La cité des ténèbres / The mortal instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues
Cassandra Clare2014

17.1

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Titre original : The Mortal Instruments, book 5: City of Lost Souls (2012)

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 624 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782266340342

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 878 min | Sortie : 19 juillet 2018 | ISBN : 226621800X

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 600 pages | Sortie : 22 mai 2014 | ISBN : 9782266218009

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | Format : AZW | Sortie : 22 mai 2014

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2015 Editions McElderry

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781481456005

2015 Editions Walker Books

2012 Editions Walker Books

2012 [E-book] Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Format : ePub

2014 Editions Arena

Allemande Langue allemande | Traduit par Franca Fritz et Heinrich Koop | 677 pages | Sortie : 17 juin 2014 | ISBN : 9783401505688

• Alicezozo Le 09 Mars 2014 à 14:16
    Rare sont les livres qui m'ont autant touchée. Après avoir été déçue par le tome 4, j'appréhendais le tome 5. Si au début j'avais mes doutes, très vite je me suis laissée emporter par l'histoire. On découvre Sebastian, et l'intrigue est plus noire. On a notre dose de Clace. Ce qui m'a touché, c'est Malec. Un ship ultime... Détruit. J'ai été prise a court, et, à ma grande surprise, éclate en pleurs
  • hypoty Le 06 Juin 2014 à 06:22
    j'en peux plus de cette saga je la traine comme des poids j'ai hâte de la terminer, même si j'aime beaucoup les personnages et l'univers je trouve que ça traine...
  • Shadow Le 04 Juillet 2014 à 19:53
    Du même avis qu'Alicezozo, une baisse de régime au quatrième tome mais celui-ci remonte largement la barre ! Les personnages sont tellement magique.... Puis Malec, Malec... Les autres couples sont tous intéressants mais eux, à chaque fois que je les vois apparaître j'ai un gros sourire aux lèvres. En espérant que la conclusion soit à la hauteur de nos espérances !
  • alucine Le 05 Juillet 2014 à 14:29
    Nous poursuivons les aventures de nos chasseurs d’ombres et créatures obscures préférées toujours avec autant d’addiction. Un tome qui se dévore au même titre que les 4 premiers. Une intrigue haletante, des sentiments, des relations qui se compliquent, des personnages qui s’étoffent…. Et dire qu’il va falloir attendre presque 1 an pour avoir la suite et fin…un vrai supplice !
  • Miettesdeclow Le 11 Juillet 2014 à 11:14
    J'ai passé un super moment. J'étais ravi de revoir les personnages. J'ai beaucoup aimé ce tome, Clary s'affirme et prend enfin les devants. J'ai aimé qu'elle assume enfin son statut de Chasseuse d'Ombre. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur Magnus et Alec et de voir enfin l'accomplissement de la relation Clary & Jace et surtout de les voir encore grandir.Ah ça va être long d'attendre
  • hazelreadings Le 07 Août 2014 à 17:50
    Vraiment déçue par ce cinquième tome, je m'attendais à beaucoup beaucoup plus de rebondissements.. Les personnages restent très attachants, mais l'histoire traîne. J'ai cependant hâte de lire le dernier tome, en espérant qu'il remonte la barre, car celui-ci était inutile et n'apporte pas grand chose à mon goût.
  • Sapotille Le 23 Août 2014 à 07:42
    C'est pour le moment mon tome préféré!! A lire absolument si vous ne l'avez pas encore fait
  • MyrtiIIe Le 03 Septembre 2014 à 20:21
    Même avis que Alucine & Miettesdeclow ! De la même manière que les autres avant lui, ce cinquième tome m’a transportée dans le monde des Chasseurs d’Ombre. J'ai adoré découvrir Sébastien. Bien qu’il soit détestable, je trouve son personnage vraiment intéressant et j'aime la façon dont Cassandra Clare l’a développé. Bref, l'attente va être longue ! Je place beaucoup d'espoirs dans le 6e tome.
  • awfullylongtime Le 12 Avril 2015 à 15:11
