La Citadelle des ombres, tome 1 / L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1
Robin Hobb2003

18.2

Au sommaire:
- L'Assassin Royal, tome 1 : L'Apprenti assassin
- L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du Roi
- L'Assassin Royal, tome 3 : La Nef du crépuscule

Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

2016 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1187 pages | Format : AZW | Sortie : 24 mai 2016 | ISBN : 978-2756407685

2016 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1105 pages | Format : ePub | ISBN : -

2014 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1112 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782290085998

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 1116 pages

2012 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1105 pages | Sortie : 9 juin 2012 | ISBN : 9782756407685

2003 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 1116 pages | Sortie : 10 mars 2003 | ISBN : 9782857046271

On en parle aussi sur le forum

• Kathia Le 24 Avril 2012 à 12:04
    formidable roman de fantasy, les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante.
  • Catnisse Le 21 Décembre 2012 à 15:33
    Dure de décrocher de ce fabuleux roman. Tout y est extraordinaire : le style d'écriture, l'intrigue ainsi que les personnages. Bien hâte de lire la suite.
  • Loliepelote Le 09 Mars 2013 à 01:40
    ce livre est un immense coup de coeur. Je l'ai dévoré de la première à la dernière page. Quel talent ! J'ai hâte d'en connaitre la suite.
  • Dragonelle Le 12 Mars 2013 à 16:19
    vraiment une saga au poil !
  • Omega Le 26 Octobre 2013 à 16:09
    De loin la meilleure saga fantasy que j' ai lue !
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 12:38
    excellent
  • Fanch~bzh Le 07 Janvier 2015 à 23:50
    A ce que Zidane est au foot français, Fitz l'est aux grands assassins de Fantasy ! Certains peuvent trouver le début lent, mais croyez-vous, ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout !
  • Vidia Le 10 Janvier 2015 à 22:29
    L'assassin Royal est une saga incroyable et de loin la meilleure que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs du mal à la terminer justement parceque je n'ai aucune envie qu'elle se termine !
  • lolotte.1 Le 20 Avril 2015 à 20:17
    La plus belle saga pour s'initier au fantasy. Des personnages abordables, chevaleresques mais plein de caractère... du rêve, du réalisme et est-on toujours en 2015 ? au Moyen-Age ? ou dans un monde parallèle ?
  • biboulou Le 03 Juillet 2015 à 11:09
    Un livre absolument incroyable... Certainement un des meilleurs fantsy que j'ai pu lire!!
  • Pitiponks Le 20 Décembre 2015 à 21:45
    Une lecture formidable et addictive!! Tous les éléments sont là pour que la magie fonctionne!
  • Grenouille76 Le 07 Février 2016 à 14:19
    Super roman, vraiment addictif avec des personnages attachants. Surement un des meilleurs romans que j'ai jamais lu. J'ai hâte de lire la suite.
  • Lo Cateto Le 31 Mai 2016 à 08:07
    Le début de cette saga m'a régalé! D'après ce que j'avais entendu dire a son sujet, soit on adore soit on déteste et moi j'ai kiffé! Les intrigues tiennent en haleine, les "longueurs" permettent vraiment de poser le décors, de s'attacher aux personnages ou encore de s'immerger totalement dans la vie de châteaux. Le style de Robin Hobb est très poétique. Bref cette sage est vraiment à lire.
  • charmant-petit-monstre Le 23 Août 2016 à 23:26
    Bon on va pas se cacher, c'est une pépite !
  • M4tth69 Le 19 Janvier 2017 à 20:00
    Lecture réjouissante, j'ai tourné la dernière page que je suis direct allé acheter la suite ... et le volume d’après lol
  • Mersn Le 20 Janvier 2017 à 18:09
    Une très belle découverte avec des personnages attachants. Mention spéciale pour les différentes "magies" utilisées, qui apportent une vraie originalité au récit. Hâte de lire la suite.
  • JillHarper Le 25 Janvier 2017 à 16:49
    Lecture fascinante, un vrai chef d'oeuvre.
  • Coquecigruelalu Le 16 Septembre 2017 à 17:16
    Un vrai coup de foudre pour ce récit, ces personnages, l'intrigue principale, bref pour l'intégralité de cette oeuvre de fantasy! J'ai hâte de poursuivre ma lecture...
  • Titelotie Le 18 Septembre 2017 à 12:03
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Fitz. Il mérite une excellente note.
  • Céline la poortugaise Le 29 Novembre 2017 à 22:03
