Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude
Kerstin Gier2012

Saga Trilogie des gemmes Terminée

17.0

Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».

Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, band 3: Smaragdgrün (2010)

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782745986047

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 8 février 2017

2016 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 1er septembre 2016

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782745954831

2012 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Nelly Lemaire | 419 pages | Sortie : 14 mars 2012 | ISBN : 9782745954831

2012 [E-book] Editions Milan (Macadam)

2013 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 8 octobre 2013

2013 Editions Henry Holt & Company

2013 Editions TEA

Italienne Langue italienne | Traduit par Maria Alessandra Petrelli | 432 pages | Sortie : 27 juin 2013 | ISBN : 9788850231362

2017 Editions Arena

Allemande Langue allemande | 484 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9783401506029

2012 Editions Arena

Allemande Langue allemande | 482 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9783401063485

2010 [E-book] Editions Arena

Allemande Langue allemande | 487 pages | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Eowinne Le 17 Mars 2012 à 11:14
    Ce tome est le meilleur de tous car enfin au fil des pages on commence à avoir les réponses aux questions que l’on se pose ! Cette trilogie reste une magnifique et divertissante lecture :)
  • Cristaline2308 Le 20 Mars 2012 à 22:23
    Très bon tome qui clot cette trilogie avec brio ! Seul petit bémol à mes yeux : certains personnages auraient mérités d'être plus approfondis. Mais cela mis à part, je conseille vivement cette trilogie à tout le monde, jeunes et moins jeunes ! =D
  • Mephisto57 Le 01 Avril 2012 à 10:36
    Une trés bonne série. Un bon moment de lecture. De nombreuses questions trouvent une réponse, mais des interrogations subsistent tout de même.
  • JessLivraddict Le 11 Avril 2012 à 22:36
    Gros coup de coeur ! Ce troisième tome est le meilleur de la trilogie ! On a enfin les réponses que l'on attendait et la conclusion est juste... sublime ! cependant, les personnages vont me manquer :(
  • elodie.book Le 09 Mai 2012 à 01:30
    Ce tome est le meilleur lors des premiers tomes on avait des questions plein la tête et ce tome est le tome des révélations dommage qu'il n'y a pa eu un 4eme tome mais tant pis je les relis encore et encore ceux qui hésitent il faut connaitre cette serie en urgence !!!! N'hésitez plus
  • AmyB Le 31 Mai 2012 à 09:06
    Enfin on va connaître le dénouement ! Après avoir récolter toutes les pièces du puzzle, il ne reste plus qu'à les assembler... et au secret d'être révélé ? Eh bien il faudra lire jusqu'au bout car l'auteur n'a vraiment pas l'intention de nous gâcher le plaisir en nous laissant trouver le dénouement!
  • heleneducauteur Le 17 Juin 2012 à 16:23
    Kerstin Gier nous offre une conclusion rondement menée. Où toutes les questions (ou presque) trouveront réponses à leur pied. Bon, il est vrai que j'avais deviné la révélation de-la-mort-qui-tue depuis le premier tome. Cependant, à mes yeux, ce tome n'est pas le meilleur, il est ex-aequo avec le 2.
  • Winifred Le 30 Juin 2012 à 14:22
    C'est finiiiiiiiiii, snif. J'ai adoré cette série, un vrai coup de coeur. Un excellent tome avec des réponses.
  • Lire- c'est - la - vie Le 18 Juillet 2012 à 20:11
    Cet dernier tome était merveilleux, tout simplement merveilleux. Je suis triste que l'histoire soit fini
  • DelAlienor Le 17 Août 2012 à 17:45
