Une étude en rouge / Étude en rouge
Arthur Conan Doyle1903

Saga Sherlock Holmes Terminée

15.8

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Titre original : A study in Scarlet (1887)

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 188 pages | ISBN : 9782253098102

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Piètre Baillargeon | 188 pages | ISBN : 9782253098102

2021 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Eric Wittersheim | 245 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : 9788413935737

2019 Editions Archipoche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782377352647

2017 Editions De Vecchi

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782732898957

2016 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 126 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782253098102

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 158 pages | ISBN : 9782070631858

2013 [Audiobook] Editions Brumes de mars

Française Langue française | Lu par Jean-François Maurier | Durée : 260 min | Sortie : 6 mai 2013

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 86 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 4270000000228

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 novembre 2011

2011 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Cyril Deguillen | Durée : 262 min | Sortie : 7 septembre 2011 | ISBN : B01CUVBDAM

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 147 pages

2010 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782070631858

2010 Editions Librio (Policier)

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2006 [E-book] Editions Feedbooks

2004 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 126 pages | ISBN : 9782290339602

2004 Editions Maxi-Livres (Maxi-Poche Policier)

2000 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 163 pages | Format : PDF | ISBN : 0

1999 Editions Librio

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Beaumont | 147 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 158 pages | Sortie : 3 mai 1994 | ISBN : 2070582744

1946 Editions Librio

2022 Editions Le Livre de Poche

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Pierre Baillargeon | 192 pages | Sortie : 23 octobre 2022 | ISBN : 9782253098102

2021 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782818708248

2014 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9780141395524)

2011 Editions Penguin books (Fiction)

2011 Editions BBC Books

2010 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2009 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Penguin books