    Excellent ! J'ai rarement lu une aussi belle plume, à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai adoré !
  • MaisouiManon Le 04 Janvier 2018 à 20:51
    Un début de saga époustouflant !
  • The_JulieJules Le 13 Mai 2018 à 12:15
    C'est en fermant le bouquin que je regrette de ne pas avoir la suite ... de la fantasy comme je l'aime, une histoire originale que j'ai beaucoup beaucoup aimée ! L'auteure prend son temps pour mettre en place l'univers mais je n'ai ressenti aucun ennui ! Seule la 2è partie (le tome 2 donc), m'a paru un peu plus "creux". Mais sans aucun doute une très très bonne saga que je continuerai avec plaisir
  • gaelle54 Le 28 Juillet 2018 à 16:17
    Une superbe lecture avec un univers riche et bien travaillé mais qui est aussi bien expliqué et facilement abordable. Les intrigues de la cour m'ont tenu en haleine tout du long. J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains.
  • hazelreadings Le 05 Août 2018 à 12:05
    Quelle lecture ! J'ai mis beaucoup de temps avant d'être dedans, mais une fois prise on ne peut penser à rien d'autre ! Une écriture somptueuse pour un univers des plus riches, des personnages incroyables... j'ai hâte de lire la suite !
  • Naty62 Le 10 Août 2018 à 18:45
    On m'a souvent dit que la saga de L'Assassin Royal est l'une des meilleures sagas de Fantasy et en effet, j'ai rarement lu une histoire aussi riche, aussi bien écrite et aussi addictive ! Gros coup de cœur donc pour ma part. J'enchaîne avec la suite !
  • Viel Spass Le 07 Février 2019 à 21:22
    Franchement, il n'y a rien à dire : juste parfait !
  • paulinebvgt Le 10 Juin 2019 à 15:34
    Juste incroyable ! Une saga de fantasy époustouflante !
  • Morrigan Le 15 Juillet 2019 à 12:51
    J'adore le monde qu'a créé l'auteur. c'est tout simplement passionnant ! un vrai coup de cœur !
  • Le lecteur du dimanche Le 04 Février 2020 à 23:06
    Roman très immersif . Robin Hobb vous emporte (et on s'y croirait) dans son univers fantastique et vous tient jusqu'à la dernière page !! Très bien écrit, avec une histoire et des personnages très attachants, on ne voit pas passer les plus de mille pages... Addiction garantie . Hop j enchaine avec le second intégrale ...
  • Chatplumer Le 29 Mars 2020 à 10:38
    J'ai une préférence pour les tomes 1 et 3. L'ensemble est vraiment bien ficelé, avec des découvertes au fur et à mesure, j'ai hâte de le commander la suite !
  • JMG Le 27 Avril 2020 à 14:36
    Accrochez vous! Apres environ 200 pages pour mettre le contexte en place, on est complètement immergé dans cette histoire assez simple et linéaire... que l on vit avec beaucoup d’emotions au gré des aventures des personnages. Addictif!
  • UnbouquindsloceanIndien Le 03 Mai 2020 à 14:58
    Magnifique tout simplement. Rares sont les romans que je dévore et qui me font traverser autant de sentiments. L'histoire est d'une finesse ... elle est extrêmement bien écrite (autant qu'on peut en juger par la traduction), l'univers est hyper immersif, les personnages sont très attachants, le développement avec la présence des animaux est éblouissante... Le combo parfait je dirais.
  • Le renard se livre Le 14 Mai 2020 à 14:22
    Cette intégrale de fantasy est juste splendide, comment ai je pu passer à côté tant d'années ? C'est un incontournable de la fantasy et je comprends bien pourquoi ????????????
  • Le boudoir livresque Le 21 Juillet 2020 à 10:06
    Une saga absolument incroyable. Je me suis tellement attachée à Fitz, au fou, à Vérité, et à bien d'autres personnages. L'univers est dingue, la plume est pour moi l'une des plus belles de la fantasy. Un coup de cœur absolu.
  • Ninou312 Le 02 Décembre 2020 à 00:32
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me suis laissé embarqué dans une histoire pationnante, pleine de rebondissements, des personnages hyper attachant et des pouvoir " crédible ", presque réel. Le tome 2 est dans ma bibliothèque, il n'attend plus que je me plonge dans la suite de ces aventures.
  • Une passion des mots Le 29 Janvier 2021 à 09:00
    Trois tomes incroyables qui m'ont plongée dans l'univers si célèbre de l'Assassin royal et je n'en suis pas déçue ! Entre secrets, complots, intrigues politiques et trahisons, il comporte tout ce que j'aime, et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • RomyRead Le 13 Février 2021 à 11:18
