Je m'appelle America
E. R. Frank2009

16.8

« Je suis allongé bien à plat dans mon lit "cercueil" et ça me prend la tête. Le docteur B. me fait voir des trucs que je n'ai pas envie de voir. C'est le problème, quand on commence à parler. Le cerveau se fissure et il laisse passer des flashes, des souvenirs . »

America a quinze ans et il a essayé de se tuer. Aujourd'hui, il refuse de répondre aux questions du docteur B. Il veut qu'on le laisse oublier. Pourtant, au fil des séances, à force de patience et d'écoute, le docteur B. parvient à établir une relation avec ce garçon au terrible passé. America égrène alors ses souvenirs. Il se rappelle sa petite enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui espérait l'adopter. Son terrible retour chez sa mère biologique, toxicomane. Son apprentissage de la violence, pour survivre. Sa fugue, ses foyers d'accueil successifs... jusqu'à vouloir tout abandonner.

Un roman juste, sans concession, qui raconte la lente reconstruction - presque une résurrection - d'un garçon qui a le courage de se replonger dans les méandres de son passé.

Titre original : America (2002)

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 329 pages | ISBN : 2747023672

• Seolchan Le 15 Juillet 2019 à 23:01
    Lecture mitigée, avec un thème intéressant mais un texte qui tourne trop en rond. Surtout lors des séances avec le psy... qui représentent presque la moitié du livre et dont le contenu varie très peu. Les personnages ont aussi des réactions qui manquent de logique par moments. Au final, l'auteur reste bien trop en surface des choses même pour un livre jeunesse.
  • Delphinema09 Le 06 Février 2024 à 10:16
    Une lecture en demi-teinte, avec quelques longueurs malgré le fait qu'elle se lise vite, et un personnage antipathique mais qui réussi finalement à nous toucher avec les épreuves que la vie lui impose. Une lecture intéressante mais pas mémorable.