Sukkwan Island
David Vann2010

14.9

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 224 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782351782354

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 206 pages | ISBN : 9782351786017

2015 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 193 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404000817

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallmeister (Totem)

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | Lu par Thierry Janssen | Durée : 336 min | Sortie : 7 juillet 2010

2010 Editions Gallmeister

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 322 pages | ISBN : 9782846665865

• tulisquoi Le 14 Février 2010 à 17:04
    Un grand coup à l'estomac ! Voilà ce que je me suis pris avec ce livre. Ça m'a laissé sans voix, ça m'a énervé et ça m'a bouleversé.
  • Aliénor Le 25 Février 2010 à 09:16
    Un coup de poing c'est vrai. Une grande claque. Un livre souvent difficile mais qui obsède. Un coup de coeur quoi.
  • clara Le 02 Juin 2010 à 08:20
    une lecture qui m'a sonnée...
  • Spoilsport Le 11 Octobre 2010 à 18:26
    Livre fantastique. Il y a quelque part une leçon de moral qui retourne le cerveau !
  • Isabelle Le 19 Novembre 2010 à 16:16
    Un peu déçue.... Peut-être à cause du trop grand nombre de critiques positives lues...
  • grazou Le 04 Décembre 2010 à 13:41
    Moi je n'ai pas aimé ce livre, ... Un peu comme Isabelle, les critiques positives m'ont laisser attendre mieux !
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 11:01
    difficile ce livre, dur et troublant. à ne pas lire si on veut passer un bon moment. Douloureux.
  • Isa Le 12 Décembre 2010 à 19:15
    Un roman à part ! une douloureuse merveille !!!
  • Sabaha Le 10 Janvier 2011 à 12:13
    Terriblement fort
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:04
    Spécial et hors du commun ! Un livre rapide à lire et prenant, qui peut paraitre trop court mais ça suffit pour nous imprégner de l'histoire et de la morale...
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 13:28
    A ne pas mettre entre toutes les mains !
  • Delph Le 25 Mars 2011 à 17:05
    Un roman très dur, qui fait mal mais qu'il faut lire pour sa beauté et sa force
  • Lynda Le 19 Septembre 2011 à 09:18
    J'étais tellement obsédée par cette fameuse page 113 que je l'ai lu d'une traite tout le roman. Et je confirme les dires, le climat de ce bouquin est très sombre.
  • achille49 Le 02 Octobre 2011 à 19:59
    Un choc donc, un livre dur, les relations père / fils n'ont jamais été tant décrites comme si négatives et bien sûr le combat entre la nature et l'homme. Cela promet un second livre aussi difficile et cela me réjouit tant ce premier m'a emballé au final. Un avertissement néanmoins s'accrocher à la l
  • Audreyy Le 29 Octobre 2011 à 12:00
    Un très bon roman. Le drame dont il est question dans la 4è de couverture, je ne m'y attendais absolument pas. Un roman noir qui est à lire.
  • litterature_et_chocolat Le 03 Décembre 2011 à 19:34
    Etait-il nécessaire d'aller si loin dans l'horreur?
  • anonymous Le 08 Décembre 2011 à 21:48
    Mon premier roman de David Vann et je peux dire que je suis beaucoup déçu. Je n’ai pas du tout aimé l’histoire. Je trouve qu’il y a trop de noirceur à mon goût. Je trouve que ce livre part dans une folie qui ne s’arrête plus.Je pense retenter un jour un livre de cet auteur mais pas dans l'absolu.
  • Cajou Le 30 Décembre 2011 à 23:25
    Oula ! Quel roman ! Mon Dieu, je ne m'attendais pas à cela. Je ressors un peu sonnée et abasourdie par cette lecture.
  • Odea Le 17 Avril 2012 à 16:52
    Une lecture bouleversante qui prend aux tripes.
  • Linette Le 18 Avril 2012 à 17:35
    Pas convaincue. Je m'attendais à autre chose vu les critiques de mon entourage. L'écriture ne m'a pas séduite non plus. Déçue.
  • Sevanna Le 06 Juin 2012 à 18:47
    Un livre boulversant avec une 2° partie difficile, très dure, très forte!! Une relation père-fils qui tourne au drame, Ames sensibles, s'abstenir!
