Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau
Patrick Ness2009

Saga Le chaos en marche Terminée

16.3

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Titre original : Chaos Walking, book 1: The Knife of Never Letting Go (2008)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 528 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782075115483

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782075137980

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 544 pages | Sortie : 16 octobre 2014

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 2070634353

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 440 pages | ISBN : 2070634353

2018 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781406379167

2014 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9781406357981

2014 Editions Candlewick Press

2013 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 9781406344462

2008 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | ISBN : 9781406320756

2008 Editions Candlewick Press

• Archessia Le 07 Juillet 2010 à 20:50
    Incroyable, dur, poignant, haletant jusqu'aux derniers mots! Un must to read!
  • devoreuse2livre Le 29 Août 2010 à 11:40
    Très belle découverte !
  • Soundandfury Le 22 Septembre 2010 à 19:45
    Génial! A ne pas manquer. Livre jeunesse pas si jeunesse que ça.
  • LucilleAnne Le 29 Décembre 2010 à 21:06
    Excellent ! L'écriture est un peu déroutante au début mais une fois accroché, impossible de le lacher jusqu'au bout... Je coure lire le tome 2 !
  • Thalie Le 07 Septembre 2011 à 11:24
    Une claque!
  • Mélo Le 03 Octobre 2011 à 11:56
    Un *feuttu* bon bouquin mais un sentiment de longueur et de répétition passé une bonne moitié. Cela dit, l'imagination de folie de l'auteur est à découvrir !
  • Ganymede Le 08 Septembre 2012 à 19:55
    Le style d'écriture m'a un peu gênée au début, mais on s'habitue même si ça ne m'a pas totalement convaincue... Autrement, on est vraiment pris par l'histoire, il y a juste un autre petit bémol selon moi : les deux héros vivent énormément de péripéties, on s'en lasse et cela fait perdre de l'intensité dans l'histoire. Je suis curieuse de lire la suite :)
  • Lamalal' Le 02 Décembre 2012 à 17:10
    Très divertissant, et pas réservé à la jeunesse selon moi.
  • Liora Le 15 Avril 2013 à 10:16
    Relecture de ce premier tome, est toujours un réel enthousiasme, je suis absolument fan de l'univers crée par Patrick Ness ! C'est un incroyable feuttu bon bouquin !!
  • cdp97 Le 11 Juillet 2013 à 20:56
    Un peu déçue par ce premier tome dont j'attendais beaucoup. En effet, j'ai trouvé l'idée principale bonne mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur (surtout au début) et j'ai parfois eu un sentiment de répétition... Néanmoins, ce premier tome m'a intriguée et je lirais probablement le deuxième.
  • Emagija Le 17 Septembre 2013 à 01:49
    Je n'ai pas vraiment accroché: l'univers malsain dans lequel baignent les personnages m'a donné mal à la tête. Chose très rare de ma part, je n'ai pas eu envie de savoir la suite après l'avoir terminé. Peut-être devrais-je lui donner une deuxième chance car ma lecture remonte à loin, et j'étais sans doute trop jeune pour apprécier ce roman.
  • Alys_bookaddict Le 01 Octobre 2013 à 11:44
    Bonne histoire mais un peu trop répétitif, j'ai fini par survolé a la fin.
  • nanet Le 03 Juin 2014 à 17:22
    Les répétitions du livre le font redescendre vers un 'bon' bouquin, alors que l'idee et surtout l'ecriture, vraiment bien pensée et prenante, correspondant au personnage non éduqué de Todd, en faisait au départ une très agréable découverte.
  • ferial Le 10 Août 2014 à 18:25
    exceptionnel !
  • Alicezozo Le 18 Octobre 2014 à 20:18
    Ce premier tome est probablement un des meilleurs livres que j'ai lu. J'ai tout aimé à propos de ce livre : l'originalité de l'histoire, les personnages, les réflexions, le style d'écriture...
  • cecile-tte Le 27 Novembre 2014 à 18:18
    Grandiose. Dévastateur. Lisez ce livre à tout prix!
  • petit-lips Le 09 Décembre 2014 à 14:49
    Ce livre a été pour moi une enorme déception ! Je n'ai pas aimé l'écriture, ni les personnages, ni l'histoire... dommage !