    Bon moment de lecture! On comprend enfin le pourquoi du comment! Cependant, l'ensemble de l'intrigue était assez brouillon et la fin est trop rapide à mon goût. De plus, j'ai trouvé Gwendolyn plutôt immature (moins que dans les autres tomes) et l'histoire entre elle et Gideon m'a un peu agacée. Mais mis à part ces défauts, cette saga est vraiment agréable à lire!
  • Lily01 Le 13 Septembre 2012 à 11:51
    Une fin fantastique même si elle me semble bien courte et vite finit. Les choses ce passe a une telle vitesse qu’on ne voit pas les pages passer une fois de plus. L’auteur a le dont de nous transporter au cœur du complot lol. La petite gargouille et sont humour vont me manquer maintenant. Une très jolie trilogie avec des voyages dans le temps qui change des livres de nos jours.
  • Frankie Le 13 Janvier 2013 à 10:35
    Une bonne conclusion pour une saga sympathique. J'ai trouvé que ça se finissait un peu trop rapidement alors qu'on nous faisait mariner depuis le début sur le super secret ! Xemerius restera mon personnage préféré.
  • hinata Le 28 Janvier 2013 à 21:23
    Cette saga est vraiment un quasi coup de cœur, c’est même un coup de cœur, mais juste pas le méga coup de cœur à cause de la fin un peu trop simple, j’ai adoré les personnages, toutes les révélations qui tombent, les liens entre les romans, je suis fan !
  • sandrah93 Le 13 Mai 2013 à 18:34
    J'ai beaucoup aime cette superbe saga, Gwendolyn et Gideon vont me manqué.
  • Le monde d'Eldevira Le 13 Juillet 2013 à 11:17
    j'ai adoré !!! gideon va trop me manquer...
  • Mxllx-clem Le 17 Août 2013 à 14:44
    On pourrais croire cette fin culcul mais non je trouve qu'elle va parfaitement bien avec l'histoire
  • LenaBubi Le 09 Novembre 2013 à 23:07
    Super saga que je ne vais pas oublier de sitôt !!! Triste de devoir tourné la dernière page mais j'ai passer un excellent moment avec Gwendolyn^^ J'ai juste adoré?
  • MarionJB Le 11 Janvier 2014 à 21:31
    Super conclusion ! Je suis restée complètement scotchée par certaines révélations mais j'en avais deviné deux majeures depuis un certain temps. Extraordinaire saga en tout cas !
  • Ame Le 18 Janvier 2014 à 03:33
    Un tome riche en révélations et bien mené pour un final assez plat. Une très bonne trilogie YA cependant, avec des personnages attachants. Une pensée particulière pour ce cher M. Bernhard.
  • Omega Le 18 Mai 2014 à 15:54
    Le meilleur des 3 ! Du rythme, une bonne intrique , des révélation ...
  • DarkToy Le 18 Septembre 2014 à 19:42
    Un tome qui clôt avec brio cette petite trilogie vraiment sympathique! Un coup de coeur!
  • Sia Le 19 Septembre 2014 à 11:23
    Dommage, l'intrigue ne décolle pas. Un concept intéressant, de bonnes idées, mais tout reste enfoui sous une romance sans grand intérêt. L'intrigue est d'une simplicité enfantine, et ne parvient pas à surprendre. Vraiment dommage, alors que ça démarrait si bien !
  • Tachan Le 06 Novembre 2014 à 19:21
    Dernier tome d'une trilogie qui m'aura passionée de bout en bout avec ses allers-retours dans le temps. La prophétie s'accomplie sans surprise. J'avais deviné les tenants et aboutissants depuis longtemps (sauf pour Mr Bernhard^^) Mais le gros point noir c'est l'histoire d'amour trop mieilleuse où les personnages perdent tout leur piquant, surtout Gideon, dommage.
  • Mademoiselle V Le 14 Novembre 2014 à 20:06
    Dommage que ce soit fini... :(
  • rivendear Le 21 Novembre 2014 à 10:02
    Meilleur tome de la trilogie mais je reste déçue d'une fin trop vite expédiée à mon goût. Sans compter les questions sans réponses, vraiment dommage..
  • nono.biblio Le 18 Décembre 2014 à 23:21
    La particularité de cette saga c'est son humour que j'ai adoré dans les 2 premiers tomes . Mais dans ce volet si , c'était beaucoup , beaucoup trop je trouve , au détriment de l'intrigue . Et Gwendoline a été plus gourde que jamais c'est vraiment dommage :(( Mais sinon j'ai beaucoup aimé cette trilogie et je la recommande tout de meme sans aucun doute