  • quartier-livre Le 07 Juillet 2012 à 15:00
    Oppressant et angoissant à souhait...
  • skyangel Le 17 Septembre 2012 à 18:32
    Un récit poignant qui dérange et met mal à l'aise. mais malgré la force du contenu j'ai trouvé la forme parfois maladroite. Cela manque de fluidité
  • Cynthia77 Le 27 Septembre 2012 à 20:47
    Un livre "monstrueux" qui nous retourne complètement ! Que lire après ça ?
  • Julia Le 22 Octobre 2012 à 23:07
    Une lecture difficile mais très marquante, je trouve la structure du livre assez inégale (la première partie étant plus intéressante que la seconde) mais en dehors de ce léger point négatif, c'est une lecture bouleversante que je recommande.
  • mademoizellebreizh Le 09 Décembre 2012 à 22:11
    On ne peut pas rester insensible à ce roman, je suis resté sans voix et me suis prise une belle claque....Bouleversant !
  • Mister Danglard Le 30 Décembre 2012 à 22:53
    Un livre étouffant qui me laisse encore mal à l'aise... mes yeux sont encore humides ! Rarement une lecture m'aura autant bousculé [...]
  • Aly Le 06 Janvier 2013 à 17:01
    La première partie aurait été pu être le prélude à une passionante aventure, à la Stephen King dans un univers glacé. Malheureusement, deuxième partie décousue et dérangeante. Une horrible folie. A mon avis, ce livre ne mérite pas toutes ses critiques élogieuses.
  • Poulp Le 09 Janvier 2013 à 15:19
    Lu d'une traite, ce roman m'a complètement happé. Le twist de fin de 1e partie est imprévisible et pourtant tellement évident... La seconde partie nous balade au coeur de la folie d'un homme! A lire, sans hésitation, âmes sensibles s'abstenir !
  • June - Histoire de plumes Le 25 Janvier 2013 à 11:43
    le sens profond de ce livre est bouleversant. Mon regret est le parti pris pour des actions et descriptions lourdes qui peuvent lasser et décourager le lecteur. Un choix qui me laisse sur un avis assez mitigé. Bon postulat de départ mais une exploitation qui aurait gagné à être différente.
  • Méloë Le 28 Janvier 2013 à 17:52
    Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je suis restée totalement indifférente à cette histoire...
  • La Mante Le 01 Février 2013 à 22:58
    un livre qui devrait être offert à tous les pères démissionaires.
  • Cookies Le 11 Février 2013 à 11:26
    Une histoire qui en cache une autre, c'est ce que j'ai ressenti en entamant la deuxième partie du livre qui m'a surprise. Au moins cette tournure m'aura donné envie de finir cette lecture qui commençait à traîner en longueur!
  • roma1005 Le 13 Février 2013 à 19:41
    je n'ai pas accroché. L'histoire oui est poignante, mais certains passages sont trop longs trop mou.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:48
    Bon livre, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais une fois commencé, complètement addictif.
  • val88 Le 22 Mai 2013 à 13:56
    Partir, est-ce vraiment la solution idéale lorsque l'on a des soucis? C'est la question que je me pose à la fin de cette lecture. Si Jim avait fait ce choix de façon solitaire, j'aurais peut-être pu le comprendre, mais il décide de partir avec Roy, son fils qui n'a que treize ans. C'est très jeune pour une telle aventure, d'autant plus qu'ils ne se connaissent pas vraiment puisqu'ils ne vivent plu
  • Blue Le 26 Juin 2013 à 11:45
    une 4ème de couverture qui avait titillé ma curiosité, mais au final j'ai été assez déçue du contenu du roman : trop détaillé et trop monotone par moment à mon goût, dommage...
  • comicboy Le 27 Juin 2013 à 20:21
    hyper déçu par ce livre... J'en attendais beaucoup, sans savoir pourquoi... Cette froideur, cette urgence et cette violence verbale et physique ne m'ont pas du tout touché... Grosse déception!
