Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 1
Patrick Rothfuss2012

17.7

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.
Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.
Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

Titre original : The Kingkiller Chronicle, book 2: The Wise Man's Fear (2011)

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1350 min | ISBN : B07ZPG7X11

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2014

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | 578 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2014 | ISBN : B00HZIQE32

2012 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 24 août 2012 | ISBN : 9782352945987

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | 574 pages | ISBN : 9782352946380

2012 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 994 pages | Sortie : 6 mars 2012 | ISBN : 9780575081437

2012 Editions Daw Books

2012 Editions Gollancz (Fantasy)

2011 Editions Orion Books

2011 [E-book] Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 1008 pages | Format : AZW

2011 Editions Klett

Allemande Langue allemande | 860 pages

On en parle aussi sur le forum

• Magicluz Le 09 Septembre 2012 à 11:39
    La trilogie continue sur sa lancée. On retrouve Kvothe avec plaisir.
  • Lacrimaë Le 28 Octobre 2012 à 12:18
    Un véritable délice.
  • Dup Le 14 Mars 2013 à 14:50
    Que du bonheur !
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:47
    Un vrai plaisir de retrouver la plume de Rothfuss. Kvothe continue son récit, parsemé de petits moments magiques, où l'on voit la différence entre la légende et sa réalité. Magique. Envoûtant.
  • duc_leto Le 30 Juillet 2013 à 09:26
    Enchanté par cette lecture. Succombez au charme de Kvothe. Plongez dans son histoire et laissez vous porter par la plume de Rothfuss.
  • rozetta Le 01 Novembre 2013 à 11:27
    Un régal. C'est complet, vivant, et délicieusement écrit.
  • Frankie Le 08 Juillet 2014 à 17:07
    J'adore vivre les aventures de Kvothe et même si elles sont parfois un peu longues, elles m'enchantent. Vivement le tome 3 !
  • laura-fantasylove Le 17 Septembre 2014 à 00:12
    une heros très attachant, un univers captivant, et une tres tres belle plume, il n en fallais pas plus pour faire de ce 2me tome un coup de coeur!
  • Gentiane Le 20 Juin 2015 à 09:16
    Je trouve que cela met beaucoup de temps a évolué, je me lasse
  • lilithbliss Le 20 Septembre 2015 à 10:05
    Ce deuxième tome est un régal ! Une vraie réussite (tout comme le premier tome). Je n'ai pas lâché ce livre, j'ai dévoré ses lignes en peu de temps. Rothfuss parvient à nous plonger complètement dans son histoire. J'ai hâte de lire la suite !
  • M4tth69 Le 09 Décembre 2015 à 13:54
    J avais bien aimé le tome 1, mais je l'avais trouver trops classique sans prise de risque et déjà vu. La c est le top ! on voyage on découvre et on savoure !!
  • Creamo Le 23 Décembre 2015 à 19:40
    Ca reste un super bouquin dans la lignée du 1er mais je le trouve bien en dessous, trop lent, manque de moment epic
  • Pitiponks Le 18 Avril 2016 à 15:25
    Toujours un pur plaisir de lecture! J'attends de lire la deuxième partie de La Peur du Sage avant de me faire un avis définitif sur ce tome 2. Mais je confirme: que du bonheur!!
  • Justinator Le 04 Septembre 2017 à 21:07
    Se lit un peu plus vite que le précédent, car exit la phase de présentation. L'essentiel du livre se trouve être l'histoire de Kvothe et c'est tant mieux. Encore une fois, ma partie préférée du récit reste celle sur l'Université. Ce tome 2 se termine de façon assez précipité, c'est peut être bien là le seul bémol. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans la deuxième partie
  • Baba Yaga Le 15 Septembre 2017 à 10:20
    J'imagine être minoritaire mais j'ai été déçue : on a l'impression d'être dans une boucle infernale (études/conflit avec Ambrose/rencontre avec Denna) et sans aucune évolution... Si on percevait des changements dans le caractère de Kvothe dans le premier tome ici il n'en est rien, il reste agaçant et prétentieux. L'écriture reste toujours très agréable heureusement...
  • Nelle_EB Le 30 Septembre 2017 à 14:08
    Une perle, comme Le Nom du Vent, un délice à lire, des passages très forts, très poétiques, mémorables. Des relations qu'on aime suivre, des personnages très forts, Kvothe en tête, Denna et Auri suivant de près... Juste génial.
  • thedancer666 Le 27 Octobre 2017 à 00:58
    Une lecture tout aussi agréable que le tome 2 malgré quelques petites longueurs mais qui n’enlève rien à la qualité de cette saga ! J’adore
  • DraikoPinpix Le 17 Avril 2019 à 20:43
    Un peu moins bon que le premier à cause de longueurs et de passages qui ne m'ont pas forcément intéressants. Mais je suis contente de connaître un peu plus les personnages (notamment Devi et Denna). Le style est toujours très bon et j'aime la magie de cet univers.
  • Miyuki_ Le 21 Mars 2020 à 16:44
    Mais quel récit ! Je suis passée par toutes les émotions, de la colère à la nostalgie et la tristesse de quitter à nouveau Kvothe. Vivement la suite !
