Bartiméus, tome 3 : La porte de Ptolémée
Jonathan Stroud2006

Saga Bartiméus Terminée

17.3

Londres ville des sorciers est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique et Kitty la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres

Titre original : The Bartimaeus Trilogy, book 3: Ptolemy's Gate (2006)

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 515 pages | Sortie : 29 septembre 2005 | ISBN : 9782226159267

2005 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2005 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2010 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 515 pages | ISBN : 9780552562805

2006 Editions Corgi

• Zazou8888 Le 08 Août 2011 à 16:48
    Troisième tome clôturant cette superbe trilogie. Une apothéose un peu inattendue. On retrouve notre Nath du début, un peu plus aventureux et un peu moins pédant. Barti et Kitty toujours bien présents. Une fin de cycle vraiment chouette qui change des Happy End d'autres HP etc...
  • nahe Le 26 Août 2011 à 22:03
    La fin d'une trilogie captivante : rebondissements et suspense garantis jusque la fin.
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 23:10
    en un mot Genial
  • styx2005 Le 14 Janvier 2012 à 12:35
    Une trilogie vraiment géniale
  • litterate Le 06 Juillet 2013 à 21:13
    Toujours aussi captivant, j'ai adoré comment les relations ont évolué entre Kitty et Bartiméus et Nathaniel.
  • AuCoinDuFeu Le 30 Décembre 2013 à 07:58
    De loin mon préféré, les deux premiers qui se ressemblent de mon point de vu un peu trop dans le schéma. Celui-ci nous mène royalement d'intrigue en intrigue tout en faisant évoluer les personnages: j'adore!
  • Laurana3 Le 28 Décembre 2014 à 17:16
    L'univers de Bartiméus nous est enfin dévoilé dans ce troisième tome, et c'est bien dommage qu'on ne le découvre pas plus tôt!
  • Adlyn Le 14 Août 2015 à 09:32
    La fin fait toute la trilogie : on sort enfin des sentiers battus, imprévisible !
  • Fimento Le 13 Décembre 2015 à 19:02
    Je n'ai plus de mots pour définir un tel talent !
  • yu Le 08 Février 2016 à 10:21
    Très bonne trilogie qui change de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre-là.
  • SophieDz Le 12 Novembre 2016 à 01:46
    Ce troisième tome clôt magnifiquement la saga! Stroud a beau ne pas être mon auteur préféré, la trilogie de Bartiméus figure parmi mes livres préférés (et le tome 3 est en première place).L'intrigue est dense, une fois qu'on ouvre ce livre, on ne peut plus le reposer tant qu'il n'est pas fini...Le seul exemple de roman qui m'a laissé apathique une fois achevé, et dont j'ai eu du mal à me défaire..
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:55
    On retrouve toute la puissance du 1er tome, mais en mieux, et la verve humoristique de Bart. Une fin bien endiablée à souhait. Un excellent moment
  • SophieDz Le 13 Mai 2022 à 22:20
    La fin me brise toujours autant le coeur! C'est rare de voir une trilogie sans le moindre défaut, et qui se termine en apothéose !
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:42
    Ce final de saga ! J'ai vraiment adoré ! Cette fin ! Elle est parfaite, elle m'a touchée ! Emotionnellement, j'étais à fond avec les personnages, saisie par les enjeux ! Vraiment une très belle expérience de lecture et dans l'ensemble, cette saga est un coup de cœur !