Département V, tome 01 : Miséricorde
Jussi Adler-Olsen2011

16.2

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Titre original : Kvinden i buret (2007)

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 526 pages | ISBN : 9782253173618

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 526 pages | ISBN : 9782253177760

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 874 min

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 568 pages

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Monique Christiansen | 489 pages | Sortie : 3 octobre 2011 | ISBN : 9782226229939

2011 Editions Albin Michel

2008 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lisa Hartford | 504 pages

2014 Editions dtv (Thriller)

Allemande Langue allemande | 419 pages

On en parle aussi sur le forum

• kattalin26 Le 20 Avril 2012 à 17:03
    je le devore ... et j'ai bien envie de savoir qui qui qui ....
  • deubline Le 04 Mai 2012 à 21:02
    Une course contre la montre made in Danemark. Impossible de reposer ce livre tant que la dernière page n'est pas tournée. Le duo d'enquêteurs Carl-Assad est assez détonnant!
  • oops Le 15 Mai 2012 à 12:47
    Un duo d'enquêteurs aux qualités insoupçonnées pour un thriller efficace avec tout le savoir faire scandinave !
  • alexa1706 Le 21 Août 2012 à 20:30
    j'ai adoré, drôle, efficace, rythmé, bref scandinave!
  • crystal Le 27 Février 2013 à 11:39
    Avis mitigé.Aimé le tandem Carl et son "homme de ménage" Assad.On devine bien avant la fin qui ,pourquoi et pour ma part c'est Assad qui m'intrigue le plus,qui est il vraiment !!!!!
  • StephanieR Le 28 Mars 2013 à 12:14
    Tout pareil qu'alexa1706 : je recommande !
  • heleneducauteur Le 03 Avril 2013 à 20:53
    Déçue. Hormis la personnalité du flic bordeline à l'humour décalé et le duo atypique qu'il forme avec le sympathique Assad, rien de grandiose. Un thriller moyen qui parle beaucoup de politique (passages ennuyeux) et sans aucune surprise. J'avais tout deviné du mobile et du coupable à la page 80.! J'attendais mieux de ce roman trés médiatisé !
  • choulie Le 12 Juin 2013 à 07:28
    Un livre que j'ai dévoré mais le fait de connaître le méchant une centaine de pages avant la fin a vraiment gâché mon plaisir. J'ai aimé l'humour un peu décalé de l'équipe du département V et je pense lire la suite de leurs aventures...
  • Mandrin Le 11 Août 2013 à 17:49
    Duo athypique et qui donne du caractère à l'histoire. Effectivement on découvre trés vite de coupable, dommage qu'une autre solution crédible ne soit pas élaborée
  • Lynn Le 12 Septembre 2013 à 14:29
    Malgré une fin un peu trop facile à mon goût, les deux personnages principaux ont su retenir mon attention. Finalement, une bonne lecture =)
  • lika lee Le 20 Octobre 2013 à 18:55
    J'ai été captivée par cette histoire , davantage d'ailleurs par la psychologie des personnages que par l'intrigue policière qu'on devine assez rapidement..et par le mélange des atmosphères aussi.La tension quasi insoutenable qu'on ressent avec l'héroine qui s'apaise juste ce qu'il faut avec l'humour et la personnalité décalée des deux enquêteurs..bref une belle découverte..
  • Marine 1262 Le 25 Février 2014 à 16:24
    Quel thriller émouvant avec une fin inattendue, j'ai adoré! Le dernier chapitre est vraiment fort en émotions, un livre que je ne vais pas oublier de ci-tôt
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mai 2014 à 15:10
    En bref, une très bonne lecture grâce à un style agréable, un duo d'enquêteurs qui fonctionne très bien et une intrigue originale et bien menée. J'aurais préféré une fin moins heureuse et plus d'explications sur certains points (dont je ne peux parler sans TOUT spoiler...) mais de façon générale c'est un thriller très réussi ! J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Carl et Assad.
  • Ichmagbücher Le 15 Juillet 2014 à 19:49
