A.B.C. contre Poirot / ABC contre Poirot
Agatha Christie1938

Saga Hercule Poirot Terminée

16.2

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

Titre original : The A.B.C. Murders (1936)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 296 pages | Sortie : 24 janvier 2023 | ISBN : M115F005

2022 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | Lu par Samuel Labarthe | Durée : 388 min | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9791035407421

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 286 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782253242574

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782253009276

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782702449127

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 376 pages | Sortie : 2 août 2014 | ISBN : 2010056426

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 286 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : ?9782702436158

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782253009276

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782013220828

2007 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 221 pages | Sortie : 21 mars 2007 | ISBN : 9782702433201

2007 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2702401972

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 221 pages | ISBN : 9782253009276

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 190 pages | ISBN : 9782253009276

2001 Editions du Masque (Le club des masques)

1996 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 305 pages

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages | ISBN : 9782702413562

1992 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 251 pages | ISBN : 2702423248

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages | Sortie : 1er mai 1990 | ISBN : 9782253009276

1982 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 258 pages | ISBN : 9782702401972

1966 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1950 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages | ISBN : 9782702403785

1950 Editions Le Livre de Poche

2018 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780008310226

2015 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2013 Editions Harper

2006 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | ISBN : 9780007234431

2001 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | Sortie : 1er janvier 1936 | ISBN : 0007119291

