Pietr le Letton
Georges Simenon1931

Saga Commissaire Maigret Terminée

15.1

Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l'impression que le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. II repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer. Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. lI regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix : « Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris : Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton. »
Le premier Maigret

2022 Editions Goélette

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782898144813

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253142942

1977 Editions Pocket

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 00 1970 | ISBN : 0

• Grizelda Le 07 Juin 2016 à 07:57
    Une découverte car je n'avais jamais lu de Maigret malgré le fait que nous en avons tous entendu parlé un jour. Du bon vieux policier à la française (même si auteur belge) comme j'aime. Très détendant je trouve comme lecture. Maigret est un personnage assez spectaculaire par sa carrure mais surtout ses capacités de mémoire de reconnaissance et d'enquête. Vraiment sympa.
  • Manue Le 01 Mai 2017 à 20:54
    J'ai apprécié découvrir Maigret. Peut-être que je vais me laisser tenter par d'autres de ces aventures.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Septembre 2018 à 21:51
    Une belle surprise car j'avais quelques réticences.
  • missmolko1 Le 23 Février 2019 à 17:00
    Une première enquête qui n'est sans doute pas la meilleure, mais quel plaisir de passer du temps avec ce personnage si charismatique qu'est Maigret. L'ambiance d’après-guerre est aussi sublimement retranscrite, bref une bonne découvert pour ce premier tome qui laisse présager de bonnes enquêtes à venir.
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Mai 2020 à 18:29
    Une très bonne histoire qui permet de découvrir le personnage Maigret et ses méthodes pour résoudre une enquête. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
  • isabrtte Le 28 Janvier 2024 à 17:53
    Alors moi je n'ai pas aimé. D'abord le personnage de Maigret : je le trouve bourru frôlant l'impolitesse, sans gêne mais surtout hautain. Quand à l'histoire je l'ai trouvé trop rocambolesque à mon goût et j'avoue ne pas avoir tout compris (peut être mon manque d'intérêt pour l'histoire y a été pour quelque chose..) Après c'était une LC et je suis très contente d'avoir découvert le premier Maigret