Les voyageurs de l'impériale
Louis Aragon1969

13.5

Pierre Mercadier mène une vie convenue de professeur d’histoire à la fin du XIXème siècle (l’affaire Dreyfus est en toile de fond), avec son épouse (de bonne famille) et ses deux enfants. Un séjour d’été va achever la brouille au sein du couple et tout bascule. Pierre Mercadier disparaît pour aller mener une vie de bohème et d’aventurier. Il ne reviendra à Paris que vieillard finissant pour découvrir le destin de son fils Pascal.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 745 pages | ISBN : 9782070361205

1996 Editions Folio

1969 Editions Le Livre de Poche

• lemillefeuilles Le 30 Mai 2021 à 11:48
    Une lecture intéressante mais très longue, qui nous dresse un portrait d'une famille à l'aube de la Première Guerre. À travers ces personnages, nous découvrons les différentes classes sociales et la vie quotidienne. C'était une lecture scolaire imposée, ce qui ne m'a pas permis de l'apprécier pleinement, mais je suis contente de cette découverte !
  • PastelCoeuR Le 01 Avril 2024 à 01:00
    J'ai su par moment apprécier le travail de plume derrière l'œuvre, mais celle-ci est vraiment bien trop longue et traine en longueur. Ce fut une lecture fastidieuse.