La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Philippe Delerm1997

15.3

34 'plaisirs minuscules' de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité...

2017 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782072731174

2012 [E-book] Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2012 | ISBN : 9782072186769

1997 Editions Gallimard (L'arpenteur)

• silvi Le 13 Juin 2010 à 11:07
    La prochaine gorgée de bière n'aura plus le même goût
  • Yousuke Le 03 Juillet 2010 à 10:18
    Je préfère Sei Shônagon, dans le même genre.
  • minimag Le 14 Septembre 2010 à 17:08
    Que de souvenirs qui remontent à la surface !! Un subite envie de retourner en enfance ou du moins quelques années en arrière !!!
  • Anou Le 21 Novembre 2010 à 08:43
    Durant la lecture de ce livre, des dizaines de souvenirs d'enfance me sont revenus... A lire !
  • franchoi Le 05 Décembre 2010 à 08:50
    "Tremper" sa main dans un saladier de petits pois fraichement écossés, voilà un petit plaisir qu'on croyait seul à connaître mais qui s'avère finalement universel, commes ces 33 autres réscucités ici par la précieuse plume de Delerm.
  • Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 13:48
    J'avoue que je n'ai pas compris le battage médiatique autour de ce livre. Son style ne m'a pas impressionnée. Agréable, sans plus. On reste au niveau des sensations et des souvenirs. Encore un effet de la surmédiatisation...
  • Gentiane Le 19 Février 2011 à 12:50
    Quelques bijoux !!! A lire car les textes restent courts et vites lus. Une série de madeleines qui interpellent ou laissent indifférent.
  • Soundandfury Le 20 Février 2011 à 23:31
    Difficile pour moi d'aimer et pourtant, pas envie de dire que je n'ai pas aimé.
  • Cocoontale Le 30 Mars 2011 à 15:06
    Bof... Ca se lit vite mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 23:00
    Je l'ai reçu en cadeau, je ne savais pas à quoi m'attendre... Quelle heureuse surprise!
  • LilithàLille Le 09 Mai 2012 à 11:34
    Un livre qui m'a beaucoup aider dans un moment difficile. Ma bouée pour faire face...
  • Asyllia Le 26 Juillet 2013 à 22:42
    Les petits plaisirs de la vie superbement retranscrits. Il fait parti désormais de mes livres préférés.
  • Grizelda Le 03 Août 2013 à 09:07
    Un livre qui m'a super attiré et qu'au final je n'ai pu finir, il est écrit avec une phrasé trop compliqué pour des souvenirs tout simple et tout doux qui mérite juste une écriture fluide et douce. Trop prise de tête à la lecture et pire à voix haute.
  • Dareel Le 22 Août 2013 à 16:24
    Lu il y a très longtemps, je me souviens avoir bien accroché ! Les plaisirs simples !
  • LKA Le 22 Novembre 2014 à 10:56
    Simple, la vie... Superbe, indispensable.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:40
    Un livre court qui se déguste, avec une pause entre chaque chapitre pour se remémorer de bons souvenirs.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:05
    Une approche originale. Des petits textes inégaux mais l'ensemble est très agréable. A lire.
  • Les blabla de Laura Le 18 Juillet 2015 à 15:13
    Un livre très frais avec de petits chapitres qui nous rappellent chacun un souvenir agréable.
  • Tiben Le 13 Décembre 2015 à 17:03
    Petits plaisirs de la vie quotidienne superbement écrits. Un moment sympathique et zen de lecture. Ça fait du bien mais pas sur que j'en garde grand chose...
  • Kakie Le 03 Janvier 2016 à 18:21
    Agréable à lire mais n'a pas éveillé en moi de tendres souvenirs. A relire plus tard, quand je serai plus disponible à ce genre de lecture.
  • Chaudronpastel Le 18 Juillet 2017 à 05:59
    Des petits biscuits fondants, craquants, au citron, au chocolat, avec des pépites de caramel ou à la vanille : ces petites histoires (poèmes ?) sont des trésors à déguster. Lentement. L'auteur a réussi une prouesse que peu ont réussi avant lui (ou ont tenté) : nous faire (re)vivre l'émotion exacte de petits bonheurs quotidiens de toutes sortes. Ceux que l'on savoure, mais dont on ne parle pas.
  • Le Nuage de Neige Le 20 Novembre 2017 à 12:56
    Je n'ai pas accroché au style d'écriture et malheureusement je n'ai pas ressenti les émotions de ces petits plaisirs. Je le relierai, ce n'était peut être pas le bon moment.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:09
    34 choses qui sans en avoir l'air égayent voire même embellissent notre vie. Le style est beau, même si certains souvenirs ne sont pas les nôtres, on n'aura aucune peine à les imaginer et pour peu à se les approprier. Mais le plus beau c'est qu'en fin de lecture, on n'a qu'une envie, c'est de prolonger cette liste avec nos propres petits plaisirs! Ca c'est un vrai Feel Good Book!
  • Tiynuviel Le 04 Janvier 2018 à 13:44
    J'ai été dans l'obligation de lire ce livre dans le cadre de mon cours de français, et c'est une belle surprise ! Très bon livre malgré que je n'ai pas connu tous ces petits moments magiques vu mon âge haha !
  • padanlaru_ Le 09 Décembre 2018 à 16:42
    J'ai abandonné a la moitié. Les souvenirs décrits sont beaux mais vu mon âge, ne me concernent que peu, et le style est bien trop pompeux.. Dommage.
  • Meels Le 23 Février 2019 à 16:41
    J'ai bien aimé, mais les souvenirs qui sont décrits ne me concernent pas tous.
  • lila11 Le 26 Juillet 2019 à 10:00
    Tout est dans le titre : l'auteur fait une liste non exhaustive de tous ces petits plaisirs qui mis bout à bout conduisent au bien être. Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis dit "Ben oui, c'est vrai". J'ai passé un agréable moment.
  • Errant Le 18 Novembre 2019 à 15:15
    Ces souvenirs n'ont rien évoqué chez moi, n'ont suscité aucune émotion, même pas un sourire de temps à autre... L'auteur sait écrire, je n'en doute point, le vocabulaire est riche, les expressions bien tournées mais le contenu? Faut croire que je suis passé complètement à coté...
  • Loraillou Le 07 Janvier 2021 à 06:50
    Une vraie madeleine de Proust ce bouquin !!! Un vrai gout d'enfance pour moi !!!
  • Naho_books Le 28 Janvier 2021 à 09:28
    Merci de m’avoir inspirée à lire ce livre. C’était un doux moment partagé à distance.
  • Elizewyn Le 30 Mars 2021 à 05:15
    Tous les souvenirs évoqués ne m'ont pas forcément parlé, mais pour la plupart je ne pouvais qu'acquiescer et me plonger dans la nostalgie :) C'est très bien écrit.
  • Sophiemu Le 06 Janvier 2022 à 13:50
    Quel petit bijou, me voilà repartie en enfance sur les routes, en famille, en vacances ou simplement à la maison. Une bouffée de nostalgie si joliment décrite.
  • Grominou Le 10 Août 2022 à 05:17
    Frais et léger!