  • Lumen-Dei Le 22 Décembre 2014 à 17:52
    J'ai adoré ! un plaisir de lire cette trilogie ! je recommandes bien sur !
  • HelyC Le 26 Décembre 2014 à 19:54
    Coup de coeur énorme pour cette trilogie.. vraiment dommage qu'il n'y en ai pas d'autre ^^'
  • _ananas_ Le 29 Décembre 2014 à 17:28
    Quasiment un coup de coeur pour ce troisième tome ! Cette saga est à lire !
  • Les livres de Dune Le 13 Janvier 2015 à 12:10
    Un tome qui se laisse dévorer et qui conclut bien la trilogie. L'intrigue depuis le début est très travaillée et cohérente, j'ai vraiment apprécié. Le seul truc que je reprocherais à ce dernier tome c'est comme une légère niaiserie sur le plan amoureux.
  • NonoA64 Le 26 Février 2015 à 15:28
    Ce tome est super dans ces révélations et dans ces actions, mais j'ai été déçus par la fin...
  • izumi07 Le 01 Avril 2015 à 08:41
    Un gros coup de coeur pour cette trilogie qui m'a transportée! un attachement particulier à M.Berhnard que je quitte avec regret, un chapitre supplémentaire pour avoir plus de réponses ou un vision de la suite des évenements ne m'aurait pas déplu mais c'est bien aussi comme ça. Je recommande vivement!
  • braveheart Le 05 Avril 2015 à 20:28
    Le meilleur de la trilogie à mon goût. J'ai adoré!
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 22:55
    J'avais été très déçu par le tome 1 ; j'avais quand même décidé de laisser une autre chance à la trilogie sans grand succès , je l'ai quand même terminer mais il m'as laisser un gout amer et ne m'as même pas donner envie de regarder le film !
  • TitiaBlack Le 30 Mai 2015 à 07:52
    Une fin bien trop rapide ! Cependant, cette trilogie restera une très bonne découverte.
  • Rosehill Cottage Le 15 Juin 2015 à 22:46
    Tout comme TitiaBlack je trouve que la fin est un peu expéditive !!!! Mais cette saga reste vraiment un petit coup de cœur. Je ne pensais pas aimer autant et enchaîner les livres aussi vite. Je les relirai avec plaisir car Gideon et Gwendolyn vont me manquer !!!!!!
  • Slytheerin Le 18 Juin 2015 à 23:06
    Un coup de coeur pour la trilogie entière. Qu'est-ce que c'était bon !! Je regrette que ce soit déjà fini <3
  • estelbooks Le 15 Juillet 2015 à 21:32
    Je suis un peu déçue car la romance prend une place trop importante de plus l'action et les révélations n'arrivent qu'à la fin ! Cependant il s'agit d'une bonne trilogie dans l'ensemble. Petit conseil en passant, si vous n'avez pas lu les livres, ne regardez pas les films, je me suis faite spolier en regardant le film "bleu saphir" avant ma lecture du tome 3.
  • Helga Baggins Le 03 Août 2015 à 17:59
    Un véritable coup de cœur pour cette trilogie ! Je ne m'y attendais pas . Même si la fin du tome 3 est expéditive .
  • simpit Le 07 Août 2015 à 00:33
    C'est un de ces livres qu'il faut se mettre à lire un jour de congé, parce que, même avec toute la volonté du monde, on n'arrive pas à le poser. Ça a vraiment été mon ressenti. Et puis ces intrigues de voyage dans le temps... J'adore ça !
  • JusteJulia Le 11 Août 2015 à 15:45
    Triste de quitter cet univers ; des personnages attachants, une intrigue originale, beaucoup de suspense. Un vrai coup de coeur pour cette merveilleuse saga !
  • bibliopassion Le 26 Août 2015 à 06:56
    J'ai refermé ce roman quelque peu déçue, murmurant un « tout ça pour ça » du bout des lèvres.
  • Lythrum Le 02 Septembre 2015 à 13:40
    J'ai été surprise par les révélations de la fin, et en même temps j'avais déjà deviné certaines choses depuis me tome 1. Après, il reste des tas de questions sans réponses. Ça mériterait peut-être une suite.
