Germinal
Émile Zola1885

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

16.1

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 401 pages | ISBN : M113P001

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 9782253004226

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782266289191

2018 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 1090 min | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 3358950003532

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 835 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000717

2011 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2003 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 323 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2003 | ISBN : .

2003 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : PDF

2001 Editions Classiques universels

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782845950320

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 638 pages | ISBN : 2070668479

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Eddl

1995 Editions Fasquelle (Classique)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er juin 1995

1993 Editions du Rocher

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782253004226

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Folio

1993 Editions France Loisirs

1993 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1993 Editions Grands textes classiques

1992 Editions Profrance / Maxi-livres

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782876284388

1990 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 9782266033541

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782253004226

1985 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 502 pages | ISBN : 9782080701916

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | 491 pages | ISBN : 272420719X

1979 Editions Famot

1978 Editions Folio

1978 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782253004226

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1969 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Le Livre de Poche

1900 Editions Cercle du bibliophile

• Florel Le 06 Février 2010 à 19:26
    Le livre aussi bien que le film.
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:50
    à lire absolument, ne serait-ce que pour la culture.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:51
    Un bon souvenir qui m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette fresque dressée par Zola !
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 18:07
    A lire absolument pour l'écritue de Zola, son réalisme et une histoire bouleversante.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:37
    Le premier Zola que je lis, je n'ai pas été déçue. La fresque sociale qu'il décrit ici est passionnante et émouvante.
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:53
    Je vis dans une région minière en Belgique, cette fresque émouvante m'a donné une vision triste et réaliste du travail de mes grands-parents. EMOUVANT.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:30
    Un roman industriel particulièrement bien écrit. Mon premier Zola, dont je garde encore un grand souvenir. Une formidable découverte pour moi.
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:15
    Un livre qui est longtemps resté mon préféré. Le style de Zola est tellement grandiose!
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:12
    Le premier de Zola que j'ai lu. Je l'ai adoré.
  • Grizelda Le 09 Février 2012 à 07:50
    Un des meilleurs !
  • Audreyy Le 17 Avril 2012 à 15:40
    Livre long et pas facile mais très intéressant à découvrir.
  • Minni song Le 12 Mai 2012 à 12:51
    Mon prof me conseil de le lire mais je n'est pas la foi :S
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 09:58
    très bon livre à lire absolument
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 18:07
    J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé assez violent notamment le passage où Catherine est pigé dans la grotte. Depuis que j'ai lu ce livre Zola est devenu mon auteur préféré.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:16
    Mon livre préféré de Zola
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:42