    Je ne lis pas beaucoup de thriller, mais celui-là m'a beaucoup plu. Je lirai la suite des enquêtes de Carl et Assad.
  • Sof Le 22 Juillet 2014 à 14:36
    Un rythme parfait. Je me réjouis des prochaines aventures.
  • Aceituna Le 25 Août 2014 à 14:11
    Un très bon thriller même si l'on devine rapidement (trop) l'identitié du kidnappeur. Il n'en reste pas moins que le duo formé par les héros et détonant et sympathique. Hate de lire la suite de leurs aventures.
  • lillie Le 03 Décembre 2014 à 16:10
    J'ai vraiment aimé ma lecture. Première fois que je lisais du Jussi Adler-Olsen. J'ai déjà hâte d'en lire un autre! (1620)
  • Carolivre Le 20 Février 2015 à 08:28
    J'ai adoré et dévoré ce roman. J'ai acheté le duxième tome pour y retrouver les personnages.
  • mp974 Le 28 Mars 2015 à 19:00
    J'ai adoré ! ainsi que Profanation et Dossier 64. Il me reste les deux derniers à acheter, J'ai hâte de les lire.
  • Sandre Le 06 Mai 2015 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est très bien développée !
  • freudreuse Le 17 Mai 2015 à 10:18
    Une bonne intrigue , de bons personnages...à lire.
  • Lire- c'est - la - vie Le 19 Mai 2015 à 16:23
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar très bien mené avec un duo des deux enquêteur ne manquent pas de piment . Un très bon rythme tout le long avec des rebondissments qui nous tiens en haleine jusqu'a la fin . Hâte hâte de retrouver Carl et Assad dans de nouvelles enquètes
  • sincerelyxm Le 24 Juin 2015 à 22:20
    Un duo d'enquêteurs très intéressants, j'ai aimé leurs caractères, et l'humour un peu noir scandinave. La fin est cependant trop prévisible et facile pour moi, j'avais réussi à deviner le qui et le pourquoi bien avant la révélation (qui arrive un peu trop tôt...). Cependant, ce livre se lit assez vite et on se plonge vite dans l'histoire, j'ai bien aimé l'alternance des pdv.Une lecture très sympa!
  • prune42 Le 30 Juin 2015 à 18:01
    Les débuts du Département V où nous faisons connaissance du syrien Assad et de l'enquêteur Carl Morck. Une bonne enquête pleine de suspense !
  • Boreas Le 01 Août 2015 à 10:55
    Un très bon thriller. J'ai adoré la dynamique des deux personnages principaux, l'intrigue est vraiment sympa, même si on devine vite qui a fait quoi, le suspense est ailleurs et est maintenu tout au long du livre. Très bien écrit, efficace, sans longueurs ... Je poursuivrai la série sans problème et j'ai hâte de retrouver les personnages ...
  • Casscrouton Le 12 Septembre 2015 à 15:11
    Génial !
  • Julie86 Le 20 Octobre 2015 à 10:43
    Un très bon polar. L'enquête n'est certes pas très originale mais les personnages ont su me captiver jusqu'au bout! J'ai hâte de lire le tome suivant!
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:11
    Une belle surprise pour moi qui ne suis pas fan des polars nordiques...dense, original, bien écrit, bien traduit...
  • morganehouston Le 21 Novembre 2015 à 14:14
    Le duo d'enquêteurs est très intéressant et on a vite envie d'en savoir d'avantage sur eux. L'histoire est bien ficelée, sans longueurs même si on devine ce qui s'est passé on a hâté de découvrir le dénouement !
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:34
    Avis moyen pour l'histoire mais l'écriture est géniale.
  • Alhweder Le 01 Mars 2016 à 15:44
    Déçue par rapport à ce que j'avais pu en entendre. Le personnage de Carl Morg m’insupporte au plus au point et le vague intérêt pour Assad ne compense pas. Ce qui m'a le plus intéressée c'est l'évolution du personnage de Merete pendant sa captivité. En bref, je ne me forcerai pas à lire la suite ^^
  • Miss Fox and Mr Bird Le 02 Mars 2016 à 22:16
    Globalement j'ai apprécié ma lecture. J’ai souvent décoché des sourires carl'auteur manie à merveille l’humour noir, spécifique à ces auteurs scandinaves. La psychologie des personnages est très bien travaillée et l’enquête assez bien ficelée. L’ambiance est sombre et prenante.Le duo formé par Carl et Assad est piquant. L'intrigue est dévoilé au début mais ce n'est pas dérangeant pour la lecture.
