Chien du heaume
Justine Niogret2009

15.2

On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...

On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.

Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.

2013 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 222 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 septembre 2013 | ISBN : B07ZZ5GX88

2011 Editions J'ai Lu

2009 Editions Mnémos (Icares)

• Lelf Le 18 Août 2010 à 23:53
    Un style splendide au service d'une belle histoire et de magnifiques personnages. Un vrai conte médiéval.
  • Clocloandco Le 04 Décembre 2010 à 15:56
    Jeune auteure française à surveiller ! Son premier roman est un très bon cru. Un roman mêlant ambiance médiévale et personnages au caractère bien trempé !
  • Mypianocanta Le 06 Avril 2011 à 09:01
    Un livre violent, âpre et difficile qui m'a parfois ennuyé. Je n'ai pas du tout aimé la fin.
  • licorne Le 22 Avril 2012 à 18:11
    Un style dur, percutant et imagé, excellent roman qui rappelle l'obscurantisme et la sauvagerie du Moyen age. Une histoire qui se lit comme un conte
  • Pancake_au_miel Le 07 Novembre 2012 à 22:13
    Une fantasy médiévale très réaliste, un univers dur et sombre mais une héroine attachante par bien des aspects!
  • Rhi-Peann Le 14 Novembre 2012 à 14:02
    Je suis impressionnée par la plume ultra-réaliste et en même temps au service d'une ambiance brumeuse, où la magie est avant tout ambiante, propre à l'univers. Un plaisir dans un genre où l'univers est souvent fantasmé. Belle découverte.
  • joyeux-drille Le 22 Décembre 2012 à 22:07
    Niogret réinvente la chanson de geste. Un livre âpre, dur, violent, sombre, froid comme l'hiver, minéral. Un roman très prenant sur la solitude, tous les personnages le sont et le serontsans doute jusqu'à leur mort. Chien du Heaume est attachante dans la quête de son passé, de son identité, mais cela suffira-t-il à l'apaiser ? Niogret a une plume remarquable qui en fait une auteure à suivre.
  • Remy G Le 01 Mars 2013 à 21:19
    juste une grosse claque! pour moi une révélation!
  • Kith Le 10 Mai 2013 à 11:45
    De la fantasy "historique" (dans le sens fidèle à une réalité du terrain car il n'y a pas de date, pas de grands évènements etc... de décrit) avec un style fracassant, sombre, et des personnages attachants en seulement 250p, bref pour un premier roman, Justine Niogret frappe fort et condensé. Je serai bien curieux d'en apprendre plus sur la Salamandre...
  • NyrA Le 17 Mai 2013 à 15:05
    Ah, enfin je retrouve une plume magnifique dans les auteurs français ! Une fable de fantasy médiévale, où le fantastique ne fait que nous effleurer, dans un frisson délicieux... Je continuerai à suivre Chien et Justine Niogret, dont l'humour m'a beaucoup plu !
  • LilithàLille Le 23 Mai 2013 à 15:54
    Un livre qui roxe du poney et puis c'est tout !
  • heleneducauteur Le 19 Juillet 2013 à 01:39
    Une intrigue plate sublimée par des personnages complexes et une écriture somptueuse. Mais je me suis ennuyée parfois.
  • Dylan Le 30 Mars 2014 à 23:39
    Mon avis se rapproche de celui de Reveline : les personnages sont intéressants, le style est superbe mais si le prologue et la conclusion valent de l'or, j'ai mis du temps à lire le milieu tant il y a des longueurs. Niogret est quand même une auteure que je mets en mémo et je testerai Mordred plutôt que Mordre le Bouclier.
  • Noémie031187 Le 11 Mai 2014 à 13:49
    Pour ma première incursion dans le monde de la fantasy et du médiéval je suis très bien tombée. Extrêmement bien écrit : à la fois réaliste, sombre, poétique et onirique. Personnage principal très intéressant. Seul bémol, la fin un peu bâclée. Chien du heaume reste un très bon roman (lire absolument le lexique hilarant à la fin du livre).
  • Shakes Le 24 Novembre 2014 à 21:17
    Une révélation, énorme coup de cœur!!! La plume de l'auteur est tout simplement éblouissante, et son univers complètement envoûtant
  • Moncoinlivresque Le 09 Octobre 2015 à 16:00
    Quelle merveille...une plume superbe, des personnages poignants...une histoire envoûtante...
  • Cyan Le 18 Octobre 2015 à 10:57
    Style original, histoire originale, mais je n'ai pas pu arriver au bout, je n'ai tout simplement pas accroché.
  • Maman Tortue Le 21 Septembre 2016 à 10:29
    Je n'arrive pas à trouver ce qui ne m'a pas plu dans ce roman et pourtant le fait est là, je me suis forcé de le terminer. Peut être un manque de profondeur dans l'histoire ... la fin laisse présager un tome 2 plus captivant ?