    J'ai lu ce livre à l'adolescence puis l'ai relu et re relu... Une peinture de société réaliste et dure, mais aussi véritable
  • Oceaneca Le 01 Octobre 2014 à 10:39
    Un grand classique que j'ai adoré. Réaliste, qui reprédente deux classes sociales opposées, avec leurs drames et leurs faiblesses. Il est loin d'être joyeux, mais il est juste merveilleux
  • Sweety Creap Le 29 Décembre 2014 à 11:19
    J'ai bien aimée ce livre malgré quelque longueurs et un peu trop de description à mon gout. J'ai bien aimé les personnages (Surtout Souvarine et Pologne XD) et le récit de la grève des mineurs était très réaliste et nous tient vraiment en haleine... Pour moi c'est une bonne lecture mais pas un coup de coeur, je lui mettrait donc un 14 :)
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:07
    Le meilleur de la saga des Rougon-Macquart. émouvant, un peu trop de patho peut être, mais quelle richesse ! A lire, évidemment.
  • gwendoline57 Le 16 Février 2015 à 11:39
    Quel bonheur de lire de tel livre....
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:37
    mon premier livre de zola et aussi un véritable choc, noir, cynique, j'ai adoré ces descriptions si sombre chère à l'auteur, l'histoire est très belle bien qu'elle soit très triste mais réaliste pour l'époque, sublime, tout simplement.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:53
    Mon livre favori de Zola ! Le style très dense et fourni, s'il peut faire parfois traîner le rythme, permet de s'immerger complètement.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:14
    C'est mon premier Zola. J'ai vu le film qui ma donné envie de lire le livre. Le livre est Excellent!
  • Marich2326 Le 20 Octobre 2015 à 11:05
    Un livre qui m'a bouleversée, torturée. C'est mon second Zola et je suis toujours aussi subjuguée par le génie de ce merveilleux auteur. Il nous retrace avec brio cette révolution au sein des mineurs, c'est tellement réaliste, noir, glauque que j'en viens à trouver le roman magnifique. Un véritable chef d'oeuvre à lire absolument!
  • cocolili70 Le 02 Novembre 2015 à 17:04
    Un livre qui m'a bouleversé !
  • Je lis donc je suis Le 07 Novembre 2015 à 17:34
    (vieille lecture) Je ne me souviens pas de tout mais j'en garde un très mauvais souvenir !
  • floflo79 Le 14 Novembre 2015 à 19:36
    Un bon livre, bien écrit avec une bonne histoire. Mais je n'ai pas été bouleversé.
  • L'ivre de rêves Le 12 Avril 2016 à 11:01
    Ce livre est époustouflant. Je ne pensais pas autant apprécier. La plume de l'auteure est superbe, les personnages attachants, et quelle histoire ! A lire.
  • Manue Le 06 Juillet 2016 à 00:39
    Je ne pensais pas autant aimer un classique!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:34
    Un livre puissant et un réquisitoire implacable. L'un des meilleurs Rougon-Macquart.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:54
    Un grand plongeon dans le chef d'œuvre de Zola, un monde industriel en pleine transformation ou la force ouvrière va décider de se dresser contre la misère absolue. Mineurs contre bourgeois, prolétaires contre propriétaires, force ouvrière contre capital…
  • ChiVaPiano Le 15 Septembre 2016 à 16:26
    Immense.
  • Philobiblios Le 25 Octobre 2016 à 10:08
    Toujours un très bon Zola. Une fin encore terrible, un portrait historique de la misère sociale du XIXe siècle. Un livre très politique, très critique de la bourgeoisie de l'époque. Je l'ai trouvé très triste. Je ne dirais pas un de mes préférés, car tous les Zola sont terribles, tristes, et historiquement et politiquement intéressant
  • Delkinger Le 17 Avril 2017 à 19:08
    J'ai vraiment adoré cette histoire. Une révolution grandiose. Mon premier Zola, pas le dernier !
  • Aurora Borealis Le 22 Avril 2017 à 18:25
    Encore un très bon Zola!! Toujours très noir et pessimiste presque sans espoir mais emplin d'une ardeur de se battre pour la justice et l'égalité!! Un sujet qui malheureusement est toujours d'actualités ...
  • Tourment d'amour Le 28 Mai 2017 à 20:30
    La fièvre du combat contre l'injustice et le dur labeur sont les thèmes principaux de ce livre qui nous incite à se questionner sur une certaine hiérarchie sociale qui divise le peuple de l'époque . Cela se manifeste notamment par l'émergence des grèves et des protestations contre une société vivement critiquée dans les romans de Zola: les bourgeois. Un chef d'oeuvre, l'auteur très convaincant.
