La fortune des Rougon
Émile Zola1871

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.8

Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 11 janvier 2022 | ISBN : M104111

2020 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 808 min | Sortie : 20 novembre 2020 | ISBN : 3358950004577

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782070469758

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2015 Editions Garnier (La Bibliothèque)

Française Langue française | 548 pages | ISBN : 9782812434389

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 546 pages | ISBN : 9782070341429

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 266 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : B005Q3O4B2

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 mars 2011 | ISBN : 2701154510

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782266200349

2008 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hatier (Classiques & cie)

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 mars 2007 | ISBN : 9782070341429

Française Langue française | 548 pages | ISBN : 9782070341429

2004 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 769 pages | Format : ePub | ISBN : 2253161187

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782253161189

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 274 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2003 | ISBN : /

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1996 Editions Eddl

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782237000534

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1990 Editions France Loisirs

1985 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : juin 2001 | ISBN : 9782253006749

1985 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Jean de Bonnot

1981 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782070372904

1981 Editions Folio

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1980 Editions Presses pocket

1979 Editions J'ai Lu

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 431 pages | ISBN : 2724202376

1978 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Cercle du bibliophile

1969 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 1er janvier 1969 | ISBN : xxxxxxxxxxxxx

1969 Editions Seuil

1969 Editions Flammarion (GF)

1968 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | 457 pages | ISBN : 153638550678

