2001 : L'odyssée de l'espace
Arthur C. Clarke1968

15.9

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

Titre original : 2001 : A Space Odyssey (1968)

2022 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782290374511

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221138694

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 270 pages | ISBN : 9782221241622

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 7 min | ISBN : 9782290308141

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 192 pages | ISBN : 9782290308141

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2000 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 190 pages

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 189 pages

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 189 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er février 1985

2010 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 3 juin 2010

2000 Editions Roc

• Aere Le 26 Août 2011 à 09:37
    Un livre court qui n'en est pas moins assez difficile à lire. L'histoire et les descriptions sont prenantes, mais l'ensemble reste énigmatique : la suite sera-t-elle éclairante ?
  • gloubik Le 14 Février 2012 à 15:33
    Pris dans la lecture, je l'ai d'une traite. Et cela à la première comme à la deuxième lecture.
  • Révérence Sateenkaari Le 04 Novembre 2012 à 21:46
    Une lecture fascinante qui permet de comprendre le film, qui lui même permet de comprendre le livre.
  • Yousuke Le 25 Octobre 2013 à 18:52
    Je trouve le concept absolument génial, mais par contre, à lire, surtout la dernière cinquantaine de pages, ce fut un calvaire. :/ C'est frustrant, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:33
    Un livre cosmique et planant, bouleversant et superbe. Et un film inoubliable.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:36
    Un des classiques de la SF, qui est à l'origine d'un excellent film. Pas toujours facile à lire, mais à lire absolument.
  • BloodyFace Le 01 Décembre 2016 à 22:29
    Fascinant, captivant, sublime, génial ! L'auteur nous plonge merveilleusement bien dans l'espace. A lire.
  • Benben Le 28 Décembre 2016 à 15:53
    Un classique de la SF à lire obligatoirement. Arthur C. Clarke se posait à l'époque en digne concurrent d'Asimov.
  • ReadingIsMagic Le 13 Février 2017 à 22:50
    Clarke reste fidèle à son image : toujours aussi agréable à lire, bien écrit et prenant. Difficile de le lâcher avant de connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire! L'intrigue est déroutante et captivante, l'auteur nous fait passer de l'admiration à la peur dans un univers merveilleux mais aussi hostile. Du grand art! Et une belle découverte de l'espace.
  • la lumiere des mots Le 16 Février 2017 à 17:30
    lecture fascinante et initiatique il faut lire le livre et voir le film pour comprendre les deux quand on pense que ca ete ecrit en 1968... du Clarke a 100%
  • The Librarian Le 22 Mars 2017 à 14:28
    La fin est superbe.
  • Jolinar Le 08 Juillet 2017 à 02:33
    Légèrement difficile à lire mais grandiose, seul petite longueur au milieu du livre lors de la navigation spatial mais un premier et dernier tiers exceptionnel. Je ne me suis jamais senti aussi insignifiant qu'à la fin de ce bouquin.
  • Alhweder Le 14 Avril 2021 à 18:36
    Une lecture très particulière dont je suis malheureusement restée extérieur. J'aurais voulu réussir à mieux m'imprégner des images. Du coup, je suis curieuse de voir le film afin de savoir si ce dernier saura mieux me toucher. C'est particulier car les personnages traverse le roman sans s'attarder et sans qu'on puisse alors s'inquiéter de leur destin. A relire en ce qui me concerne...
  • lucagasn Le 17 Août 2021 à 18:27
    Une lecture éprouvante mais obligatoire pour tout fan de Science Fiction! Le début du livre est énigmatique, le milieu est lent et la fin est grandiose ! Une deuxième lecture pour tout comprendre ne serait pas de refus.
  • Mlle Alice Le 23 Décembre 2021 à 11:06
    Il y a trois parties différentes dans ce livre et je n'en ai aimé qu'une. Je suis passée à côté.
  • Lenoska Le 05 Janvier 2022 à 08:05
    La première moitié est longue à se mettre en place mais le livre prend son essor dans les 100 dernières pages. Le final retombe un peu comme un soufflet spirituel...
  • Ghostin2shell Le 18 Mars 2022 à 21:53
    Un classique de la littérature SF devenu un classique du cinéma. Le saviez vous ? : les 2 œuvres ont été créées simultanément par Clarke et Kubrick (cf épilogue.) Le fameux personnage de CARL (Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison)... A lire, une évidence.
  • Cendre Le 12 Novembre 2022 à 19:10
    Un classique de la SF. Une relecture car je ne me souvenais que de la partie centrale : celle de la découverte sur la lune et du voyage spatial vers Saturne avec CARL. Et je comprends pourquoi : le début à la préhistoire, factuel et sans sentiment, donne une sensation de lenteur assez désagréable. Et la dernière partie est tellement théorique, métaphysique et WTF qu'elle m'a presque oppressée.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Avril 2023 à 14:42
    Un classique de hard SF, particulièrement efficace et très abordable. J'ai trouvé le rythme certes un peu lent, mais l'alternance péripéties - contemplation m'a agréablement surprise. J'ai vu le film dans la foulée, remarquable et complémentaire. Je conseille de lire 2010, Odyssée deux dans la foulée, plus dynamique en entrainant, et donnant toutes les réponses attendues.