La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero
Stephen King1991

14.4

" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Titre original : The dark tower, book 1: The gunslinger (1982)

2017 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville et Yves Sarda | 384 pages | Sortie : 12 juillet 2017 | ISBN : 9782290138922

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Marie de Premonville | Lu par Jacques Frantz | Durée : 535 min | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 9782072706752

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 384 pages | Sortie : 22 juillet 2014 | ISBN : 9782290345894

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 255 pages

2006 [E-book] Editions J'ai Lu

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

1998 Editions 84

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 236 pages | ISBN : 2277250325

1996 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782290029503

1993 Editions de la Seine

1993 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 255 pages

1991 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 247 pages

2017 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 238 pages | Sortie : 20 juin 2017

2016 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2003 Editions Signet

2003 Editions New English Library

2017 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par Joachim Körber | 317 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9783453504028

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:16
    excellent mais il faut s'attendre à plonger dans un univers totalement inconnu.
  • maela2983 Le 09 Septembre 2010 à 22:19
    une serie que j'ai aimé du debut a la fin meme si j'ai mis du temps a la lire et je la relirais surement un jour!
  • Bykiss Le 08 Mai 2011 à 13:18
    Quelques difficultés à accrocher à l'intrigue. On se pose des centaines de questions, et on n'a pas beaucoup de réponses. Mais doucement, l'histoire prend quand même place. En somme, pas un coup de cœur, mais une belle découverte qui m'a donné envie de connaître la suite des aventures de Roland.
  • Gigi-sempai Le 25 Juillet 2011 à 20:17
    J'ai vraiment accrochée à l'histoire. L'idée de plusieurs mondes parallèles (si j'ai bien compris) m'a vraiment brnaché et j'ai hâte de lire la suite.
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:06
    Ce premier tome ne m'a pas convaincu. J'ai plus d'une fois été tenté d'en abandonner la lecture. Je l'ai finalement terminé et j'ai poursuivi la lecture de la saga.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:32
    Je n'ai pas accroché du tout... trop onirique (comme dreamcatcher en quelque sorte). Je n'ai pas enchainé avec les autres volumes..
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:21
    Stephen King l'a dit lui-même : il ne savait pas où il allait en écrivant ce livre, et franchement, ça se ressent. Je ne pense pas que j'aurais un jour la force de lire la suite, malgré un univers plutôt intéressant.
  • Val Melon Le 23 Janvier 2016 à 12:10
    Pas mal de confusions, avec sans arrêts ces sentiments contradictoires bizarres qui habitent les personnages, et de lourdeurs descriptives. Ça commençait à pas mal s'essouffler au fil des chapitres mais la confrontation finale a ravivé mon intérêt. J'ai dévoré ce premier tome avec un certain plaisir, malgré tout, et une impatience grandissante. Je suis emplie de confiance pour la suite :p
  • Wishyz Le 27 Juin 2016 à 08:10
    A prendre pour ce qu'il est : le début d'une grande histoire! Pour S. KING, ce roman, c'est le début de tout. Et après quelques réticences (vite balayées) je suis rentrée entière dans ce livre, cette histoire, haletante et qui pose les personnages, le monde, et quel monde!
  • Kae Le 22 Août 2016 à 11:09
    Un peu déroutant, mais il faut s'accrocher car ça en vaut vraiment la peine : l'univers de la Tour Sombre est incroyable ! C'est le début d'une grande et belle aventure ! Un coup de coeur total !! À noter qu'il existe 2 versions de ce tome : la 1ère où King ne savait pas encore ce que ça allait donner et une 2e corrigée pour mieux coller à l'univers mis en place dans les tomes suivants.
  • Frankie Le 09 Septembre 2016 à 08:30
    Un premier tome d'introduction plutôt énigmatique et prenant.
  • Emma V Le 22 Octobre 2016 à 12:19
    Je n'ai pas eu l'impression de lire du King. Je n'ai quasiment rien pigé puisque presque rien n'est expliqué. On avance vers l'inconnu mais l'intrigue est si nébuleuse que sans un peu de concentration, on s'y perd, ce qui a été mon cas.
  • Nailyris Le 31 Décembre 2016 à 18:06
    Très bonne ambiance dans ce livre. Difficile à rentrée dedant mais des qu'on a commencée on s'arrête plus. Un roman à ne pas mettre entre toute les mains sa mélange pour moi alice au pays des merveilles mais version cauchemard avec du purgatoire et quelque référence à ces futur livre .