On en parle aussi sur le forum

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:10
    Une belle découverte. J'ai apprécié ce roman, qui m'a captivée. Silvère et Miette, les deux personnages principaux, encore naïfs mais superbes dans leurs rôles de martyrs donnent au livre toute sa puissance. Une belle découverte.
  • Florel Le 24 Avril 2012 à 15:48
    Silvère et Miette m'ont complètement laissé de marbre, mais le reste juste super !
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:52
    J'ai décidé de me faire l'intégrale des Rougon-Macquart. Je ne connaissais pas ce premier tome, que j'ai bien aimé, mais sans plus.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:52
    Un livre plaisant à lire mais ce n'est pas mon coup de coeur de Zola
  • Dunkel Le 27 Février 2013 à 13:21
    J'ai décidé cette année d'alterner entre un livre de SFFF et la saga des Rougon-Macquart. Ce premier roman met en place tous les protagonistes des deux familles et j'ai suivi avec délice les relations complexes entre les différents personnages. Une belle découverte pour moi. Vivement le prochain.
  • J.a.e_Lou Le 15 Mars 2013 à 12:58
    Oh ben didonc, comme Didier, j'alterne SFFF et classiques ;). J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, mon premier Zola. Il décrit à merveille les sentiments et on se laisse vite emporter.
  • nadou_971 Le 15 Avril 2013 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé ce premier volet et j'ai hâte de découvrir la suite
  • Parthenia Le 19 Avril 2013 à 18:52
    Le génie de Zola, c'est qu'à aucun moment, on ne ressent le poids de toute la documentation qu'il a rassemblée pour écrire ce livre tant sa plume sait se faire épique ou dramatique ou tout simplement réaliste... De plus, c'est également un très bon peintre de l'âme humaine !
  • Setsuka Le 05 Mai 2013 à 21:39
    Un premier tome qui pose les bases et nous fait découvrir une galerie de personnages qui feront ensuite la renommée des Rougon-Macquart. Excellent !
  • gwendoline57 Le 07 Février 2014 à 15:48
    je me lance aussi dans la lecture de cette saga, et ce premier tome fut une bonne lecture...je n'ai pas eu l'impression de lire du classique...
  • gotika Le 01 Mai 2014 à 18:24
    Obligée de le lire pour les cours, je nai pas vraiment apprécié ce livre. L'histoire de fond est bien mais ce qui m'a dérangé c'est la description. J'ai eu du mal à me mettre dans le livre et j'ai mis un mois pour lire les trois cent pages. Mais je suis bien contente de l'avoir fini.
  • LireauxWC Le 29 Août 2014 à 17:18
    Ca se lit très bien : de toute manière, il ne faut pas rester sur des traumatismes collégiens; les grands classiques se savourent à l’âge adulte
  • Rod0575 Le 03 Janvier 2015 à 11:52
    Livre tout simplement incroyable . Zola nous peint une galerie de monstres ordinaires et cruels au travers de la famille Rougon Macquart . Cynisme et arrivisme sont de mise. Écriture pleine de poésie qui décrit l'immondisme.... Un chef d'œuvre!!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:21
    Un premier volume intéressant, qui met en place les divers personnages. Mais j'ai une préférence pour les oeuvres plus "sociales" (assommoir, germinal) que politiques (la conquête de Plassans)
  • Georwell Le 16 Décembre 2015 à 20:21
    Franchement super, j'ai adoré ce premier volume ! Non seulement le contexte est très intéressant mais les personnages et les différents points de vue sont développés avec maîtrise. Cela rend le récit très entraînant et dynamique ! Une chose est sure, je lirais chaque volume à la suite !
  • Oceaneca Le 30 Mars 2016 à 13:44
    Une description initiale interminable qui mène par la suite à un récit très bien construit avec des personnages et un contexte attrayants.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:14
    Un grand classique à lire absolument... Mais quand on a le morale !
  • Yukiness Le 28 Mai 2016 à 08:31
    Le talent de Zola est indéniable. Dans ce premier tome, il nous fait découvrir les Origines des Rougon-Macquart, les caractères, vices et vertus héréditaires qui lient les individus au sein de cette famille. La relation entre Silvère et Miette est plus que touchante. Je suis très intriguée par le personnage du docteur Pascal. Hâte de lire les autres volumes !
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:39
    Ou l'on voit qu'ici s'inaugura la damnation, comme disait Georges Perec.
  • Lilith_ Le 26 Novembre 2016 à 17:55