  • Noxirine Le 23 Septembre 2015 à 17:31
    Dommage que cla soit déjà finit, j'aurais aimer en savoir un peu plus.. La fin me parait un peu rapide, même si dans l'ensemble, tout tient parfaitement la route. De toute la trilogie, le tome 1 est de loin mon préféré.
  • LaKritikeuze Le 27 Septembre 2015 à 22:03
    J'ai vraiment bien aimé cette saga qui pour moi a su se démarquer de part son originalité ! Cependant j'ai été un peu déçu par la fin, elle est certes génial mais j'aurais aimé un peu plus de développement dans la conclusion, que l'auteur nous donne plus de sentiments pour refermer sa trilogie m'aurait aussi beaucoup plu. Je suis cependant triste de laisser tomber les perso' et l'univers.
  • Lovecats Le 17 Octobre 2015 à 19:59
    Dommage que ce soit déjà finit furent mes mots quand j'ai fermé ce troisième tome. Je l'ai adoré autant que les deux premiers. Cet univers jeunesse, les personnages et tout le contexte de sauts dans le temps m'ont vraiment beaucoup plu <3
  • Celdunord Le 28 Octobre 2015 à 12:24
    J'ai beaucoup aimé ce tome, cette conclusion !! Par contre, je vous déconseille de regarder le film, Bleu Saphir, avant d'avoir lu ce tome, car vive les spoilers !!
  • Marie Flower Panda Le 26 Novembre 2015 à 10:21
    Vert Émeraude était une bonne lecture qui ne m’a cependant pas spécialement marquée. Si je n’ai pas tellement accroché au style de l’auteur, l’univers posé et les personnages m’ont suffisamment intriguée.
  • topawok Le 07 Décembre 2015 à 17:57
    si la lecture est restée agréable, je trouve que le 3eme tome confirme la voie empruntée sur le tome précédent... j'ai passé un bon moment mais je me suis un peu perdue entre sentimentalisme et suspense...
  • Léa22 Le 13 Janvier 2016 à 21:58
    Une trilogie excellente, j'ai adoré ces 3 tomes. Une saga originale <3
  • JaneFlk Le 14 Février 2016 à 12:30
    Un superbe troisième et dernier tome, j'ai adoré sa relecture !
  • Livre-addict-16 Le 13 Mars 2016 à 14:10
    C'est un troisième et dernier tome qui clôture pour moi parfaitement cette trilogie totalement géniale! J'ai mis un peu de temps à me remettre dans l'histoire mais cela fait j'ai trouvé ma lecture parfaite!
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 20:07
    Un coup de coeur sur ce troisième livre. J'ai eu toutes les réponses à mes questions et j'ai adoré.
  • n0n007 Le 22 Mai 2016 à 20:48
    Ce dernier tome qui conclue la saga me laisse mitigée... D'un côté j'ai apprécié le dénoument de l'intrigue, le mystère est enfin dévoilé. Mais en même temps, j'ai trouvé la fin du roman un peu trop rapide et baclé. Je trouve aussi dommage que l'histoire d'amour entre les deux héros transforme Gideon en quelqu'un de différent, avec moins de piquant. Cela reste un bon roman tout de même !
  • Paloma11 Le 29 Mai 2016 à 19:18
    J'ai vraiment adoré cette saga, le dénouement est excellent et surprenant ;)
  • Lilie H Le 13 Juin 2016 à 11:56
    Une superbe aventure qui touche à sa fin. Des retournements de situation, des romances naissantes, de l'aventure et du rêve; tous les ingrédients pour un bouquin génial. L'écriture est rafraîchissante et remplie d'humour. Vraiment cette trilogie m'a conquise.
  • Storm Le 24 Juin 2016 à 11:17
    Ce dernier tome est excellent, comme toute la trilogie. Le dénoument est plutôt bien amené et le secret est enfin dévoilé. La fin est peut-être un peu "bâclée" mais je reste conquise par ce troisième tome. C'est une trilogie que je recommande.
  • ChutJaneLit Le 01 Juillet 2016 à 18:43
    Un superbe dernier tome, j'ai adoré me replonger pour la sixième fois (en comptant les relectures ^^) dans l'univers des Douze !
  • Annaxbooks Le 06 Juillet 2016 à 23:30