  • Midorii Le 03 Mars 2016 à 15:38
    Un roman qui me réconcilie avec le "sous-genre" polar nordique. Les chapitres alternent à une allure assez rapide entre le présent et l'enquête de Morck et le point de vue de la jeune femme dont on comprend rapidement qu'elle a été enlevée et séquestrée. Les personnages de Morck et de son assistant sont très intéressants.
  • nathbruneau Le 23 Juin 2016 à 00:04
    Très bonne découverte ! Malgré un début un peu difficile, je me suis vite attachée au duo d'enqueteurs et surtout à Assad qui participe grandement au charme du roman ! L'intrigue était haletante et les cent dernières pages n'ont fait que motiver mon envie dévorante de terminer cette enquête ! C'est avec plaisir que je continuerai les enquêtes du Département V.
  • Tiynuviel Le 27 Juillet 2016 à 19:50
    Très bonne découverte, j'ai vraiment bien adoré. Je me suis vraiment attachée à Carl et Assad mais aussi à Merete. Mais j'ai hâte de d'en savoir plus sur ses enquêtes et aussi sur Assad
  • Errant Le 11 Août 2016 à 23:23
    Efficace et relativement original. Ces enquêteurs forment réellement une drôle de paire!
  • cclmarie Le 19 Août 2016 à 20:49
    Bon thriller. Pas très original mais bien mené jusqu au bout.
  • MissPetoncle Le 11 Décembre 2016 à 11:40
    Un bon petit polar, très agréable par l'originalité de ses personnages, même si j'avais deviné qui depuis un bon moment. Je lirai la suite avec grand plaisir!
  • OCEANECO Le 23 Mai 2017 à 22:35
    Après une énorme panne de lecture, ce livre m'a permis de me remettre dedans ! Une découverte incroyable ! Une intrigue fascinante bien que plutôt simple, des personnes complets, un duo particulièrement attachant. Le rythme court crescendo et le lecteur savoure chaque page. Je recommande vivement ! 17/20
  • Cali31 Le 24 Mai 2017 à 15:38
    Une enquête originale. Un duo d'enquêteur atypique. Hâte de découvrir les autres enquêtes du département V.
  • natdef Le 31 Mai 2017 à 16:47
    Très bon polar. Un duo d'enquêteurs improbable mais qui fonctionne bien, une intrigue bien menée. A conseiller.
  • FLaureFL Le 25 Juin 2017 à 10:34
    À chaque chapitre on passe d'une année à l'autre sans que cela soit gênant et permet de bien installer l'intrigue. En lisant ce livre l'angoisse est au rendez-vous. J'ai été happée par ce récit de la première à la dernière ligne, pas de temps mort. Intrigue, suspense et humour sont au rendez-vous.
  • fred1301 Le 19 Juillet 2017 à 14:42
    On commence et on ne lâche plus le livre. Je voulais absolument savoir comment tout cela pouvait se terminer. L'écriture est fluide et bien rythmée. Envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
  • Mlle Alice Le 16 Août 2017 à 14:14
    Peut-être un peu lent et un coupable bien trop évident mais c'est ma première expérience audio et j'ai apprécié ce format.
  • maga64amatricebooks Le 26 Août 2017 à 21:58
    Une enquête haletante. Un duo de choc. Petit bémol l'histoire se met en place donc quelques longueurs.
  • Sphinxou Le 11 Septembre 2017 à 09:24
    Une très bonne enquête très prenante et bien rythmée.
  • Leslivresdugrenier Le 28 Septembre 2017 à 08:56
    J'ai passé un excellent moment avec Carl et Hassad. Une enquête très rythmée et addictive. Tout ce que j'aime
  • Nath Le 24 Décembre 2017 à 10:26
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis agréablement surprise. J'ai apprécie les personnages de Carl et Assad. Ainsi que l'intrigue qui apporte à chaque fois des petits indices. Très bonne découverte ! :)
  • ZELIMA Le 21 Février 2018 à 02:33
    Un duo efficace, une intrigue rythmée et une bonne dose d'humour, que demander de plus! Je suis déjà fan du Département V. ???? Vivement mon prochain rendez-vous avec Carl et Assad.
  • MaudIris Le 02 Avril 2018 à 17:03