    Je ne pensais vraiment pas possible d'aimer ce tome là plus que le précédent, pourtant c'est le cas. Wow... Je suis vraiment bleuffée. émerveillée. Wow.
  • Neena Le 19 Avril 2015 à 14:11
    Un très bon cinquième tome, mais la romance était parfois un peu trop présente notamment avec les couples secondaires. Par contre, ce tome ne manque pas d'action et de suspense.
  • Tachan Le 20 Juin 2015 à 18:00
    J'ai trouvé ce nouveau tome un peu meilleur que le précédent parce que Simon était moins présent et qu'on a recommencé à suivre Clary, mais je suis loin du plaisir que j'ai eu avec la première trilogie. L'intrigue qui se développe autour du retour de Sebastian est plus sombre, mais redondante. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur tournait en rond, tout comme les personnages.
  • melicia Le 23 Septembre 2015 à 19:59
    Un bon 5e tome qui aurait pu être mieux s'il avait suivi la lignée du premier tome, en particulier côté sentiment
  • nono.biblio Le 19 Octobre 2015 à 19:00
    Encore un super tome , meme si le "vrai" Jace m'a beaucoup manqué pendant ma lecture . Je pleure d'avance de n'avoir plus qu'un tome à lire avant la fin , snif
  • Just a dream Le 01 Novembre 2015 à 00:33
    Quelle joie de retrouver cet univers si riche. J'ai adoré retrouver tous les personnages même s'il va falloir bientôt les quitter. Bref c'est un très bon tome avec action et rebondissement !
  • Liza U Le 29 Novembre 2015 à 17:01
    Après un tome assez plat, j'ai été ravie de replonger dans l'univers fantastique des chasseurs d'ombres !! Sébastien est un personnage que j'ai adoré découvrir. Une vrai pépite ce livre !
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:47
    Apres un tome décevant, je suis contente d'être retombée sous le charme de la saga ! coup de coeur .
  • laura-fantasylove Le 24 Février 2016 à 10:19
    un tome toujours aussi agréable a suivre. J 'ai passée un bon moment, malgré les petits défauts, toujours les meme depuis le debut, un peu trop de mievrerie concernant les couples. J'ai quand meme hate de finir enfin cette saga avec le sixieme et dernier tome !
  • Elo4 Le 16 Mars 2016 à 14:07
    J'ai adoré ce tome. J'ai hâte de lire le dernier tome en espérant un happy end ;-)
  • gaelle54 Le 31 Mars 2016 à 22:07
    Encore une fois un excellent tome, avec beaucoup d'actions mais surtout pas mal d'émotions : des passages m'ont forcée à refermer le livre pendant quelques minutes pour prier pour certains personnages.
  • Yuiko Le 03 Avril 2016 à 10:06
    Encore un très bon tome bien que je l'ai trouvé un peu lent au début.
  • MarjorieCFerryn Le 06 Mai 2016 à 01:46
    J'adore cette saga, vraiment. J'ai été heureuse de retrouver nos héros... J'ai particuli!rement apprécié l'évolution de certaines relations dans ce tome... Jace est le personnage qui a retenu le plus mon attention dans ce tome et Clary, j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup évoluée ! Bref, <333 !
  • Half Bananas Le 08 Mai 2016 à 17:32
    NOOOOOOON. MALEC :'( Encore un super tome !
  • Storm Le 18 Juillet 2016 à 01:51
    J'appréhendais le tome 5 après ma déception au tome précédent. Et finalement, Cassandra Clare a su me reconquérir. J'ai hâte d'en savoir plus sur Magnus et Alec, qui ont retenu mon attention, en particulier à la fin.
  • Lire- c'est - la - vie Le 09 Septembre 2016 à 10:45
    La fin du quatrième tome m'avait laissé sur ma faim, pareil pour la fin de ce tome 5 : p hi hi ! ( mais bon j'ai le tome 6 dans ma pal qui m'attend sagement :p ). Je ne me suis pas ennuyé une second, car nous avons de l'action, des retournements de situations inattendues, des rebondissements ainsi que quelques moments d'humour partent ci et partent là . De quoi nous tenir en haleine. =)
  • lespassionsdeMeline Le 06 Octobre 2016 à 17:54
    La cité des âmes perdues tient très bien son nom et reflète exactement ce que renferme le roman. Cassandra Clare mène ses personnages dans des tourments qui pourront bien les détruire ou dans le cas contraire les renforcer.