2000 Editions Oxford University Press

1981 Editions Penguin books

2016 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 176 pages

• soukee Le 04 Juin 2010 à 15:04
    La première apparition de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson... Tout simplement génial !
  • DarkGarnet Le 28 Février 2011 à 00:09
    Découverte de Sherlock Holmes à travers les yeux du Dr Watson avec ses premières aventures, un personnage original, intéressant et intrigant.
  • Lilinie Le 23 Mars 2011 à 22:54
    Mon premier roman de Doyle et j'adhère à 100%, du pur bonheur, cela donne envie d'en savoir plus... Hate de lire la suite des aventures de ces deux compères
  • ptitelfe Le 19 Décembre 2011 à 19:54
    J'ai adoré découvrir l'univers de Doyle! Sherlock Holmes est génial, et je me suis vraiment prise au jeu de l'enquête! Je ne manquerai pas de lire ses autres aventures !
  • duc_leto Le 29 Décembre 2011 à 10:14
    Pas grand chose à dire. Un classique à ne pas louper.
  • Book inn Sofa Le 23 Janvier 2012 à 20:36
    Une rencontre époustouflante!
  • Frankie Le 13 Juillet 2012 à 09:20
    J'ai adoré assisté à la rencontre entre Sherlock et Waston. Quant à l'intrigue, elle m'a agréablement surprise.
  • Luthien Le 07 Août 2012 à 11:07
    Une rencontre magistrale avec deux personnages étonnants !
  • Cocoontale Le 30 Août 2012 à 18:29
    Mon premier Sherlock Holmes ! Enquête magistrale, personnages attachants et intrigants, résolution pas à pas de l'énigme, ce fut une lecture fluide, captivante et finement menée. J'adorerai lire la suite !
  • Rhi-Peann Le 22 Mars 2013 à 19:46
    J'en attendais tellement que j'avoue avoir été un peu déçue... la structure m'a un peu déstabilisée, il faut dire. Ca reste un incontournable, primordial pour tous les amoureux du couple de détective le plus célèbre des deux derniers siècles. On comprend pourquoi ils sont devenus mythiques ;)
  • JeiihDow Le 04 Février 2014 à 01:13
    Mon premier Sherlock Holmes, que j'ai eu envie de lire après avoir découvert la série de la BBC (avant je connaissais le mythe mais ça ne m'intéressait pas plus que ça) et quelle excellente surprise ! La structure assez déstabilisante reste délectable et tellement moderne ! Et puis rencontrer les personnages originaux fut un vrai plaisir, aussi.
  • Sophisme Le 24 Décembre 2014 à 19:11
    premier Sherlock lu, belle découverte à travers ces 4 nouvelles !
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:19
    Un recueil plutôt moyen et décevant.... mais assez vite lu.
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:23
    c'est là ou tout commence mais je ne suis pas sûre que c'est celui que je retiendrais !
  • Julie86 Le 05 Octobre 2015 à 13:55
    Première enquête de Sherlock Holmes, première rencontre avec le Dr. Watson. Sherlock enquête en douce et nous présente ses talents d'observation et de déduction. J'ai trouvé le fond (la vie dans une communauté mormone) très intéressant.
  • Jehia Le 14 Février 2016 à 21:02
    Une première aventure entre enquête pour meurtre, rencontre entre Holmes et Watson et romance dramatique en flash back.
  • Jamanolow Le 03 Mars 2016 à 00:56
    Un très beau début!
  • laludeslivres Le 01 Juin 2016 à 12:09
    La rencontre de Holmes et Watson. Enquête sympathique avec une construction bien différente des autres enquêtes. Bien ficelés on passe un bon moment en la lisant
  • Wishyz Le 22 Août 2016 à 13:38
    Superbe! Et j'ai adoré l'explication, la vie de Hope...
  • Talasi Le 31 Août 2016 à 16:20
    J’ai passé très un agréable moment, les pages se tournent toutes seules et même très vite car on veut obtenir le fin mot de l’histoire ! J’ai aimé découvrir le personnage de Sherlock Holmes et que l’histoire soit racontée par Watson. J’ai adoré le système de flash back sur la vie du meurtrier, qui permet de bien comprendre le pourquoi, mais d’un point de vue un peu plus neutre que dans un aveu.
  • plumes.macabres Le 04 Septembre 2016 à 17:21
    Génial ! Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, je pensais m'ennuyer à un certain moment mais c'était pour la bonne cause car c'est reparti de plus bel ! Un beau début, une histoire touchante et la rencontre avec Sherlock Holmes et Dr Watson juste géniale !
  • Tchiki Le 30 Novembre 2016 à 16:05
    1er épisode des aventures de Sherlock et surtout sa rencontre avec Watson. J'ai été peu emballée par l'enquête mais j'adore les personnages, donc à voir pour la suite...
  • iPee Le 01 Mai 2017 à 23:24
    Vraiment un roman policier excellent, mené d'une main de maître. La façon dont Conan Doyle découpe l'histoire en deux parties distinctes, mais indispensables, rend la lecture palpitante tout du long. GE-NI-AL !
  • annesobooks1 Le 26 Juillet 2017 à 11:18
    Un bon roman policier avec la rencontre des deux célèbres personnages.