    Ce dernier tome clot pour moi, super bien la saga. Je me suis retrouvée quelques peu perdue au début avec l'intrigue plutôt floue mais au fur et a mesure des révélations et de l'actions qui arrive enfin, tout est "devenu' clair. Malgré certains avis je ne me suis pas du tout lassée de l'histoire entre Gwendolyn et Gideon. J'invite tout le monde a lire ces bijoux!
  • soso1402 Le 08 Juillet 2016 à 13:26
    J'ai adorée cette lecture vraiment super! La fin ma beaucoup surprise! Je suis toujours aussi joyeuse avec Gwendolyn et Gideon (Il sont trop mignons!!!). J'ai adorée cette saga je souhaite à l'auteur de continuait à faire des livres.
  • Lunatia Le 10 Août 2016 à 15:48
    C'était une superbe lecture et une super trilogie, un coup de cœur <3 ! J'ai beaucoup aimé les voyages dans le temps à différentes époques et l'histoire d'amour entre Gwendolyne et Gidéon est très mignonne ^*
  • lylyth3 Le 11 Août 2016 à 20:12
    Super trilogie. J'ai beaucoup aimé les voyages dans les différentes années, très bonnes descriptions des costumes et personnages sont très sympas et attachants. J'aime beaucoup le petit démon :)
  • PeaceandBooks Le 10 Septembre 2016 à 11:53
    Ce dernier tome apporte une conclusion et une fin surprenante à l’image de la Trilogie des Gemmes. J’ai adoré retrouver pour une toute dernière fois Gidéon, Gwendolyn, Leslie et mon petit démon préféré, Xemerius. Les voyages dans le temps vont vraiment me manquer …
  • melicia Le 28 Octobre 2016 à 10:52
    J'avais déjà eu du mal à lire les 2 premiers tomes mais dans ce troisième je me suis vraiment ennuyé, à un tel point que j'ai fini par abandonner sa lecture vers les trois quarts du livre car j'en pouvais vraiment plus. c'est dommage car j'avais vraiment envie de savoir si ça finirait comme le film, mais trop ces trop... Tout le long de l'histoire j'attendais une touche de punch mais...
  • Weyra Le 15 Novembre 2016 à 10:12
    Gros coup de coeur pour cette trilogie, avec un dénouement inattendu, de belles surprises et des réponses à des mystères du tome 1. L'auteure maîtrise le voyage dans le temps, et c'est assez complexe pour être souligné ! ans un un roman parfait, j'ai passé un bon moment et je suis triste laisser Gwenny. J'aurais aimé la garder encore quelques pages après le dénouement...
  • Ironfeybook Le 24 Décembre 2016 à 11:50
    Et voilà j'ai terminé la trilogie de la série des Gemmes ! Encore un tome très drôle !
  • latornadedespages Le 15 Janvier 2017 à 16:29
    Gros coup de coeur pour cette trilogie. Je suis vraiment triste de quitter cet univers, cette histoire, ces personnages et ces voyages dans le temps. J'ai adoré l'histoire et j'ai été vraiment totalement absorbée durant les trois tomes. J'ai hâte de voir ce que donne les films.
  • unenecessite Le 26 Février 2017 à 17:04
    Ce dernier tome contient de nombreuses révélations et une bonne dose d'actions. Néanmoins je suis déçue en ce qui concerne la fin. L'action finale tient sur 10 pages?? Tout ça pour ça?? De plus, je trouve la relation amoureuse entre Gideon et Gwen un peu... Trop mielleuse? Et j'ai encore des questions... En conclusion, une saga jeunesse originale et remplie dhumour malgré des points négatifs.
  • Liria.des.livres Le 01 Avril 2017 à 16:54
    COUP DE CŒUR ABSOLU !!! Bref, je pense que vous l'aurez compris que j'ai tout simplement A.D.O.R.E.R cette trilogie tout simplement génial. Un dernier tome encore meilleur que les précédents.
  • Talasi Le 29 Mai 2017 à 12:08
    Ce dernier tome a un meilleur rythme que les deux précédents, mais après deux premiers tomes très lents, tout s'enchaîne un peu trop vite. Il comporte aussi peu de surprises. L'intrigue est assez prévisible (notamment une révélation que beaucoup de lecteur on dû voir venir dès les premières pages du premier tome) et la fin bien trop rapide, mais j'ai quand même passé un assez bon moment.