• Mypianocanta Le 09 Novembre 2010 à 22:54
    Un classique du genre. l'un des premiser Poirot très réussi.
  • Melody17 Le 12 Février 2012 à 18:00
    Une intrigue très intéressante, c'est le deuxième Agatha Christie que je lis, et elle sait vraiment garder le mystère sur le coupable jusqu'à la fin. Incontournable.
  • Natali Le 24 Avril 2012 à 18:51
    je ne suis pas déçue et une fin à la hercule poirot qui au 21 siècle nous surprends toujours. agatha christie n'a pas pris une seul ride. Incroyable!!
  • Lau1307 Le 19 Mai 2012 à 00:17
    J'ai trouvé la conclusion du roman beaucoup trop tiré par les cheveux... Je ressors donc de cette lecture un peu déçue, surtout que je m'attendais à quelque chose du même genre que ''Dix petits nègres'' (que j'ai adoré), mais ce ne fut malheureusement pas le cas...
  • Apple Le 14 Juin 2012 à 11:35
    Du grand Poirot, du grand Agatha Christie !!
  • petit_speculoos Le 08 Mars 2013 à 14:55
    Très bonne découverte ! Du grand Agatha Christie :-)
  • LaLibrosphere Le 21 Août 2013 à 17:29
    Poirot, toujours aussi doué ! Tout comme sa créatrice !
  • Setsuka Le 10 Septembre 2013 à 20:30
    Succulent ! Poirot au sommet de sa forme et une fin qui m'a laissée sur les fesses ! Du très bon Agatha Christie !
  • Les livres de Dune Le 18 Novembre 2013 à 17:07
    Un de mes préférés^^
  • juju78 Le 14 Mars 2014 à 17:55
    pas le meilleur mais il est bein quand meme ;)
  • MarionJB Le 29 Juillet 2014 à 15:04
    Se lit bien et j'adore les réflexions de Poirot. Mais au final je trouve le tout un peu mou et je n'ai pas été subjuguée par la fin.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:36
    un des meilleurs agatha christie, même si je ne trouve jamais ça extraordinaire. plaisant.
  • Evaporée Le 24 Février 2015 à 09:20
    Du bon Agatha Christie, mais pas le meilleur, malheureusement. Je retrouve toujours le bon vieux Hercule Poirot !
  • Thrilleraddict Le 10 Août 2015 à 12:36
    J'ai adoré ce livre, même s'il n'est pas le meilleur. Il reste néanmoins pour ma part un classique de la saga d'Hercule Poirot.
  • Rebecka Le 02 Octobre 2015 à 10:40
    J'avais décidé de lire ce livre car j'ai adoré les Hercule Poirot à la télévision. Malheureusement pour moi je n'ai pas du tous aimé ce livre. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire. Et je n'ai même pas compris comment l'affaire a était résolu. Si j’ai le courage un jour je tenterais un autre livre la série mais c’est loin d’être sans mes priorités.
  • reivax Le 02 Février 2016 à 13:31
    Un tres bon Agatha Christie
  • Labibliogirly Le 25 Février 2017 à 17:11
    Aucune déception comme toujours. J'adore, j'aime, je lis et relis sans déplaisir
  • Manonche_ Le 19 Juin 2017 à 12:39
    Ouais bon il est pas mal ce roman mais il casse pas 3 pattes à un canard comme on dit, ça se lit facilement mais ça s'oublie aussi très facilement. J'ai été déçu par le manque de profondeur des différents personnages, Agatha Christie nous a habitué à mieux. La fin est pas mal cela dit. 15/20
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:27
    Hercule Poirot contre un serial-killer ? J’achète ! Bon, on est loin d’un thriller et la rencontre entre Poirot et Hannibal Lecter, ce n’est pas pour tout de suite, mais Agatha Christie nous sert encore une enquête parsemée d’embûches et la solution ne sera pas à la portée de tous !
  • LesAvisdElodie Le 09 Janvier 2018 à 02:50
    Ca partait pourtant bien, j'ai apprécié ma lecture tout le long du livre. J'ai été happée dès le début par l'histoire qui promettait pourtant d'être grandiose. Hercule Poirot défié et mis en échec, il me tardait de découvrir comment il allait remédier à cela ! Cependant, je n'ai pas aimé la fin, j'ai trouvé l'explication tirée par les cheveux et trop longue pour ce que c'était.
  • Cyan Le 24 Août 2018 à 10:17
    Très bonne aventure d'Hercule Poirot! J'ai apprécié qu'on change un peu de registre.
  • tachas Le 03 Février 2019 à 21:20
    Un classique Comme j’aime. Définitivement conquise par Hercule Poirot ! Vite une autre enquête à lire (heureusement j’en ai encore beaucoup à découvrir! )
  • LaurenaLJ Le 10 Février 2019 à 15:13