  • Wonderbooks_ Le 12 Avril 2020 à 12:28
    Un deuxième un peu en-dessous du premier, selon moi... Pour cause, des longueurs, des passages sans intérêt et une intrigue qui n'avance que dans le dernier quart du livre. Malgré tout, j'ai apprécié retrouver les personnages et le style de Patrick Rothfuss.
  • Cendre Le 20 Juin 2020 à 10:30
    Une suite à la hauteur du premier. J'ai retrouvé avec plaisir Kvothe et ses amie.e.s à l'Université puis à la cour du Vintas. Le héros a ses défauts et ses qualités et c'est ce qui le rend crédible. La plume est toujours aussi plaisante, entre aventure, musicalité et quête mystique. Le tout distillé avec magie et Magie. J'ai hâte de savoir la suite ! Dommage que le découpage VF coupe le rythme.
  • Wonder reader Le 04 Juillet 2020 à 10:27
    J'ai adoré retrouver Kvothe et lire la suite de ses aventures. L'univers est incroyablement détaillé et les personnages sont creusés et m'ont surpris.
  • Mellie Le 11 Juillet 2020 à 11:28
    Dans la même veine que le premier volume, un véritable plaisir de lecture, où on se laisse porter par le récit aux côtés de Kvothe. Le seul bémol, c'est la fin, plutôt brutale dans la version française, qui casse complètement le rythme.
  • MatV Le 20 Août 2020 à 09:06
    Ce livre se lit très facilement. Nous sommes vite pris dans cette histoire pleine de rebondissements.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:51
    Très bon deuxième tome (part1), on se laisse toujours portés par le récit des personnages et on se laisse emporter à la découverte de ce monde en même temps que lui. Très agréable! Je pense cependant qu'il vaut mieux le lire en ayant la partie 2 sous la main pour ne pas se couper.
  • Sylvanay Le 22 Janvier 2021 à 00:48
    Si ce n'est le découpage français un peu idiot, une partie 1 de tome 2 vraiment bien ! J'ai passé un moment parfait dans la suite du Nom du Vent ! Les personnages sont très attachants et traités en profondeur, et l'aspect contemplatif de ce tome-ci n'est pas dérangeant ! Mais j'espère que la partie 2 sera un peu plus tumultueuse tout de même ;)
  • Plumee.e Le 22 Juin 2022 à 11:52
    Une suite toujours excellente, et c’est avec joie que j’ai retrouvé tous ces personnages hauts en couleur. Toutefois le récit peine plus à avancer dans cette 1ere partie, où scènes palpitantes et quelques longueurs entachant le rythme s’entremêlent. Cependant cela s’arrange au dernier quart du tome, qui est réellement passionnant ! C’est avec grand enthousiasme que j’enchaîne la 2nde partie.
  • Chloélit Le 24 Août 2022 à 14:03
    Et voilà que la musique de Patrick Rothfuss encore captive… Pas besoin de luth, seulement de ses mots et, pour ce tome, avoue-le : d’une pincée de frustration ! Car sont passés sous silence des rebondissements par milliers, pourtant mines de trésor et d’ingéniosité. Nous n’aurons hélas que ce que Kvothe veut bien livrer… Est-ce vraiment une épopée ou une histoire d’amour qui est contée ?
  • lauradesmots Le 03 Novembre 2022 à 09:50
    Éblouissant. Bouche-bée, le cœur battant, il ne me reste que quelques mots pour décrire une épopée de mille pages étourdissante, quelques mots bien pauvres à côté de la plume de Rothfuss, qui s'élève dans une mélodie digne des grandes fantasy, aux personnages vibrants et à l'ambiance inoubliable.
  • Shub-Niggurath Le 16 Mars 2023 à 12:53
    Je trouve ça trop lent et Kvothe a tendance à m'énerver à force de ne jamais faire ce qu'il faut quand il faut ! Je dois avoir besoin de lectures moins frustrantes en ce moment !
  • Ness_Choubee Le 23 Mars 2023 à 02:32
    J'ai terminé ce livre avec soulagement je dois l'avouer. Le rythme est lent a ce mettre en place mais ma lassitude tiens surtout de la boucle systématique dans le récit depuis le premier tome ( pauvreté/ luth / Ambrose / recherche ratée), sans parler du caractère prétentieux du héro qui ne s'arrange pas et qui ne m'a pas aidé à éprouver de l'empathie pour lui. Dommage car l'univers est super...
  • sealfit Le 01 Août 2023 à 10:02
    Deuxième tome ( première partie) ou l'on passe donc de l'université vers la cour du Maehr avec toutes ses intrigues. Mis a part cela, on n'avance pas encore dans l'intrigue principale Coté personnage, on se rend compte que l'on a un ado qui fait plein d'erreurs bien que compréhensible, sur certains j'avais envie de crier de fermer le bouquin pour me dire pourquooooi....
  • Ghis81 Le 16 Septembre 2023 à 11:07
    J'avais beaucoup aimé le 1er volet. Cette 1e partie du 2e tome est dans la même veine. La chronique reste passionnante, drôle avec des pointes de frustration par moments. On déguste ce volume avec entrain.
  • Tachan Le 20 Février 2024 à 19:35
    Première moitié de tome 2 moyennement concluante.Non pas que ce ne soit pas très bien écrit, immersif, entêtant et fascinant par moment, mais j’ai bien trop d’attentes pour me contenter d’un récit répétitif et ronronnant où la mythologie peine à être creusée, où une romance sirupeuse est un moteur artificiel à des changements bien plus importants, et où j’ai tendance à m’endormir. J'attends mieux.