  • Le rêvélecteur Le 08 Février 2017 à 23:55
    Heureusement qu'il y a une révélation qui semble plutôt cruciale à la fin sinon je me serais ennuyé... Les premières parties paraissaient un peu confuses mais à mesure qu'on avance dans le voyage de Roland, les choses se clarifient. Un début mystérieux qui donne envie de voir la suite...
  • Julilei Le 08 Mai 2017 à 00:20
    Roman extrêmement long, sans action... mais il faut passer par lui pour comprendre l'ensemble de La Tour Sombre. J'espère que les 7 autres tomes ne seront pas comme ça...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2017 à 10:01
    (ABANDON) Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers du Pistolero. Beaucoup de personnages dès le début, du King me direz-vous, oui mais ceux-là sont introduits de façon très rapide voire inexistante en fait. À la moitié de ce premier tome, j'en suis encore à mélanger les noms entre eux. La connotation religieuse est également très forte et cela me dérange.
  • elzelina Le 16 Juillet 2017 à 21:34
    J'ai adoré ce 1er tome !! Effectivement il ne se passe pas enormement de choses mais l'univers, les personnages, l'ambiance ont réussi à me séduire !! Tellement hâte de lire la suite !
  • Emma V Le 30 Juillet 2017 à 10:55
    Ok, je retire ce que j'ai dit. Etant contrariée de ne pas avoir aimé, j'ai voulu le relire... et j'ai bien fait ! Oui, c'est un peu brouillon parfois et ça reste nébuleux (volontairement sans doute) mais mon manque de concentration m'avait fait passer à côté de cette espèce de dark fantasy post-apo, très riche, d'où le besoin d'être pleinement concentré. Je suis passée d'un 6 à un 15/20 !
  • Maks Le 02 Août 2017 à 09:51
    Je me suis régalé avec ce premier tome, une fin épique et achat du deuxième tome dans la foulée pour connaître la suite !
  • Kae Le 21 Août 2017 à 16:08
    Un premier tome déroutant, mais qui est le début d'une incroyable aventure ! Il ne faut pas laisser tomber et continuer d'avancer même si c'est difficile : la quête de la Tour Sombre en vaut vraiment la peine !
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:09
    Pas le meilleur Stephen King mais une très bonne introduction au monde du Pistolero. À voir ce que ça va donner par la suite!
  • BlueMoon Le 14 Octobre 2017 à 19:16
    J'avais entendu dire que ce livre était très confus, et c'est vrai que ce n'est pas toujours très clair. On ne sait rien du monde dans lequel on se trouve, on a des petites bribes d'information, mais ça reste flou dans l'ensemble. Les actions de Roland ne sont pas toujours expliquées, ce qui le rend mystérieux et compliqué. La fin est vraiment bien en revanche ! Je lirai la suite.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:14
    Ce premier volet est déroutant car vous lisez du western, un style auquel King ne nous a pas habitué. Alors comme souvent chez lui, on rentre lentement mais surement dans ce nouvel univers même si le mystère reste entier à la fin du tome. L'accroche est difficile en partie à cause de ça... Pas le plus passionnant des King...
  • Oceaneca Le 29 Décembre 2017 à 19:05
    Ce premier tome reste beaucoup trop obscur pour que mon intérêt ne s'arrête après les 100 premières pages. À part l'affrontement final, j'ai trouvé le récit extrêmement lent et ennuyeux. Trop de questions pour aucune réponse...
  • Noomisia Le 14 Février 2018 à 16:16
    Lecture facile et rapide, même si ce n'est pas un coup de coeur. Il parait que le premier tome (et le second) sont assez peu attirants et ne facilite pas l'entrée dans l'univers du Pistolero. Pour ma part, je lirai avec plaisir a suite.
  • Anthinea Le 13 Avril 2018 à 20:39
    Premier tome déconcertant, S. King ne nous facilite pas la tâche en nous plongeant dans un monde flou, où il nous est difficile de prendre des repères. Récit qui suscite de nombreux questionnements, et qui a réussi à attiser ma curiosité. Je n'ai qu'une hâte, en découvrir plus sur ce pistolero, et les mondes qui l'entourent.
  • Helene Ellememe Le 13 Mai 2018 à 14:27
    Déroutant, questionnant, accrocheur... un peu de mal à entrer dedans, mais une fois entraîné, on suit lentement le pistolero dans sa quête.
  • Aslein Le 14 Juillet 2018 à 14:45
    J'aurai mis du temps à le finir ! J'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais les dernières pages m'ont bien tenues en haleine du coup je continuerai cette saga même si ce premier tome était complexe.
  • Neftisse Le 11 Août 2018 à 16:30
    Un roman où plusieurs genres se mélangent et Stephen King arrive à nous habituer petit à petit à son univers ! L'écriture est agréable et il y a tellement d’élément intrigants et intéressants qu'il est difficile de ne pas se laisser emporter dans l'histoire. Je recommande fortement de tester et voir si l'on accroche !