    Un vrai bonheur pour moi de me replonger dans un roman d'Agatha Christie! Hercule Poirot est véritablement un personnage attachant et surprenant, et avec cette enquête je me suis encore fait mener en bateau du début à la fin... Je n'ai rien vu venir, et j'ai trouvé la fin parfaitement cohérente! Vivement que je me plonge dans un autre des romans du détective belge ^^
  • Julie86 Le 16 Juillet 2019 à 13:17
    La construction du récit est un peu différente de d'habitude mais encore une fois, la reine du crime m'a roulée dans la farine. Une très bonne lecture!
  • Amand__ine Le 13 Décembre 2019 à 01:00
    Encore une lecture agréable et un dénouement des plus inattendus comme A Christie aime nous en servir! Le déroulement de l'enquête est cohérent, ça fonctionne même si je suis un peu déçue que les personnages ne semblent pas plus travaillés que ça. Le Noël d'Hercule Poirtot sera le prochain sur ma liste ;)
  • Mlle Alice Le 02 Mars 2020 à 20:09
    Je suis toujours fascinée de découvrir à quel point Agatha Christie était précurseur dans toutes les techniques du polar et a tout exploré. Toujours un régal...
  • eragon 2019 Le 12 Juin 2020 à 11:29
    Une enquête comme je les aime! De l'action, des retournements de situations, des frissons d'angoisse, et bien entendu, le sentiment d'avoir trouvé le coupable des le début, alors qu'en fait pas du tout!
  • Wonderbooks_ Le 04 Juillet 2020 à 09:40
    Une fois n'est pas coutume : j'ai passé un très bon moment avec cette petite enquête qui m'a tenue en haleine tout du long. Un roman assez anxiogène et qui montre bien à quel point A.C était en avance sur les tropes qu'elle utilise dans ses polar. Encore une fois, je n'ai pas pu résoudre le mystère avant la fin. Pas un des meilleurs mais un très bon livre quand-même !
  • Babulle39 Le 07 Août 2020 à 23:42
    Encore une fin inattendue! On a l’impression de connaître la vérité dès le départ et finalement... on est à côté de la plaque! C’est ce qui fait le charme du livre
  • Griffe_bleue Le 29 Septembre 2020 à 13:12
    Une très bonne enquête ou je n'ai encore pas trouver le dénouement. Mais, je passe toujours des super moment.
  • Lady_Lian Le 29 Novembre 2020 à 09:37
    Un excellent roman policier. Une enquête réussite du début à la fin.
  • Yasryl Le 27 Décembre 2020 à 22:17
    La construction de cette histoire se rapproche plus d'une chasse à l'homme que les traditionnels meurtres en huis clos auxquels la reine du crime nous a habitués mais cela reste une très bonne enquête de notre détective préféré !
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Mars 2021 à 11:19
    L'un des meilleurs de l'autrice ! L'enquête sort du schéma ordinaire façon Cluedo de Christie. Beaucoup de suspense et des surprises avec un tueur en série retors pour affronter un Hercule Poirot mis enfin en difficulté. J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir. Dans le top 3 avec le Crime de l'Orient-Express et les Dix Petits Nègres. Christie sort de sa zone de confort et ça lui réussit !
  • cnslancelot Le 10 Juin 2021 à 11:24
    Un roman avec une intrigue encore une fois bien ficelée par l'un des maîtres incontestés du thriller, Agatha Christie. Avec un retournement de situation grandiose qui vient clôturer cet oeuvre.
  • gulmore Le 01 Août 2021 à 11:29
    ça fait longtemps que je voulais lire ce roman d'Agatha Christie avec Hercule Poirot. un tueur qui défie le célébré détective a tue par ordre alphabétique. Christie nous livre un roman comme elle sais le faire mais ici a une fin complétement tire par les cheveux pour la conclusion du coupable. Mais le reste de du livre est vraiment prenant.
  • Janiquek1971 Le 14 Novembre 2021 à 00:33
    Un très bon policier avec une fin que je n’avais pas vu venir ... bravo Agatha Christie !
  • pause-hebdo Le 10 Décembre 2021 à 21:58
    Agréablement surprise pour mon premier Agatha Christie. Une fin que je n’avais pas vu venir. Un duo Poirot - Hasting qui me fait penser à celui de Sherlock. Ça marche bien.
  • Tibou Le 10 Décembre 2021 à 22:43
    Encore un super livre d'Agatha Christie ! Ce livre est captivant et la fin est surprenante. Je recommande à 100% !
  • Ellema Le 25 Décembre 2021 à 02:39
    Je l’ai trouvé un peu lent... Pas le meilleur Poirot à mon avis. La fin par contre est surprenante !