  • Naïade Le 15 Août 2013 à 18:17
    Je ressors un petit peu déçue de cette lecture. L'histoire, prenante, amène à s'interroger sur de nombreux sujets tels que la solitude, l'infidélité ou les relations père/fils. De plus, j'ai apprécié le portrait dressé de cette nature sauvage, froide et peu clémente. Mais voilà, le style de l'auteur, parfois un peu trop vulgaire et assez "basique" est décevant.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:38
    un livre poignant ! mais vraiment trop sombre ...
  • Ellcrys Le 01 Décembre 2013 à 16:29
    Un livre à la plume délicieuse, histoire vraiment poignante, émouvante. Un livre addictif
  • lemillefeuilles Le 02 Février 2014 à 12:41
    Ce livre sera probablement un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2014, voire même un de mes livres préférés.
  • nuitet0ilee Le 21 Mars 2014 à 14:15
    Une claque. Au milieu de la nature, une tension se place entre le père et le fils.
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 15:19
    Incroyable...une histoire qui vous hante longtemps après avoir fini votre lecture. L'écriture est d'une maitrise et d'une force à vous couper le souffle. David Vann sonde les tréfonds de l'âme humaine et de ses noirceurs avec une froideur chirurgicale. Allez jeter un coup d'oeil à la biographie de l'écrivain et ce roman vous touchera d'autant plus.
  • Oceaneca Le 19 Juin 2014 à 12:50
    Avec autant d'avis positifs, je m'attendais à vraiment aimé ce livre (étant ausi un genre que j'affectionne). Mais je suis resté à en dehors de cette histoire tout au long du livre, je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéresser. Seule la psychologie des personnages m'a intriguée.
  • Echo Le 22 Novembre 2014 à 16:41
    Une lecture qui m a beaucoup plu, j'vais qu'une hâte, c'est de découvrir le dénouement. J'ai eu l'impression d'être sur l'île avec les personnages.
  • taxidriver Le 11 Avril 2015 à 23:09
    J'ai pris une grosse claque, histoire poignante et noire, sans pour autant vraiment rentrer dans le livre car pour sortir indemne de se genre de lecture faut installer quelques barrières !!!!! Quand on lit l'histoire de l'auteur on comprend mieux ce livre....
  • mademoizelle.nebel Le 20 Juillet 2015 à 15:16
    Une découverte que je redoutais et que j'ai beaucoup beaucoup aimé.
  • Idriiil Le 01 Octobre 2015 à 18:12
    ouuuuh... ça prend aux tripes...(désolé de l'expression mais quelque part elle colle bien à l'ambiance du roman)...
  • Cequejelis Le 19 Octobre 2015 à 09:26
    Roman coup de poing, cet ouvrage est de ceux qui marquent, et je pense repenser longtemps à Sukkwan Island. Âmes sensibles, même si ce roman vous chamboulera sans doute, je vous invite à vous plonger dans ce récit, car il est des œuvres sur lesquelles il serait dommage de faire l’impasse…
  • Nelfe Le 02 Novembre 2015 à 17:45
    Une ombre plane sur ces pages. Sentiments d'oppression dans un décor grandiose. Un super roman que j'aurai aimé cependant voir finir 40 pages plus tôt.
  • Askelia13 Le 30 Novembre 2015 à 10:24
    Outch ! Un coup de poing dans le ventre, je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé ! Ceci dit, c'est très étrange, je n'arrive pas à dire si je l'ai vraiment aimé. Il y a une telle distance avec les personnages que l'on ne peut pas s'y attacher. C'est l'effet recherché probablement. On touche du doigt la folie. Il est à lire.
  • Nituti Le 28 Décembre 2015 à 19:18
    Un coup de cœur ! Une surprise, de la stupeur, de l'énervement, un coup ! Tout pour dire que ce roman est une pépite. J'ai du mal à en parler pour le moment parce qu'il m'a marqué. Une seconde partie impossible à lâcher. Je l'ai lu d'une traite.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Janvier 2016 à 11:26
    Le drame promis dans le résumé n'arrive qu'au milieu du roman et, malgré qu'il soit inattendu, il ne m'a pas convaincue.
  • Narcotictic Le 16 Juin 2016 à 14:58
    Je ne sais pas si je m'en remettrai...
