Dans les bois éternels
Fred Vargas2006

16.2

" Des fois, ça me gratte.
Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. Et si on meurt ; avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des vengeances qui viennent nous démanger sans cesse."
Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg court après une ombre ?

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 746 min | ISBN : 9782356415608

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er mai 2009 | ISBN : 9782290017739

2009 Editions J'ai Lu (Policier)

2009 Editions J'ai Lu

2006 [E-book] Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 331 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2006 | ISBN : 978-2-290-01773-9

2006 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

2006 Editions Viviane Hamy (Policier)

2006 Editions J'ai Lu

2006 Editions de Noyelles

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 2744193364

2011 Editions Bild am Sonntag

Allemande Langue allemande | 368 pages

• Florel Le 06 Février 2010 à 18:44
    Super !!!!
  • halp Le 21 Septembre 2010 à 07:49
    Entierement d'accord. Un des Vargas que j'ai le plus apprécié. Une intrigue haletante, ficelée comme un roti, avec la trés personnelle touche de Vargas, dont j'adore les ambiances, infiniment humanistes et intimistes. Du complexe en toute simplicité. A lire absolument.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:01
    A lire pour les amateurs de polars !
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 19:58
    du très grand Vargas
  • Nicolux Le 28 Novembre 2011 à 19:25
    Encore une fois un superbe moment de lecture, quel suspense............
  • duc_leto Le 13 Juillet 2012 à 11:27
    Quel bonheur de suivre les aventures d'Adamsberg ! Et quelle intrigue ! Fred Vargas nous balade tout au long du roman. Des dialogues savoureux, des situations surréalistes et tragiques, une écriture fine et poétique. Le meilleur roman de Vargas que j'ai lu pour le moment !
  • Fox Le 29 Novembre 2012 à 20:09
    Magnifique lecture! J'ai adoré le bouquin. Que de surprise! Mais je supporte de moins en moins le personnage de Camille... Mais c'est à cause de ses traits de caractères et de son comportement.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:50
    Toujours excellent avec des éléments à la limite du rationnel.
  • Dawn Le 12 Mars 2014 à 13:07
    Mon premier Vargas, une super bonne lecture ! Un vrai polar, bien monté, bien écrit avec des personnages attachants. J'en relirai avec plaisir
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:48
    un volume assez faible, mais tout de même plaisant (je suis assez exigeant en matière de Vargas)... un peu long.
  • Pommie Le 22 Septembre 2016 à 13:36
    Pas mon préféré de la série, mais une histoire prenante quand même. Et toujours ces personnages hauts en couleurs !
  • Melimoli Le 14 Décembre 2016 à 18:20
    Ce n'est pas le meilleur de la série, à mon goût, mais cependant une intrigue toujours aussi bien ficelée, et un dénouement imprévisible pour le lecteur.
  • natdef Le 06 Janvier 2017 à 15:52
    Un polar plaisant, bien écrit ,bien pensé.
  • Pikobooks Le 22 Mai 2017 à 13:24
    Ce roman-ci est mon top one des romans écrits par Fred Vargas. Poétique et intriguant, avec du terroir et de la modernité... Wouaaaaaaw !
  • Penny Lane Le 16 Mai 2018 à 11:06
    J'adore les personnages de Fred Vargas, les récurrents et ceux qui sont de passage, mais l'intrigue de ce roman là m'a moins abasourdie que celle des autres.
  • Adelijoan Le 24 Avril 2019 à 15:02
    Mon premier Vargas et assurément pas mon dernier. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, tous ces personnages de la Brigade, que leurs défauts rendent humains et attachants, les dialogues savoureux... Et puis une enquête bien menée, ce qui ne gâche rien. Je vais essayer d'attaquer la saga Adamsberg dans l'ordre, du coup !
  • Unorage Le 02 Novembre 2019 à 15:39
    Bon policier, même si certains aspects étaient assez prévisibles. Un bon alliage entre romance, enquête... Les personnages sont assez élaborés, surtout celui d'Adamsberg
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:46
    Petite déception pour celui-ci comparé aux autres. L'écriture et l'histoire est géniale mais l'identité du tueur était évidente pour moi dès le départ. J'ai l'habitude d'être menée en bateau de bout en bout par Fred Vargas habituellement!
  • YseraKiriel Le 05 Février 2020 à 11:02
    J'ai de plus en plus de mal avec le style Vargas. Pourtant c'est ce qui m'a attirée dès le départ avec "Pars vite et reviens tard", puis j'ai décidé de tous les lire, en commençant par le premier tome de la série. Même si j'ai une grande affection pour le commissaire Adamsberg, je trouve parfois que le style rend le tout irréel, personne ne parle de cette façon... Enquête intéressante cela dit.
  • Kam67 Le 10 Septembre 2020 à 17:54
    lu et relu et je l'aime toujours autant. Je trouve que l'enquête est très bien tourné.
  • cecile_l Le 09 Octobre 2020 à 14:15
    Excellente lecture, j’apprécie beaucoup l’écriture et les personnages de Vargas
  • Fairynelia Le 18 Septembre 2021 à 16:14
    Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres au préalable pour comprendre, l’autrice se rapportant à l’historique des personnages au fur et à mesure. La résolution de l’énigme est….surprenante ! Pour ma part je ne m’y attendais pas du tout ! Je ne manquerais pas de lire les autres romans de la saga depuis le début afin de mieux comprendre l'histoire et le parcours du personnage principal.
  • Widukind Le 11 Novembre 2021 à 19:15
    Sans doute pas la meilleure enquête. cette histoire de chat qui parcourt des kilomètres pour retrouver sa maitresse me parait abracadabrantesque.
  • herbierlitteraire Le 11 Février 2022 à 16:11
    Beaucoup de mal à comprendre cette lecture .. J'ai décidé de l'arrêter à 100 pages, trop d'éléments surement.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:55
    "Haine vengeresse, guerre, trahison et trépas, tel était l'ordinaire de Racine". Un fantôme, des tombes profanées, des cerfs mutilés, des voyous égorgés et donc aussi des vers de Racine: cette 5è enquête du commissaire -dont l'intrigue est tortueuse à souhait- ravira toujours par son style poétique et absurde, ses dialogues désopilants et ses personnages si bien saisis.
  • Charabia Le 24 Février 2024 à 19:03
    Quel plaisir de lire à nouveau un Vargas. Ce tome-ci se hisse parmi mes préférés. L'autrice a vraiment un don pour les dialogues, en peu de mots on saisi vite l'épaisseur des personnages et l'habilité avec laquelle elle manie les échanges d'Adamsberg est tout simplement bluffante. On trouve aussi beaucoup d'humour dans ces pages et de finesse ; J'adore !