Décembre 2017 à 23:59
    Malgré un début un peu long et une fin trop rapide, j'ai beaucoup aimé ce roman. On y apprend beaucoup de choses. C'est très documenté & intéressant. Une belle fresque familiale !
  • Sobro Le 25 Décembre 2017 à 21:58
    ce livre nous rappelle non seulement les terribles souffrances que provoquaient (et que subissent encore certains malheureux) cette terrible maladie, mais est également une ode à la vie lorsqu'est décrit le quotidien de Spinalonga.
  • natdef Le 10 Janvier 2018 à 18:04
    Une magnifique saga familiale.
  • Anabel Le 08 Mars 2018 à 06:34
    Très chouette saga familiale qui aborde aussi un pan de l'histoire... je n'ai pas adhéré à 100% mais c'était vraiment une lecture très agréable.
  • Tatouille Le 11 Avril 2018 à 13:15
    Une histoire sympa et intéressante! Malgré tout, je me suis ennuyée au milieu du roman... et je ne me suis pas attachée aux personnages car ils manquaient de profondeur et de nuances à mes yeux... C'est dommage mais j'ai passé tout de même un moment sympa avec ce livre
  • Helynna Le 18 Mai 2018 à 22:49
    Une histoire de famille à la fois touchante et révoltante. J'ai été heureuse de découvrir l'histoire de la Crète. En revanche, Alexis et Sophia ne sont pas assez développées à mon sens.
  • Le Carnet de Jessica Le 09 Juin 2018 à 18:16
    Une saga familiale emprunte d'histoire comme on les aime
  • krissty Le 12 Juin 2018 à 19:21
    J'ai Adoré !! Mon livre préféré... pour l'instant.
  • Orchidée20 Le 14 Août 2018 à 18:06
    Une histoire familiale très touchante. J'ai appris des choses sur l'histoire et la maladie de la lèpre. Par contre je ne me suis attaché qu'au personnage de Maria. J'aurais aimé qu'on parle un peu plus de Sophia et Alexis.
  • Timute Le 01 Septembre 2018 à 01:30
    J'ai mis du temps à rentrer dans le livre et j'ai décroché avant la fin. Dans cette saga familiale, tous les personnages ne m'ont pas touché au même niveau. Dommage car j'étais bien à fond sur l'histoire de Spinalonga qui semblait prometteuse mais l'enthousiasme est vite retombé. Mais gros coup de coeur perso pour Maria, Anna et Giorgis qui m'ont sauvé la lecture et dont j'ai adoré l'arc narratif.
  • kassye Le 08 Septembre 2018 à 13:37
    J’ai bien aimé la première partie sur l’île de Spinalonga mais n’ai pas du tout réussi à accrocher au reste de l’histoire que j’ai abandonnée. Dommage.
  • KarinaBzh Le 30 Septembre 2018 à 20:18
    « les délices de Tokyo » m’a donné envie d’en lire davantage sur la peste. Et ce livre a été un très bon choix. Cette saga familiale est passionnante et nous permet de réaliser ce qu’ont traversé ces familles. Certains passages/personnages auraient quand même mérité d’être moins survolés, la fin a été un peu rapide pour moi.
  • Chantalita Le 13 Décembre 2018 à 14:28
    Très bon livre, j’ai beaucoup aimé. L’histoire de ces familles et le lieu historique en font un magnifique roman.
  • MeV Le 13 Mars 2019 à 12:36
    Un livre particulièrement prenant qui m'a donné envie de me documenter davantage sur cette maladie mal connue qu'est la lèpre. Ce livre nous permet de vivre non seulement la réalité de ceux qui en étaient atteints, mais aussi celle de leur famille. Une belle découverte, pour moi, que cette auteure que je ne connaissais pas.
  • chau7 Le 27 Mars 2019 à 14:54
    J'ai dû m'accrocher au début, je trouvais l'histoire assez ennuyeuse... Puis ça s'est amélioré et je me suis attachée aux différents personnages, sauf Anna, juste détestable, voulant absolument savoir ce qui leur était arrivé... C'était le 2ème livre de V. Hislop que je lisais, et une nouvelle fois, j'ai appris plein de choses !!!
  • DouceurPlume Le 19 Mai 2019 à 17:59
    Bien que le début est très détaillé par rapport à l'ile, ça reste très instructifs par rapport à son histoire et les conditions de vie. La deuxième partie est très touchante. J'ai bien aimé ce livre.
  • Ninicoucou Le 29 Mai 2019 à 11:49
    J’ai aimé ma lecture. Voyager en Grèce et sa culture. J’en ai également appris plus sur la lèpre, et l’histoire de Spinalonga. Bref un très bon livre
  • Lubellile Le 31 Mai 2019 à 15:55
    J'ai dévoré ce roman. J'ai vraiment eu l'impression d'être transportée sous le soleil de Grèce, au milieu d'une histoire familiale aussi dense que fascinante. Je recommande vraiment.
  • noemaus Le 08 Juillet 2019 à 22:04
    Une lecture très dépaysante et qui m'a appris plein de choses sur la lèpre et la Seconde Guerre Mondiale en Grèce. Cependant, le début était un peu long, parfois un peu incohérent, mais par la suite, surtout quand on commence vraiment à suivre le personnage de Maria, j'ai adoré !
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:54
    C'est une belle leçon que nous offre Victoria Hislop pourtant les chapitres semblent saccadés, un moment on est sur Spinalonga puis on se retrouve au milieu des amours d'Anna, une valse qui aurait pu avoir un meilleur rythme mais ça reste une très belle histoire.