  • Je dévore les livres Le 10 Janvier 2022 à 18:40
    un livre qui maintient le suspense. on sent qu'hercule poirot semble détenir la reponse dès le début. une fin surprenante et inattendue, mais tres bonne
  • ROSEDELAMORLIERE Le 10 Avril 2022 à 15:47
    Un bon livre, intéressant et bien écrit ! Je le trouve cependant en deçà de certains autres Agatha Christie, les personnages étant moins attachants (car très nombreux). Cela reste un bon moment que j'ai passé avec cette lecture !
  • La biblio de math Le 14 Mai 2022 à 15:15
    Très bonne lecture . J ai été surpris par la fin, je recommande cette lecture :)
  • Madnessofbooks Le 16 Mai 2022 à 13:05
    J'ai beaucoup aimé cette traque au "maniaque" cependant j'ai trouvé les personnages moins attachants. Mention toujours spéciale à Poirot et ses cellules crises toujours aussi bien connectées.
  • Stellade Le 31 Juillet 2022 à 11:36
    Mon préféré pour le moment. Des décors variés, j'ai pu retenir les divers personnages, le style est toujours délicieux. Une très bonne enquête.
  • serial_lecteur Le 25 Août 2022 à 10:03
    J'ai adoré ce livre, c'est un condensé de tout ce que j'aime dans les enquêtes de Poirot ! Une idée de départ originale, une enquête rythmée et complexe, des personnages attachants... Une fois la première page tournée, impossible de lâcher ce livre ! Comme d'habitude l'auteure m'a eu sur toute la ligne et j'ai été très surpris par la fin. Bref, du très bon Agatha Christie !
  • Sune Le 02 Septembre 2022 à 13:53
    La technique de Poirot marche à tout les coups, et puis j'ai adoré la fin à laquelle je ne m'y attendais pas. Cette autrice ne me déçoit jamais !
  • FunkieFlow Le 26 Février 2023 à 16:18
    Très bonne enquête de Poirot, pas le meilleur livre d'A. Christie mais une histoire toujours bien ficelé. Je ne m'attendais pas à la fin.
  • lacueilletteduneroussette Le 30 Avril 2023 à 10:53
    Cette enquête est un peu comme une course-poursuite à la recherche d'un tueur en série, mais sans le côté thriller. C'est du cosy mystery et évidemment il faut attendre la fin du livre pour connaître le coupable, que je n'avais pas vu venir. Une excellente lecture encore une fois !
  • Justine bouquine Le 17 Juin 2023 à 18:57
    Le roman est bon, j'ai aimé le duo Hasting/Poirot avec leurs taquineries, on sent leur grande amitié. La fin m'a beaucoup étonné, mais en bien, je précise car, je ne m'attendais pas du tout à ce coupable-là.
  • Bookleuse Le 12 Juillet 2023 à 14:12
    C'est un bon livre, que je recommanderai de lire, ce n'est pas le meilleur mais il reste bien. La fin est inattendue, il est d'ailleurs plus compliqué d'essayer de faire nous l'enquête comparé aux autres livres que j'ai pu lire de l'autrice pour l'instant.
  • Chatplumer Le 05 Août 2023 à 00:23
    Un tome pas mal différent des autres, j'ai trouvé mais très sympa !
  • Arthur C Le 16 Septembre 2023 à 19:53
    Probablement, l'un des tomes les plus intéressants d'Agatha Christie. Alexandre-Bonaparte est un perso intéressant. Mon seul point négatif est qu'un gros indice sur le motif des meurtres est donné très tôt et est un poil gros.
  • Bianca lit Le 26 Septembre 2023 à 07:02
    Un très bon cru que ce Poirot aux prises avec un tueur en série. L'idée de l'ordre alphabétique et les retrouvailles Poirot/Hastings sont savoureuses !
  • alexaelfhame Le 05 Octobre 2023 à 23:20
    Probablement un de mes préférés ! Même si j’ai trouvé la fin un peu expéditive mais c’est vrai que je ne l’ai pas vu venir !
  • angebleu34 Le 01 Novembre 2023 à 11:26
    Un tome un peu différent des autres, que j'ai trouvé tout aussi sympa à lire, avec un concept très intéressant. Le récit était agréable et maintient bien le suspense. Je suis juste un peu déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de "plus".
  • Emyy Le 08 Février 2024 à 21:05
    Deuxième livre d'Agatha Christie que j'ai lu. Une lecture agréable, où son talent d'écriture et un dénouement inattendu se distinguent. Son imagination débordante me fascine. L'enquête est bien construite, bien que la conclusion me semble un peu tirée par les cheveux. Néanmoins, c'est une lecture très satisfaisante que je recommande vivement.