    J’ai beaucoup aimé ce polar scandinave, qui se lit facilement grâce à un bon rythme et une prose assez simple. Bon, d’accord, on identifie assez rapidement les méchants, mais c’est sympa de voir comment notre drôle de tandem va démêler tout ça et quel en sera le résultat, non ? Impatiente de les retrouver dans Profanation, et d’en savoir plus sur Assad ;)
  • Lilycook Le 13 Juin 2018 à 23:36
    Original mais avec quelques longueurs ! J’ai été de temps en temps perdue avec tous les personnages
  • Louiz Le 05 Septembre 2018 à 23:22
    Dommage que la découverte du kidnappeur soit si évidente et arrive si vite. J'ai cru à un rebondissement jusqu'aux tout derniers mots. Le duo Carl-Assad est génial ! Donc je poursuivrai ma lecture des autres tomes.
  • softyfristy Le 19 Novembre 2018 à 10:55
    Bonne lecture, addictive, mais rien de surprenant. J'ai beaucoup aimé le duo Carl/Assad, tandem trés prometteur pour la suite....
  • Ness_bouquine Le 14 Janvier 2019 à 19:17
    Scénario efficace. Le calvaire de Merete est insoutenable. Duo choc et attendrissant d'enquêteurs, un de mes préférés, même si Morck a parfois l'attitude d'un anti-héros, comme souvent d'ailleurs dans les polars nordiques. J'aime beaucoup la voix grave et harmonieuse de E. H. Macarel pour la version audio. Bref! J'ai passé un très bon moment de lecture. La série tv est géniale aussi. A voir!
  • Marseillanne Le 31 Mars 2019 à 19:52
    Un très bon polar, même si j'avais trouvé rapidement la clé de l'énigme. Un duo sympathique, amusant. Bien mieux que la version filmée
  • Marinettelabouquineuse Le 20 Avril 2019 à 12:15
    Un bon polar qui se lit bien, avec un duo atypique : Carl flic bougon à la langue acérée humour particulier et Assad son "assistant" sorti de nulle part, mystérieux, sous un air bienveillant est capable de tout... on voit le cheminement de l'enquête et on a déjà l'ensemble du puzzle dans notre esprit avant la fin.
  • Alaubeellelit Le 11 Mai 2019 à 18:48
    Une intrigue bien menée. Je l'ai dévoré.
  • Saiwhisper Le 15 Mai 2019 à 19:25
    Même s’il m’a fallu une centaine de pages pour bien m’immerger dans le récit, j’ai trouvé le scénario relativement bien ficelé. La narration alternée entre Merete et l’équipe de Carl fonctionne et donne envie de ne pas lâcher sa lecture. Un polar efficace qui introduit plutôt bien les enquêteurs de la série, tout en proposant une enquête haletante !
  • Thimalda Le 06 Août 2019 à 19:15
    Petite déception. J'ai trouvé l'histoire assez longue et le dénouement ne m'a pas convaincu. J'ai cependant beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur.
  • lilyaa Le 13 Août 2019 à 09:44
    Avis mitigé pour ce roman. Je l’ai lu jusqu’au bout mais je n’ai pas aimé le style de cet auteur ni ses personnages principaux (franchement, Morck m’a rapidement soûlé et je n’ai pas trop apprécié Assad). Heureusement qu’il y avait les chapitres avec Merete que je dévorais avec beaucoup plus de plaisir. Et je suis moi aussi un peu déçue de la fin qui reste somme toute très classique...
  • diabline Le 20 Août 2019 à 17:41
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début mais une fois que je me suis fait au style de l'histoire, il est passé comme une lettre à la poste. Une histoire sympathique et bien mené. Première fois que je lis l'auteur, et ce fut une bonne découverte. Des personnages intéressant et qui évolue au fil des pages. Je lirai la suite avec plaisir.
  • LovelyMarie Le 15 Octobre 2019 à 07:38
    Polar sympa, je lirais le prochain sans aucun doute !
  • Dévoreur de Books Le 24 Octobre 2019 à 14:28
    Excellente série pour moi. Des personnages différents aux caractères bien trempés, des intrigues bien menées !
  • Naisbook Le 30 Décembre 2019 à 13:59
    Excellent !
  • angie206 Le 12 Janvier 2020 à 11:22