  • Bibliozoé Le 23 Juin 2016 à 11:02
    Une lecture de l'horreur où le lecteur est impuissant. Le style est entraînant et laisse planer une insécurité malsaine. Difficile d'en ressortir indemne...
  • Mally's Books Le 17 Septembre 2016 à 14:52
    "Sukkwan island" est un livre coup de poing. A lire, à condition d'avoir le cœur et le cerveau bien accrochés.
  • Syl Cypher Le 04 Novembre 2016 à 17:47
    OMG mais ce livre est horrible !!! HORRIBLE !! J'suis traumatisée à vie, c'est bon O.O j'aurais jamais dû le lire ... maintenant, je vais juste pleurer pendant des jours :(
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 11:06
    A partir d'un scénario intéressant, quel dommage de ne pas exploiter suffisamment l'histoire!! . Au moment même où le roman s'assombrit (euphémisme...) et qu'il récolte tous les ingrédients d'un thriller psychologique prometteur, la fin est accélérée, sans intérêt et laisse un goût d'inachevé.
  • Melimoli Le 16 Mars 2017 à 08:50
    "Entraîne le lecteur au cœur des ténèbres de l'âme humaine." Effectivement. "Inoubliable." Sans doute. Si vous êtes de nature pessimiste ou négative, ne lisez pas ce roman ou vous en reviendrez déprimé... L'idée de base est sans doute bonne, mais l'intrigue bien trop noire à mon goût...
  • Tatouille Le 06 Avril 2017 à 12:14
    Un roman perturbant mais profond dans lequel on découvre les limites de l'être humain en même temps que l'Alaska
  • In Books We Trust Le 27 Avril 2017 à 15:50
    Sukkwan Island est un roman qui ne s'oublie pas. Il laisse en vous une trace indélébile. Outre ses thèmes sur la nature et sur la relation père-fils, l'auteur nous donne une leçon sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus mauvais.
  • Hinda Le 29 Septembre 2017 à 22:42
    Oh Mon Dieu!!!!!! J'ai jamais lu quelque chose d'aussi sombre et déprimant. Pourquoi j'ai fait ça?
  • AmeLit Le 05 Octobre 2017 à 17:48
    Pas vraiment convaincue... la première partie m'a intéressée, la deuxième assez peu. C'est tellement glauque...
  • softyfristy Le 07 Octobre 2017 à 17:49
    Il y a un petit moment que j'ai lu ce livre, et encore aujourd'hui, je peux dire qu'il m'a estomaquée. Quelle histoire, incroyable..
  • Cali31 Le 18 Octobre 2017 à 00:24
    Assez déçu. La première partie était assez prometteuse mais malgré un rebondissement assez inattendu, la dernière partie ne m'a pas vraiment convaincu.
  • Valoche75 Le 06 Novembre 2017 à 11:30
    Un roman fascinant, dépaysant, poignant par moments, qui ménage un rebondissement totalement inattendu au milieu de l'histoire. Après ce coup de massue, l'intérêt n'est plus le même, mais il est bien présent. Je regrette simplement que le livre n'ait pas été plus long. J'aurais vraiment aimé partager le quotidien de ce père et de ce fils isolés en Alaska sur une plus grande durée avant le drame.
  • Leahurie Le 09 Janvier 2018 à 14:05
    Un roman difficile, j'ai du faire une pause au milieu (ceux qui l'ont lu savent a quel moment...). Je suis passée par tant d'émotions... Difficile de noter un livre quand la lecture a été désagréable mais que c'était justement là le but. A ne pas mettre entre toute les mains...
  • Elann Le 11 Janvier 2018 à 14:42
    Même en s'y attendant, c'est une lecture assez difficile. En particulier parce que l'écriture est très efficace et qu'il est (malheureusement ?) super facile de visualiser ce qui se passe. Ça me donne envie de lire d'autres de ses écrits.
  • Mushroom_Hunting Le 13 Février 2018 à 20:55
    Une expérience de lecture unique... Pas toujours agréable ! Mais un très bon roman. A éviter si on n'a pas le moral, car rien ne vient éclairer la noirceur, rien. Je suis d'accord avec beaucoup pour dire qu'il y a quelques longueurs dans la deuxième partie.