  • The Librarian Le 27 Décembre 2017 à 19:45
    Ca sent la sueur et le charbon, la misère et la faim on à l'impression d'y être. Réalisme intéressant.
  • LaGeekosophe Le 07 Juillet 2018 à 12:25
    Un classique qui mérite sa place ! Difficile d'accès au début, mais sombre, cru et très intense. Une chronique sociale qui décrit avec minutie la vie dans les mines et les âpres luttes sociales !
  • La brise des pages Le 19 Juillet 2018 à 14:43
    Malgré un début très lent et penible, Germinal est un super livre qui fait réfléchir.
  • isallysun Le 15 Septembre 2018 à 02:26
    Un style fluide, une intrigue permettant de décrier la société. Une très belle découverte.
  • Cyrinehentati16 Le 02 Octobre 2018 à 17:08
    L'un de mes livres préférés ... ?
  • Ness_bouquine Le 01 Décembre 2018 à 20:32
    L'un des meilleurs dans la tradition du roman dit "réaliste". Une plongée brutale dans les mines du nord de la France et de l'âge industriel de la fin du XIX ème siècle. Mon préféré de la série des Rougon-Macquart. Le film est exceptionnel aussi. Une claque!
  • Okoloveslife Le 20 Décembre 2018 à 17:10
    Un des livres lu pour le lycée qui m'a le plus marquée. On rentre facilement dans l'histoire et on a franchement l'impression d'en faire partie. Un incontournable !
  • Johanna32 Le 09 Mars 2019 à 14:07
    Du mal à lire ce livre. Dommage car l'histoire est passionnante.
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 17:50
    Dans le passage que j'ai lu, Etienne se plaignait des conditions de travail des mineurs. Ce passage est intéressant car les arguments d'Etienne sont percutants. Ce livre est agréable à lire bien qu'un peu long.
  • samir.ada Le 16 Juin 2019 à 11:35
    Dans l'extrait que j'ai lu, Zola informe le lecteur des conditions de vie des ouvriers. Je trouve cela positif car il défend la classe ouvrière du XIXeme siècle très opprimée.
  • Truite Le 14 Août 2019 à 17:19
    Wow.
  • Capitaine Shadok Le 03 Septembre 2019 à 07:23
    Des longueurs dans l'histoire, mais celle-ci permet de relier les passages où Zola est vraiment grand : les descriptions; celles des conditions de travail, celles des accidents, la description du puit de mine comme une créature vivante… Un témoignage effroyable sur la vie quotidienne de mineurs qui arrivent à peine à gagner de quoi retrouver les forces nécessaires au lendemain.
  • Dévoreur de Books Le 20 Septembre 2019 à 05:20
    Du grand Zola, des descriptions des conditions de vie abominables, cela fait aujourd'hui froid dans le dos. Un chef-d’œuvre.
  • Alahelo Le 24 Septembre 2019 à 21:00
    Très agréablement surprise par cette lecture. Je ne m'attendais absolument pas à autant apprécier et être emportée par l'histoire. L'écriture est sublime ; je suis sous le charme.
  • Homer Le 27 Septembre 2019 à 10:11
    Germinal est pour moi un roman instructif qui m'a permis de plonger métaphoriquement au tréfond de la mine. Métaphoriquement mais presque littéralement tant la puissance évocatrice de l'auteur est forte. Je me suis senti au fond du gouffre, étouffant, écrasé sous les roches.. j'ai senti la faim inextinguible. J'ai senti la volonté sans faille du combat malgré tout. Zola m'a donné des frissons.
  • padanlaru_ Le 14 Novembre 2019 à 22:12
    Enfin, j'ai lu Germinal. Et j'ai adoré. Ce n'était pas une lecture agréable par son sujet et sa noirceur, mais j'ai fortement apprécié la plume de Zola, sa façon de dépeindre la misère et la révolte, et son regard très cynique sur la bourgeoisie. Le seul reproche que je peux faire à cette œuvre est qu'elle souffre parfois de quelques longueurs, mais elle reste fluide et abordable.
  • LesCarnetsdeLucile Le 22 Janvier 2020 à 10:30
    Livre culte de la lutte des classes.
  • Rascar Capac Le 22 Mai 2020 à 17:45
    Un grand livre, un classique intemporel que ce récit des premières luttes ouvrières. La vie de ces mineurs du Nord est remarquablement dépeinte. Une claque dans la figure.
  • linsen Le 04 Juin 2020 à 20:10
    Un chef d'oeuvre.
  • Garance Shan Le 10 Août 2020 à 23:10
    Lecture bouleversante, une plume magnifique, Zola dépeint avec talent la réalité des ouvriers dans les mines de charbon en cette fin du 19e siècle.
  • Genesis Le 07 Novembre 2020 à 23:10