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Et puis au fil des pages on entre dedans. Et les 70 dernières pages environ sont haletante, je ne pouvais pas m'arrêter. Je lirai la suite sans problème.
  • manue lit des histoires Le 18 Janvier 2020 à 16:27
    Il y a qq bons ingrédients livresques, notamment le duo atypique. Mais c'est tellement prévisible... À 50% du livre, tout était clair ! Seul Assad à maintenu mon intérêt. C'est un bilan mitigé. Il y a tant à lire... alors pour ma part, il n'y aura de suite. Next !
  • Didilit Le 02 Mars 2020 à 10:06
    Lecture très addictive et agréable. J'ai adoré le duo improbable Carl /Assad. Malgré le fait qu'on devine assez vite le coupable c'est assez bien mené pour qu'il subsiste un doute assez longtemps... je vais lire le tome suivant avec plaisir.
  • brijoudu93 Le 22 Mars 2020 à 11:08
    livre lu sans enthousiasme, le duo Carl/Assad est certes touchant et plein d'humour mais aucune surprise, des passages longs trop longs, un énième flic dépressif et limite alcoolique ! bref pas de coup de coeur, je lirai sans doute un jour la suite mais pas tout de suite
  • Andjybooks Le 01 Avril 2020 à 12:58
    Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur! je ne suis pas déçu c'est un véritable coup de cœur! J'ai adoré l'histoire, les personnages, le rythme! vivement le 2 ème.
  • Marinette-7 Le 05 Avril 2020 à 16:29
    J ai adoré ce 1er tome. Tres envie de lire la suite.
  • LaurentVo Le 06 Avril 2020 à 16:54
    Premier volet efficace et le duo Carl/Assad fonctionne vraiment bien. Après j'ai trouvé facilement le coupable ce qui est rare en ce qui me concerne. Mise à part ça c'est très sympa à lire.
  • enforme Le 19 Avril 2020 à 23:43
    Un coup de cœur , pour moi !! Un duo improbable de flics, une enquête non désirée et tardive... de quoi se poser des questions. Même si le dénouement était prévisible, le déroulement de l'enquête n'en demeure pas mois inintéressant.
  • Marie Livres Sur Table Le 28 Avril 2020 à 17:49
    Un thriller dur à lâcher même si j ai trouvé très très vite le coupable, ça ne m'a pas gâche ma lecture. La brigade croulant sous les affaires:peu de temps, les erreurs qui se sont cumulés apporte réalisme. L ironie des personnages donnent de la fraicheur ca fait du bien même si je reprocherais l angle féminin légèrement misogyne pour moi à moin que le but est de donner 1réalité du milieu policier
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mai 2020 à 18:53
    Un duo terrible, un titre qui m'a fait renouer avec le genre. Même si on voit le coupable assez facilement? l'investigation prend le dessus et on continue cette course contre la montre par pure curiosité. Un bon titre je lirai les autres enquêtes.
  • Enaelyork Le 01 Juin 2020 à 18:18
    J'ai adoré le rythme de ce roman ! Mais plus encore que l'enquête, ce qui m'a fait jubiler est ce duo improbable que forme Carl et Assad ! Un énorme coup de coeur pour ce dernier personnage ! J'ai vraiment envie de vivre toutes leurs aventures
  • Mariehabs Le 30 Juin 2020 à 17:56
    Une bonne lecture, mais sans plus. J’ai aimé voir le point de vue de la victime et des policiers. L’enquête est bien amenée, mais j’ai trouvé le rythme un peu lent. J’espère retrouver Assad dans les prochains tomes, car j’aimerais en connaître plus sur ce personnage que j’ai plus aimé que celui de Carl.
  • Rascar Capac Le 07 Juillet 2020 à 16:26
    Un polar correct, ni bon ni mauvais. Le personnage d'Assad est une bonne trouvaille mais pas crédible du tout. Une bonne lecture d'été, mais pas plus.
  • Céline1215 Le 14 Août 2020 à 15:21
    Premier tome d'une saga. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé les personnages très attachants. Hâte de lire le tome suivant !
  • Ad_line Le 14 Août 2020 à 16:32
    Les enquêteurs sont attachants et on a envie d’en savoir plus sur eux, mais l’intrigue est plutôt invraisemblable et souffre de nombreuses longueurs. Dommage.
  • Vicky Rouberte Le 16 Août 2020 à 14:53