  • Janeite Le 24 Février 2018 à 08:51
    Un roman vraiment intense.
  • naki2164 Le 17 Mars 2018 à 19:16
    Roman incroyable, intense, je l'ai lu comme si j'étais en apnée, d'une seule traite.
  • Bell Harry Le 28 Mars 2018 à 21:36
    lecture métaphorique sur la descente en enfer d'un père et son fils et le pouvoir intraseque de la nature. une évolution lente mais certaine. se lit vite.
  • Mcchipie Le 11 Juin 2018 à 10:04
    Je referme ce roman hebétée. Il est bon, puisque je l'ai lu passionnément, mais l'histoire... Outch! On ne sait pas, on ne comprend pas. On ne comprend pas pourquoi il s'est passé ce qui s'est passé, on ne comprend ni Jim, ni Roy. Bref, restera inoubliable, mais surtout une grosse énigme!
  • HUBRIS LIBRIS Le 13 Juillet 2018 à 11:38
    Un huit clos haletant où le danger n’est pas la nature mais les deux personnages. Leur violence. Leur incapacité à s’entraider. Haine et sentiments épars mènent à la déclinaison de leur voyage idyllique.
  • Itenarasa Le 10 Août 2018 à 18:00
    Un roman d'une noirceur sans fond. Je crois qu'arrivée à la fin je me demande encore pourquoi ce geste, pourquoi lui? Tout, l'avant, l'après laisse un drôle de goût en bouche. Quelle histoire!
  • Tomate Le 12 Septembre 2018 à 21:48
    Un roman à la noirceur démesurée, qui ne laissera clairement pas indemne. Je n'en ressors pas avec la claque que j'attendais au vu des nombreux avis positifs, mais la lecture de ce livre reste éprouvante et marquante.
  • Alex bretagne Le 04 Octobre 2018 à 16:16
    J ai beaucoup aimé cette lecture il y a des moments dans le livres qui m ont retournés .. Je lui donne 17/20
  • Manonche_ Le 22 Février 2019 à 17:55
    Je me suis arrêtée au trois quart du livre, c'est bien écrit mais je me suis ennuyée, c'est long, j'avais l'impression de toujours lire inlassablement la même chose 12/20
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Avril 2019 à 08:32
    Ce livre marque, il ne faut donc pas se lancer à la légère dans ces pages tourmentées et souvent dérangeantes. L'artifice, ici, n'est pas de mise. On plonge dans ce court roman, comme hypnotisé. Effaré et stupéfait. Sous le choc, je le redis.
  • angie206 Le 26 Avril 2019 à 15:01
    La première partie de ce roman est bien. À la fin de cette partie il se passe un événement inattendu. Ensuite la deuxième partie n'est que folie et souffrance. C'est un roman sombre qui m'a déçue au vu des commentaires.
  • lespetitslivresdemarie Le 12 Mai 2019 à 20:33
    Un livre court, rapide, sombre..oh combien sombre mais très efficace ! Belle découverte pour l'auteur !
  • Nelle_EB Le 17 Juillet 2019 à 18:54
    La première partie m'a paru longue et peu intéressante, la deuxième l'est un peu plus, mais Jim est tellement insupportable que j'avais du mal à rester dedans. L'autre souci pour moi, c'est les émotions assez "mal" exprimée... je ne me suis sentie touchée ni par le père, ni par le fils, et étant donné leur situation, c'est quand même assez problématique... en bref, très moyen.
  • LaGeekosophe Le 06 Novembre 2019 à 00:03
    Une lecture coup de poing comme on en trouve rarement ! Le roman est un drame brutal qui ne fait aucune concession, ne vous fiez pas au début décrivant une nature sauvage indomptable, c’est bien de la nature humaine dont il est question. Le roman nous plonge dans un cauchemar court et incroyablement dérangeant, le tout avec une plume organique et très immersive. Je déconseille aux âmes sensibles.