    Un premier tome magnifique où Zola s'exprime avec une écriture à la fois poétique et mélancolique préparant d'ors et déjà la suite son oeuvre en établissant une généalogie où les vices héréditaires se mettent en place.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Mars 2017 à 21:47
    Un très bonne entrée en matière dans la saga malgré quelques passages un peu trop classique!
  • Roscane_prn Le 04 Mai 2017 à 16:01
    Les débuts d'une grande fresque familiale ! Je suis très contente d'en avoir découvert les origines et j'ai hâte de poursuivre, dans l'ordre, cette grande saga. Les thèmes abordés m'ont tous plu et saisie : la politique, les moeurs, le sens du devoir, de la famille, mais aussi la paresse, l'avarice, et le respect de ses ancêtres. Ils ont tous quelque chose à se reprocher, mais c'est ça, l'humanité
  • sophieaccro Le 12 Juillet 2017 à 13:25
    Réconcilier avec les classiques ????
  • MondeFlottant Le 05 Septembre 2017 à 13:53
    Passionnant et dramatique à souhait, c'est une magnifique ouverture dans la saga des Rougon-Macquart. On sait immédiatement que Zola ne sera pas tendre avec les bourgeois, ni les parvenus. Une triste petite idylle ponctue l'histoire. C'est avant tout une lorgnette sur la grande Histoire dans un petit coin reculé du Sud de la France.
  • Luciole Ecarlate Le 07 Septembre 2017 à 11:13
    Une oeuvre très intéressante dans laquelle on observe les répercussions du coup d'état de 1851 sur une petite ville du Midi. Zola campe des personnages puissants, certains habités par la bassesse et le calcul, d'autres, remarquablement purs dans cet environnement violent et malsain. Un très beau roman.
  • Solenn Lou Le 09 Octobre 2017 à 17:57
    Premier tome de la saga de Zola ! J'ai beaucoup apprecié cette lecture et je continue dans ma lancée en lisant tous les romans de la saga !
  • Waterlyly Le 21 Décembre 2017 à 21:39
    Les prémisses d’une grande fresque familiale. Curieuse de découvrir la suite.
  • May5 Le 01 Janvier 2018 à 12:23
    Je suis toujours hésitante à lire un livre de la série des Rougon-Macquart car je ne trouve jamais chez Zola "l'espoir". Ce livre qui est décrit l'origine de la famille ne dément pas mes craintes. Par contre le style, les descriptions, la structure du récit avec des allés et venues pour décrire chacun des personnages m'ont ravi.
  • Errant Le 12 Janvier 2018 à 19:32
    Définitivement cette mise en place donne le goût de poursuivre la découverte de la saga. L'écriture est superbe et les histoires captivantes.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:07
    Le premier Rougon-Macquart, qui se lit très facilement contrairement à ce que pourraient penser certains. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Miette et Silvère, et même de tous les personnages finalement. Maintenant il faut que je lise les suivants !
  • Titania Le 24 Avril 2018 à 09:11
    C'est un premier tome très réussi, je ne pensais pas être si captivée par l'histoire. Il y a quelques fois ou j'ai levé les yeux au ciel en pensant à Zola en train d'écrire certaines scènes hyper symboliques, mais tout le reste était super.
  • Voonce Le 15 Mai 2018 à 11:13
    C'est un vrai plaisir de retrouver, et même redécouvrir, Zola !
  • Le rêvélecteur Le 24 Juillet 2018 à 00:03
    Une excellente mise en place pour la série à venir, mais après mon souvenir de l'Assommoir, et juste après Guerre et Paix, il m'a paru un peu fade. Cela dit, le style et la poigne de Zola restent présents. A relire, pour ma part !
  • Itenarasa Le 17 Septembre 2018 à 21:02
    Zola dans ce 1er tome de la saga dresse un tableau ultra réaliste des luttes politiques et intérêts égoïstes qui se jouent à Plassans. Pour ce faire, il construit son récit autour de la famille Rougon-Macquart. Avidité, hypocrisie, bassesses en tout genre, ambition démesurée, lâcheté et manipulation règnent en maître au sein de cette famille. Les bases sont posées, ça promet pour la suite!
  • La Fee Livresque Le 13 Novembre 2018 à 17:01
    Un premier tome qui m'a beaucoup plus. Ici, Zola met doucement en place l'univers et les personnages de sa saga que J'ai bien aimé découvrir. De plus, sa plume me séduit toujours autant.
  • iselou Le 13 Décembre 2018 à 20:57
    Ô Zola, est-ce qu'un jour tu me décevras ?
  • Kah Rane Le 16 Février 2021 à 17:16
    Une très très belle surprise. J'ai hâte de connaître la suite de cette saga.
  • LaBibliothequedeJuju Le 22 Mars 2019 à 17:24