  • Emi-lit Le 26 Septembre 2017 à 07:22
    Une grande envie de découvrir Sherlock Holmes m'a poussé à acheter le tome 1 et quel bon moment de lecture j'adore la personnalité de ce personnage et j'ai beaucoup aimé découvrir la rencontre avec son ami Watson. Je vais donc me procurer au plus vite d'autres histoires pour les retrouver.
  • LauLau love Le 04 Novembre 2017 à 11:36
    Sherlock m'a beaucoup fait rire et m'a beaucoup fait pensé à Hercule Poirot. L'enquête est bien trouvée et aborde beaucoup de sujets importants de cette époque.
  • Napoleon Le 29 Novembre 2017 à 20:08
    Je viens de finir le dessin animé Sherlock Holmes sur lequel Miyazaki a travaillé et du coup, j'ai eu envie de lire les livres. Je ne regrette absolument pas. L'histoire est prenante: on ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini.
  • Cyan Le 16 Mars 2018 à 10:37
    Une bonne entrée en matière, une lecture plaisante.
  • AmySunday Le 28 Mars 2018 à 14:44
    La rencontre entre ce cher Sherlock Holmes et Dr. Watson ! Un duo de choc vraiment ! Un très bon roman policier.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 03 Août 2018 à 16:12
    Une lecture agréable et une histoire trépidante pleine de rebondissements. Ce fut un plaisir de découvrir la rencontre entre les deux acolytes atypiques. Selon moi, il y a tout de même quelques petites longueurs superflues dans le récit, mais rien de grave. J'ai hâte de continuer la saga des aventures de Sherlock Holmes !
  • jesyan Le 07 Octobre 2018 à 12:09
    Quel plaisir de se replonger dans les aventures de Sherlock Holmes. Un vrai régal et ça changent de tous les ersatz qui se propagent dans le monde littéraire.
  • Waterlyly Le 24 Novembre 2018 à 16:20
    Je découvre les aventures de Sherlock Holmes avec ce tome et je suis totalement conquise. Je vais bien entendu lire les prochains tomes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2019 à 11:18
    Un début intéressant mais une très très longue seconde partie qui casse le rythme.
  • Truite Le 11 Janvier 2019 à 21:20
    Quels détectives ! On comprend décidément pourquoi ce couple de fins limiers est si célèbre.
  • Boreas Le 15 Février 2019 à 11:57
    Une relecture pour moi que j'ai à nouveau adoré !
  • Roscane_prn Le 24 Mars 2019 à 10:31
    "La science de la déduction" et ses origines. La rencontre mythique entre Sherlock et Watson. Une première enquête qui nous fait voyager jusqu'aux Etats-Unis. J'ai adoré !
  • LaBeletteStéphanoise Le 21 Mai 2019 à 22:42
    Le premier Sherlock Holmes où l'on assiste à sa rencontre avec le Dr Watson. Une construction originale, une intrigue bien menée.. Bref, ce ne sera pas mon dernier ! Et ce même si l'on sent que les personnalités des personnages ne sont pas encore affinées..
  • Spoucha Le 21 Juin 2019 à 14:51
    Le premier Sherlock et mon premier Sherlock également. C'est une lecture agréable à écouter.
  • Rosabella Le 28 Juin 2019 à 17:23
    Un très bon roman introducteur pour découvrir le docteur Watson, Sherlock Holmes, ainsi que ses méthodes de travail. Parfait pour les personnes novices dans le genre policier. L’auteur explore l’univers avec simplicité et sans scène macabre. À découvrir à tous les âges sans hésitation. Je lirai les autres volumes avec curiosité.
  • kira2000 Le 29 Juin 2019 à 17:55
    Le premier livre où on découvre les personnages mythiques que sont le détective Sherlock Holmes et son acolyte John Watson. Il n’y a pas de temps mort, le style est simple et nous emporte sans problème dans l’enquête.
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 14:47
    Etude en rouge est un roman policier banal sans grand frisson, plutôt bien ficelé cependant. Point négatif en ce qui me concerne la transition entre Londres et le pays des Mormons, qui un m'a un peu perdu je dois dire. Bien évidemment les deux parties se relient facilement et on comprend mieux l'intrigue mais je n'ai pas vraiment accroché.
  • Fei Le 24 Septembre 2019 à 21:36
    Première lecture d'un Sherlock Holmes, yay ! J'avais un peu peur parce que j'ai déjà vu plusieurs séries et films basés sur les livres mais ça ne m'a pas du tout dérangé, c'était une courte lecture mais très agréable et j'ai vraiment hâte d'en lire plus :)
  • Ness_bouquine Le 29 Septembre 2019 à 12:37
    Mon premier Sherlock Holmes, du moins en roman, l'ayant découvert d'abord en bd. L'enquête est dynamique, les manies, le répondant et les quolibets de Holmes rendent le tout savoureusement piquant. On pardonne volontiers à l'enquêteur quelques raccourcis.
  • Sylv1 Le 13 Octobre 2019 à 22:04
    Belle entrée en matière avec la première apparition du célèbre Sherlock Holmes et du Dr Watson ! Cela permet en outre de voir les différences avec les séries et films sur les traits des personnages. J'attaque maintenant les nouvelles !