  • L1bellule Le 15 Novembre 2019 à 22:00
    Une histoire sordide. Qui se lit avec les trippes. La narration est d'une violence telle qu'on est obligés de relire certains passages en se disant : "Nan mais je n'ai pas lu ça !...." Et quand on gratte autour de l'auteur pour connaître les sources d'inspiration. Bon... C'est sordide. Mais ! Ca permet aussi de rappeler le lien émotionnel qui existe entre un enfant et son parent. Ca remue...
  • Alberte Bly Le 03 Janvier 2020 à 15:52
    Un récit brutal et cru de bout en bout. Malgré une plume sommes toute, sans grande originalité, on a bien accroché à cette histoire aussi improbable qu'atroce. Un premier livre qui nous donne bien envie de découvrir d'autres ouvrages de Vann!
  • YseraKiriel Le 05 Février 2020 à 19:24
    Vraiment particulier, je ne m'attendais pas à ça... Difficile de lire les dialogues sans les tirets, mais ce n'est qu'un détail. J'ai beaucoup aimé la première partie, beaucoup moins la deuxième... Ne lisez pas ce livre si vous n'avez pas le moral !
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Février 2020 à 16:04
    Quel roman déroutant,dérangeant,angoissant et marquant, inspiré de la propre vie de l'auteur.J'ai été embarquée dans cette histoire qui m'a glacée et émue car j'ai vraiment réussi à me mettre dans la peau des personnages. Du nature writting sans temps mort et une fin choquante qui nous laisse le doute. Un roman sur la psychologie de l'être humain et la force de l'amour entre un père et son fils.
  • AppleCokes Read Le 10 Février 2020 à 22:37
    Dure lecture qui m'a décontenancée plus d'une fois. J'ai eu du mal à accrocher au départ, mais j'ai dévoré la deuxième partie, en quête de réponses, d'explications. Je ne sais même plus quoi en penser maintenant, je devrais peut-être laisser cette lecture reposer dans un coin avant de rendre un avis définitif.
  • iselou Le 21 Février 2020 à 20:48
    C'est terriblement puissant. D'une violence psychologique inouïe si l'on rentre pleinement dans ce livre. Des émotions parfois contradictoires qui secouent véritablement le cœur. Cela faisait quatre ans que je souhaitais lire ce livre, et je suis heureuse d'avoir attendu un âge plus mature avant de me plonger dans ce roman. C'était magistral, oppressant, obsédant.
  • AntoinePiMiLu Le 07 Août 2020 à 19:07
    Une petite claque... L'histoire est simple mais d'une grande puissance. J'ai adoré aussi le cadre du récit (les grands espaces de l'Alaska) et la plume de l'auteur bien qu'elle soit très particulière.
  • Tessaje Le 25 Septembre 2020 à 19:22
    Roman sombre dont le dénouement insoutenable me laisse perplexe et choqué. Récit mémorable que j'ai préféré à Aquarium du même auteur.
  • Koalivre Le 04 Décembre 2020 à 22:36
    Outch... dur. Vivement. Entêtant. Inoubliable
  • Des livres et des chats Le 05 Janvier 2021 à 16:44
    Assez déçue de cette lecture. J'ai bien aimé la 1ère partie mais beaucoup moins la 2ème très sombre et déprimante. Après ça j'ai besoin de passer à une lecture beaucoup plus légère.
  • Coralie1995 Le 18 Février 2021 à 06:54
    Déçue par cette lecture au vue des avis que j'en avais entendu. Le malaise pendant toute ma lecture n'était pas des plus agréables. Ennuie pendant la première partie. Énervement pour le perso de Jim. Trop sombre. Trop de folie. Trop de questions irrésolus. Bref. Rien qui n'allait vraiment dans ce livre.
  • Lullypop Le 25 Février 2021 à 14:57
    Sur la forme je déteste les dialogues sans tirets je perd le fil et doit souvent relire. Sur le fonds j'ai aimé le personnage du fils, j'ai fais des suppositions mais au final je n'ai pas vraiment compris. Ce livre est si sombre. Un peu trop vulgaire parfois. J'ai aimé passer quelques jours sur une île quand même
  • Windy Wild Woods Le 04 Mars 2021 à 10:33
    Quel livre. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre. Il dérange parce qu'il interroge notre folie humaine, il met en lumière la manipulation affective et l'introspection toxique. Percutant, tragique et intense.