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 16:55
    J'ai eu du mal avec l'écriture au départ mais finalement je m'y suis habitué et j'ai même fini par trouver ça marrant. Bonne saga sinon, des idées très intéressantes.
  • Eole Le 02 Mars 2015 à 16:13
    Ce livre est addictif au plus haut point. Ca faisait longtemps que je n'avais pas frissonné et été autant en suspense en lisant un livre. Je vais de ce pas lire la suite !
  • Equinox Le 17 Mars 2015 à 15:48
    Une histoire intéressante, des personnages réalistes. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de fuites ce qui rendait le livre un peu lassant au final.
  • La république des livres Le 13 Mars 2016 à 11:52
    Je n'ai malheureusement pu terminer ce livre. J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture mais aussi avec les personnages. Je me suis arrêté après 200 pages.
  • elzelina Le 06 Mars 2017 à 13:42
    Jolie découverte. Je trouve que la trame de fond est trés intéressante, les personnages attachants (Vi me fait bcp penser a Eleven, pour ceux qui ont suivi la série "Strangers things"). Malgré ça, je trouve qu'il a beaucoup de longueur, et de répétitions de choses ... je lirai cependant la trilogie
  • DarkToy Le 25 Juillet 2017 à 09:50
    Un style percutant et inimitable, un personnage principal unique et attachant, un univers passionnant et complexe… Ce premier tome est un coup de cœur !
  • Aramu73 Le 18 Février 2018 à 09:08
    Après un instant de perplexité par rapport au choix stylistique (l'invention de mots, la pensée du jeune homme retranscrite volontairement avec des fautes d'orthographe), je suis entrée dans cette histoire très prenante et particulière dont j'ai vraiment envie de lire la suite! A mi chemin entre western et science-fiction, j'ai trouvé un brin de Stephen King dans la construction du récit.
  • nathbruneau Le 05 Avril 2018 à 14:41
    Malgré un démarrage un peu compliqué, je me suis laissée happer par ce roman jeunesse d'un nouveau genre. Beaucoup de retournements de situations, des scènes dramatiques et une fin en apothéose. Que du bon !
  • Emma V Le 25 Janvier 2021 à 14:41
    Quelle excellente surprise ! Avec un début difficile à cause de la façon étrange qu'a le narrateur de s'exprimer, j'en attendais pas grand chose mais j'ai au final été bluffée ! On se trouve effectivement entre le western et la SF, sans aucun temps mort, avec rebondissements, émotion et une sympathie grandissante pour le personnage ainsi qu'une violence surprenante pour un roman jeunesse.
  • madeinFrance Le 30 Mars 2021 à 14:07
    Ah non mais c'est quoi cette fin ! J'ai totalement adoré cette lecture, j'étais à fond dedans tout du long ! C'est prenant, haletant, on ne s'ennuie jamais et les personnages sont attachants. Gros point bonus pour le chien, je veux le même. Ce roman m'a fait passer par plein d'émotions, espoir, dégout, haine et ce qui ne m'arrive presque jamais j'ai pleuré comme une madeleine à un moment.
  • MiniAnael Le 06 Avril 2021 à 10:51
    Une narration pour le moins déroutante, j'ai cru que ce serait un frein pour moi au départ mais je me suis vite laissé emporter par l'histoire: haletante, intrigante, émouvante... on est à 2000% avec Todd. Même si c'est écrit de manière parlé avec un vocabulaire et une grammaire bancal, chapeau à l'écrivain et au traducteur! Une superbe découverte et une fin frustrante, vite la suite!!!
  • Baboushka Le 12 Mai 2021 à 14:22
    C'est une petite claque ce roman! Une narration très originale qui nous transporte aux côtés de Todd comme si nous faisions partie intégrante du Bruit. L'histoire ne nous laisse aucun répit, c'est haletant, violent et émotionnellement chargé. Hâte de lire la suite.
  • mo13200 Le 10 Septembre 2021 à 05:17
    J'ai été assez gênée par la répétition des "à cause que" tout au long du roman et il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style particulier de l'auteur, cependant l'histoire est assez prenante, les perso assez attachants et, comme j'ai les deux autres tomes, je vais poursuivre la saga et voir ce que donne la suite!
  • Seela Le 07 Mars 2024 à 21:03
    J’ai deteste ! J’ai souffert mais souffert pendant cette lecture !