Histoire de ma vie, tome 1
Giacomo Casanova1993

16.6

Pendant cent trente-cinq ans, les lecteurs des mémoires de Casanova n'ont eu droit qu'à une adaptation lourdement retouchée, souvent censurée - et, en quelques points, honteusement falsifiée - par un professeur de Dresde, Jean Laforgue, sous prétexte d'en éliminer les italianismes et les " inconvenances ". C'est seulement en 1960 que le propriétaire du manuscrit a consenti à laisser publier à Paris le texte authentique rédigé en français par Casanova sous le titre Histoire de ma vie. C'est le texte de cette édition brockhaus-plon (totalement épuisée) que " bouquins " ressuscite dans sa fraîcheur (et même sa verdeur) en lui ajoutant un copieux appareil critique tenant compte des découvertes faites en France, en Allemagne, en Russie et en Italie au cours des trente dernières années. A savoir : plusieurs milliers de notes ou notices biographiques ; chronologie ; bibliographie ; cartes et plans ; dossiers établis par plusieurs générations de casanovistes - en particulier sur deux femmes mystérieuses, la religieuse m. m. et Henriette, la fuite des plombs de Venise, et la période postérieure à la rédaction des mémoires. Mais la nouveauté de cette édition est aussi constituée par de très nombreux textes inédits de Casanova, extraits des archives nationales de Prague. Écrits à diverses époques de sa vie, ils révèlent chez lui des facettes inattendues : romancier, poète, polémiste, dramaturge, théologien, moraliste, kabbaliste et critique. Une importante étude sur Paul et Virginie recouvre une véritable réfutation de la philosophie de J.-J. Rousseau. Cet ensemble surprenant rend caduque l'image simplificatrice du libertin errant à laquelle on l'avait réduit - elle redonne sa véritable dimension à Casanova, ce " passant considérable " dont le regard éclaire la société européenne du XVIIIe siècle.

1993 Editions Robert Laffont (Bouquins)

• Philaret Le 24 Février 2023 à 11:26
    Livre indispensable à quiconque veut décrypter la personnalité fascinante de Giacomo Casanova mais dont la lecture (1500 pages !) s'avère fastidieuse après quelques centaines de pages. Fait rarissime, j'ai abandonné !