  • Jelisetpuis Le 09 Mars 2021 à 21:30
    Livre marquant et difficile, dont je suis ressortie lessivée et envoûtée.
  • Floflyy Le 06 Avril 2021 à 08:21
    Lu d'une traite, le souffle coupé. Une histoire simple et tragique avec une plume magnifique. Je découvre l'auteur avec ce texte en j'en veux beaucoup plus maintenant !
  • posidonie Le 11 Avril 2021 à 13:57
    Trop dérangeant pour que je l’apprécie à sa juste valeur, malgré les belles descriptions de la nature. J’ai été bien secouée par la deuxième partie de ce roman dans laquelle on sombre complètement dans la folie.
  • Le_lapin_qui_lit Le 17 Avril 2021 à 16:55
    Bon, ben, ça m'apprendra à être trop curieuse... Je voulais découvrir David Vann dont j'entends beaucoup parler en ce moment et là... ???????????? Âmes sensibles s'abstenir ! Mais je reconnais quand même une belle maîtrise dans l'écriture psychologique.
  • celinelecture Le 23 Mai 2021 à 23:12
    Pas de chapitres, idéalement à lire d’une traite pour en ressortir confus voir perdu. Une histoire puissante, sombre et cruelle dans un environnement sauvage mais pas autant que peut l’être parfois l’âme humaine. Un voyage que je n’oublierais pas.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juillet 2021 à 15:24
    Un traumatisme. Je ne sais pas encore quels mots exacts mettre sur ma lecture. Mais on ne ressort pas indifférent de ce récit.
  • MrCabrik Le 11 Juillet 2021 à 15:03
    Une très bonne lecture, une histoire belle et sombre a la fois, on sent que l'auteur a voulu exorciser la haine qu'il a envers son père dans ce livre. Un livre que je pourrais conseillé ! Attention il n'y a pas de chapitre !
  • Bouledechat Le 29 Juillet 2021 à 16:01
    Wouf, ça remue... C'est simple, si on me l'avait résumé avant, j'aurais décliné, trop loin de ma zone de confort. Mais le climat de ce récit, bien que sordide, a quelque chose d'envoutant qui ne donne pas envie de le lâcher. En tous cas ça ne peut pas laisser indifférent. Un thriller psychologique dérangeant, malsain. L'idée est bonne, bien amenée et on ne ressort pas indemne de cette lecture...
  • Liobooks Le 16 Août 2021 à 21:41
    Un bouquin qui ne m'a pas laissé indifférent et dont je ressors complètement sonné... Je m'attendais à avoir le cerveau retourné mais c'est finalement mon estomac qui l'a été. Comment ne pas être choqué par tant de noirceur ? Un lecture difficile, qui dérange, et dont je vais me rappeler très longtemps !
  • sylvere Le 31 Octobre 2021 à 23:43
    Je n'ai pas accroché avec ce livre. J'ai persévéré en me disant que ça finirait par se décanter à un moment. Mais ce moment n'est jamais arrivé pour moi. Je me suis profondément ennuyé et j'ai été déçu. J'avais pas mal d'attentes après avoir lu de bonnes critiques...
  • Virtchou Le 28 Novembre 2021 à 11:57
    Un roman qui va me marquer très longtemps! Il faut avoir le cœur bien accroché mais je reconnais le coup de maître de David Vann pour un premier roman! Terrifiant, dérangeant, sombre et parfois insupportable. Mais je lis aussi pour me faire bousculer et celui-ci fait partie de ceux qui auront réussi à mieux le faire!
  • isalitdeslivres Le 01 Juin 2022 à 15:33
    Une ambiance dérangeante on sait des que le début que cette aventure père fils va mal de termine. Le père est un être dérangé égoïste on ne peut que le détester. Et puis ce retournement de situation page 115 dans mon édition nous heurte de plein fouet.
  • Bouliche Le 19 Juin 2022 à 10:10
    Ce qui devait arriver, arriva... Je ne m'y attendais pas mais cela ne m'a pas étonnée. Je n'ai pas été fouettée par cette lecture comme beaucoup mais elle reste honorable.