    Livre magistral qui m'a totalement chamboulé. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur les autres de la saga des Rougon.
  • Karmaplysme Le 25 Mai 2021 à 13:26
    Enfin lu après des années à attendre sur mon étagère, ce roman épique et terrible sur la condition ouvrière des mineurs du nord est d'une puissance qui m'a scié. Les drames s'enchaînent, on se dit qu'on revient de loin en terme de droit du travail... Magistral et bouleversant, probablement mon Zola préféré.
  • Sabaha Le 28 Juin 2021 à 22:11
    Ce roman social qui parle de la vie réelle des mineurs et de la lutte des classes n'enjolive rien, au contraire, et décrit l'activité minière et les conditions de vie des mineurs dans les moindres détails (même les plus sordides, rien n'est épargné au lecteur). La plume de Zola parvient à donner de la beauté aux paysages et parfois aux personnes mais l'ensemble reste sombre, dramatique et triste.
  • VanessaDIK Le 13 Juillet 2021 à 00:43
    Du début à la fin on est dans l'action. Pas une page ou on s'ennuie. Sûrement l'un des meilleurs textes de Zola, on y ressent tout le travail en amont pour retranscrire la vie de mineurs.
  • lisagiraudtaylor Le 15 Août 2021 à 17:30
    enfin lu... le 3e de Zola... toujours aussi laborieux pour moi malgré toute la belle plume de cet auteur dont j'aime l'engagement journalistique... c'est beau, sombre, cruel... mais Emile et moi ne sommes pas totalement compatibles :)
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:26
    Que dire de l'incontournable Zola et des Rougon-Macquart que j'ai dévoré pendant mon adolescence ! C'est un auteur que je relirai avec un très grand plaisir
  • ElBaathory Le 04 Novembre 2021 à 19:52
    Mon entrée dans l’univers d’Emile Zola est une totale réussite. J’ai adoré découvrir sa plume et son style qui se sont dévoilés travaillés et soignés à souhait et qui m’ont permis de vivre de fortes et vives émotions. Je ne m’attendais pas à vivre avec autant d’ardeur cette lecture et j’ai hâte de continuer ma découverte des Rougon-Macquart.
  • fabiana_debri Le 21 Janvier 2022 à 18:25
    J'ai apprécié ma lecture
  • Les lectures de Nathalie Le 27 Janvier 2022 à 07:53
    J’ai apprécié Germinal mais les détails ont rendu l’écriture moins fluide. À travers Germinal, Zola nous décrit les conditions misérables des ouvriers, le système des usines et incite le lecteur à s’interroger sur les classes sociales.
  • Errant Le 12 Février 2022 à 01:20
    Je lis les Rougon-Macquart dans l'ordre et jusqu'ici c'est ce tome qui m'a le plus impressionné. J'ai trouvé ce livre très touchant, révoltant même par moments, d'une vérité crue qui heurte et d'une rare finesse dans l'observation de la nature humaine. Je ne me souviens pas d'avoir déjà utilisé le mot chef-d'œuvre à propos d'un livre; mais ici, je crois que cela s'impose !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 14:22
    En entendant le nom de zola je m'attendais a une plume très complexe très dur a comprendre alors que pas du tout a part dans ce tome ci les termes en rapport avec l'univers des mines mais sinon zola décrit tellement bien son univers qu'on est complètement immergée dedans et qu'on se prend tous dans la tête.
  • Marion.Bgrs Le 15 Août 2022 à 13:36
    Un roman dont le cruel réalisme fait un protrait déchirant des miniers, travaillant chaque jour sans relâche et méprisés de toutes parts. À lire pour comprendre cette époque et la misère qui y régnait.
  • evey_trinity Le 09 Octobre 2022 à 20:43
    Classique et extrêmement qualitatif
  • souram Le 04 Juin 2023 à 18:27
    Une lecture scolaire de 1984. De quoi être entraîné dans l'univers de Zola. Réussi.
  • Autantenemporteleslivres Le 31 Octobre 2023 à 09:06
    Un roman magistral qui entraine le lecteur en plein coeur des entrailles de la terre, dans les mines de charbon de la fin du XIX ème siècle. Un travail harassant, sous payé qui ne suffit pas à subvenir aux besoins des ouvriers qui meurent de faim. Germinal c'est aussi la montée du capitalisme et donc des premiers mouvements sociaux des travailleurs qui n'ont plus rien à perdre. Magnifique.
  • Lectures_de_Manon Le 02 Novembre 2023 à 14:17
    un grand classique à lire sans hésiter !
  • Cosy_Clem Le 18 Décembre 2023 à 20:17
    Un peu trop de longueur mais sympa à lire