  • Junna Le 09 Novembre 2016 à 15:54
    Quel kiff de retourner dans l'univers des chasseurs d'ombres! J'avais été déçue par le tome 4, qui m'avait un peu ennuyé... Celui ci a carrément remonté la barre! Plein d'action, d'amour, de frustration! Même si Clary me tape souvent sur les nerfs, j'ai adoré et particulièrement, suivre les personnages secondaires, qui ont pour moi, autant d'importance que Jace et Clary! J'entâme la suite! :D
  • lulu231198 Le 24 Décembre 2016 à 23:14
    J'ai adoré ce tome ! J'aime toujours autant cette saga et plus on avance dans l'histoire plus mon coup de cœur pour cette saga se confirme. J'ai tellement hâte de découvrir le dernier tome mais plus la fin approche plus je suis nostalgique. Le couple Clary/Jace est juste formidable et c'est l'un de mes couples littéraire préféré !
  • SélenPiz Le 05 Février 2017 à 22:19
    Après avoir été déçue du 4ème tome, j'appréhendais celui ci et à mon plus grand plaisir, je l'ai adoré. L'histoire m'a captivée, bien qu'elle est pris un tournant plus sombre. Le personnage de Sebastian/Jonathan s'avère assez tordu ce qui n'est pas pour me déplaire. j'ai tout de même hâte de finir cette série car elle commence un peu a s’essouffler.
  • Lilie H Le 10 Février 2017 à 16:58
    Une suite toujours sur le même ton qui nous emporte avec plaisir. De nouvelles découvertes, l'univers continu de s'étoffer et les personnages évoluent. Des amours naissants et des cœurs brisés, il y en a vraiment pour tous les goûts !
  • Cookieslima Le 19 Octobre 2017 à 22:37
    Une suite prometteuse et magnifique!!! En avant pour un dernier tome!
  • TataLaura Le 26 Octobre 2017 à 18:10
    Déçue par ce cinquième tome ! Je me suis beaucoup ennuyée. Un peu perplexe à propos de certains personnages je n'arrive pas à déterminer si je les aime bien ou pas ! J'appréhende vraiment pour le dernier tome, j'espère qu'il sera moins ennuyeux !
  • _LaBouquineuse Le 03 Février 2018 à 00:46
    Oh la la ça faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emportée ! Je vivais réellement tout ce que je lisais et c'était si bon ! J'éprouve beaucoup d'amour pour tous les personnages et pour cet univers, me dire qu'il ne reste qu'un tome me déchire le cœur. Je me sens si bien en lisant cette saga que toutes les occasions sont bonnes pour lire ne serait-ce que quelques lignes
  • kittymelo Le 05 Avril 2018 à 08:47
    Sympa mais sans plus. Ce tome n'apporte pas grand chose à l'histoire. Je trouve même qu'on tourne un peu en rond puisque l'on se retrouve au même stade que le tome précédent.
  • Talasi Le 23 Avril 2018 à 13:56
    Un tome globalement sympathique malgré quelques longueurs. Clary et Jace sont globalement plus supportables, surtout car ce dernier semble enfin avoir pris conscience qu'il devait arrêter de s’apitoyer sur lui même. Mais clairement, ce qui m'a fait apprécier cette lecture, ce sont les personnages secondaires. Alec, Magnus, Isabelle et Simon sont vraiment des personnages géniaux et attachants.
  • Synoptia_ Le 06 Octobre 2018 à 17:49
    Un tome qui rattrape largement le tome 4 qui était un peu en dessous des autres. On sent qu’on s’approche de la fin, la tension monte beaucoup et des choix compliqués sont faits !
  • Les lectures de Nathalie Le 21 Avril 2019 à 08:32
    C'est sans doute mon tome préféré, on a une ambiance plus sombre. Clary devient plus mature et les autres personnages aussi.
  • MakeATea Le 26 Mai 2019 à 23:23
    Quelques longueurs, beaucoup d'événements dans ce tome, j'ai eu dû mal à avancer dans ma lecture. Clary m'a agacée. J'ai aimée la dernière partie, plus sombre et une bonne évolution des personnages ( Isabelle, Simon, Alec). Pas mon tome préféré ( une transition pour le final), mais j'ai envie de lire le dernier tome et clore la saga.
  • ElBaathory Le 02 Juin 2019 à 12:25
    Relecture - Cet avant-dernier tome reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Les révélations apportées par l’auteure n’augurent rien de bon quant à la conclusion de cette saga qui promet d’être chaotique et endurante à lire.