    [premier tome] j'ai adoré ce premier tome. On s'attache beaucoup à Fitz grâce au fait qu'on le voit grandir. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage et l'immersion dans l'univers est totale grâce à la narration interne. L'univers, l'intrigue ... Tout est si bien mené que c'est hyper agréable. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Ecla'Temps Le 21 Février 2021 à 10:08
    Un très bon début pour une saga de fantasy culte. On se coule dans un univers complexe sans aucun efforts, et lorsque tout accélère notre cœur se serre pour les personnages. Intelligent et prenant !
  • RomyRead Le 21 Mars 2021 à 11:07
    [deuxième tome] j'ai adoré me replonger dans cet univers. Je n'aurai qu'un mot à dire pour décrire cette écriture : passionnante. Jamais je ne me suis ennuyée, j'ai dévoré les 300 et quelques pages en un weekend. C'est une histoire qui fait du bien, qui emporte et qui permet d'oublier le monde réel. Une réussite pour ce deuxième tome (18)
  • Synoptia_ Le 30 Avril 2021 à 22:41
    Tout simplement excellent. Je me suis régalée avec ce début de saga et le troisième tome m’aura chamboulée ! Heureusement j’ai la suite sous la main. Bref un excellent récit de fantasy avec des personnages hauts en couleurs, des intrigues bien ficellées et cohérentes, qui garantissent une grande immersion ! Bref je suis fan.
  • PetitePal Le 01 Mai 2021 à 10:52
    Premier integral] J'en ais presque le rouge aux joues de savoir que ce récit a été lu par autant de personnes. Robin Hobb met au service de son récit, son intelligence et sa sensibilité pour nous dépeindre des personnages plus vrais que nature malgré le recit fantastique par lequel ils nous sont amené ! Un voyage dans l'intime, un classique tout court
  • alix17 Le 27 Juin 2021 à 16:35
    J'ai adoré cette première incursion dans le monde de la fantasy adulte ! Une brique certes mais je ne me suis pas ennuyée une seconde entre des personnages attachants et des intrigues très bien ficelées.
  • Hirondelle23 Le 18 Juillet 2021 à 23:59
    Tout simplement magnifique ! Un des plus beaux livres de fantasy que j'ai lu ! La description très détaillée nous permet de nous immerger presque entièrement dans l'histoire et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres ! Je vous le conseil !
  • RomyRead Le 31 Juillet 2021 à 00:47
    [troisième tome] encore une fois totalement emportée par cette histoire, j'ai bouffé ce livre en deux soirées. Même si Fitz était un peu pénible par moment, il reste attachant et je me sens tellement bien dans ce monde. Un bonbon que je savoure à chaque page. [18]
  • MrCabrik Le 06 Août 2021 à 11:05
    Un très bon roman de fantasy ! quels plaisirs de lire ces romans qui date des années 90 où l'univers n'a pas besoin d'etre compliqué pour que le livre soit de qualité !
  • Adhara_ Le 21 Août 2021 à 20:44
    J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce classique de la fantasy et j'ai plus que hâte de lire la suite des aventures de Fitz ! (seul trèèèès léger bémol : quelques passages de romance inattendus)
  • JPRyan Le 21 Novembre 2021 à 19:19
    Les personnages sont bons sans être incroyables, l'histoire est asssez classique... mais à partir de ce matériaux assez bateau, hobb construit une saga captivante qui s'enrichit sans arrêt au fur et à mesure de sa progression. Attention, c'est addictif !
  • caipifruta Le 22 Novembre 2021 à 19:39
    J'ai longtemps retardé le démarrage de cette saga, effrayée par sa longueur et sa densité. Force est de constater que j'aurais dû m'y mettre plus tôt, j'ai adoré cette 1ère intégrale. L'univers créé par l'auteur, les personnages, les rebondissements en font une saga de fantasy passionnante et franchement addictive. Je vais la continuer, peut-être pas à coup d'intégrales, mais je lirai la suite.
  • LuxAki Le 18 Décembre 2021 à 21:02
    J'ai adoré me plonger dans les aventures de Fitz. La taille du livre peut paraître intimidante, mais cette saga vaut vraiment le détour si vous aimé la fantasy !
  • Bertine Le 28 Février 2022 à 12:00
    Au début impressionnée par l’épaisseur de cette intégrale, je me suis finalement lancée avec l’audiobook et quel bonheur ! J’ai été complètement happée par les aventures de Fitz au Royaume des Six-Duchés et les intrigues politiques de Castelcerf. Les personnages sont attachants ou détestables mais toujours profonds. J’ai enchaîné les 3 tomes et la deuxième intégrale m’attend bien au chaud.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:00