  • BooksAddictive Le 15 Août 2019 à 18:38
    Ce livre fut un vrai coup de cœur pour moi, je ne m'attendais pas à aimer autant ! Tout était parfait, en passant du personnage principal aux décors et au dénouement de l'histoire. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Marinette Le 18 Août 2019 à 08:01
    Cet étrange premier tome m'a plu, avec son mélange des genres, qui déstabilise autant qu'il accroche le lecteur. Un peu paumée, oui, mais avec la sensation d'avoir été embarquée dans un univers riche et qui va me réserver encore de nombreuses surprises !
  • mat mnr Le 19 Août 2019 à 02:38
    Déroutant est l'adjectif parfait pour qualifier ce premier tome. Je considère cette première partie comme l'introduction de la saga, car tout reste flou! Il est très compliqué de s'attacher aux personnages et de s'identifier à eux car aucun cadre spatio-temporelle est posé. Malgré la description surchargée de S.K je suis tenté de lire le second tome afin de m'éclairer sur ce que je viens de lire.
  • reisama Le 22 Octobre 2019 à 13:49
    Flou et déstabilisant. Je me suis accroché pour aller jusqu'au bout mais je ne sais pas si j'aurais le courage de lire la suite. Sur les deux-cents pages du roman, l'action pourrait tenir en tout et pour tout sur 30 pages ... et celles-ci arrivent à la toute fin ! Je n'ai pas réussi à m'attacher ni aux personnages ni à l'intrigue. Peut être n'était-ce pas une bonne traduction ... à voir peut être.
  • Hanaelle Le 06 Novembre 2019 à 09:04
    Beaucoup de mal à accrocher, même si par moment, je sens le potentiel, ce qui me permettait de tenir. Mais c'était poussif. On me souffle dans l'oreille que le tome deux est bien meilleur. J'essaierais mais pour le moment, je ne suis pas totalement convaincue.
  • Noctule Le 20 Janvier 2020 à 13:05
    Malgré un premier tiers lent et peu accrocheur, le livre à l'air d'être une mise en bouche intéressante pour le reste de la saga. J'ai hâte de lire ce qui suit !
  • Bouliche Le 27 Janvier 2020 à 11:21
    Super claque pour moi ! Ce premier volet est tout simplement époustouflant! King nous emmène dans un univers tellement loin. Sa plume est si exquise. C'est une ambiance très bizarre et j'ai adoré. Hâte de lire les suites !
  • Carolivre Le 05 Mars 2020 à 08:37
    Un premier tome déroutant mais prenant!
  • Alhweder Le 17 Mai 2020 à 12:47
    Ce tome m'a fait l'effet d'une looongue introduction. Sur le moment, ce n'était pas toujours agréable mais à la fin, on se rend compte que le piège s'est refermé. On veut connaître la suite, aller à la rencontre de la Tour Sombre avec le Pistolero. L'univers proposé par King est très particulier, souvent déplaisant mais insidieusement fascinant. C'est bien joué !
  • Pauliinexo Le 27 Août 2021 à 18:43
    Tout est flou, déstabilisant, on a du mal à cerner l'univers. J'ai trouvé certains passages très fluides et d'autres très laborieux... C'est très mystérieux, j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose de l'univers... A voir si je continue pour me faire une idée de la suite !
  • Delkinger Le 29 Novembre 2021 à 18:22
    J'ai bien apprécié, je ne m'attendais pas à aimer autant !
  • Chroniques_de_Lully Le 22 Mai 2022 à 06:27
    Quelle lecture.... étrange..... pas inintéressante, mais je me demande comment king va faire évoluer son histoire....
  • ungrimette Le 22 Mai 2022 à 10:11
    Un premier tome en demi teinte...confus, déroutant et un peu ennuyant. Je vais tout de même lire la suite sous les conseils de nombreux lecteurs.
  • the black angel Le 20 Janvier 2023 à 19:11
    Dans se livre, nous allons suivre Roland de Gilead qui poursuit un mystérieux homme en noir. Je n' ai pas été conquis par cette histoire. Même si je dois reconnaitre que j' ai beaucoup apprécié la plume de l' auteur
  • Steph-563 Le 11 Avril 2023 à 16:04
    Un premier tome où je reste très mitigé. Je l'ai trouvé très lent en première partie et ça bouge un peu plus en deuxième partie. On ne sait pas grand chose. Je continuerai la saga pour voir si ça bouge un peu plus mais là avec ce tome je n'ai pas été conquise
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:54
    Un premier tome vraiment très réussi et très prenant, en le commençant je ne m'attendais pas à être aussi dépendante de savoir la suite, étant donné que c'est l'un de mes premiers livre de Stephen King.
  • gulmore Le 27 Juillet 2023 à 09:10
    Un premier tome assez long ou il se passe pas grand chose sauf la dernière partie qui commence ouvrir la saga de la tour sombre. Mais on m'avais prévenue que le premier tome est très dur a lire avant que l'histoire commence vraiment dans le tome 2. Donc je vais continue la lecture directement avec le tome suivant.
  • Ludofandethriller Le 09 Janvier 2024 à 20:58
    Un début très prometteur qui va monter en puissance. King est incroyable et dans tout les domaines.