    A travers l’espace et le temps, cet Emile là a réussi à me faire toucher du doigt son époque, ses injustices sociales et révéler en moi une colère immense contre l’injustice de notre (in)humanité. J’en suis tout retourné. Je ne m’en suis jamais remis.
  • Cellassis Le 11 Juillet 2019 à 12:28
    Un très bon roman grâce auquel nous suivons l'épopée de Pierre et Félicité Rougon à la recherche de la gloire et de la fortune... Les personnages sont détestables à souhait, mais je ne peux pas nier le fait que j'ai beaucoup apprécié les voir monter leurs machinations. Un livre méconnu de Zola que je recommande !
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 21:31
    Je tenais à lire les Rougon Macquart dans l’ordre, et comme tous les premiers tomes, celui-ci sert de base, d’introduction. Le côté indigeste vient du fait qu’il faut retenir tous les noms de cette famille étrange comme lors d’une première rencontre. Par chance, le style efficace de Zola aide et récompense chaque effort. Et puis je suis tombée amoureuse de sa vision cynique.
  • Ookami Nox Le 03 Novembre 2019 à 09:04
    Zola arrive magnifiquement bien à nous restituer dans le contexte socio-économique et politique de l'époque. Dans ce tome, on découvre l'histoire de la famille Rougon-Macquart. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire des classique, j'ai trouvé ce roman très contemplatif. J'ai tout de même réussi à le lire sans difficulté. Je pense quand même espacer mes lectures des autres tomes.
  • AmeLit Le 11 Décembre 2019 à 22:02
    Il y a certes des longueurs et des passages politiques pas forcément faciles à comprendre mais j'ai adoré découvrir les premiers personnages de la famille Rougon-Macquart !
  • Lost in Macalania Le 09 Janvier 2020 à 21:38
    Une belle entrée en matière dans le sombre univers des Rougon-Macquart. Quelques longueurs, mais j'ai apprécié ce livre, en particulier l'histoire de Silvère et Miette.
  • Alex30 Le 14 Février 2020 à 21:12
    Ça a ete pour moi une bonne lecture je lui donne 15/20
  • Chocolapin Le 04 Mars 2020 à 19:56
    Un roman prenant et très instructif. Plus agréable à lire que ce que je m'imaginais.
  • Dévoreur de Books Le 18 Avril 2020 à 08:08
    Luttes de pouvoir dans une petite ville de province. Des luttes qui font partie de la vie locale avec en toile de fonds les différences et les séparations très nettes des classes sociales. Un premier livre qui campe l'histoire et les personnages de cette saga, des descriptions parfois très longues mais dans une langue si savoureuse. Une bonne lecture au final. 15/20
  • Barnaby Le 03 Mai 2020 à 08:49
    Je suis devenu un grand fan de Zola. Je l'ai découvert en Roumanie il y a 30 ans et depuis je poursuis toute la série en lisant de temps en temps un tome supplémentaire et je n’exclut pas de recommencer par devant une fois arrivé au bout.
  • Papouf Le 07 Mai 2020 à 23:17
    Une seconde partie et un final très réussis. Il faut réussir à passer les nombreuses longueurs du début !
  • Bouliche Le 13 Mai 2020 à 11:48
    Très bonne satire de la société politique au sein même d'une famille. Zola plante, très nettement et habilement le décor et ses personnages dans ce premier tome de la saga des Rougon-Macquart.Lecture facile et écriture riche. Le chapitre 5 aura toujours une place douce et tendre dans mon coeur...
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Juin 2020 à 08:37
    La fortune des Rougon signe les débuts d'une longue lignée d'individus charismatiques dont je lirai les aventures avec plaisir. Il démontre la soif de pouvoir, d'argent et de reconnaissance de Pierre Rougon,de sa femme et de son frère Antoine et leurs manipulations pour y parvenir. Entre premiers émois amoureux, bataille, magouilles et destins tragiques, autant de moments et de personnages forts.
  • ChrissGth Le 09 Octobre 2020 à 10:42
    Très bonne introduction à la saga Rougon-Macquart. J'ai adoré suivre les débuts de cette famille haute en couleurs! Tous les personnages qui peuplent cette histoire apportent leur dose d'espoir, de complot, de sournoiserie, d'attendrissement... Ils sont tous extrêmement intéressants! Zola a un talent fou pour dépeindre tous les travers de cette époque sous un œil critique très subtil. J'adore!
  • Marseillanne Le 16 Novembre 2020 à 20:25
    Un peu trop de descriptions. Orienté sur la politique de l'époque, ce qui ne me plait pas plus que ça mais pas désagréable
