Little bird
Craig Johnson2009

15.9

Dans le comté d'Absaroka, dans le Wyoming, on retrouve le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne.

Deux années auparavant, Cody avait été l'un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semblerait que quelqu'un cherche à se venger.

Le shérif Walt Longmire est chargé de l'enquête.

Titre original : The Cold Dish (2004)

2022 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 258 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782351788462

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 528 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782351788462

2022 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782404018553

2016 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 487 pages | ISBN : 2757853910

2015 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 15 décembre 2015 | ISBN : 9782404000763

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 948 min | Sortie : 24 juin 2015 | ISBN : B01CUZ770I

2011 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 422 pages

2009 Editions Gallmeister

2005 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• Ducho Le 18 Avril 2013 à 17:24
    grosse découverte !!
  • Lelf Le 06 Mai 2014 à 19:48
    Excellente découverte. Une enquête sérieuse, un cadre dépaysant et fouillé, des protagonistes sympathiques et beaucoup d'humour, une recette qui fonctionne !
  • La chèvre grise Le 04 Décembre 2014 à 13:38
    Je ferais bien un copier-coller du commentaire de Lelf, parce que je suis d'accord avec tout ce qu'elle a dit ! Un coup de coeur pour moi.
  • joyeux-drille Le 24 Mars 2016 à 13:36
    Une découverte (un peu tardive) mais le mélange de noirceur et d'humour fonctionne parfaitement, les décors sont somptueux et la relation entre Longmire et Henry Standing Bear vaut le coup d'oeil. On est jamais très loin du désenchantement et pourtant, on se dit qu'il doit plutôt faire bon vivre dans le comté d'Absaroka. Un polar qui se déploie lentement et se donne des airs de western. A suivre !
  • Taliesin Le 12 Juin 2016 à 16:26
    un bon roman policier. Je ne suis pas polar d'habitude, mais celui-ci n'est pas un banal roman policier, il y a des faux airs de western dedans. On n'est pas dans une grosse ville, on ne suit pas l'énième flic de la brigade des homicides. On est en plein Wyoming, état très rural des US et le "héros" est un shériff un peu cow-boy, et ça change. L'histoire est bonne et c'est très bien écrit. A lire.
  • Le Carnet de Jessica Le 19 Mars 2017 à 14:23
    Le voilà mon 1er coup de cœur 2017 !! L'atmosphère, les personnages et l'écriture, absolument tout m'a conquise. Ce roman, premier d'une saga aux allures western, saupoudré d'humour est à consommer sans modération !
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:36
    Premier volet des aventures de Walt Longmire... Un roman qui mêle enquête, humour, et célébration des grands espaces. Avec en plus de superbes personnages et des dialogues acérés. Du beau et bon polar !
  • sarahcharlotte Le 16 Décembre 2019 à 18:20
    Lecture originale, une écriture originale, un western des temps moderne. Je lirai la suite.
  • joandthebooks Le 03 Mars 2021 à 15:23
    Gros coup de coeur pour ce shérif du Wyoming et son intrépide adjoint, Moretti. Les paysages sont à couper le souffle et les crimes bien humains et au coeur des soucis de tous les jours. C'est une bouffée d'air frais.
  • frantal Le 12 Juillet 2021 à 13:48
    Little Bird et Dark Horse, mes deux préférés de Craig Johnson... Mais j'ai lu les autres aussi... Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus : l'humour, les faux airs western, les personnages qui entourent le shérif, et une pointe de fantastique... Mmmh...
  • Cyan Le 18 Janvier 2022 à 10:52
    Beaucoup de choses intéressantes dans ce roman, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
  • elzelina Le 06 Novembre 2022 à 18:27
    Je vais suivre encore longtemps je pense les aventures de ce shérif tantôt cynique, bourré d'humour noir mais tendre et bourru aussi). Un délice que je n'attendais pas !
  • Errant Le 04 Février 2023 à 15:12
    Entre la personnalité propre de son héros, ses relations avec les membres de sa communauté, sa complicité avec son ami de longue date et le contexte très signifiant de la réserve indienne, tout contribue à bâtir un univers aussi complexe qu'attirant. Cette série s'est gagnée un nouveau fan !
  • Armony22 Le 09 Février 2024 à 17:54
    Le mélange des genres fait encore une fois mouche et ce roman est bien plus qu'un polar. C'est grandiose comme les plaines du Wyoming, drôle comme de bonnes joutes verbales, touchant comme l'amitié entre les personnages, apaisant comme la culture indienne et captivant comme une enquête bien menée. C'est jouissif et c'est à découvrir ! Lisez-le si ce n'est déjà fait.