Le Dévouement du suspect X
Keigo Higashino2011

16.3

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre...

Titre original : Yogisha X no Kenshin (2005)

2012 Editions Babel (Noir)

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 316 pages

2011 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2012 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alexander O. Smith , Elye J. Alexander | 440 pages

• kmynounette Le 05 Mars 2016 à 20:55
    Très belle découverte ! J'ai aimé : les personnages attachants, le rythme, les mathématiques et... la révélation finale ;)
  • Jenesaispointlire Le 12 Mars 2016 à 07:23
    Un bon roman policier qui fonctionne à l'envers et dont l'enquête est fascinante et la révélation finale incroyable! À livre!
  • Pokaiju Le 14 Mars 2016 à 17:29
    J'ai failli passer à côté, mais comme il était dispo à la médiathèque je me suis dit "bon, pourquoi pas" et j'ai bien fait!! On sait tout depuis le début mais en fait on ne sait rien! L'idée est super, le dénouement inattendu, la lecture plus qu'agréable!
  • thedancer666 Le 22 Mars 2016 à 22:03
    Une lecture originale qui tient en haleine grâce à un héro énigmatique et une histoire bien ficelée. J'ai bien aimé me retrouver au Japon et la culture transparaît bien dans l histoire et les personnages;
  • Améline Le 10 Avril 2016 à 15:29
    Un policier original, sans tension, sans violence, presque apaisant! Le style est épuré et sans fioriture. Le final est surprenant et intelligent. Très bonne lecture !
  • My uncovered books Le 16 Mai 2016 à 12:28
    Une lecture dépaysante et originale mais pas assez captivante et avec une fin que je n'ai pas aimé. Ça reste un thriller agréable mais sans plus.
  • Kwel Le 25 Mai 2016 à 14:17
    Une très bonne lecture. On s'attache rapidement aux personnages et on est immergé dans la culture japonaise. Un très bon policier où on pense tout savoir dès le début mais qui nous surprend totalement par sa fin.
  • Titelotie Le 18 Avril 2017 à 11:04
    Une lecture agréable mais qui m'a laissé un peu sur ma faim. J'ai trouvé un peu dommage que le côté scientifique ne soit pas plus mis en avant. J'ai pourtant bien aimé la conclusion finale mais ça n'a pas été un coup de coeur malgré une écriture fluide et efficace.
  • AlessaKnight Le 28 Mars 2019 à 03:24
    Excellent polar. La situation initiale est rocambolesque et nous accroche immédiatement, les personnages sont intéressants en plus d'être attachants. J'ai passé un très bon moment !
  • au-dela des mots Le 20 Avril 2019 à 22:11
    J'ai adoré. Intelligent, délicat subtil. Pas de gros bras ici juste des intelligences fines, enfin un livre qui me permet de renouer avec le genre.
  • Polkan Le 24 Août 2021 à 09:58
    Magnifique coup de cœur ?? ! J’ai versé ma petite larme …intelligent, tout était parfait
  • Ewila Le 21 Mars 2022 à 14:47
    Je suis un peu passée à côté, bien qu'il y ait de très bons éléments. Le jeu du chat et de la souris aurait pu être très sympa à lire, mais l'enquête patine, c'est un peu répétitif. Surtout, je ne me suis attachée à aucun des personnages, j'ai été surprise par la fin mais au fond cela m'a laissée froide.
  • Lorelei09 Le 04 Mai 2022 à 10:43
    J’ai bien apprécié ce roman policier original. Comme dans un bon vieux Columbo, on connaît l’assassin dès les premières pages et pourtant … Les discussions entre physicien, mathématicien et policier sont intelligentes et construites, l’intrigue se complexifie là où on ne l’attend pas, le tout sans description sanguinolente ni violence. Captivant.
  • Nameless_Reader Le 30 Janvier 2023 à 09:52
    Une enquête policière bien inhabituelle... On pense tout savoir dès les premières pages mais de nombreux éléments nous sont cachés. Si j'ai d'abord été surprise par ce postulat, je me suis laissée porter par le récit. Je regrette toutefois le manque de détails sur l'aspect policier de l'enquête et sur les réflexions mathématiques, trop survolées.