  • jessaddict Le 13 Juin 2017 à 23:11
    Une trilogie fantastique ! Des voyages dans les temps à vous retourner la tête. Nous retrouvons dans ce tome toutes les réponses à nos questions, à nos interrogations et quelques mystères qui ont eu lieu dans les tomes précédents. j'aurai aimé passer un peu plus de temps avec Gwen et Gideon. L'adaptation cinématographique mérite mon attention !
  • Les Chroniques de Dream Le 27 Juin 2017 à 11:47
    Dans l’ensemble ce fût une lecture sympathique mais qui ne m’aura pas marqué plus que ça, je m’attendais à une intrigue plus soutenu et à une révélation à couper le souffle et j’ai été plutôt déçue sur la fin. Le côté parfois simpliste des personnages m’a souvent ennuyé voire agacé.
  • Myrrh Le 27 Septembre 2017 à 11:03
    Fin de saga sympa, j'ai apprécié ma lecture avec quelques révélations surprenantes mais elle ne m'aura pas marqué comme j'aurais aimé à cause d'un trop gros nombre d'incohérences, qui sont à la base même de ce tome... Du coup ça a mitigé ma lecture même si j'ai aimé cette clôture.
  • Lilycook Le 27 Octobre 2017 à 13:59
    Saga dans l'ensemble sympa, sans être ouaouh ! Histoire d'amour un peu niaise. Thème dans l'ensemble original.
  • Chouette80 Le 19 Novembre 2017 à 11:24
    Une excellente fin de saga, on obtient toutes les réponses à nos questions et il faut l'avouer, je suis triste que ça soit finit... mais je les relirai avec plaisir pour saisit tout les indices ????
  • Animaelle Le 03 Mars 2018 à 10:11
    Déçue par cet ultime tome. On dirait que l'auteur a voulu faire traîner les choses, il y a beaucoup de longueurs. Les choses importantes sont bâclées au profit de détails. La fin et la révélation sont trop faciles et tombent à plat. En plus c'est bourré de clichés misogynes... très déçue.
  • _Nephtys Le 31 Mars 2018 à 21:02
    Une fin de saga qui m'a enchanté! C'est le tome le plus passionnant des trois : je ne me suis pas ennuyée une seconde, je retrouve le mordant de Xemerius, Leslie est une amie formidable, les passages avec Lucas sont mes préférés; le seul point négatif est la relation amoureuse Gwen/Gideon, trop "guimauve" pour moi. J'aurais aussi voulu plus de pages pour avoir une conclusion moins rapide.
  • Wolkaiw Le 15 Avril 2018 à 18:00
    Un 3e et dernier tome qui clôture parfaitement la saga! On sent que Kerstin Gier maîtrise vraiment de A à Z toute son histoire, tout est calculé au millimètre près. L'histoire est toujours aussi prenante, nous apportant de nombreuses réponses. Je ne peux que recommander cette superbe trilogie jeunesse.
  • sr_lea Le 16 Avril 2018 à 15:19
    Le 3e tome est le meilleur de la saga! Tout est parfaitement clôturé. La conclusion est cependant un peu rapide à mon goût, 40 pages en plus n'auraient pas été de trop mais je suis quand même satisfaite de la fin que nous a pondu Kerstin Gier. Je ne peux que conseiller cette trilogie !
  • A l'ombre d'un cerisier Le 11 Août 2018 à 00:18
    Très bonne lecture et bilan de la saga très positif. J'aurais quand même apprécié un quatrième tome pour que celui-ci nous éclaire davantage sur certains points ou alors une fin plus étoffée mais ceci n'est qu'un détail. La lecture de cette trilogie rend vraiment addict. Je recommande chaudement !
  • AmySunday Le 08 Octobre 2018 à 14:41
    Une jolie conclusion qui répond à toutes nos questions (enfin presque !) C'était une trilogie originale et très bien écrite que je recommande.
  • noemaus Le 13 Février 2019 à 21:27
    Un tome qui cloture très bien cette trilogie que j'ai adoré lire. J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Gwendolyne et compagnie! Je recommande !
  • Fialotta Le 22 Mars 2019 à 18:45