    Un très gros coup de coeur. Robin Hobb réussit avec brio à nous immerger dans un univers de médiéval fantasy à travers les yeux du très attachant Fitz. L'ambiance est assez pesante, avec les constants jeux politiques et la menace des Pirates rouges. C'est une écriture originale et pertinente, qui nous fait voyager et vivre des émotions entières aux côtés de personnages complexes. Une pépite !
  • Alle Le 19 Mars 2022 à 08:18
    Une première intégrale qui fut un véritable coup de cœur. Autant pour les personnages que pour l'intrigue et l'univers où tout vit et se met en place. On rencontre un petit garçon aux souvenirs vifs dans la neige et on quitte un assassin royal sans roi. FitzChevalerie Loinvoyant n'avait ni nom ni prénom. Ni allégeance ni royaume. Que lui reste-t-il ? Un récit addictif dont je lirais la suite !
  • adribooks Le 21 Mars 2022 à 19:04
    Absolument incroyable ! J’ai si hâte de dévorer la suite !
  • Vaness M Lire Le 19 Juin 2022 à 17:19
    Une belle découverte, une saga très bien écrite. C'est le genre de fantasy que j'aime. J'adore le personnage de Fitz par contre le Royal je le déteste d'une force. J'ai hâte de lire la suite.
  • Islo Le 17 Février 2023 à 07:27
    Cette intégrale me faisait peur par sa taille mais quelle découverte ! Un univers original et riche, long à se mettre en place et pourtant, impossible de lâcher le livre ! L'écriture est sublime et nous plonge dans la vie de Fitz si complexe mais passionnante. On s'attache aux personnages, on vit leurs aventures. La plume est vraiment le point fort de cette saga ! Très envie de lire la suite
  • alex.mandy Le 18 Février 2023 à 17:03
    Lecture très prenante et addictive malgré quelques longueurs à certains moments. L’univers est riche, complexe et pleins de personnages hauts en couleur. Super découverte ! J’ai hâte de connaître la suite.
  • Miss Audrey Le 20 Février 2023 à 11:39
    Un première trilogie un peu longue par moments, limite contemplative. Il faut vraiment persévérer et ne pas se décourager pour voir s'étoffer une intrigue de plus en plus complexe et addictive, avec des personnages étoffés, attachants, parfois énigmatiques que l'on prend plaisir à suivre et voir évoluer, tout en tremblant pour eux aux moments critiques. Bref, une saga de base en fantasy adulte !
  • Aealo Le 15 Juin 2023 à 19:12
    Impossible de commenter les 3 tomes de cet intégral en si peu de mots. Le style peut paraître long/lent par instant mais c'est toujours utilisé intelligemment car on est complètement immergé dans la tête de Fitz! Et Robin Hobb a non seulement la plume pour créer un univers et des relations riches, mais aussi l'audace de jouer, très intensément par moments, avec les nerfs de son lectorat.
  • xxxibshoichi Le 31 Juillet 2023 à 13:06
    J'affectionne particulièrement la saga de l'Assassin Royal. L'histoire est écrite intelligemment. Chaque révélation a été un choc au fil d'une histoire sombre et dramatique. Les personnages souffrent et j'ai eu l'impression de vivre leurs récits. Un chef d'œuvre de la fantasy et très certainement ma saga préférée.
  • N0ox Le 18 Août 2023 à 09:21
    Quelle claque! Robin Hobb construit au fil des tomes un univers riche avec des personnages attachants et complexes, sans susciter l'ennui. Les révélations sont inattendues et la plume à la fois riche et fluide (sauf quelques erreurs en fr)Une fois le tiers du premier livre passé, difficile de s'arrêter! La fin de cette intégrale me donne encore plus envie de lire la suite, que je lirai à coup sûr!
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 15:14
    Quel coup de coeur, tant au niveau de l'écriture, que des personnages et de l'intrigue. Hâte de lire la suite !
  • parlons_plumes Le 30 Novembre 2023 à 20:45
    J'ai adoré !! J'ai aimé suivre Fitz dans ses apprentissages, aux côtés de personnages attachants et d'autres détestables !! Le Vif et l'Art sont des magies très intéressantes ! Il y a beaucoup de complots politiques et de retournements de situations, et ça j'adore ! L'intrigue est prenante, la plume fluide, j'ai très envie de découvrir la suite !
  • Bujo et gribouillis Le 11 Février 2024 à 16:52
    Je déconseille cette édition épouvantable : trop grosse et typographie patte de mouche. Le 1er tome étant très introductif je suis vraiment rentrée dedans qu'à partir de la moitié, j'ai adoré le 2eme tome où tout s'enchaîne et où les intrigues s'approfondissent, en revanche le 3ème tome a été plus mitigé, j'ai trouvé que les intrigues tournaient en rond mais la fin laisse présager du très bon !