    Au début j'ai préféré le présent au passé, mais ensuite voir le passé se rapprocher à été rassurant. Heureusement il n'y a pas de violence physique directe, la fin est assez addictive, bien qu'un peu courte. Par contre le début est longuet, il n'y a pas tant de pistes probables, l'enquêteur est lourd et s'intéresse trop à d'autres choses. Mais bon, c'était intéressant, je pense essayer la suite.
  • Mleen Le 05 Septembre 2020 à 21:49
    Un début un peu lent, quelques situations peu plausibles et des coupables qu'on identifie très tôt dans le récit, mais l'enquête reste plutôt bien ficelée et addictive, ça se lit tout seul ! Le duo formé par Assad et Carl est aussi improbable qu'attachant, même si ce dernier, misogyne sur les bords, m'a parfois agacée…
  • Arya 38300 Le 20 Octobre 2020 à 22:58
    Lecture très addictive, le duo d'Assad et Carl que tout sépare est exceptionnel. Auteur de très haute qualité, franchement n'hésitez pas. Une nuit blanche vous attends car impossible d'arrêter.
  • angel23 Le 14 Novembre 2020 à 01:06
    J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré jusqu'à la fin !
  • Bouliche Le 03 Janvier 2021 à 20:32
    Bonne intrigue policière. Se lit vite.
  • Leelo Le 05 Janvier 2021 à 21:42
    Je ne lis pratiquement jamais de thriller/policier mais ça ne m'a pas déplu du tout. Le roman se lit tout seul et le duo principal est l'atout majeur du récit. Dommage que l'intrigue et le "méchant" soient si prévisibles, par contre. Peut-être que je lirai la suite un jour, quand l'envie de me replonger dans ce genre me prendra.
  • LeoLabs Le 19 Janvier 2021 à 18:59
    J'ai bien aimé ce roman, mais je m'attendais à y être plus immergé. Il m'a parfois été difficile de me concentrer et certains passages m'ont paru un peu lourd. La structure narrative est bonne et les personnages bien campés, surtout Assad, ce dernier étant le point fort. Je lirai le second tome rien que pour lui. C'est surtout l'histoire qui ne m'a pas beaucoup passionné.
  • Lilule Le 27 Janvier 2021 à 11:13
    Un duo qui m'a beaucoup plu. Et qui n'est pas ordinaire. Pour l'enquête policière est intéressante mais pas transcendante. Mais je vois le potentielle avenir. ;)
  • armi1618 Le 06 Mars 2021 à 15:58
    Thriller efficace mais un peu déçue de connaître le coupable assez rapidement. Par contre, j'ai adoré l'équipe policière, ce qui est très prometteur pour les prochains tomes.
  • Vaness M Lire Le 21 Mars 2021 à 20:48
    Une belle découverte. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. La construction du récit est génial et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Carl Mørck. Je lirais la suite de la saga avec plaisir.
  • • Jessica • Le 28 Mai 2021 à 09:59
    J'attaque enfin cette saga du Département V ! Grande lectrice de thrillers que je suis, il était temps ! L'ensemble m'a bien plu, même si le schéma est prévisible, un peu d'ennui par moment mais le duo Carl/Assad fonctionne très bien ainsi que l'ambiance nordique. La fin était touchante. Ça me donne envie de me lancer dans les 7 prochains tomes ! Zou !
  • lemonde_selivre Le 23 Juin 2021 à 19:05
    Premier livre que je lis de Jussi Adler Olsen et certainement pas le dernier ! La saga du Département V me faisait extrêmement envie mais j'avais du mal à le sortir de ma PAL.. En effet, il faut s'accrocher au début car c'est un peu long mais les personnages sont tellement amicaux qu'on finit par aimer leur compagnie. En bref, un roman policier au schéma classique mais qui vaut le détour.
  • Karmaplysme Le 26 Juin 2021 à 02:14
    Avis mitigé. Carl, le héros est insupportable, misogyne et un brin raciste, c'est un peu trop cliché pour un anti-héros. Assad son assistant est un stéréotype vivant. L'enquête est plutôt ennuyeuse. La captivité de Merete est le seul point vraiment intéressant du livre. Je ne lirai pas les autres tomes.
  • Citronnelle03 Le 18 Août 2021 à 17:26