  • LeoLabs Le 17 Octobre 2019 à 15:49
    Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière.
  • hiekashi Le 02 Janvier 2020 à 15:24
    Je découvre enfin Sherlock Holmes et j'ai passé un très bon moment. Malgré son caractère hautain, j'ai réussi à apprécier ce personnage ainsi que le docteur Watson. L'enquête avance petit à petit et, bien que le déroulement final soit très simple, j'ai aimé découvrir le fin mot de l'histoire. Par contre, attention au résumé, qui en dit un peu trop à mon goût...
  • BlueMoon Le 23 Janvier 2020 à 14:29
    Heureuse de retrouver les personnages ! J'ai été un peu décontenancée par le début de la deuxième partie, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture !
  • Alahelo Le 21 Mars 2020 à 17:02
    J'ai été surprise par le style, que j'avais imaginé bien plus compliqué et moins fluide, je m'attendais à avoir des difficultés pour rentrer dans l'histoire, et même si j'ai été surprise par le début de la deuxième partie, j'ai adoré découvrir le Sherlock originel ! C'est vraiment très agréable à lire et il me tarde déjà de me plonger dans l'enquête suivante !
  • Chabouquine Le 05 Juillet 2020 à 18:43
    Un premier tome vraiment intéressant, malgré la lourdeur du texte. Tout est très compact et le parler assez ancien, ce qui rend la lecture par moment laborieuse. En tout cas, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Sherlock et Watson, que j'ai trouver vraiment riche malgré le faible nombre de page. Je déplore juste un gros passage sans nos deux héros, que j'ai trouvé ennuyant, bien que utile.
  • Grominou Le 11 Août 2020 à 05:03
    La première partie, où l'on assiste à la rencontre entre SH et Watson, est vraiment délicieuse! La deuxième partie, qui est un flashback ne mettant pas en scène les deux comparses, m'a semblé un peu longue, par contre.
  • gulmore Le 18 Novembre 2020 à 11:53
    Le premier roman sur Sherlock Holmes qui est divise en 2 parties. Même si la première partie est plus intéressante. Le début de la seconde est longue, mais indispensable pour bien comprendre toute l'affaire du livre. Un premier livre qui m'as régalé et ou l'on est happé par l'histoire jusqu'a la dernière page.
  • yex Le 20 Décembre 2020 à 09:55
    Une re re re relecture mais en anglais ;) j'adore toujours autant !
  • lacueilletteduneroussette Le 12 Février 2021 à 15:44
    Première histoire qui montre Sherlock Holmes, en tant qu'énorme fan de ce détective je ne suis pas du tout objective. J'ai adoré ce roman découpé en deux parties : une sur la résolution du crime et l'autre sur le pourquoi du comment. Si vous voulez découvrir les aventures de Holmes et Watson, je ne peux que vous y encourager.
  • Cece44 Le 15 Février 2021 à 12:13
    Bonne lecture, ça reste très classique mais j'ai bien apprécié de découvrir ce héros, que l'on ne présente plus aujourd'hui, à travers ce livre.
  • Khione Le 03 Mars 2021 à 10:59
    Pas emballée pour un sou. Certes, l'écriture est agréable et les personnages hauts en couleurs - du moins de l'aperçu que j'ai pu en avoir - mais l'enquête est résolue bien trop vite, reste trop simple et manque vivement de panache [12]
  • Coralit Le 16 Mars 2021 à 12:29
    Entrée dans l'œuvre de Conan Doyle à l'adolescence par "Le Chien des Baskerville", je n'avais jamais lu le premier roman mettant en scène la rencontre entre Holmes et Watson. J'ai beaucoup aimé découvrir les excentricités et bizarreries de ce détective aux méthodes peu ordinaires pour l'époque. L'ironie de Holmes face à l'autosatisfaction d'enquêteurs de police incompétents est jubilatoire!
  • mikemac Le 05 Avril 2021 à 11:12
    J'ai bien aimé cette enquête du célèbre détective. Celle-ci nous emmènera jusqu'au fin fond de l'Utah, dans une communauté Mormone, ce qui nous permettra de comprendre, le comment du pourquoi de cette affaire résolue de main de maître.
  • Jelisetalors Le 17 Mai 2021 à 02:15
    Un délice de découvrir la rencontre entre Holmes et Watson. Une première enquête, menée très facilement par notre fantasque détective", où l'on découvre une seconde partie qui nous guide 20 ans auparavant. Ce fameux fil rouge, expliqué plus ou moins par Holmes, se déploie à la lecture de cette 2eme partie. Déconcertante aux premiers chapitres, on comprend tout son intérêt en poursuivant (1/2)
  • The Reading Ghost Le 28 Juin 2021 à 08:13
    Étant habitué aux adaptations cinématographique, c'est pour pourtant la première fois que je lis les romans et je ne suis pas déçu ! L'affaire m'a entraînée du début à la fin et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sherlock Holmes et Watson !
  • Aealo Le 30 Juin 2021 à 22:39
