Verte, tome 1
Marie Desplechin2005

Saga Verte

16.1

À onze ans , la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela , elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule . Un peu trop, peut-être .

2017 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782211235624

2007 Editions L'École des loisirs (Neuf)

2005 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• Luna Le 07 Mars 2011 à 11:31
    Des sorcières pas comme les autres, ça nous change, et tant mieux !!
  • Stellabloggeuse Le 10 Mai 2011 à 20:54
    Un livre sympathique qui parle tout autant de la pré-adolescence et ses bouleversements que de sorcellerie
  • Mylène Le 07 Août 2011 à 22:51
    J'ai lu ce livre vers la 6ème, je l'ai tout simplement adoré. J'ai même fait un exposé sur ce livre, et tout le monde avait envie de le lire après. J'ai aimé le fait que ce soit plusieurs narrateurs qui racontent, j'adore savoir le point de vue de tous les personnages!
  • Nath Le 14 Mars 2012 à 18:07
    Un livre vraiment sympa à découvrir, différents narrateurs tout en avançant dans l'histoire c'était agréable !
  • Anything Le 09 Avril 2015 à 21:06
    Lecture sympathique qui vous fait passer un bon moment! Les différents narrateurs avec chacun leur point de vue, sympa! Un petit bémol : un vocabulaire qui me semble un poil complexe pour des enfants d'une dizaine d'années....
  • Jade M Le 03 Janvier 2016 à 13:18
    Un bon petit livre
  • Coeur de lectrice Le 29 Mars 2017 à 18:41
    Un premier tome tout mignon, qui a été un petit coup de coeur. Les personnages ont tous des forts caractères très différents les uns des autres. Un style d'écriture qui m'a énormément plu. Super rapide, et tout léger. J'ai adoré.
  • Laratatouille Le 19 Juillet 2017 à 17:33
    Je trouve que ce livre est bien une bonne écriture et une bonne lecture je le conseille au plus jeune et au plus grand aussi car c'est un bon roman
  • LenaBubi Le 17 Février 2018 à 11:44
    Une histoire lue en primaire, je me souviens avoir adoré ! Verte est un personnage très attachant et son histoire est toute douce et rigolote !
  • NatachaO Le 13 Juillet 2018 à 18:39
    Un petit roman sympathique, drôle et avec des personnages attachants, bien que l'histoire n'ait rien de très original. En revanche j'aime beaucoup la plume de Marie Desplechin !
  • Setsuka Le 20 Juillet 2018 à 19:15
    Roman très sympa, qui alterne les points de vue, le tout saupoudré de sorcellerie :)
  • Fairylou Le 31 Janvier 2019 à 11:18
    Une petite histoire de sorcellerie bien sympathique et toute mignonne. L'alternance de points de vue est intéressante. Il y a beaucoup d'humour ; la plume de l'autrice est très agréable. Je découvrirai la suite avec plaisir.
  • Korydwen Le 07 Mai 2019 à 14:51
    Relecture d'une petite histoire que j'avais lu en primaire. Je pense que je l'avais adoré (l'état du livre peut en témoigner). J'ai trouvé cette lecture très sympathique, douce et plutôt original. J'ai vu qu'il y avait une suite qui à l'époque n'existait pas. Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner !
  • Seli Le 15 Septembre 2019 à 14:45
    Encore un livre lu en primaire, que j'avais adoré. Je persiste et signe, je l'ai même encore plus aimé ! La répartie de Ursule et Anastabotte m'ont arraché plus qu'un sourire, et Verte fait preuve d'un sacrée maturité pour une fille de son âge. Une belle replongée en enfance pour moi !
  • Alexselivre Le 19 Septembre 2019 à 10:36
    Ce petit roman, j'en gardais un souvenir ému depuis l'enfance et cette relecture m'a plongée dans une narration douce, espiègle, drôle et rafraîchissante. Les points de vue croisés participent à l'humour et à l'efficacité de cette fresque familiale loufoque et adorable !
  • arschlochettsev Le 23 Septembre 2019 à 18:14
    Une relecture d’enfance qui fait du bien et qui détend !
  • Tulliola Le 29 Novembre 2020 à 17:54
    Un livre sympathique qui alterne les points de vue des différents personnages pour accompagner au mieux la quête d'identité de Verte. Un livre drôle et tout doux que je relirai sans aucun doute !
  • LisaLit Le 14 Décembre 2020 à 17:36
    Un livre qui fait du bien à lire et qui casse un peu tous les clichés qui peuvent exister sur les sorcières! J'adore tout simplement :)
  • La route des lecteurs Le 08 Juin 2022 à 10:08
    Cette relecture a été très sympathique. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Verte et son tempérament. J'ai même eu quelques sourires. Je trouve simplement la fin un peu trop précipitée. Lu dans le cadre de mon cours "Littérature pour la jeunesse".
  • _Gagou_ Le 23 Février 2023 à 15:01
    Un roman longtemps resté dans ma PAL car il ne me tentait pas plus que ça mais finalement j'ai adoré ! C'est une écriture assez simple qui se lit vite avec des personnages amusants et attachants, j'ai bien envie de lire la suite !
  • Chookie Le 16 Août 2023 à 15:45
    Un bon roman jeunesse. Intéressant car à plusieurs voix. Une pincée de magie et d'humour. Peut-être un petit manque d'action pour que le livre plaise à tous.