Chroniques du petit peuple
Arthur Machen1998

15.0

"À vrai dire, cela s'agitait et bouillonnait à l'intérieur comme dans un chaudron infernal. Sur les parois et sur le fond, se tordaient et se pressaient des formes vagues qui s'agitaient sans cesse, allant çà et là dans un bruit de pas, se massant en certains points et semblant se parler un langage sibilant et horrible, qui faisait penser au sifflement des serpents." Saisissante vision d'une assemblée du, "Petit Peuple", vestige d'une race préhistorique qui hante les cavernes et les collines du pays de Galles et que l'on confond, à tort selon Arthur Machen, avec les inoffensifs elfes de Shakespeare. Le mythe des fées masquerait-il une terrifiante réalité qui expliquerait les substitutions d'enfants et les disparitions mystérieuses? Cette hypothèse a inspiré à Arthur Machen quelques-uns de ses meilleurs récits fantastiques. D'après Jorge-Luis Borgès, l'un de ses plus fervents admirateurs, "Arthur Machen peut, parfois, nous proposer des fables incroyables, mais nous sentons qu'elles ont été inspirées par une émotion véritable. Il n'a presque jamais écrit pour étonner autrui; il l'a fait parce qu'il se savait habitant d'un monde étrange".

2002 Editions Terre De Brume (Terres fantastiques)

Française Langue française | Traduit par Norbert Gaulard, Anne-Sylvie, Jacques Parsons | 183 pages | ISBN : 9782843621543

1998 Editions Terre De Brume (Terres fantastiques)

Française Langue française | Traduit par Norbert Gaulard, Anne-Sylvie Homassel, Jacques Parsons | 202 pages | ISBN : 9782843620232