    La fin est un peu rapide pour finir la saga, mais plutôt cool !
  • Napoki Le 02 Mai 2019 à 10:05
    Cette trilogie fait sans doute partie de mes préférées! Je pense que je vais avoir un manque de ces voyages dans le temps et de ce canapé vert ! Je conseille vivement cette saga !
  • Julie86 Le 29 Juillet 2019 à 09:57
    Un tome plus épais que les précédents, riche en rebondissements. Même si la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes, il n'empêche que cette saga était très divertissante, pleine d'humour et de personnages attachants. Je pense que les ados l'apprécieront plus que les adultes, mais si vous cherchez une lecture légère et addictive, je vous la recommande fortement!
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:52
    Alors oui, j'ai râler par rapport à la longueur des chapitres, à cause des présentations de personnages et des explications de situations qui reviennent d'un tomme à l'autre. Mais j'ai juste adoré cette trilogie. Il y a certains éléments de l'intrigue que l'on devine assez facilement et rapidement, mais alors il y en a d'autres auxquels je ne m'attendais tellement pas !!!!
  • livres.emeline76 Le 30 Décembre 2019 à 13:56
    e suis vraiment déçu par la fin de cette saga (surtout le livre), il ne se passe rien sauf à la fin où il y a tout les rebondissements. Je trouve que certains personnages sont délaissés. Cependant, le film m’a donné beaucoup de joie, j’ai plus apprécié le film que le roman et c’est rare. Charlotte a un rôle important, Leslie un peu en retrait et on découvre aussi Raphaël.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2020 à 19:19
    Un dernier tome qui conclut bien cette belle trilogie divertissante. Le rythme ici est plutôt lent et va crescendo jusqu'aux révélations finales. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, notamment Xemerius mais l'histoire d'amour était un peu trop surdouée pour moi. Je n'ai pas vu venir la révélation finale bien que j'ai pu trouver certains indices au cours de l'aventure. Je recommande.
  • codaleia Le 27 Mars 2020 à 18:14
    Une bonne lecture au global même si au final, je suis surtout décontenancée de voir les différences entre le bouquin et l'adaptation télé. Il y a de bonnes choses (et des moments plus confus) dans chaque support et j'avoue que j'aurai adoré garder le meilleur des deux ! Bref, je pense que je vais me revoir les téléfilms maintenant, je les verrai sans doute un peu différemment !
  • Lesaffairesdelouise Le 01 Août 2020 à 20:09
    Et c’est la fin de trilogie. Les trois avalés en une semaine (oups?) j’ai adoré, je me suis laissée embarquer. Les différences entre le film et le livre sont plus importants dans celui-ci. J’apprécie les détails du livre mais j’aime aussi la fin du film que je trouve plus pousser... Une super saga que je relierai à coup sûr !
  • Nasturtium Le 17 Octobre 2020 à 11:05
    Un dernier tome à la hauteur des précédents, une fin surprenante mais tout à fait crédible et qui finis parfaitement la saga!
  • The_JulieJules Le 07 Novembre 2020 à 20:31
    Un tome plein de rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer ! Maaaais je trouve la fin un peu rapidement expédiée... Il reste pour moi un élément non expliqué qui arrange bien l'histoire concernant Gwen. Malgré cela, c'est une trilogie que j'ai pris plaisir à lire et que je conseille aux amoureux des univers fantastiques et des voyages à travers les époques :)
  • titou4675 Le 26 Décembre 2020 à 22:58
    Un dernier tome dans la lignée des précédents et qui conclu très bien cette saga. On a enfin les réponses à des questions que l'ont se pose dans les tomes précédents. J'ai quand même encore du mal avec tout les sauts dans le temps. Une saga que j'ai beaucoup apprécié