  • perrine mille feuilles Le 21 Mars 2021 à 18:48
    Une lecture que j'ai devoree en trois jours tant j'etais prise a la fois par l'histoire et par les personnages. Un premier tome qui ne me donne qu'une envie : lire la suite de cette saga qu'est celle des Rougon-Macquart.
  • Bodelair Le 28 Avril 2021 à 13:52
    J'ai tout simplement adoré cette œuvre. Les descriptions sont enivrantes, les personnages attachants, le contexte historique nous tient en haleine. Mais quelle claque. Une vraie merveille ; il me tarde de lire le deuxième tome de cette fresque familiale.
  • Cherrywing Le 07 Juin 2021 à 18:17
    Quelle claque ! J'ai dévoré ce livre, mon premier Zola et définitivement pas le dernier. Un style passionnant qui m'a rendue accro. Difficile de poser ce livre tant j'étais prise dans cette fresque familiale et historique.
  • Le renard se livre Le 01 Juillet 2021 à 19:56
    Très belle mise en place de ce qui sera la saga des Rougon-Macquart. On est bien ancrés dans le contexte sociétal et politique de 1851 et les personnages ont une force incroyable. Malgré une baisse de rythme vers la fin du livre je me suis régalée. Avec une magnifique histoire d'amour qui plus est
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:54
    Zola a écrit un roman historique, un roman sur les moeurs provinciales, et ... un beau roman d'amour avec Silvère et Miette.
  • Lecture_matinale Le 09 Octobre 2021 à 09:57
    J'ai eu envie de relire cette chronique des Rougon Macquard que j'avais découvert avec un grand bonheur à l'adolescence pendant mes années lycées et après. Et j'ai ressenti le même bonheur à la lecture de ce 1er tome. L'écriture est magnifique et elle sublime ce récit pourtant bien noir par moment. Quel bonheur de lire du Zola, magnifique et sublime ........... Allez y sans aucune appréhension.
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:10
    Comme toujours lors de relecture je m'attache moins au récit et plus aux détails de l'histoire. Comme souvent j'aime encore plus la relecture. Je me suis moins attachée à l'histoire d'amour et plus aux intrigues familiales et politiques. Adoré encore une fois!
  • manue lit des histoires Le 20 Janvier 2022 à 16:05
    Une révélation ! Je considérais Zola comme l'un des auteurs scolaires de référence. Honte à moi, car c'est tellement une vue partielle. J'ai découvert un conteur dense, minutieux. La fortune des Rougon a pour fondements les péchés d'ivresse de pouvoir, d'argent. J'ai clos le livre triste, amère et en colère. Maintenant, je compte lire 1 tome de la saga par mois.
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:09
    Un premier tome qui pose les fondations de la famille Rougon-Macquart. J'ai adoré la romance bucolique entre Silvère et Miette, j'ai été touchée par la subtilité de cette histoire d'amour. Passionnant aussi l'intrigue politique et ces Rougon à l'affut du pouvoir. Je voulais me lancer au hasard dans la saga et je suis conquise, je fonce lire le prochain tome!
  • VanessaDIK Le 21 Janvier 2022 à 14:07
    Plonger dans l'enfance de Gervaise m'a encore plus attachée au personnage. L'histoire de Silvère et Miette est bouleversante et pleine de poésie. J'ai trouvée les personnages féminin indépendant et bien construit. Pas mon préférée mais étant le premier il met les bases et lance les caractéristiques de chacun. La plume est magnifique avec des passages de folie.
  • Ewatoppno Le 28 Février 2022 à 16:45
    J'ai apprécié découvrir les prémices de cette grande saga, retrouver la plume de Zola et ses mots emplis de naturalisme. Quelques difficultés à suivre tous les personnages et leurs liens mais avec de petites notes à côté ça fonctionne. Silvère et Miette m'ont particulièrement touchée et ce sont eux que j'ai préféré suivre sur ce tome, la fin m'a brisée.
  • Florby75 Le 13 Mars 2022 à 23:44
    Grande fan de Zola depuis l'adolescence, je reprends les rougon du début et quel plaisir ! Quelle écriture, quelle qualité du récit ! Zola pose les bases de la lignée des Rougon macquart et de leurs efforts à ne pas être rien ! Mais à n'importe quel prix ! Ce qui en fait une lignée intrigante, tellement se dessine l'imposture de leur dessein... Quel plaisir !
  • DayOver?No Le 25 Juin 2022 à 12:06
    Je me lance dans cette saga après avoir beaucoup aimé "la bête humaine". L'écriture de Zola est toujours aussi belle et accessible mais j'ai trouvé ce 1er tome assez long et un peu complexe. Toujours beaucoup de descriptions, celles des relations entre Miette et Silvère m'ont transporté, mais j'ai eu du mal à appréhender le contexte politique. L'ambiance est sombre et dure, à voir la suite ...