  • aurlie1924 Le 12 Janvier 2020 à 15:16
    Une saga familiale intéressante dans un contexte particulier celui de l'exil des lépreux. Certains passages auraient à mon avis mérités une exploitation plus détaillée alors que d'autres étaient un peu long. Mais un livre à découvrir tout de même!
  • readingiscoming Le 01 Juin 2020 à 16:18
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Au début, cette histoire familiale me laissait de marbre. Mais au fur et à mesure, je me suis prise d'amitié pour ces personnages et j'ai finalement apprécié ma lecture. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur les conditions de vie des lépreux à cette période de l'Histoire, et juste pour ça, je pense que tout le monde devrait le lire
  • DayOver?No Le 31 Octobre 2020 à 20:44
    Ne pas prendre peur avec le tout début du roman un peu chick-lit dans la partie contemporaine. Malgré une écriture simple, quelques longueurs au début et de nombreux personnages, on est vite embarqué dans cette ambiance méditerranéenne et on vit les évolutions et les sentiments de ces familles typiquement crêtoises. Beaucoup de rebondissements. Les personnages forts sont les femmes.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 19 Décembre 2020 à 10:05
    Certes l'histoire est intéressante, mais elle est assez mal écrite : les personnages sont un peu caricaturaux, le récit cousu de fil blanc, et les réactions et dialogues pas toujours crédibles. Je reste sur un sentiment très mitigé à la fin de ma lecture !
  • Celo Le 02 Avril 2021 à 14:09
    Une saga familiale passionnante, bourré de rebondissement, de joie et de désespoir. J'ai adoré !
  • Cookieyoupie Le 10 Mai 2021 à 00:29
    Une fresque familiale sur fond historique marquée par une terrible destinée. Roman émouvant ponctué de drames et de passions.
  • perrine mille feuilles Le 13 Juin 2021 à 21:03
    Un veritable coup de coeur ! Un petir pave devore en quelques jours seulement tellement j'etait absorbe par cette histoire qui mele merveilleusement le roman historique a l'histoire familiale. Que d'emotions lors de la lecture, j'ai eu les larmes aux yeux a plusieurs reprises et ce fut dur de tourner la derniere page de ce si beau roman !
  • Wonderbooks_ Le 11 Juillet 2021 à 12:20
    Une lecture intéressante et touchante, qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Le livre se lit rapidement, malgré son nombre de pages important. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages qui manquent trop de nuance, de profondeur et d'originalité.
  • littlemeggy Le 09 Août 2021 à 14:26
    Coup de coeur pour ce roman ! L’histoire est passionnante, j’ai appris plein de choses sur cette période et pays que je ne connaissais pas du tout.
  • Kanchana Le 04 Novembre 2021 à 19:05
    Un gros coup de coeur comme pour les deux autres roman de Victoria Hislop que j'ai déja lu. Je ne connais pas du tout la Grèce j'ai donc appris tout ce qui concerne l'ile de Spinalonga et sur la lèpre. De nombreux personnages sont très attachants. J'ai prévu de lire la suite et surement d'autres romans de Victoria Hislop.
  • Exuline Le 08 Décembre 2021 à 13:52
    Presque le coup de cœur, mais la partie contemporaine ne m'a pas particulièrement séduite. Mais dès que Victoria Hislop remonte le temps, on découvre une histoire extraordinaire avec des secrets, de l'amour filial qui va jusqu'au sacrifice, des relations sororales compliquées, l'abandon de ceux que l'on aime mais le tout brillamment raconté sans noirceur et sans être malsain. Je ne l'oublierai pas
  • labuze199 Le 27 Janvier 2022 à 15:56
    Le côté historique est très intéressant et bien documenté. Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, je l'ai trouvé long, je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé assez caricaturaux.
  • LouLitDansSonJardin Le 09 Mars 2022 à 16:25
    Un véritable coup de cœur pour ce roman ! J’ai adoré la plume de l’auteure, notamment lors des passages qui se déroulent dans le passé. Deux sujets durs : la lèpre et la guerre abordés avec beaucoup de fluidité. Des descriptions qui rendent les paysages somptueux et qui donnent envie de partir à la découverte de la Crète et de son histoire.
  • nathbruneau Le 24 Juin 2022 à 15:38
    Une jolie histoire évoquant un moment d'histoire peu connu en France. J'ai été émue par moments et j'ai lu plutôt rapidement ce roman mais je n'en serai pas marquée pour autant
  • Lenou78 Le 11 Septembre 2022 à 14:19
    Un bien joli roman qui s'appuie sur des faits historiques qui s'y sont déroulés sur l'ile de Spinalonga. J'ai beaucoup apprécié de les découvrir. Le tout enrichi d'une écriture précise et douce, qui permet de découvrir la vie d'une famille de Crêtois, confrontés à leurs choix de vies....
  • mia82 Le 30 Décembre 2022 à 14:59
    Ce livre ne m'a pas passionné, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais j'ai appris quand même des choses, lèpre, 2nd guerre mondiale.
  • Les Lectures de No Le 03 Janvier 2023 à 10:46
    C'est un roman parfois dur et prenant mais aussi plein d'espoir, d'amour et d'humanité. L'auteure nous livre ici un texte empli d'authenticité qui nous donne envie d'en connaître encore plus cette île.
  • Mbooksandcoffee Le 10 Mars 2023 à 11:32
    Ce roman, cette histoire, ces protagonistes, m'ont fait voyager durant les 500 pages de l'ouvrage. L'autrice défend les oubliés, ceux qui, parce qu'ils sont différents, n'ont plus leur place dans la société. L'histoire est splendide, les personnages extrêmement attachants. Mon seul regret est que le roman se soit terminé un peu trop rapidement.