"J'ai tellement envie de vous" : Lettres d'amour 1585-1610
Henri IV2011

17.5

Le bon roi Henri aimait tant les femmes qu'il faillit mettre sa couronne en péril pour les beaux yeux de ses maîtresses. Amant souvent trompé, mari toujours infidèle, les sentiments ne comptaient guère pour ce conquérant aussi intrépide au combat qu'à la poursuite de celles qui éveillaient ses sens.
La mort de la belle Gabrielle d'Estrées lui fit couler des larmes mais elles furent vite séchées par Henriette d'Entragues qu'il fit pratiquement cohabiter avec son épouse légitime, Marie de Médicis.
Dans cette correspondance qui couvre près de vingt-cinq années -des premières amours du jeune roi de Navarre à sa dernière idylle avec Charlotte de Montmorency-, il se montre sentimental et libertin, maniant avec élégance l'humour, la malice et le mensonge.

2011 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

• Pie Coquette Le 20 Août 2015 à 15:57
    Lecture très intéressante pour quelqu'un qui aime l'Histoire des Rois de France ! J'ai beaucoup appris sur ce roi ! Le style épistolaire est agréable et ne freine pas la lecture. Je le recommande.