  • Cookieyoupie Le 13 Août 2022 à 21:21
    Sur fond historique, Zola fait naître le 1er volet de la saga des Rougon Macquart en mettant en scène des personnages narcissiques dont l'ambition du pouvoir écrase toutes les valeurs humaines. Un roman hors norme.
  • Macheti Le 08 Septembre 2022 à 07:48
    Quel plaisir de replonger dans Zola! Premier tome de sa grande fresque familiale, ce roman est définitivement à la hauteur de tout ce qui suivra. L'histoire est captivante, l'écriture est sublime et les personnages sont criants de vérité avec toute leur naiveté, leurs ambitions et leurs machinations, dont on se délecte. Une incursion incroyable au plus profond de l'âme de toute une époque.
  • Macheti Le 08 Septembre 2022 à 07:49
  • Nasturtium Le 17 Décembre 2022 à 01:31
    Un premier tome introductif pas mal, je ne m'attendais pas un fond aussi politique bien que le résumé ne le mens pas. J'attend de voir ce que nous réserve la suite.
  • the black angel Le 22 Décembre 2022 à 17:39
    Un pamphlet politique, une étude historique et une œuvre littéraire. nous prenons plaisir à suivre les manigances et les trahisons des Familles Rougon et Macquart.
  • Lamali Le 10 Avril 2023 à 09:56
    La Fortune des Rougon, par la description des personnages et de leurs liens, est le socle de la série Rougon-Macquart mais pas uniquement. Déjà social, déjà politique, le roman est d'une grande force. Passionnant.
  • BlueMoon Le 22 Mai 2023 à 20:38
    J'ai rarement vu autant de pourritures réunies dans le même roman. Même si ce premier tome est clairement une introduction, l'auteur parvient à faire vivre certaines scènes au lecteur et son écriture est sublime.
  • Arthur C Le 18 Juin 2023 à 10:13
    Un premier tome avec un fort potentiel. Sachant que j'aime assez peu l"idée de destinée, je ne pense pas que le reste de la saga me séduira. La plume reste excellente.
  • Naviss Le 05 Juillet 2023 à 15:44
    Si j’étais attiré par le style de Zola en commençant ma lecture, j’ai été frappé par la portée de son ambition généalogique. Bien loin de n’être qu’un naturaliste qui décrirait froidement la réalité avec une précision de comptable, Zola montre dans ce tome une plume passionnée et imagée. Certaines choses ont vraiment mal vieillies - je pense ici au traitement du personnage de Miette.
  • lulubuko2 Le 07 Juillet 2023 à 13:54
    Malgré le fait que les classiques ne me plaisent pas vraiment, j’ai bien aimé ce premier tome des Rougon-Macquart !! Ce roman m’a rappelé la série Dynastie avec le même principe : in histoire de famille et d’argent. J’ai passé un plutôt bon moment avec ce roman. Malheureusement, j’ai trouvé les chapitres tellement longs qu’on n’en voyait plus la fin !! Je pense lire la suite de la saga avec joie !
  • téman_kojai Le 19 Novembre 2023 à 11:50
    Après avoir rebuté Zola pendant de nombreuses années, et après l’avoir redécouvert sous un nouveau jour avec Thérèse Raquin il y a quelques mois, commencer ma découverte intégrale des R-M avec ce livre m’a été un plaisir étonnant. Une généalogie décadente au fil des pages scientifiques de précision, j’ai été pris d’un bonheur effrayant à découvrir ce classique fondamental. Hâte du prochain ! {17}
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:03
    Un début prometteur que ce tome 1 des Rougon Macquart. La plume de Zola et son travail sur la destinée commencent très bien alors que j'ai beaucoup de mal avec les classiques à la base. J'ai été transporté dans les machinations et les complots.
  • anneconfinne Le 28 Janvier 2024 à 23:08
    le livre etait trop dur a lire malgrès les nombre de fois que j'ai essayé de le lire j 'ai du abandonné car il me faisais peur
  • rosytta Le 12 Mars 2024 à 18:40
    Première pierre posée d'une généalogie hyper bien travaillée, j'ai aimé les personnages, les fils tissés d'une action ou d'un choix qui vont déterminer tout le reste de leur vie. Bémol sur les description du décor et la longueur des explications politiques mais une belle lecture quand même !
  • Maliya116 Le 27 Mars 2024 à 16:06
    Enfin, j'ai pu comprendre la généalogie des Rougon et Macquart. Une plume sublime et extrêmement prenante. Une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants. Hâte de poursuivre cette saga.