  • Einalem Le 10 Avril 2021 à 09:33
    J'ai adoré cette fin de trilogie ! Malgré que ce tome 3 n'est pas du tout pareil que le 3eme films j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup les 2 sortes de fin, dommage j'aurais bien voulu voir cette fin en film. Cependant j'ai trouver la fin avec le conte beaucoup trop rapide. J'ai appréciée le fait que Leslie soit plus impliqué dans l'histoire que dans le film. Mais on voit moins Lucy et Paul...
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:31
    Quelle trilogie, j'ai adoré du début à la fin. Elle est remplie de suspense surtout vers le chapitre 11 quand on découvre la vraie nature de Gwendoline. L'histoire d'amour entre elle et Gideon est superbe. Je conseilles vraiment ces livres que je risques de relire un jour ou l'autre.
  • Fille-de-lecture Le 17 Novembre 2021 à 02:04
    Un dernier tome palpitant où les derniers secrets sont révélés. J'ai toutefois vu le film avant de lire le roman et je dois dire que j'ai clairement préféré l'adaptation cinématographique qui a été un gros coup de cœur. Les différences sont majeurs et donnent un regard différent sur les évènements.
  • Chtitepoete Le 21 Décembre 2021 à 19:07
    Vraiment une saga qui se conclue en beauté! La plus grosse révélation, je l'avais senti arrivé depuis le tome 1, mais l'auteur a réussi à me surprendre avec d'autre! On a enfin les réponses à nos questions. Et les personnages sont toujours aussi attachant, je suis presque triste de les quitter... bref c'est vraiment une saga coup de cœur!
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 15:12
    Parmi la trilogie des gemmes, je crois que ce 3e et dernier tome est mon préféré. Beaucoup d'émotions s'en dégage. Je n'aimerai pas être à la place de Gwendoline. Même après la Nième lecture, j'arrive toujours à imaginer les scènes. J'aime beaucoup le film aussi. date de lecture : janvier 2020 note : 18/20
  • kATENYz Le 09 Juin 2023 à 20:08
    Étonnée de cette fin qui m'a parue express avec des passages qui m'ont semblés écourté. Parmi ces 3 livres, il reste mon préféré surtout vis à vis du caractère de Gwendolyn et Gideon qui ont pris en maturité. J'ai été moins frustré mais je resterai sur une seule lecture, j'ai eu trop de mal à m'attacher aux personnages et à bien rentrer dans l'histoire.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:34
    Un dernier tome au top qui conclu parfaitement cette merveilleuse saga.
  • eeyorev19 Le 25 Août 2023 à 18:10
    Une bonne fin avec une belle intrigue
  • celestine_avent Le 10 Janvier 2024 à 16:50
    Fin de la saga… Troisième tome toujours aussi incroyable?! Cette fois, le film ne suit pas le livre sur de nombreux points mais ce n’est pas grave, c’était vraiment génial de repartir à l’aventure avec Gwendolyn les autres. Je viens de finir le livre et j’ai une pointe de nostalgie qui monte, en me disant que cette fois c’était la dernière… Donc évidemment, je recommande à 100%
  • Exuline Le 08 Mars 2024 à 15:15
    Ce tome remonte mon avis général, je préfère l'adaptation cinématographique qui a été faite, j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, car ils sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.
  • Gypsy Danger Le 24 Mars 2024 à 14:34
    Je trouve que c'est un bon tome de clôture de trilogie. Il y a beaucoup de rebondissements, parfois un peu trop et au détriment de la qualité de l'approfondissement des personnages. Globalement j'ai quand même beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a exploité du voyage dans le temps, la trilogie n'est pas transcendante par contre le sujet est amené avec innovation.
  • Superwholock54 Le 14 Avril 2024 à 07:47
    Fort fort déçue du dénouement pas mauvais juste bof bof