La Science du Disque-Monde, tome 2 : Le Globe
Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen2009

16.3

Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde. Bizarre, ce " Globe-monde " : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde... Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pour aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine. Qu'est-ce que l'esprit humain exactement ? Comment a-t-il, pu naître de la rigidité des lois physigttes? Qu'est-ce qui nous distingue du règne animal? Un voyage étourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs. Et marrant, ce qui ne gâte rien.

Titre original : The Science of Disc-World, book 2 : The Globe (2002)

2009 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2003 Editions Ebury Press

On en parle aussi sur le forum