    Je n'ai pas boudé mon plaisir dans cette retrouvaille avec Sherlock! Toujours aussi appréciable et plaisant! Même si le procédé reste similaire, il ne me gêne en rien car j'y reprendrais presque goût... ^^
  • Angelic Sword Le 05 Juillet 2021 à 11:56
    La rencontre entre Sherlock et Watson ! J’ai apprécié découvrir ces deux personnages. J’ai pour ma part aimé le flashback permettant de mieux comprendre l’enquête. Par contre il m’a manqué le côté suspense, je n’ai pas eu le temps de soupçonner qui que ce soit, la solution était déjà donnée. Et attention au résumé qui en dit trop sur l’intrigue, ne pas le relire juste avant la lecture !
  • Céline1215 Le 24 Septembre 2021 à 14:04
    Je découvre l'univers de Sherlock Holmes avec ce roman, et je suis un peu déçue.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 23 Janvier 2022 à 10:37
    J'ai décidé de lire les Sherlock Holmes "dans l'ordre", et ai donc commencé par celui-ci. J'ai vraiment passé un excellent moment, on s'identifie assez bien à Watson et on admire très vite profondément Holmes. L'enquête était vraiment intéressante, et la partie dans le passé, si elle m'a perturbée au début. En bref, tout ça m'a bien convaincue de poursuivre la lecture des aventures de Sherlock.
  • Chocolapin Le 25 Janvier 2022 à 14:04
    Découverte de Sherlock Holmes avec ce premier roman. La lecture fut agréable bien que déroutante car finalement Sherlock est assez peu présent dans ce livre. Hâte de lire un autre tome pour affiner mon point de vue.
  • Sabora Le 23 Février 2022 à 07:31
    Lecture très agréable, qui relate notamment comment Sherlock Holmes et le Docteur Watson se sont rencontrés. Quant à l’enquête, elle est en deux parties, la seconde étant consacrée à un flash-back sur la vie de l’assassin et aux raisons de ses actes.
  • Errant Le 01 Avril 2022 à 21:54
    Le charme opère à plein, rien n'est désuet ici. Autant Holmes que Watson sont rapidement bien campés, le lien avec Lestrade aussi, la dynamique du trio installée et le ton à la fois austère et sympathique apparaît déjà. Ce personnage est un grand classique et a fait un nombre incalculable d'émules. Qu'il soit encore appréciable plus d'un siècle après sa création en dit long sur sa qualité.
  • labuze199 Le 03 Mai 2022 à 18:05
    La partie la plus intéressante du livre était le flashback dans lequel on est plongé dans la découverte de l'ouest américain. L'enquête en elle-même avait peu d'intérêt car on n'a pas le temps de s'immerger dedans et d'émettre des hypothèses, tout va trop vite.
  • Madnessofbooks Le 08 Juin 2022 à 21:22
    Une excellente lecture où j'ai savouré l'analyse méthodique et implacable de Sherlock Homes. Ce dernier se révèle pour ma part un personnage fort attachant que j'ai hâte de découvrir dans d'autres intrigues.
  • Valley Le 08 Septembre 2022 à 19:33
    La rencontre de Sherlock et Watson à travers une enquête sympa et assez rapide. Hâte de découvrir les prochaines aventures de ce duo iconique! ~15~
  • hellothejungle Le 10 Septembre 2022 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé la première partie. J'adore les deux personnages et l'ambiance. J'ai adoré suivre l'enquête. La deuxième partie m'a moins plu. je n'avais pas l'impression de lire le même livre, c'est revenu ensuite avec un style que j'aime beaucoup. En revanche, c'est rapide et l'enquête est disons efficace !
  • liliedoportugal Le 13 Mars 2023 à 14:08
    J'ai adoré ma première incursion dans le monde de Sherlock Holmes. On découvre la rencontre entre Sherlock Holmes et Watson. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui m'a fait voyager dans le Londres Victorien et dans l'Amérique des Mormons.
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:20
    La structure narrative est assez déstabilisante. Je suis un peu déçue que la méthode d’analyse du détective, assez pédant au passage, ne soit pas plus expliquée. En tout cas, je me suis sentie aussi dépassée et décontenancée par cette enquête que Watson !
  • Cactus Le 03 Février 2024 à 07:45
    [Audio] Si l’histoire de la rencontre Watson/Holmes m’a vraiment attrapée, j’ai vite été perdue par l’enquête et la narration. On aime découvrir la construction du duo improbable, et le hasard qui les ont menés à travailler ensemble. Pour ça, rien à dire, c’était génial ! L’enquête, elle, reste vague, avec toute un partie dans le passé qui n’est pas introduite. Dommage pour ce commencement ! [13]
  • Flo_ow Le 17 Février 2024 à 03:49
    Première rencontre de Watson et Sherlock Holmes. ça faisait un moment que je voulais m'y essayer et je ne suis pas déçue. J'ai adoré le début de ce duo improbable. Sherlock est charismatique et intriguant. La narration peut paraître surprenante mais au moins l'histoire est bien bouclée. Le raisonnement de Holmes est parfois agaçant mais il faut bien qu'il le soit un peu non ? Une bonne lecture.