  • Beacakista Le 11 Juillet 2022 à 22:27
    Éprouvant de bout en bout. Je n’ai pris aucun plaisir durant cette lecture mais j’ai pris une claque. Une ambivalence particulière mais qui je pense, avec le recul, ce transformera en souvenir fort !
  • nathbruneau Le 01 Août 2022 à 11:39
    Un roman déroutant et plein d'humour noir, dont j'ai vraiment apprécié les trois-quarts. La fin par contre m'a vraiment déçu et ne me marquera pas. Dommage.
  • Litetvit Le 16 Août 2022 à 15:50
    Une histoire émouvante, touchante avec ces personnages très mal dans leurs peaux qui engendre l'horreur mais ne m'a pas accrochée
  • gingeroots Le 27 Août 2022 à 08:58
    J'ai eu ce livre en cadeau il y a quelques années et c'était vraiment pas un cadeau. C'est peut-être ce qui m'a quand même motivé à me lancer dans la lecture en tentant d'autres ouvrages.
  • audette Le 05 Septembre 2022 à 09:47
    Un récit "coup de poing" incroyable qui donne envie de lire tous les ouvrages de l'auteur !
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2022 à 20:01
    Lecture très étrange, qui ne m'a pas tant plu et qui m'a plutôt laissé mitigée...
  • Aldonza Le 01 Janvier 2023 à 17:48
    Mon premier livre de David Vann. Je ne l’oublierai jamais. Ce roman laisse des traces. L’écriture de l’auteur, la structure du récit sont épatantes.
  • Laetiboop Le 28 Janvier 2023 à 23:44
    Je n'ai pas du tout aimé...
  • Fantômette_bouquine Le 03 Mars 2023 à 15:40
    Dès le début on comprends que le père à un problème et que Roy son fils espère le sauver en restant avec lui. L'auteur a essayé d'exorciser le traumatisme qu'il a vécu avec son propre père. J'espère qu'il y est parvenu car en tant que lecteur j'aurais préféré ne pas lire cette histoire atroce.
  • Errant Le 29 Mars 2023 à 12:59
    J'ai été happé par ce suspense, renversé par un développement majeur inattendu et empathique tout au long pour ces deux êtres qui se débattent dans une confusion de sentiments au sein d'une nature impitoyable. J'ai tout aimé dans ce roman dur et marquant.
  • PokoTaekwoonie Le 10 Avril 2023 à 15:54
    Un récit vraiment émouvant. J'ai aimé ce huis-clos dans les tréfonds de l'Alaska, avec ses magnifiques paysages. La relation entre les deux protagonistes est vraiment édifiante, la manière dont ils se font grandir l'un l'autre, la manière dont ils ont étalé leur âme. C'était une lecture vraiment prenante et très belle.
  • ungrimette Le 08 Juin 2023 à 23:27
    Un roman court qui m'a rappelé "la route" dans son écriture et sa façon réaliste de décrire les événements. Mais il m'a manqué ici de la profondeur pour entrer réellement dans le récit.
  • Angelic Sword Le 15 Juillet 2023 à 15:25
    Sukkwan island ne plaira pas à tout le monde. À mon avis, soit on est profondément touché par ce huis-clos, ces personnages et cette lenteur (délicieuse certes, mais particulière)… soit on passe à côté, ce que je peux totalement comprendre. Je ne m’attendais pas à un roman si noir et personnellement ça a été une claque et même un coup de cœur !
  • souram Le 25 Juillet 2023 à 14:01
    Un huis clos insolite qui tourne à la tragédie ensuite. Je me suis laissé porter par ce récit situé en Alaska.
  • Mikabel182 Le 28 Août 2023 à 11:35
    Un roman sombre et fort, ou la nature permet à l'homme d'être au plus proche de ses pensées et de ses sentiments. Un drame inattendu bascule ce roman dans une noirceur qui ne laisse pas insensible et qui peut parfois révolter le lecteur...
  • Loloduf Le 10 Janvier 2024 à 15:59
    C'est un roman âpre, au coeur d'une nature sauvage que j'ai lu en apnée. On sait que le drame couve mais quand il arrive on en est tout surpris.