  • AppleCokes Read Le 17 Mars 2017 à 08:14
    Un style excellent couplé à un personnage atypique et bizarrement attachant. J'ai aimé me plonger dans l'ambiance sombre de cet univers moyenâgeux ! Je suis dubitative quand à la fin que j'ai trouvé un peu expéditive par rapport à des moments que j'ai jugé trop longs dans le dernier tiers du roman.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 29 Juillet 2017 à 10:06
    Ambiance crue qui plait immédiatement avec des dialogues et des personnages plutôt réussis! Mais.... on tourne en rond au milieu du livre. La résolution de la "quête" est un peu télescopée et anticipable. Lecture qui vaut largement le coup pour les fans de Moyen Age, surtout pour l'hilarant glossaire de fin!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2017 à 15:44
    Un roman de fantasy sombre et bien écrit, mais à l'histoire au second plan (la quête du nom de l'héroïne) et qui n'a jamais su m'entraîner vraiment, je suis restée assez extérieure à l'histoire malgré certains personnages qui auraient pu me plaire. 14/20
  • paco errant Le 23 Janvier 2019 à 19:18
    L’histoire d'une mercenaire qui manie la hache et le sarcasme avec une facilité déconcertante. Un monde rude et cruelle ou la courtoisie ce fait rare. Certains dialogues sont hilarants tant les personnages s'envoient des fions à la figure. Et pourtant il ya des têtes et des mains tranchées régulièrement. Le propos ne transpire pas la joie. J’adhère et me lance dans la suite sans plus attendre.
  • Delphine P Le 23 Mai 2019 à 17:23
    un univers sombre et violent, et une très belle plume, poétique. J'ai néanmoins peiné à le terminer, car l'intrigue s'enlise un peu au milieu, pour retrouver du dynamisme à la fin.
  • Adelijoan Le 03 Mars 2020 à 00:54
    Un style à la fois rude, cru, mais aussi très poétique, qui sert parfaitement l'ambiance sombre et glacée de ce roman médiéval très réussi. Une quête qui finit peut-être un peu rapidement au regard du rythme du reste du livre, mais ce récit âpre et dur qui tient en haleine.
  • Wonderbooks_ Le 07 Août 2020 à 21:54
    Un roman de Fantasy sombre et bien écrit. Malheureusement, j'ai eu l'impression que l'intrigue principale et digne d'intérêt est laissée au second plan. Je suis restée totalement à l'extérieur du roman malgré mon attachement pour quelques personnages. Il y a beaucoup de longueurs donc heureusement que le livre est court.
  • Thrr-Gilag Le 12 Août 2020 à 18:14
    Un conte poignant, sombre, à suivre comme tel. L'histoire vogue au gré d'une tranche de vie que l'on va suivre au gré des pages qui se tournent. Une très bonne lecture.
  • Dawood Le 01 Février 2021 à 17:29
    Style hyper efficace pour de la fantasy qui déboîte et casse les codes.
  • Muriki Le 15 Février 2021 à 10:03
    Un style pompeux, une intrigue pas très solide, une violence gratuite pas très convaincante. C'est rare que j'abandonne un livre de moins de 200 pages mais trop d'ennui.
  • Choupaille Le 28 Août 2021 à 13:07
    Au pilori les héroïnes taille mannequin, Chien ramène son vieux cuir et vient pour tout dépoter. Entre les faits d’armes et les ripailles au coin du feu, le roman creuse la question identitaire avec une finesse inattendue : est-on vraiment quelqu’un quand on n’a pas de nom ? On n’attendra pas ici une aventure exceptionnelle mais on kiffera l’atmosphère lourde et âpre du Moyen-âge.
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Septembre 2022 à 21:13
    Un roman au style qui fait très moyen âgeux. Une histoire un peu décousue. Des personnages peu attachants. Mais malgré tout, j'ai eu envie de voir où l'histoire de Chien du Haume allait me mener.
  • LaGeekosophe Le 23 Octobre 2023 à 19:27
    Un roman âpre et court qui m’a beaucoup plu ! D’abord grâce à son personnage principal, une mercenaire sans nom en quête de son identité. Chien du heaume est une jeune femme qui oscille entre brutalité et fragilité, compétente avec une hache mais aussi hantée par son passé. Ensuite, j’ai apprécié l’univers médiéval décrit, avec ses personnages marqués par les guerres.
  • S. E. Falwan Le 08 Mars 2024 à 19:12
    Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé que les personnages étaient attachants (en tout cas, la plupart). Le roman est complètement dans son jus, et pourtant, je l'ai trouvé personnellement assez triste et poétique dans ses descriptions. La fin, bien qu'un peu surprenante, est celle que j'attendais. Il est peut être un peu trop long, mais c'est un petit défaut.