    Un bon thriller qui nous tiens en haleine tout du long. J'avais parfois l'impression que ça durait un peu trop longtemps mais au final l'intégralité des passages sont nécessaires pour comprendre l'histoire.
  • shanaslibrary Le 28 Janvier 2022 à 08:58
    J'ai découvert les enquêtes du Département V grâce à un film adapté d'un des livres de Jussi Adler-Olsen. Et si le film était super, on peut dire que le roman était carrément génial!! L'écriture est fluide, l'intrigue est bien pensée et la fin n'est pas trop simpliste. C'est un très bon roman que je vous conseille vivement !
  • Olympe16 Le 04 Juin 2022 à 18:16
    J'ai eu bcp de mal à le sortir de ma PAL. car d'une, je lis très peu ce genre de roman et de deux, j'ai tellement entendu d'avis mitigé sur cet auteur. Ce fut une belle surprise. Moi j'ai beaucoup aimé le personnage de Carl. L'auteur n'en a pas fait un énième flic comme les autres. Il a de la bouteille, il n'a pas tjrs envie de bosser. Il dit ce qui lui passe par la tète et tant pis si ca gène...
  • Vaness M Lire Le 17 Juin 2022 à 19:33
    Une belle relecture. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. La construction du récit est génial et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Carl Mørck. Je relirais la suite de la saga avec plaisir.
  • VanessaDIK Le 09 Juillet 2022 à 22:12
    D'habitude je ne suis pas championne de l'enquête mais la j'avais trouvé avant la 100 page. La fin était un peu beaucoup illogique. Quel policier fait autant d'erreur en sachant qu'il a en face de lui un tueur multiples. Heureusement le duo est sympathique et intrigant.
  • Mel_Books59 Le 09 Novembre 2022 à 21:20
    Abandon. Pas d’attachement aux personnages. Trop lent, trop long.
  • Ewila Le 16 Novembre 2022 à 21:35
    J'ai plutôt bien aimé, ça se lit très bien, par contre pas fan de l'enquêteur et j'avais deviné la fin à la moitié du livre... donc bilan mitigé mais je lirai les autres tomes !
  • DOLLY35 Le 19 Février 2023 à 08:31
    Hâte de lire d autre tome. Une écriture agréable, fluide et qui vous tiens en haleine. Un duo d enquêteurs complémentaire qui apprend à se découvrir.
  • zittia Le 13 Septembre 2023 à 16:46
    Ben moi je me suis régalée , un roman est un mythe par excellence dont on n'attend rien de précis si ce n'est passer un bon moment et c'est le cas
  • Mel_Issa Le 13 Novembre 2023 à 21:18
    Carl est attachant car il souffre et ne veut rien en montrer. Le personnage de Merete est une battante et son combat nous tient en haleine. L’auteur a su proposer une enquête haletante alors que c’est un cold case. Le style est addictif et les personnages plein de nuances. Je suis convaincue et bien d’accord avec ce que j’ai pu entendre sur ce livre. Le personnage d'Assad est une pépite!
  • Missfree Le 19 Novembre 2023 à 21:38
    Un thriller prévisible mais plutôt bien mené et bien rythmé. Le duo Carl et Assad fonctionne bien et donne envie de les suivre sur d'autres enquêtes.
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 11:03
    J'ai passé un excellent moment aux côtés de Carl et Assad. Ces personnages sortent de l'ordinaire et ça fait du bien, j'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé d'Assad. Concernant l'intrigue, je suis un tout petit peu déçue car j'avais compris à un tiers du livre environ le pourquoi du comment, mais l'enquête était tout de même intéressante à suivre.
  • NessaBook Le 28 Janvier 2024 à 14:50
    Une bonne lecture mais avec beaucoup de longueur le temps de là mise en place du département, des personnages principaux et se l’enquête. La double temporalité ajoute un peu de suspens et d’attrait
  • M.Kate Le 16 Février 2024 à 20:39
    J'avoue que je lis cette saga un peu dans le désordre, mais j'aime toujours autant le duo improbable Carl et Assad. C'est addictif, et même si on se doute vite de tout et que la fin est un peu trop rapide, c'est une très bonne lecture!