  • Naolla Le 09 Décembre 2019 à 19:01
    Après le petit coup de mou du T4 on repart de plus belle. J'ai adoré ce tome je crois que c'est mon préféré !
  • GDEGOUDOU Le 11 Février 2020 à 15:28
    J'ai lu ce tome en 2 fois, avec 6 mois d'intervalle, j'avoue avoir un peu perdu le fil donc mes conditions de lecture n'étaient pas optimales pour l'apprécier pleinement!!! Tant pis, espérons que le dernier tome saura me convaincre!!!
  • candylit Le 23 Février 2020 à 19:22
    J'ai adoré ce cinquième tome dans lequel il y a plus d'action et où on retrouve le machiavélique Sébastien. Le prochain tome risque d'être prometteur.
  • Clé Le 03 Mai 2020 à 16:11
    Encore moins d'action que dans le T4. Mais ce trio entre Jace, Clary et Sebastien, quelle tension palpable ! Un peu d'inceste ne fait pas de mal chez les êtres surnaturels eheh
  • Kawaii_readings Le 16 Août 2020 à 08:19
    Un bonheur de retrouver l'univers ! Clary et Jace étaient un peu plus supportables que d'habitude mais je prends toujours d'avantage de plaisir à lire les passage sur Simon, Alec, Magnus et Isabelle, ils sont géniaux !! Hâte de lire le tome 6 maintenant mais il faudrait que je me mette enfin à lire les TID et que je les finisse avant je pense...
  • BlueMoon Le 30 Janvier 2021 à 18:44
    La meilleure façon de lire les trilogies de Cassandra Clare pour moi : lire les tomes à la suite. Comme je suis investie, les défauts qui auraient pu m'agacer me gênent moins parce que je suis attachée aux personnages et je suis dans l'histoire. J'aime donc toujours l'univers, les personnages, c'est toujours aussi prenant et j'ai hâte de lire le dernier tome de cette série !
  • Lesaffairesdelouise Le 16 Juillet 2021 à 16:14
    Oh lalal mais Clary je pourrai la frapper tellement elle m’agace. Ça y est je n’aime pas ce personnage ! Mais j’ai adoré les histoires à côté ! Simon, Isabelle, Maya, Jordan, Magnus… Alec est debile dans ce tome aussi ????
  • Mhorgh_Winterman Le 16 Janvier 2022 à 01:23
    Comme bon nombres de Lecteurs, la romance entre Clary et Jace, de plus en plus présente, m'a agacé bien davantage encore que durant le précédent tome. En outre, l'antagoniste principal qu'est Sébastien m'a d'avantage intéressé, et les personnages secondaires ont eu leur part belle également. C'était plutôt pauvre en action, j'attends un final explosif durant le dernier tome.
  • wolfamia Le 12 Juillet 2022 à 02:41
    La romance complétement niaise, non merci ? Heureusement y avait le reste du groupe Simon, Alec, Magnus, Isa, Jordan et Maia pour sauver un peu le roman et ajouter une touche de drôle. La petite touche d'inceste n'était vraiment pas nécessaire, c'était perturbant et tout ça pour pas grand chose. Ce tome s'est lu très vite, je l'ai quand même apprécié! hâte de savoir la fin de l'histoire
  • The Reading Ghost Le 27 Novembre 2022 à 23:26
    Un tome tout aussi bien que les premiers ! J'aime toujours suivre tout les personnages dans leurs aventures, même s'il faut avouer que la romance Jace/Clary est toujours hyper niaise. Hâte de lire le dernier tome de cet arc !
  • Ookami Nox Le 17 Février 2023 à 20:55
    Un tome aussi envoûtant que les précédents. L'autrice joue avec nos émotions et a su manier les variations de rythme avec brio. J'ai hâte de découvrir comment ils comptent retrouver et déjouer les plans de Sébastien. Le dernier tome promet d'être mouvementé. Je me suis fait la réflexion que la série s'est beaucoup éloigné des livres, notamment concernant les relations sentimentales d'Isabelle.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:58
    Une suite très attendue pour ma part, vu que le tome 4 nous laisser une fin assez stressante et beaucoup de questions en suspend, donc c'était avec une certaine impatience que j'attendais le tome 5, alors ce livre est un peu particulier car on passe de plusieurs personnages au fil des pages donc on est encore en stresse dans certain chapitre mais sinon dans l'ensemble le livres est bien écrit.